[Vidéo] Episode 1

Bonjour à toutes !

Très heureuse – mais très anxieuse également – de vous retrouver aujourd’hui en vidéo ! Après mon petit essai sur le blog Master Class Couture, l’idée a fait son chemin tranquillement et j’en arrive aujourd’hui à vous parler de mes encours du moment. Il se trouve que j’ai envie de me cacher – ça n’est pas une blague, loin de là : je ne vois que mes défauts, je me trouve pâle comme une malade, les contrastes des lumières sont trop forts, et j’ai beaucoup de mal à me regarder car je ne me reconnais pas (ahhh l’éternel ravin – que dis-je, le gouffre –  entre le soi et l’image que l’on a de soi !) : j’ai l’impression que ça n’est pas moi, mais siiiiiiiiiiiiiiiiiii en fait ! A ceci se rajoute des « coupures » puisque j’ai été spontanément interrompue par mes enfants à deux reprises (grrrrrr) , donc, je peux vous dire que l’état émotionnel est à son comble.

Mais je l’ai fait.

C’est à dire que je me suis préparée, enregistrée, j’ai fait le montage vidéo (donc couper certains endroits, ajouter un début et une fin), j’ai télécharger la vidéo sur mon PC (une bonne demi heure), puis téléchargé la vidéo sur Youtube, le truc qui m’a pris genre…. une journée entière !!!!!!!!!!!! Sans rire !!!! (Dieu que c’est long le téléchargement sur YouTube, j’ai laissé mon PC tourner toute la journée du coup, ça vous le fait aussi les filles ?) Je suis obligée de vous la montrer maintenant ! J’ai pas fait TOUT ça pour rien quand même… non ?

Et puis, le bon côté c’est que ça rend le blog « vivant », ça l’humanise un peu plus. Certes, l’on se doute bien qu’il y a un vrai petit coeur qui bat derrière l’écran, mais là, avec la vidéo, on n’en doute plus : c’est sur et certain ! Allez, si vous n’avez pas peur, osez cliquer sur lecture, et je vous retrouve juste un peu plus bas pour vous détailler ce dont je parle.

Mes encours couture :

Michelle de République du Chiffon

Ondée de Deer&Doe

Marthe de République du Chiffon

Zélie de Les Fusettes

Coquelicot de Histoire de Couture

Keana de Named

Airelle de Deer&Doe

Les blogueuses dont je parle :

Amélie, du blog Amélie Pas Poulain mais Presque

Les filles du café couture Bordelais : Marie, du blog fils à suivre ; Anne, du blog cousettes et autres bidouilles ; Céline, du blog Aiguille  Coupon Ciseaux (c’est TOI que j’oublie dans la vidéo… alors que nous avions fait la route ensemble !!!! J’espère que tu me pardonneras ma mémoire de poisson rouge !)

Voilà ! Je crois que j’ai fait le tour ! Je suis morte de rire toute seule parce qu’après vous avoir montré ma couverture patchwork, je me suis foutue tout plein de fils sur ma petite robe en jersey LOL ! D’ailleurs, cette petite robe est une Moneta jamais bloguée ^^

Happy Couture à toutes !

signature

89 thoughts on “[Vidéo] Episode 1

  1. bravo Clo tu relèves le défi haut la main ! Je trouve en effet que cela apporte beaucoup et cela rend ton blog encore plus interactif. C’était déjà très inspirant de te lire et cela va l’être encore plus de te regarder.
    Merci pour ce bel effort et vivement l’épisode 2

  2. Félicitations pour un podcast très réussi! Pour vos viscoses je voudrais dire que moi, j’ai fait une Camas Blouse de Thread Theory en viscose de chez Toto, en coupant les manches sur le biais. C’est ma blouse préférée!!!!!

      1. Faites quand même bien attention aux manches, leur fit est tellement slim qu’il faut absolument les couper sur le biais, ou bien dans une taille au dessus… Hâte de voir votre version!

    1. Moi aussi ! J’espère que ça va continuer ! En tout cas, lorsque je vois l’accueil que vous m’avez réservé, ça m’encourage +++ en espérant que d’autres vont se lancer également !

