[Collection] SuperNaturelle

 Bonjour à toutes !

Ravie de vous écrire aujourd’hui pour vous présenter ma petite collection de prêt à créer pour l’été 2015 ! Toujours aussi impatiente de vous faire découvrir mes projets, mes associations, et Dieu sait que cette collection a cette fois été réfléchie longtemps à l’avance !!!!

Son petit nom ? « Supernaturelle »

Allez, on rentre dans le détail…

collection SUPERNATURELLE, les couleurs_clo's

Les couleurs seront donc sans surprise des teintes douces avec en majorité un dégradé de gris. Ce gris qui me tient tellement à coeur c’est LA couleur de ma garde robe ^^ Impossible de m’en passer. Le Bleu Guède, c’est le bleu qui représente mes jeans, sauf que cette fois là, je lui réserve la petite robe ! Et pour réchauffer ce tableau d’hiver, 3 teintes chaudes avec le brun Acajou que l’on retrouve déjà dans mon armoire, le rouge Turc qui sera vraiment en petites touches sur un imprimé, et le Citrouille pour une teinte un peu vive.

collection SUPERNATURELLE, les patrons_clo's

Avant d’aller plus loin dans la présentation des patrons de couture, cela ne vous aura pas échapper : absence totale de bas ! J’ai eu bien quelques idées de jupe, ou de pantalon, mais le fait est que mon armoire est bien fournie à niveau là et que je n’aurais pas de souci à trouver un bas qui aille avec les quelques hauts présentés. Voilà, c’est dit !

⇒ 3 robes :

– I Want Candy, patron PDF gratuit trouvé ici ; je suis archi fan du corsage structuré mais je suis inquiète car je n’ai pas encore vu de réalisations donc je fais le grand saut ici !

– Brigitte, patron pochette dispo ici ; cette Brigitte était déjà pressentie l’été dernier, mais n’avait finalement pas vu le jour. Elle revient donc cette année, mais dans un joli tissu imprimé et sans les mancherons

– Bruyère/Centaurée, patrons pochettes dispos ici ; voilà un peu de Pattern Hacking (Clo sort de sa zone de tranquillité !). La robe chemise est mon idéal comme beaucoup d’entre vous, mais je n’ai malheureusement pas encore trouvé le patron qui m’ira jusqu’à la fin de ma vie (rires). Je sais que Bruyères me va parfaitement au niveau du corsage, alors pourquoi pas supprimer la ceinture et y ajouter la jupe de Centaurée (bref, j’y crois, et grave en plus !)

⇒ 4 hauts :

– La Joueuse, patron trouvé ici ; 1ère fois que je teste les patrons de la marque MLM, donc passage de la toile obligée, d’autant plus que mes tissus sélectionnés sont juste trop beaux et que je n’ai vraiment pas envie de tout foutre en l’air !

– Bruyère, patron pochette dispo ici ; et oui, encore Bruyère ! Cette fois ci, ce sera toujours sans ceinture (oui, je fais un blocage sur la ceinture) et sans manches (ben quoi, c’est l’été bientôt oui ou non…?)

– Sorbetto, patron PDF gratuit dispo ici ; c’est mon patron de débardeur pour l’été ! On va tenter une légère modification en y insérant les mancherons de la robe Réglisse, vue chez Céline (je copiiiiiiiiiiiie)

– le Cardigan, tiré du magazine Ottobre (celui là!) ; besoin d’un long gilet. Oui d’accord, j’en ai déjà quelques uns dans mon armoire. Mais j’en ai besoin d’un autre. Et j’ai absolument envie de tester celui là !

collection SUPERNATURELLE les tissus_clo's

Pour les tissus, je suis en sevrage de jersey : tout mes précédents projets ont été fait en jersey, il faut avouer que c’est tellement confortable à porter au quotidien… alors du coup, je me suis un peu « forcée » à trouver des projets réalisables en tissus tissés. Côté imprimé, il me reste un tout petit coupon de Coton Bio Raw Gris et je compte bien le transformer en un débardeur Sorbetto, le coton léger à mini pois (j’aime les pois, mais uniquement lorsqu’ils sont minis) sera pour la robe I Want Candy et la viscose imprimée donnera la touche de couleur avec ma robe Brigitte (inspirée de celle ci). Pour les unis, le denim pour la robe Bruyère/Centaurée, la popeline citrouille pour le haut Bruyère et le jersey maille ajouré et sa doublure satin pour le top La joueuse.

Et voilà ! J’ai fait le tour du propriétaire !

Par la même occasion, j’ai remis à votre disposition le tuto que j’avais fait pour vous aider à créer votre planche de collection avec Inkscape (lancez vous, c’est facile ET c’est possible !), vous le retrouverez dans le menu, onglet «Mes Collections»

Et vous, avez-vous des projets pour cet été ? Préparez-vous une petite collection ? Quels sont vos patrons indispensables pour la saison chaude ?

