Mandy Boat, Tessuti Fabrics

tenue de mi-saison_clo (9)

montage-devant

montage-coté

montage-dos

Patron :

Mandy Boat tee, de Tessuti Fabrics disponible gratuitement en format PDF

Description :

T-shirt à encolure bateau, épaules tombantes et manches ajustées

Marges de couture :

Elles sont incluses dans le patron et sont de 3/8 (1 cm environ)

Eventail de taille :

ATTENTION : ce patron est proposé dans une seule taille et je pense que ça ne passerai pas pour les plus « fortes » que moi. Donc je dirais qu’il est adapté du 36 au 46 !

Fournitures :

1 m de jersey à faible pourcentage d’élasticité, gris anthracite

1 m de jersey maille marron clair

Le point [Wearability Project] :

Confort : 5/5

Dressing : 4/5

Style : 3/5

Bilan : Couture « Besoin de Basiques » indéniable ! Le style pêche un peu… qui dit T shirt en jersey dit forcément vêtement qui manque un peu de personnalité 😉

Mon avis :

Confort est le maitre mot de mes tenues en ce moment ! J’ai besoin de me sentir à l’aise, de pouvoir bouger librement tout en me sentant féminine. Sans surprise donc, ce genre de haut est une couture BB* par excellence : un T’shirt en jersey dans des couleurs on ne peut plus neutres et discrètes, qui pourra être tout aussi bien porté avec mon slim et des ballerines lorsque le printemps sera bien revenu ! Du cou, pour le bas, je mise sur la féminité donc avec du (ultra) court qui compense l’effet loose du haut (tout est question d’équilibre ma chère !) Au niveau du dos, le Mandy Boat Tee m’arrive juste au dessus des fesses, un peu plus et c’était trop court pour moi !

Pour terminer une petite dédicace à Gwen qui m’a offert le joli collier renard home made que vous pouvez apercevoir sur les photos 😀

Et vous, qu’aimez vous porter en cette saison ? Quel est vôtre vêtement indispensable ? Comment trouvez vous ce Mandy Boat ?

Happy Couture !

signature

29 thoughts on “Mandy Boat, Tessuti Fabrics

      1. oui enfin bon je me demande pourquoi elle traîne encore par là si vraiment ça ne l’intéresse pas… Ça me sidère cette méchanceté purement gratuite.

    1. Houlala, pourquoi tant de haine???
      Vous croyez que c’est facile de coudre, de tenir un blog et de plaire à tout le monde?
      Un peu de tenue svp! Si ça ne vous plaît pas ou ne vous intéresse pas, passez votre chemin. Mettez-vous un instant à la place de votre interlocutrice!!! Merci.

  1. La morphologie, toute une histoire ! Lorsque j’ai découvert l’idée de s’habiller en fonction de sa morphologie, j’avoue que j’étais plutôt séduite : cela allait m’aider à trouver des vêtements qui me plairaient puisqu’ils m’iraient.
    Mais j’ai eu du mal à déterminer à quelle « case » j’appartenais et en y regardant de plus près j’avais des conseils contradictoires : si vous avez la morphologie en « X » portez des vêtements à la taille marquée, si vous avez la taille très haute évitez de porter des vêtements à la taille marquée…. Bon alors je fais quoi ???

    Et puis le père noël m’a apporté l’excellent bouquin de Saraï Mitnik (The Colette seing Handbook) où elle explique qu’il est difficile de réduire une silhouette à une forme particulière tellement il y a de nuances en terme de morphologie. Elle conseille donc avant toute chose d’essayer différentes sortes de vêtements et de voir dans lesquels on se sent le mieux, et je suis d’accord avec elle. Pourquoi se forcer à porter des vêtements taille haute alors qu’on n’aime pas ça, même s’il sont supposer convenir à notre morphologie ? Comme elle le dit si bien : ce sont nous les experts de notre corps car après tout c’est nous qui vivons dedans !!

    Avec le recul, je me rends compte qu’en me tournant vers les « guides morphologiques », j’étais surtout à la recherche de mes goûts vestimentaires, car il est extrêmement difficile de savoir ce qui nous paît vraiment tant la mode a un impact sur nos choix.
    Du coup maintenant, je cherche surtout ce que j’aime porter pour pouvoir me faire des vêtements que je mettrai et qui ne resteront pas au fond de mon armoire.