  3. Alors chapeau! Très courageux de se lancer dans une vidéo. Bravo. Et c’est un grand plaisir de te découvrir en « vrai ». Ton patchwork est superbe, quel travail pour un premier. Tes viscoses ont vraiment l’air Canon. J’ai quand même une grande préférence pour la deuxième, plus mon style et le choix de l’airelle est pas mal.
    Je ne commente pas souvent mais je tenais à le faire car c’est vraiment super et super courageux de publier une vidéo ainsi.
    En attendant la dixième. 😊

    1. Merci beaucoup Piloum pour ta sincérité et pour avoir « osé » m’écrire un commentaire ! ça m’encourage pour la suite ! pour mon patchwork, effectivement j’ai eu les yeux plus gros que le ventre, mais quelle fierté je vais avoir lorsqu’il sera enfin terminé !

  4. Bravo Clotilde. Ce fut un vrai plaisir de visionner ce podcast. Tu t’en sors très bien et c’est super interessant de voir tes encours et tes achats. Tu me fait envie avec ta Marthe et comme tu le soulignes pas de version sur le net au-delà du 42. Donc je vais peut être tenter…..

  5. Bravo pour cette vidéo ! C’est très sympa de te voir en mouvement et de t’entendre !
    Préférence pour la deuxième viscose.
    J’adore ton ondée marinière et encore un bravo pour le patch !

  6. J’ai adoré ce petit posdcast bien sympathique. J’ai beaucoup apprécié la présentation de tes tissus , surtout la viscose « chou-fleur » qui est vraiment très lumineuse et te va bien au teint. Bravo pour cette essaie réussi, l’intermède enfant est très divertissant surtout que j’ai la même chose à la maison ! Bravo et encore, encore, encore……Wil.

  7. Très chouette podcast, c’est sympa de te voir et t’entendre. Tu peux recommencer sans problème et ne plus avoir peur. Ta couverture est impressionnante, sacré boulot ! A bientôt et bonne Couture 😃

  8. Super cette vidéo. Pour le tissu chou-fleur j’ai aussi pensé à la robe Zélie. Pour l’autre viscose, le bleu tulipe, je verrai bien une chemise style Meissa Blouse de paper cut (découverte grâce à un autre postcast celui d’une parisienne en Hélvetie). Mais je ne sais pas trop si c’est ton style.
    Sinon, très sympa ton petit clin d’œil à la Maryline à la fin de la vidéo. Une peu Mutine Clo…

  9. hihihihihih ! trop contente que tu te sois lancée aussi. en vrai, c’est le premier qui est le plus dur à faire. et la technique, c’est un peu chaud à maîtriser au début. Après, ça va tout seul, même si le téléchargement sur youtube prend une plombe. Je regarderais cela demain matin. hihihih trop hâte !

    1. Pour Youtube je ne vois pas d’autre solution que de laisser tourner mon ordi la nuit ou pendant ma journée de travail ! Mais quand j’y pense mon podcast fait 20 minutes ; qu’est ce que ça serait pour des podcast de 40 – 50 minutes !!!

      1. Trop bien ce podcast ! J’ai adoré t’ecouter. Concernant ta viscose choux fleurs, et pourquoi pas une Monique de Rdc ? Le tissu est fort mais autant lui donner tout son sens, non? Sinon l’autre sera parfaite avec Marthe ! Et sinon, merci pour marthe, car moi non plus je n’étais pas tenté par ce patron, car je n’avais vu aucune « grande taille » réalisée et que je ne projetais pas du tout dedans (avec ma poitrine, mes hanches et tout le bazar…). Avec ta modif du coup, cela me tente plus !!! On verra cet été !ton match est juste incroyable : bravo pour cette réalisation, quel boulot !! On est copines de belles-mères qui font des patchs de fou. Bon weekend

  10. Très sympa! On voit bien que tu es de plus en plus détendue au fil de ta vidéo, c.est cool! Pour tes viscoses moi je verrais bien une eliana dress, une blouse carme, une blouse oackridge que je viens de faire…

  11. Cette vidéo est très sympa, on sent que tu te détends au fur et à mesure. J’ai bien ri pendant l’intervention de ton fils. Pour la viscose tulique, la blouse Coquelicot sera parfaite. J’aime beaucoup ta version d’Ondée, j’ai hâte de la voir terminée, je pense même en faire une comme ça. Bonne soirée.