N’hésitez pas à me dire !

Happy Couture !

signature

35 thoughts on “[Collection] SuperNaturelle

  1. Elle me plaît beaucoup cette collection. J’aime tes couleurs et l’idée de la robe chemisier idéale est également mon Graal !! Et quelle bonne idée de rajouter des mancherons au top Sorbetto. Pour la Bruyère tu viens de mettre le doigt sur ce qui me chiffonnait dans ce patron : la ceinture. Et tu as raison de l’enlever, cela allègera le modèle. En tous les cas j’adore ta planches de modèles et ton choix de tissus est top. Happy couture 😊 Clothilde.

    1. Merci Nadine !! J’espère juste que je ne me plante pas trop en enlevant la ceinture de Bruyère…! ça m’obsède tellement que j’en rêve la nuit… Je crois que cela va être mon premier projet !

  2. la robe i want candy est également dans mes projets, probablement avec. ´un empiècement en broderie anglaise ou dentelle mais je serai bien contente d’en voir une réalisation avant de me lancer si tu es plus rapide que moi.

    1. Très bon idée l’empiècement en broderie ; il faut dire que ça s’y prête particulièrement !! J’espère que cette robe sera une réussite, aussi bien pour moi que pour toi !

  3. Je suis incapable de me faire une « collection ». J’ai une to-do-list que je recommence à chaque fin de mois. Je barre les projets déjà faits, et je modifie souvent les autres! Je suis franchement incapable de prédire/prévoir ce que je vais faire à l’avance!
    Sinon, j’aime beaucoup tes projets, et j’ai hâte de voir la robe Bruyère/Centaurée qui risque de déchirer grave!!! (même si en y réfléchissant, ça risque de ressembler à la Cami de Pauline Alice…)

    1. Alors, oui, ça risque de ressembler à la robe CAMI, mais je pourrais ainsi juger plus facilement des différentes ! Et puis, il ne faut pas oublier que la CAMI s’arrête au 44 (à mon grand désespoir) et je l’avais agrandi un peu n’importe comment pour pouvoir l’adapter à la taille (du coup, ça n’était pas parfait). Comme option (et plutôt que de me prendre pour une pro pour retoucher les patrons) je préfère prendre le corsage de Bruyère qui me convient parfaitement pour le coup !

  4. c’est toujours la classe tes présentation !! Au programme pour cet été de sûr car j’ai les tissus dans le placard… du deer and doe aussi… une centaurée en voile de coton imprmé mauve et blanc cassé (va falloir bronzer pour ne pas ressembler à une endive !!), une belladone dans un tissu épais noir et gris, un short chataigne (je fais bientôt une toile…), et refaire une bruyère dans un beau tissu coloré (je viens de finir une toile dans un tissu pas cher…). Voilà, rentabilisation de mes patrons déjà existants et le plaisir de me laisser porter par des explications limpides !!!

  5. Wouaw!! J’ai hâte de voir tout ça en vrai!!!
    J’aime beaucoup ton choix du Sorbeto avec les mancherons, et je suis curieuse de voir tes robes!
    J’avais fait une collection d’hiver, j’en ai cousu la moitié…
    Même si par ici, je peux continuer en hiver, j’ai bien envie de me mettre à l’heure d’été aussi!!
    Surtout que cet été, il va me falloir du très léger!!
    Au programme, j’ai aussi des tops, une Bruyère (peut-être sans manches), et des robes, des robes, et des robes… (si j’en couds une je serai heureuse!!!)

  6. J’ai hâte de voir tout ça. Le mojo de la couture m’a un peu déserté depuis quelques temps, c’est pourtant pas les projets qui manquent. J’espère l’avoir retrouvé avec le confortable cousu la semaine dernière.

    1. Pas facile quand le mojo se barre… ça m’est arrivé aussi… Je ne cousais pas mais j’avais des idées… C’est ce qui m’a permis de préparer ce petit planning pour cet été 😉

  7. super collection ! et merci pour le tuto : c’est sympa de l’avoir remis à notre dispo. et pour bruyère, comme je te comprends : pas un jour sans que j’y pense !! moi aussi je prépare une mini collection sous le nom de « look de printemps » mais le temps me manque pour la finaliser ! belle journée à toi

  8. superbe cette collection ! elle présage de bien jolies pièces d’été ! je n’avais jamais entendu parler de cette robe I Want Candy, elle est top dis donc ! en cours d’impression chez moi pour la tenter du coup ! hate de voir tout ça sur toi maintenant ! bonne couture Clo !

  9. Ta collection est très sympa et j’aime les modifications que tu as choisi. Si cela peut t’aider, j’ai déjà réalisé un top Sorbetto et j’ai dû baisser un peu l’emmanchure, ça faisait des plis sous les bras. Il faudrait que je priorise aussi mes projets pour y voir plus clair.