  2. Ces T-Shirt te vont super bien et les matières ont l’air top! Je suis ravie de lire que la folie des conseils morpho va passer de mode parce que c’est bien un truc qui me stressait. Concernant les encolures bateaux, je trouve qu’elles conviennent parfaitement au jersey mais que sur du coton c’est moins confortable et ça à tendance à trop remonter au niveau du cou. Au final, c’est une question de choix de tissu et pas de morpho et c’est bien le plus important et le plus dur en couture « le choix du bon tissu!! »
    Et merci pour la dédicace, c’est chouette de voir ces petites créa 😉 chez les autres!

  3. J’aime beaucoup l’ensemble haut loose et bas mini, ça te va à ravir !
    J’ai toujours un peu de mal à mettre des hauts loose, je me sens un peu patate dedans, même si le confort de ces hauts est parfait !
    Il faut dire que je ne suis poitrinairement pas aussi avantagée que toi, ça doit probablement joué sur le côté patatisant que ça a sur moi. ^^
    En cette saison, j’aime mettre des jupes et des robes courtes avec des collants fantaisies mais pour trouver un haut pour aller avec, c’est toujours un peu casse-tête.

  4. En cette saison mon uniforme est proche du tien: une jupe à motifs, untee shirt blanc ou noir et une veste, avec des low boots. Quant aux conseils morpho, je les prends plus comme des suggestions pour essayer des formes vers lesquelles je ne serai pas allee spontanement.

  5. Tu as raison le principal c’est de se sentir bien dans ses vêtements et d’avoir envie de les porter souvent. En cette saison j’ai aussi envie de porter des jupes courtes avec des collants et t-shirt et gilet ( il fait encore froid le matin !!!!!!!) .

  6. Très sympa tes t-shirt. J’aime bien ces teintes que l’on peut associer avec presque tout. L’encolure bateau te va très bien car ton cou est bien dégagé et c’est très joli. Je porte aussi essentiellement des jupes courtes avec des collants opaques, enfin moins courtes que toi ( je suis beaucoup plus âgée et plus …enrobée. A la belle saison , je rallonge le tout. C’est vrai que les conseils morpho c’est bien mais cela devient vite trop directif et vive le créatif 😉 je m’en vais voir si je peux agrandir ce patron Mandy boat car du coup j’ai trop envie d’un t shirt bateau ! Au secours!!!

  7. Moi, je vote pour les tenues confortables plutôt que celles rentrant dans la dictature de la petite figure morphologique. Je reprends toujours l’exemple des hauts cache-coeur que je devrais porter alors que ça découvre énormément ma poitrine et que ça me met très mal à l’aise. Je préfère largement les T-shirts comme ceux que tu portes là. Mais bon, je reste allergique à la couture du jersey, alors… et puis j’aime bien la combinaison avec les deux bas courts. Bien vu.

  8. Les conseils de styles, qu’ils soient morpho -couleur-capillaires-lunettes-maquillage m’ont toujours hérissés le poils… Pourquoi, parce que je suis comme je suis, je devrais (ne pas) porter ci ou ça??? C’est sans doute mon côté rebelle qui veut ça, mais je déteste suivre les injonctions de ce genre.
    Je comprends bien que pour certain(e)s, ça puisse servir de guide lorsqu’on se sent un peu perdue entre son apparence réelle, celle qu’on visualise, celle que les autres perçoivent, et l’image qu’on aimerai faire passer de nous. Et si je pense qu’il est intéressant de savoir ce qui nous mets ou pas en valeur, ou ce qui permet de faire passer des messages, j’estime qu’il est bien plus important de se sentir bien dans notre look, et tant pis si les grandes papesse de la mode (je pense essentiellement à l’horripilante Christina) crient au fashion faux-pas!

    Je trouve que ces t-shirts comfy te font très bien, même si il est vrai qu’ils ne minimisent pas vraiment ton opulente poitrine. Leur couleurs neutres semblent en accord avec ta garde robe, et le duo « flare’n fit » te va très bien et donne un petit côté adulescent, tandis que le « fit’n flare » de certaines de tes créations te donnent un petit côté 50’s plus féminin.

  9. Tu as bien raison, parfois il est difficile de sortir de tous les conseils que l’on entend à droite et à gauche, sauf que, en ce qui me concerne, si je suivais tous les conseils pour les « rondes », je ne mettrais plus rien!! Donc je suis d’accord avec toi, c’est bien aussi de se faire sa propre idée. Perso je mise principalement sur les formes que je préfère porter et parfois, je me lache un peu et je change, ça peut être réussi.
    J’aime beaucoup ce style simple et épuré, je trouve que pour le quotidien c’est ce qui va le mieux !