  12. Bravo, moi qui ne montre pas ma tête sur les photos que je poste, faire une vidéo c’est inimaginable pour moi !!!
    On reconnait bien ta petite voix toute douce, on sent que tu es plus à l’aise au fur et à mesure de la vidéo, et l’intervention des enfants m’a bien fait rire. Les aléas du direct !!
    Contente pour ton démanagement, le plus dure sera de tout emballer pendant un certain temps, j’espère que tu auras un peu d’espace pour coudre dans ton nouveau chez toi.
    N’hésite pas si tu as besoin de carton 😉

  13. C’est génial j’ai adoré t’écouter! Moi je vote pur la viscose « chou fleur » avec Zélie, je pense que ce sera une super association!! t il me tarde trop de voir Ondée!!

  14. Bravo pour cette vidéo!!
    Ta façon de parler est apaisante et pleine de douceur et de sourires!
    Je serai capable d’en faire aussi, mais mon débit de TGV en ferai un enfer pour celles qui tenteraient de m’écouter. Et je suis trop bavarde pour ce genre d’exercice…
    Pour ta viscose, j’ai le même soucis: Quel patron choisir?! J’avoue avoir une préférence pour la Camas Blouse de Thread Theory, comme Anja.
    J’ai un peu peur des manches froncées d’Airelle avec le tomber lourd du tissu.
    Du coup j’ai hâte de voir ce que tu vas en faire.
    Et Bravo pour ton Ondée marine!!!

  15. génial cette vidéo! le pus marrant c’est que tu es exactement comme je t’imaginais d’après les photos, m^me pas surprise par la voix ni rien! je n’oserais jamais faire ça, mais là c’est chouette, par contre pour moi impossible de regarder en une seule fois, trop long (non que ce ne soit pas intéressant, non non au contraire mais je ne peux pas visionner si longtemps). juste pour le tissu choux fleur » je dois dire qu’autant j’aime les couleurs vives autant je ne me vois pas avec un vêtement dans ce tissu, mais j’attends de voir, ce sera sûrement super!
    bravo pour cette vidéo que je continuerai à écouter plus tard
    Marie

  16. J’espère que tu feras d’autres vidéos ! J’adore ta voix. J’habite également juste à côté du Diffus’Laine : je crois que je vais y faire un tour.
    Merci d’avoir eu le courage de te lancer, j’adore tricoter en regardant les podcasts et c’est très motivant pour coudre.
    Carolyne

  17. Merci pour ce bon moment passé en ta compagnie 🙂 je te rajoute dans la journée sur la compil des vidéos podcasts que j’ai créée sur mon site.
    Bises

  18. Comme ctextiles plus haut : c’est drôle de constater que tu apparais en vidéo comme je l’imaginais ! Comme quoi l’écrit et les photos véhiculent déjà beaucoup de choses. Cela dit, la vidéo est très chouette et (sans ironie ni moquerie aucune) le stress du début comme les voix des enfants en fond sonore apporte une touche très nature et très humaine. On a l’impression de partager un vrai moment avec toi. Merci !
    Et puis je suis admirative, aussi. Moi, il faut que je sois en arrêt maladie (avec enfants au collège/lycée) pour trouver du temps pour coudre 2 malheureux tee-shirts ; alors les photographier et les bloguer en plus me semble compliqué. Réaliser une vidéo… là, c’est déjà même pas imaginable. Bravo ! Et tout ça avec un déménagement qui se profile ?!

    1. Je suis très touchée par tes mots – mille merci ! C’est vraiment pas facile de tourner un podcast pour une timide comme moi, c’est vraiment pour ce blog que j’ai eu envie de tenter la chose ! Et pour permettre à mes lectrices de se sentir un peu plus « proches » de moi… Je suis vraiment ravie des retours ! Et j’ai hâte d’avoir du temps pour en proposer un nouveau ^^

  19. Quel plaisir de t’écouter parler couture et d’être ainsi invitée chez toi 🙂 Merci pour ce podcast vraiment sympathique ! J’ai hâte de voir ce sweet Ondée terminé car il a l’air parfait ^^

  20. Ta vidéo est réussie !
    Tu es apaisante, et ça fait du bien.
    L’exercice n’est pas facile, on se reconnait difficilement (voix différente, attitude).
    Je te remercie pour le lien vers mon patron, et l’avoir évoqué …
    Au plaisir de découvrir d’autres vidéo !

