[Réflexions] 1 coupon / 5 patrons

Bonjour à toutes !

Cette semaine je suis en vacances, alors j’en ai profité pour faire un petit saut lundi matin sur le marché St Michel de Bordeaux en quête de merveilles (« petit saut » est vraiment le mot, puisque j’étais accompagné de mes petits blondins…). Figurez vous que j’ai été attirée par un voile de coton imprimé avec des fleurs de taille moyenne à petite, alors que d’habitude, je fuis ce genre d’imprimé, et encore plus s’ils sont fleuris ! Impossible à expliquer, il fallait que je le ramène à la maison, coûte que coûte.

voile de coton fleur _ clo's

Je suis rentrée donc, et l’ai immédiatement lavé pour pouvoir m’occuper de son cas le plus rapidement possible. Mais, je n’arrivais pas à me décider en quoi le transformer, toutes les idées me passaient par la tête, mais aucune digne de ce tissu. Je n’arrivais pas à me raisonner ni à résoudre ce problème : quel patron de couture pour aller parfaitement à ce tissu ?

C’est un voile de coton très léger, légèrement transparent, d’une bonne tenue, je l’imagine donc uniquement en haut. Après moultes recherches, je suis arrivée à une petite sélection, la voici :

1tissu5patrons

Lucie de République du Chiffon est un modèle particulièrement estival, surtout qu’ici je le raccourcirai en top. Les encolures devant et dos sont particulièrement bien dégagées, et je pourrai éventuellement jouer d’une certaine démarcation avec les empiècements. Le Pleated top de Salme est assez masculin ce qui ferait un équilibre avec ce tissu fleuri. Pareillement, la blouse Keana de la nouvelle collection de Named a un petit côté « sportswear » qui contraste bien avec le tissu. De plus, je pourrais m’éclater avec un passepoil qui détonne. Le modèle Z du livre « Ma petite garde robe » (autrement appelé Stylish Dress Book 2 en version japonaise) est parfait pour des voiles de coton : un modèle ample, mais resserré à la taille avec plein de petits détails adaptés aux tissus légers. La blouse Marthe se prêterait bien à ce genre d’imprimé, bon, c’est juste que j’ai un souci de morpho-compatibilité là par contre !

Donc, voilà où j’en suis !

Trop contente d’avoir trouvé un tissu, mais pas franchement envie de le gâcher n’importe comment. Vous aussi ça vous arrive de cogiter pendant des heures là dessus ? Vous aussi vous avez peur de gâcher vos précieux coupons ? D’ailleurs, vous en avez beaucoup qui attendent dans votre armoire du coup ? Si vous avez des fois vous aussi du mal à vous décider, je vous conseille ce petit exercice, absolument déstressant (l’on peut « coudre » à l’infini un seul et même coupon de notre stock 😉 ) et ce, d’autant, plus qu’il m’a aidé à faire un choix ! Ou au moins, j’ai finalement réduit mes options à 2 patrons !

Je ne vais pour l’instant pas vous dévoiler mes deux finalistes, car je suis hyper méga curieuse de savoir vos avis ! N’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires, et je vous répondrai !

Edit de 20 heures et des brouettes : J’ai choisi la blouse Z !!! Mais j’ai un gros souci ! Impossible de remettre la main sur la planche de patron correspondant à ce modèle : j’ai bien le livre, et l’autre planche, mais j’ai perdu LA planche… Y aurait il une bonne âme parmi vous qui serait prête à me prêter la fameuse planche de patrons…? M’envoyer un mail via l’onglet CONTACT ! Merci de votre aide les filles !

Merci à Nadine qui m’a gentiment prêté son livre !!

Happy Couture !

signature

53 thoughts on “[Réflexions] 1 coupon / 5 patrons

  1. Pour moi, cette réflexion dure depuis des années sur certains tissus! Je pense que ce tissu serait parfait pour une Lucie version top! Et la chute dans pour un joli foulard (comment ça je me répète ;-)!)