  10. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce qui est de la morphologie. Ok, il y a des trucs à absolument éviter, mais après, on est faite comme est ! Tout comme toi, j’ai une bonne paire de lolos (j’en reviens pas de dire ça ^^), et bien souvent, quand je me vois de profil, je me dis « oh mon dieu on ne voit que ça ! ». Alors quoi faire ? Mettre des hauts informes pour cacher tout ça ou accepter ma silhouette et mettre ce qu’il me plaît ? J’ai décidé de la seconde option, bien meilleure pour le moral 😉 Tu es superbe, et ultra féminine, voilà ce qu’il ressort de ces photos ❤

  11. S’assumer telle que l’on est, voilà le véritable conseil morpho à suivre…. et non tout les bla bla qui vous dise un jour une chose, et le contraire un autre !!! je suis plus âgée, je coud depuis très longtemps, et je peux t’assurer quand matières de conseils, j’ai eu de tout… Je couds pour me faire plaisir, mais je ne suis pas beaucoup la mode… Je couds, je tricote, ce que je mets, de même pour mes enfants… Les vetements qui restent au placard ne sont pas de mise chez moi…
    Bref, cette tenue te va bien, alors continue….

  12. Même si c’est tout l’opposé de ce que je porte ( plus près du corps ) , je reconnais que ces modèles te vont très bien !
    J’ai tenté le Mandy Boat mais j’étais perdue dedans et j’ai retaillé un t-shirt Badiane dans le tissu.
    L’essentiel est de porter ce qui nous va et ce qui te va ne peut pas m’aller …L’Homme ne m’a jamais fait « Waouh… c’te paire de lolos quand même »
    Bonne continuations !

  13. Comme toi, je me tourne vers les vêtements dans lesquels je me sens bien et… c’est souvent du jersey je dois l’avouer!!! Le conseil en morpho que je suis le plus c’est celui concernant le décolleté pour les poitrines bien fournies mais… en hiver ou demi-saison j’ai trop froid donc…
    En tous les cas, tu as tapé juste avec les mini-jupes, ça te va à ravir 😉

  14. Tu as raison, il faut aussi (et surtout) savoir s’écouter. Une fois qu’on s’est écartée des sentiers de la mode (PàP ou couturesque) on a déjà fait le plus gros du boulot.
    Et sinon pour ta question : robe comme d’hab’ 😉 mais comme je perds du poids en ce moment je me mets plus souvent en jean (mon seul et unique).

  15. Merci Clo! Tu m’as fait découvrir le Mandy Boat Tee et j’en ai cousu deux coup sur coup. Parfait pour cacher le petit ventre! Tu es toujours une source d’inspiration. Ton blog est mon petit magasine féminin à moi! Ne change pas!

  16. Bien d’accord avec toi pour la question de morphologie car on a des parties de son corps qu’on préfère « gommer » plutot que de les mettre en avant…. Bonne idée que tu me donnes là pour la question de laisser tomber mes cols roulés de l’hiver et donc de mettre une belle écharpe en attendant d’avoir des températures assez chaudes. Ce qui est difficile au printemps c’est de quitter les collants opaques et qu’il fasse encore trop froid pour ne pas mettre de collants. En tout cas, j’adore tes conseils et tes tenues inspirantes. Bon dimanche Clo!

  17. C’est marrant, moi c’est plutôt l’inverse que je fais: top plutôt près du corps et bas évasé. C’est clair qu’il vaut mieux éviter le près du corps partout, et l’évasé sac-à-patates partout!!!

  18. Coucou Clo,
    Merci beaucoup pour ton article et surtout merci pour les photos de profil !!! Les fameuses photos qui manquent souvent ailleurs et qui pourtant sont « vitales » pour une morphologie en V. Quand à ton look, je suis hyper fan !

  19. Cet article a été pour moi l’occasion de découvrir le Mandy Boat Tee, que je viens de réaliser. J’aime beaucoup venir sur ce blog, entre autres choses parce que j’ai une morphologie très comparable. J’apprécie du coup à sa juste valeur l’effort de transparence sur les tailles et les éventuels ajustements.
    Quant aux encolures « bateau », recommandées ou pas, moi je les aime, et je trouve qu’elles ne nous vont pas si mal. C’est plutôt le reste du vêtement qui est déterminant. Et en l’occurrence, le reste du vêtement étant flou, le regard est attiré vers la ligne d’épaules et le cou. Et le fait d’avoir de la poitrine, qui reste bien visible, même si elle n’est pas soulignée, rend ce tee shirt féminin.
    Merci pour le partage !

Ecrire un petit mot