    1. Avec plaisir Frédérique ! Je te l’ai déjà dit en OFF, mais ta marque de patrons est sincèrement un bon début, je suis très contente d’avoir eu l’occasion d’en parler de vive voix sur mon blog ! Et quand je vois ton travail pour un prochain qui arrive, alors que je n’ai encore eu le temps de coudre tes deux premiers… j’ai honte !

  21. Très sympa cette vidéo . C’est agréable de t’entendre. j’aime beaucoup ta veste Michelle et ton patchwork est sublime, félicitation pour cet énorme travail .

  22. un grand bravo pour votre courage! et puis honnetement ce fut un plaisir de vous écouter parler et on sent bien que la couture et les tissus vous maitrisez… j’espere vraiment voir d’autre podcast de vous! À bientôt!

  23. Hyper sympa cette vidéo! A travers ce podcast, tu nous transmets ton plaisir de coudre. J’avais envie de toucher ces viscoses hyper douces. Un plus pour le tissu bleu nuit.
    Un hyper bravo pour le patchwork! Ta belle- maman peut être fière de toi.

  24. Super ta vidéo ! Tu restes très naturelle, ton sourire est magnifique !
    J’adore t’écouter parler et sentir que la même passion nous anime !
    Hâte de voir le prochain !!
    Bises

  25. HIHIHI! Enorme c’est trop marrant de t’avoir avec nous à la maison. Bon j’ai mis en pause pour poster un com, je reprends après. Elles sont douces, elles sont belles les viscoses de Diffus’Laine! Surtout la « chou-fleur » qui a été rebaptisée ainsi. Et tu vois , j’ai craquée sur un tissu garou, et j’hésite entre zélie et annabelle (non réalisée encore). je suis sure que tu seras toutes belles dans ce joli tissu.

  26. 🙂 Bah oui c’était moi qu tu as oublié, tu es toute pardonnée! Bravo pour ta couverture, je suis admirative. Et dit donc, j’avais eu la même idée avec le coupon de marinière, mais je n’ai même pas encore fait un exemplaire d’Ondée (pourtant éjà su rmon étagère). Chouette pod cast, j’espère bien que tu nous en fera d’autres!. Bises

  27. Super le podcast, j’adore!!!! C’est tellement plus vivant de vous voir en image! J’ai déjà hâte au prochain vidéo!

  28. J’ai beaucoup aimé ta vidéo, j’avais l’impression d’être assise dans ton atelier à papoter couture! C’est marrant j’ai acheté le même tissu « tulipe » cet hiver pensant en faire une robe Zélie. Je pense que ce modèle serait bien pour ton tissu chou-fleur, en effet les fronces devraient fondre les couleurs ce qui pourrait faire encore plus joli! J’espère à bientôt pour une prochaine vidéo, bonne journée!

  29. Trop belle ta Michelle, ça m’a donné envie (après le Linden à paillettes, décidément tu ne m’inspires plus, je te plagie :D)
    C’était super chouette comme vidéo 🙂 Je vote pour la Camas blouse, je te vois trop bien dedans !

  30. Je ne couds pas et pourtant j’adore les podcasts couture … Allez comprendre. C’était super agréable à regarder. Bonne continuation

  31. vraiment Fan de ton podcast!
    admirative de ton énergie couturesque!
    et je découvre tes talents pour le patch, wouaouh! quelle belle chaine triple irlandaise!
    j’espère que ta belle maman t’a parlé des molletons à utiliser pour les patchworks, (très important pour ne pas avoir de mauvaises surprises au lavage!) sinon, tu peux me demander, je fais du patch depuis pas mal d’années et j’ai moi aussi commencé par des couvre-lits (les petits ouvrages ne m’attiraient pas.)
    j’ai aimé le temps raisonnable pour capter l’attention et être efficace, que du positif!
    Mir

  32. Bonjour Clothilde. C’est une idée sympa cette vidéo, tu es charmante et tu as une voix toute douce. L’idée est en train de faire son chemin chez moi. Si je peux me permettre, je verrais bien une Dolce Vita de Burda dans ton magnifique tissu coloré. Bravo pour ton patchwork, cela représente un sacré bloulot. J’utilise généralement de la ouatine nuage pour mes patch et de la popeline de coton pas chère de chez Toto pour la doublure; à bientôt

  33. Bravo et merci pour cette vidéo , et pour ta viscose jolie aux tulipes je l associerais à de la dentelle pour en faire une clover dress de papercut ou alors une sutton blouse de truebias
    Bonne créa 🙂

  34. Et bien tu veux que je te dise… J’ai adoré t’entendre parler de tes encours, tu as une voix toute douce et c’est vraiment super sympa de te voir « en vrai ». Cela donne en effet un côté intimiste qui me plaît beaucoup ! J’ai hâte de voir ce que tu vas faire de ces merveilles de tissus et encore bravo pour le patchwork, quel boulot !