  2. j’achete rarement un tissu pour un projet precis,de toutes façons si je vais en ville avec une idée de ce que je veux je ne trouve JAMAIS! aussi mes tissus peuvent rester des années dans leur caisse avant d’être cousu… et je change dix fois d’idées sur ce que je voudrais en faire avant de couper.
    La blouse Z avec ses manches papillons devrait être jolie en voile.

  3. bonjour,
    lucie et z devraient être parfaites!
    pour moi c’est simple : ça dure des années!
    là justement je me suis décidée à utiliser un liberty acheté pour faire un cache coeur en 2012 mais je viens de faire une toile du patron, il ne me va pas du tout alors j’ai décidé d’en faire une datura pour une cérémonie mi mai…puis une bruyère sans manches, puis une datura…puis une datura dernier mot! ça me serait bien utile de pouvoir mettre mes tissus sur les petites formes de patrons comme toi , tu fais comment ?
    Marie

    1. Coucou Marie !! J’ai mis à votre disposition un tuto à télécharger pour insérer du tissu dans une image, tu le trouveras dans l’onglet  » Mes Collections  » juste sous le logo d’accueil ;D

  4. En général j’essaie d’acheter un tissu en pensant à un patron particulier… mais je change souvent d’avis en cours de route ! 🙂 Et certains tissus attendent encore de savoir à quelle sauce ils seront mangés… ou cousus… J’ai trop peur de rater, que ça ne convienne pas, que ça gâche le beau tissu… et du coup je n’en fais rien…
    Concernant le tien, je l’ai vu sur IG juste après avoir découvert le nouveau patron femme de Her Little World (http://herlittleworld.canalblog.com/archives/2015/04/21/31922091.html), du coup, hop association d’idée, je les imagine très bien ensemble, en version tunique ! 🙂 Hâte de voir ce que tu vas en faire…

    1. Ne rien faire n’est pas la solution malheureusement… C’est trop dommage de ne pas transformer les jolis coupons tu ne crois pas… ? En même temps, c’est vraiment pas facile à faire ^^
      J’adore ce nouveau patron pour femme de HLW, c’est d’ailleurs le premier patron pour femme de la collection si je ne me trompe pas… ça va être difficile de ne pas craquer… il y a tellement de jolies choses en ce moment !

  5. Comme les filles, je peux garder des tissus des années et changer plusieurs fois d’idées avant de me décider. J’ai même acheter plusieurs patrons pour un tissu et je ne sais toujours pas quel patron choisir… Moi je vote pour Lucie ou la blouse Z.

  6. perso je dirais Lucie et la blouse Z… le pleated top, on ne verrai pas bien les détails des plis avec ce genre de tissu; keana blouse c’est pas trop mon trip et Marthe (ne le prends pas mal) je ne te vois pas dedans car je ne reconnais pas ton style 😊
    Mais ayant vu ton Pinterest, je dirais que Keana est dans ta sélection 😉

      1. Tu as raison de ne pas te borner aux a-priori, je ne pensais pas non plus que Marthe était faite pour moi et pourtant je trouve qu’elle me sied plutôt bien et j’adore varier les versions 😊

      2. Bonjour Clotilde,

        Je me porte volontaire pour faire l’avocate de Marthe. Je suis une petite bonne femme rondouillette mais en 8….. Typiquement le genre de morphologie qui doit fuir la fameuse blouse. Mais à moi, elle me plait et surtout, je me plais quand je la porte sur mes slim. Je l’ai cousue 2 fois: une jolie viscose légère à petits motifs tendance et un tencel noir. MAIS après une toile, j’ai taillé une taille en dessous!
        J’ai ainsi ma dose de froufrou qui met en joie ma petite fille intérieure ;0)

        Et je conseille aussi cette lecture, croisée via Heather-Lou: http://into-mind.com/2015/03/25/why-i-dont-believe-in-dressing-for-my-body-type/

        Cecile,

  7. Pour ma part ça serai là blouse z. J adore sa coupe. Ça fait plaisir de voir à nous de longues réflexions sur le sujet.
    Les coups de coeur sont compliqués, on a pas envie de gâcher le tissu.mais bon hâte de voir ce que tu vas faire avec ce joli tissu

  8. Avec ce joli tissu je partirai plus sur Lucie en version top, la blouse Keana que je découvre ici pourrait aussi être très sympa.