  10. Ça me semble vraiment très prometteur cette collection !! J’admire vraiment ta capacité à te projeter comme ça dans un ensemble de couture !! J’avoue qu’en général, je suis mes envies et mes coups de cœur pour décider quoi faire … mais c’est vraiment très tentant de réfléchir à plus global comme tu le fais très joliment avec « supernaturelle » !!!

  11. J’adore les modèles choisis 🙂 hate de les voir en vrai, je reverai de faire la planche aussi pour me projeter plus facilement mais y’arrive pas :-/ ma version d’inkscape ne doit pas être bonne…

  12. Jolie collection, j’ai hâte de voir tout ça !
    Je ne sais pas comment tu fais pour être si organisée ! J’ai envie de coudre tellement de choses, plus les imprévus qui se rajoutent, les cadeaux, les envies de mes enfants, de monsieur, bref je couds au jour le jour, ou plutôt au projet par projet 😉

  13. Un bon café et un chale sur les épaules, les conditions parfaites pour découvrir ta jolie collection tout en douceur!
    – j’adore le décolleté carré de la robe I want a Candy (et son nom!!)
    – hate de voir sur toi la robe Brigitte… et dans ce tissus! wawww)
    – J’ai prévu dans ma collection un Pattern kaching très semblable au tien mais Bruyère et Belladone.. dans un chambray Bleu.. Alors j’ai encore plus hâte de voir cette pièce
    – La joueuse je l’ai acheté à la sortie du patron sur un coup de tête, coupée dans la foulée, mais je ne suis pas passé par la case toile.. Résultat vraiment pas terrible, les pinces ne tombaient pas du tout au bon endroit. du coup il y avait des surplus disgracieux de tissus à certains endroits. J’ai déchiré un endroit au découp vite, rattrapé comme je pouvais, et coupé un autre avec le couteau de la surjeteuse en montant les manches… Je n’ai plus réessayer cette blouse maudite chez moi ^^. Mais elle me fait toujours autant envie!
    – Bonne idée une Bruyère sans manches!! Cette couleur te mettra très en valeur en plus
    – Le top Sorbetto pas testé encore, et pourtant je crois que c’est un des premiers que j’ai téléchargé
    – et ce Cardigna c’est THE coup de coeur du dernier Ottobre, j’ignore encore dans quel jersey.. mais je le ferais un jour, je le ferais ^^

    Donc oui tu l’aurais compris, j’attend de voir les pièces de ta collection avec impatience.. J’aime ces couleurs naturelles et discrètes

    Sinon… Vive le jersey!! Et merci d’être aussi inspirante!! Et ravie de te retrouver…
    bises

  14. Voila une chouette collection! Je te rejoins sur les couleurs, sur le gilet Ottobre, sur la robe-chemise et sur le chemisier sans manches ( j’ai jeté mon dévolu sur un modèle Ottobre (2013/2, modèle Button down en madras teint en indigo par mes soins).
    En revanche, je prévois plutôt pour la fin de l’été, le début de l’automne, quelques pantalons puisque j’ai trouvé le patron parfait!
    Ma collec couvre printemps et été, est très fournie et très formelle 1. je travaille désormais dans un lieu où il n’y a point de salut en dehors du tailleur, en tous cas la veste est obligatoire 2. car de fait, ma garde-robe actuelle est assez décalée 🙂 3. car j’ai si peu de vacances qu’il est inutile de prévoir des vêtements décontractés.
    Bref, il faut que je trouve le temps de coudre…

  15. je suis fan de ta photo du site, tu es trop belle en action!
    Très chouette collection, hate de voir tout ça, surtout ta Brigitte, j’aimerai avoir ton avis.
    Tu me donnes envie de refaire un sorbetto (je vais bien trouver une petite chute pour le caser dedans). merci pour le clin d’oeil 😉
    Pour ma part pas de collection, dejà si j’arrive à coudre mes robes pour les deux mariages prévus ce sera la fete, et puis ma Michelle en lin doré (je ne trouve pas ma doublure, t’aurai pas une idée?).
    bises à toi!

  16. D’accord avec la voisine du dessus ^^ J’ai tout bien lu hier et puis depuis … Cette Brigitte me travaille ! On ne la voit pas très souvent c’est dommage et finalement elle a l’air d’avoir un gros potentiel

  17. Bonjour Clotilde, j’avais envie de m’essayer à inkscape pour mieux visualiser mes prochaines cousettes, j’ai lu avec attention ton tuto mais quand je fais  » objet – découpe – définir  » rien ne se passe et je n’arrive pas à avoir le dessin tout seul…une petite idée pour m’aider?
    Merci d’avance!
    Stephanie

    1. Est ce que tu sélectionnes bien tes deux parties ? Ton image entière, ET ton image re dessinée ? As tu bien fait attention à cela… ? Tu devrais avoir tes deux images sélectionnées (c’est à dire entourées à d’un rectangle pointillé)

Ecrire un petit mot