  35. J’ai beaucoup aimé cette petite vidéo, qui contrairement aux blogs (trop chronophages pour moi en ce moment) m’a permis de tricoter en même temps! 🙂 Comme j’ai un peu de retard sur les sorties patrons/tissus/coupes et modèles de la saison, je me rattrape avec ton podcast très agréable. Merci pour cette petite vidéo très sympa. Pour la suite, je vais de ce pas essayer de te suivre sur Instagram.

  36. Bravo Clotilde pour ce 1er podcast qui a été un plaisir à regarder. J’espère que tu en feras beaucoup d’autres 😉

  37. Merci pour la vidéo. Je l’aimais bien et je te trouvais très sympa. Comme tu as dit, c’est beaucoup plus réel de te voir (bouger) et t’entendre. J’adore ta couverture avec thème nature, et j’attends avec impatience voir le résultat final (sauf pas *autant* d’impatience, parce que j’ai également un encours patchwork, alors je comprends qu’il faut ne pas attendre qu’elle va être terminé tout de suite!)

  38. C’était un vrai bonheur de vous entendre parler de couture, je suis admirative de votre savoir faire ! J’éspère qu’il y en aura d’autres ! Bonne continuation

  39. Un vrai plaisir de te voir ici, ce n’est pas évident j’imagine de sauter le pas mais c’est vraiment chouette de toutes vous entendre! les podcast accompagnent mes moments de couture, je me sens du coup moins seule dans mon atelier! Clo, toute en simplicité et ça j’adore, alors belle continuation et à très vite!

  40. Oh dis donc, tu as un succès fou, la mollette de ma souris n’arrêtait pas de tourner pour arriver en bas de tous ces commentaires!!! Je sais moi j’suis en retard pour commenter mais j’ai vu ta vidéo dès sa sortie (en buvant ma p’tite verveine) mais sur la tablette donc pas facile de commenter avec. Ta vidéo te ressemble, simple, efficace et remplie de douceur et ça fait du bien!!! Surtout que cela est un exercice difficile! Encore Bravo, et merci pour tout cela et autres…. Bisous

  41. Hello Clothilde! je viens de regarder ton podcast et j ai adoré! Bravo!

    Je crois que je vais demander une série de patrons D&D pour mon anniv 🙂

    Par ailleurs, nous avons aussi un Café Couture à Nantes, ça serait sympa de se faire une « rencontre » un de ces 4 genre intercafécouture de l’ouest!

    Nous avons fait un podcast en mode collaboratif 🙂

    Encore bravo, j attends avec hâte ton prochain épisode 😉

    Virginie

  42. super sympa! Je te suis depuis longtemps en mode sous-marin et je suis très contente de te voir et d’entendre ta voix. Moi aussi je suis bordelaise (expatriée à Marseille) et quand je viens chez mes parents je me languis d’aller flâner à Gradignan. Mon magasin préféré.
    Quand tu as ouvert ton coupon de viscose choux fleur j’ai tout de suite imaginé un genre de kimono. Je ne sais pas si tu aimes ce genre de coupe. Je t’imagine bien avec un slim taupe ou couleur terre, un top blanc par exemple et un kimono dans cette très belle viscose. Qu’en dis-tu?

  43. Bonjour Clothilde
    J’ai enfin pris le temps de regarder ta première video et verdict:
    J’ai apprécié ta voix que je trouve très apaisante et je me suis régalée de voir tous tes encours que j’ai déjà vu terminés !
    Une question: pour l’ondée marinière, l’as-tu réalisée à la machine à coudre ou bien à la surjeteuse?
    Voilà, je pense profiter d’autres petits moments de libre pour visionner les épisodes 2 et 3.
    Merci à toi pour toute cette inspiration et à très vite sur le blog ou sur IG.
    Belle journée!

Ecrire un petit mot