    En ce qui me concerne je fais plus souvent le chemin inverse, j’ai le patron et j’attends de trouver le bon tissu. Même s’il y a des exceptions ^^

  9. Moi j’adore ce genre de tissu fleuri, j’en ai plein! Pareil, j’achète des coupons qui me plaisent sans trop savoir ce que je vais coudre avec et ils peuvent du coup rester des années dans les tiroirs! Ou alors je change d’avis, ou encore le projet que j’avais tombe à l’eau…
    Je vote pour le top Keana qui avec un passepoil contrastant sera du plus bel effet et mettra bien en valeur le tissu.

  10. Le pleated top ❤
    (je ne m'habitue pas à la blouse Marthe – je la trouve très rarement jolie/bien portée… mais ca doit être une combinaison de *ce genre de modèle n'est pas du tout à la mode au Québec et * en tant que femme-poire ce genre de modèle me fait prendre 20kg/parraitre enceinte/etc)
    Mais le petit top boxy, j'adore!

  11. alors moi au départ, je voyais Marthe mais Lucie serait plus adaptée au tissu je pense.
    Je vois aussi le top Z pour la légèreté du tissu.
    Mais en voyant ton tissu et les modèles proposés, je pense peut-être à la robe Caroline de RDC que tu pourrais faire en top pour cause de transparence possible de ton beau tissu.
    Je suis impatiente de voir ce que tu vas choisir.
    autre chose: je suis en train de terminer ma Michelle et ça c’est grâce à toi: j’ai suivi tes conseils et je m’y suis remise aussitôt! Merci encore, elle sera vite sur mon blog
    bonnes vacances
    Mir

    1. Ahh, je suis contente de lire la suite de tes aventures Michelle ! Hâte de la voir ! J’ai pensé également à la robe Caroline (à transformer en top) mais elle n’a pas passé l’épreuve des éliminatoires !

  12. Moi je dirais pleated top ou blouse z! Ça m’arrive aussi d’acheter des tissus sans savoir ce qu’ils vont devenir mais par manque de place j’essaye d’en acheter de moins en moins et d’utiliser mes coupons existants. Hâte de savoir quel modèle tu as choisi!

  13. Je peux moi aussi garder un coupon très longtemps avant de me décider, toujours peur de rater l’association patron/tissu.
    Pour ton tissu, j’hésiterais beaucoup entre la Lucie et la blouse Z. J’avoue avoir un peu de mal avec la Keana…
    Hâte de voir ce que tu vas en faire…

  14. Coucou, je me reconnais bien dans ce que tu as écrit. J’ai parfois peur de gâcher mes coupons. Mais j’essaye maintenant d’acheter seulement du tissu pour un projet précis (comme ça je prend le bon métrage). Concernant le projet je te verrais bien dans un top Lucie. Celui que j’aime le moins c’est la blouse Marthe. Je ne suis pas fan de sa forme et j’ai peur qu’elle ne mettent pas en valeur ta morphologie.

    1. Pour la blouse Marthe, c’est exactement ce doute qui m’en empêche. M’enfin, faudra bien que je la teste un jour pour en avoir le coeur net ! Ta manière d’acheter est la bonne (à mon humble avis) acheter du tissu pour un projet précis ; genre j’ai envie de telle robe, je vais au magasin, acheter le tissu que je veux plus les fournitures. Le seul souci avec cette démarche est la grande probabilité de repartir du magasin sans un tissu qui nous plait…. Du coup, moralité ? Toujours avoir un minimum de stock à la maison de tissu « coup de coeur » ^^

      1. J’ai toujours un stock avec des tissus coup de coeur, dont certains achetés il y a plusieurs années et qui attendent le bon projet. J’ai fait un petit carnet avec les images des patrons et les fournitures nécessaires.

