Michelle, République du Chiffon

Michelle_clo's (2)

Michelle_clo's (4)

Michelle_clo's (5)

Michelle_clo's (7)

Michelle_clo's (8)

Michelle_clo's (1)

Michelle_clo's (6)

Michelle_clo's (11)

Michelle_clo's (9)

Michelle_clo's (10)

Patron :

Michelle, de République du chiffon, disponible en patron pochette uniquement

Description :

Veste de mi saison doublée, avec long col châle, deux grandes poches plaquées et une petite poche poitrine

Taille 46 :

Selon mes mensurations et c’est parfait !

Fournitures :

2m de lainage fin sur 140 cm de large et 2m de doublure imprimée, tout deux venant du marché St Michel à Bordeaux

Modifications :

Je n’ai pas réalisé la petite poche poitrine. J’ai rallongé les manches légèrement (4-5 cm me souvient plus trop !)

Attention :

Sur la planche de patron, il manque le tracé de la doublure devant en taille 46, je l’avais notifié à Géraldine, la créatrice, je ne sais pas si les prochaines rééditions de ce patron seront corrigées :/

Mon avis :

Voilà ! Finito la veste Michelle dont je vous parlais dans mon podcast. Et le moins que l’on puisse dire, c’est : I ❤ Michelle !!!!!! C’est le patron qui fait du bien : une veste comme je peux en trouver dans le commerce, sauf que cette fois ci, c’est moi la créatrice ! Des finitions parfaites, des explications abondamment illustrées – merci le pas à pas – un Besf Of de la collec’ de RdC ! Et le top, c’est que j’ai envie d’en faire plein d’autres !!!!!!! Encore et encore !

Envie de découvrir une veste Michelle qui me plait ? Parmi tout les modèles que j’ai pu voir sur la blogo, c’est celle-ci qui est mon top 1 !!! Je veux exactement la même 😀

Allez, je vous laisse avec un petit gif animé… ça faisait longtemps 😉

Happy Couture !

signature

17 thoughts on “Michelle, République du Chiffon

  1. Bonjour!
    j’adore cette veste Michelle, elle est vraiment très classe dans ce lainage gris.
    J’ai failli acheter le patron sur le stand du salon de l’aiguille en fête fin février, mais j’ai eu peur de me lancer lorsque j’ai vu qu’elle était classée 3… Tu lui mettrais cette note également?
    J’apprécie beaucoup ce que tu fais et d’ailleurs, je me fie un peu à tes choix de tissus qui mettent toujours en valeur les patrons.
    Mais combien font tes journées? 48, 72 heures?
    Je me demande bien comment tu fais pour pouvoir tout assumer: travail, famille, couture, ordi!
    Hélas, mes journées ne font que 24 heures et encore je n’en suis pas très sûre!
    Tu changes de vêtements à chaque saison? ton dressing doit déborder sinon!
    A la prochaine création!!
    Evelyne

  2. Moi qui ne suis pas fan des vestes droites (je préfère les modèles plus cintrés), pour le coup je la trouve trës réussie cette Michelle.ton choix de tissu est top ( quelle belle doublure). Elle te va très bien. Tu as bien travaillé.😉

  3. J’adore cette veste, d’ailleurs en ayant vu ta photo sur instagram, j’ai eu envie de faire la version (presque) dorée grâce à toi (encore sur ma to do liste de l’an dernier).
    Toute belle comme toujours.
    Et longue vie à Michelle. Et je partage ton point de vue sur la superbe Michelle à fleur!

  4. Jolie veste, sympa le revers des manches pour le rappel de la doublure!
    Après le podcast… le gif, ton blog est agréable, vivant et je pense que tu t’amuses et ce pour notre plaisir!

  5. Elle est belle cette veste!
    Je n’y avais jamais prêter beaucoup d’attention, parce que ce n’est pas vraiment mon style de vêtement, mais elle te va bien.
    Et je suis tombée en amour pour le tissus de ta doublure!!! Par contre, je me demande: tu n’utilise pas un tissus synthétique « glssant » pour doubler les manches? J’ai toujours peur que du coton accroche trop les manches de mes vêtements quand j’enfile la veste.

  6. Très belle réalisation, moi aussi j’adore le tissu de la doublure! Par contre je ne me suis toujours pas lancée pour les vestes, un peu peur moi!!

  7. Superbe !!! Et ce petit Gif est au top… Bravo aussi pour ta vidéo, c’est très chouette, très vivant… Bravo pour ton blog, c’est un plaisir de lecture.

  8. Ah tiens, et là, je n’ai pas eu de problème pour laisser un comm. Au passage, j’aime beaucoup ton format de blog, efficace, épuré, élégant. A bientôt !

  9. Très sympa cette Michelle! Je dois avouer que je ne suis pas fan des vestes non cintrées! Mais celle-ci a quelque chose de différent. Quoi qu’il en soit elle te va très bien et te correspond tout à fait.. Et cette doublure!!! Mourrance absolue!

  10. Bonjour Clotilde! Ta Michelle est vraiment très réussie, complètement différente de toutes les versions vues jusqu’à présent mais tout aussi chouette. J’aime cette demi-mesure entre le confortable simple et le classe. D’ailleurs, tu éclaires mon projet de Michelle, que je destine à ma soeur qui sera bientôt prof et qui a besoin d’une garde robe adaptée! Elle aime le rendu de ce tissu, et je voulais avoir ton avis: penses-tu que cette flanelle de laine aura un tombé semblable au tien?
    http://www.cousette.com/tissus-lainage/2173-flanelle-de-laine-marine.html
    Je te remercie!

    1. Merci Sophie 😉
      Pour la flanelle de laine, je pense que c’est bon ! Le poids du tissu est assez lourd, par contre, cela m’inquiète que le site ne conseille pas une utilisation pour une veste – il est peut être un peu trop souple du coup :/ Et cela me met un doute. En tout cas, à réception, si tu le trouves trop souple, tu pourras thermocoller les pièces avec une Vlieseline correspondante 😉
      Bonne couture

Ecrire un petit mot

