Berthe, République du Chiffon

berthe colorée clo's (12) berthe colorée clo's (11) berthe colorée clo's (10) berthe colorée clo's (13) berthe colorée clo's (9)

Patron :

Chemisier Berthe, du livre « un été couture », de République du Chiffon

Description :

Berthe est un chemisier sans manche, plutôt court à l’avant et plus long à l’arrière

Marges de couture :

Elles sont non comprises dans le patron. Il est conseillé d’ajouter 20 mm en bas du chemisier et 10 mm sur les patrons des autres pièces (excepté l’extérieur des enformes)

Taille XL :

J’ai pris la taille maximum proposée par le patron,  qui correspond à un 96 de tour de poitrine. Mon TP est largement supérieur (104 cm) mais je n’ai fait aucun agrandissement : ça passe tranquille 😉

Fournitures :

Coupon d’1 m trouvé au marché St Michel pour 1 € symbolique ! Par contre, difficile de vous dire la composition, on dirait un denim léger mais très très souple.

7 boutons pressions pour pince KAM

Modifications :

J’ai d’abord rallongé le devant et le dos de 15 cm pour garder l’asymétrie, mais comme le dos descendait bien trop bas du coup, je l’ai retaillé en gardant une légère asymétrie.

Pour finir les emmanchures, je n’ai pas utilisé les enformes proposés par le patron mais un biais simplement retourné et cousu sur l’envers

Mon avis :

La vérité vraie, c’est qu’au départ je voulais acheter un chemisier du prêt à porter. Je l’ai essayé en cabine, et ça n’allait pas. Mais pas du tout. Les emmanchures étaient trop échancrées, pas vraiment idéal pour le port d’un soutien gorge. Alors je me suis mis à cogiter sérieusement sur le patron de couture qui me donnerait le même, mais en mieux ! Et j’ai vu Berthe ! Je n’y croyais vraiment pas mais ce fut une sacrée révélation : j’adore ce modèle. Il se porte ample, n’a pas de pince poitrine, ni d’empiècement dos et pourtant il me va terriblement… et je ne pourrais pas m’en passer dorénavant. J’ai déjà récidivé en le cousant pour l’anniversaire d’une copine, en Liberty s’il vous plait…

photo (12)

…et j’ai hâte de m’en faire une 2ème version ! Ce patron est un des mes best of pour l’été !! Spéciale dédicace à la Muse au Placard pour ce gif animé 😉

Allez Gros Bisous mes chouquettes !!! Et Happy Couture !!

signature

20 thoughts on “Berthe, République du Chiffon

  1. Jolie!!!!! J’ai déjà remis le nez dans le bouquin et ma liste de projet s’aaaalllloooonnnggggge!!!!! Merci pour cette redécouverte.

  2. J’adore ta chemise, c’est vraiment une jolie cousette et elle te va super bien ! L’imprimé est top aussi, il faudrait que je me refasse une virée au marché à l’occasion, vous trouvez toujours des trucs super chouette. Des bises !

  3. Jolie version et j’aime beaucoup le tissu que tu as acheté à prix dérisoire et qui fait son effet ! La chemise est jolie, je préfère ta version allongée devant, raccourcie derrière, c’est plus équilibré. A bientôt.

  4. Tiens, je ne l’avais pas du tout repéré celui-là… Il va falloir que je creuse la question, parce que ta version est top, et qu’on n’a jamais trop de chemisiers 😉

  5. Je ne m’intéressais pas à ce livre en raison du tour de poitrine équivalent au tien . Visiblement c’est une erreur j’aime beaucoup ton chemisier ét la coupe te va très bien …je vais me pencher sur ce livre …

  6. Qu’est-ce qu’ils sont jolis ces deux chemisiers. J’adore ton choix de tissu. Je redécouvre ce patron que je n’avais pas osé tenter à cause de la plus grande taille qui me semblait juste pour moi. Après avoir vu ton podcast, je me suis lancée et Berthe est sous mon pied de biche. Merci CLotilde.

  7. Je n’aurai pas parié dessus (large, pas de pinces, pas d’empiècement… bref sur le papier, c’est un sac!), mais elle te va vraiment a ravir! Comme quoi, il faudrait plus souvent que je passe outre mes a prioris en couture! Et si en plus elle est économe en tissu (!m, sérieux?), c’est encore mieux!

  8. super; je l ai agrandi car j ai pense qu il serait un peu juste question poitrine(46)et finalement c est vrai je n aurai pas du par contre j ai aussi rallonge le tout comme toi mais je l ai mis au placard . mais en voyant le tien je vais recidive sans modifications en largeur merci a toi

  9. Je passe souvent en « sous-marin » sans laisser de commentaire (ouh la vilaine !). Mais là je me décide ! Je trouve qu’il vous va très bien et le tissu est super joli. C’est vrai que c’est un très chouette patron même pour les débutantes dont je suis, ce qui est appréciable pour un chemisier, mais en le rallongeant quand même beaucoup. Bonne journée.

Ecrire un petit mot