  15. Coucou!!
    Alors moi, comme beaucoup, j’achète le tissu au coup de coeur sans savois qu’en faire… Donc il reste des mois, voire des années dans ma boite à tissus!! Il m’arrive même d’oublier que j’avais tel ou tel tissu!! Et même les rares fois où j’achète un tissu avec une idée précise, je procrastine tellement (ou j’ai tellement peur de me lancer… le résultat est le même!) qu’il peut attendre des années!! On ne se refais pas!!
    Quant à ton choix, mon n°1 va à la blouse z, je trouve ce tissu parfait pour ce patron (et inversement), Marthe, je ne trouve pas que ce patron soit super seyant alors que dans le même genre (à basque) il y a un Burda qui rend beaucoup mieux… Quant à Keana, je vais aller voir, je ne connaissais pas, j’ai peur que ca fasse un peu pyjama….
    J’attends de voir ton choix…

  16. Alors moi je choisirai Lucie ou la blouse z car je trouve que les coupes collent parfaitement avec les petites fleurs. C’est frais et romantique, j’aime beaucoup ♥
    Bizarrement, je ne me torture jamais la tête par rapport à mes coupons de tissus. Soit j’achète le tissu qui va bien pour un projet précis. Soit je craque pour un coupon et que je laisse dans la coin jusqu’à l’illumination qui arrive toujours à un moment donné. J’agis beaucoup à l’instinct et finalement je ne réfléchis pas beaucoup (c’est un peu bizarre de dire ça, je vais passer pour une idiote, hihi).
    J’ai hâte de voir ton choix final ! 🙂

  17. je vote pour la keana blouse de chez named!
    ou une petite robe reglisse si le métrage et la transparence du tissu le permettent!

    je marche aussi au coup de coeur de tissu : j’achete souvent un tissu en pensant à un projet précis… mais je n’ai pas assez de temps pour tout faire… j’essaye aussi de me raisonner pour consommer mieux mais c’est pas tjrs simple…

  18. Ah oui, l’angoisse du choix… j’ai toujours peur de gâcher mon tissu. Même quand je me décide je continue de penser aux autres options (et si c’était mieux avec telle coupe, j’aurais pas dû couper si court…). Certains coupons restent des années dans le placard. Je risque d’essayer ton exercice, çà aide d’avoir un aperçu.
    Sinon moi je dirai Lucie ou Keana, surtout Keana en fait!

  19. Bonjour
    En general jachete dabord le tissu au coup de coeur puis je lui cherche le bon patron ou des fois j’ai une idee en tete en lachetant. mais rarement je vais chercher le tissu ideal piur un patron car je reviens souvent frustrée de ma chasse. si un tissu me plait vraiment je ne peux pas attendre pour le coudre.
    Jen profite pour te dire que je suis assiduement ron blog que jaime beaucoup.
    Adeline
    Pour ce tissu mes preferences vont au pleated top et a keana avec une petite preference pour cette dernière.

  20. En général , j’achète des tissus au coup de cœur et j’imagine si ce sera un haut ou un bas puis ensuite je cherche un patron qui irait . Pour ton tissu, je verrai bien une Lucie en top .

  21. tu as raisonil est trop beau ce tissu! je crois que j’opterai pour lucie en jouant sur l’empiècement (j’ai justement prévu d’en coudre une version top avec un tissu en stock depuis belle lurette). Sinon a première vu je n’aimais pas trop la Keana mais finalement en l’imaginant dans ton tissu fleuri je me dis que ça pourrait vraiment rendre bien en fait! Pour répondre à ta questions, oui j’ai des tissus en stocks que je n’ose pas couper (pleins), notamment une magnifique soie Sandro trouvée chez Sacrés coupons… peur de ne pas choisir le bon patron et peur de me louper dans la couture de la soie! Mais si je continue comme ça je n’aurais plus qu’à me coudre une blouse de mamie avec, donc je vais peut-être opté pour un modèle simple, déjà testé et approuvé, comme marthe par exemple! Allez vite dis nous ce que tu as choisi!

  22. Comme je suis contente de toutes vous lire ! je déculpabilise enfin d’avoir un plein placard de petites merveilles qui n’attendent que le bon vouloir de mes décisions…. pour le moins changeantes !
    Pour moi les deux winners sont la robe Lucie, et la blouse Z (avec une préférence pour la blouse qui a l’air si estivale). bon choix à toi

  23. Je ne choisis jamais un tissu avec un modèle en tête et je change souvent d’avis entre le moment ou je réfléchis et le moment ou je couds donc j’évite de faire des plans… et je ne définie pas à l’avance mes collections pour la même raison !!
    Pour ton tissu, je vais me la jouer classique avec Lucie ou Z, je suis d’accord avec un avis plus haut qui disait que quelque chose de trop travaillé ne se verrait pas avec ton tissu chargé…

  24. ton tissu est super joli, par contre aucun des patrons que tu présentes ne me parle, en le voyant j’ai immédiatement pensé à Sariette de Christelle Beneytout.

    Pour autant, je suis en ce moment en train d’éplucher tout mes burda et autres patrons indies pour aller avec LE tissu que j’ai envie de coudre… alors, oui, je te comprends dans ta réflexion.

  25. Parfois j’achète un tissu avec une idée précise, puis arrivée à la maison j’ai plein d’autres idées de patrons, puis souvent je finis par conclure qu’il vaut mieux que je reste sur ma première idée sinon je suis capable d’attendre, d’attendre et d’attendre…

    Pour ton tissu fleuri, pour moi sans hésitation : Lucie !!!

  26. Spontanément, mon choix porterait sur Lucie ou la blouse Z, dont la légèreté et la simplicité devrait s’associer à merveille avec ce tissus. Mais après réflexion, peut-être que Keana ne serait pas si mal… ça me parait même être un sérieux outsider… Curieuse, du coup, de voir ce que tu vas en faire !
    En ce qui me concerne, j’essaie d’acheter mes tissus pour un projet particulier et de ne pas trop stocker, mais il arrive bien souvent que l’idée de départ soit remplacée au dernier moment par une nouvelle.

  27. Je pense à 99% avoir la planche avec la fameuse Zzzzzzz !
    J’aime beaucoup ce choix à cause de la féminité du tissu et de la légèreté de la blouse…
    Si tu as la patience d’attendre demain soir confirmation, je serais contente de pouvoir te rendre service et te prêter la planche !

  28. J’aurais dit la blouse Z… et je viens de voir que c’est ton choix… désolée pour la planche j’en ai plusieurs mais pas celui là… bon courage ( j’en ai qui peuvent y ressembler, si personne n’a la planche dis-moi je vais regarder et t’envoyer des photos 😉 )

  29. Ahhh le dur travail de faire des choix!!
    La blouse Z me paraît être la meilleure, ça tombe bien, c’est celle que tu vas faire!
    J’ai hâte de voir le résultat!!
    Mais dès que j’ai vu ton tissu, j’ai tout de suite pensé à une Jacinthe comme celle de Julie.
    Il doit sans doute être trop tard pour changer d’avis, tu couds plus vite que ton ombre 😉

    La question de la méthode a bien évoluée pour moi.
    Au début, j’achetais au coup de cœur… mais je n’en faisais pas forcement quelque chose et j’accumulais.
    Maintenant, je choisi un patron, puis je vais chercher le tissu qui lui correspondra.
    Je me rend compte que je suis plus productive comme ça: je prends beaucoup moins de temps à feuilleter mes patrons, réfléchir, hésiter….
    Le fait de visualiser le résultat, en faisant comme toi une simulation du vêtement fini, m’aide énormément à faire mes choix.
    Du coup, les tissus qui poireautent sur mon étagère depuis longtemps ne sont que ceux que j’ai acheté sans projets. Certains attendent leur heure, mais je sais déjà quel sort je leur réserve!!

  30. Alors tu as choisis la blouse Z et c’était mon 1er choix aussi avec le top Lucie .Rassure-toi , je crois que nous sommes beaucoup à hésiter à couper dans nos tissus préférés et aussi dans le choix du modèle . Il n’est pas facile de se décider parce que nous avons du mal à visualiser la pièce et le rendu final .Est-ce-que ça va nous aller ? le tissu rendra-t-il bien avec cette coupe? et plein d’autres questions dont les réponses viendront à l’essayage donc parfois … trop tard !
    Bonne journée.

Ecrire un petit mot

