[Review] Tamariù, Anne Kerdiles Couture

Bonjour à toutes !

Je vous retrouve ce jour pour un format d’articles un peu différent de ce que vous pouvez lire sur le blog, car j’inaugure le mode « Review ». « Review » est un mot anglais assez générique, car on pourrait le traduire par une multitudes de termes :  vérification, critique, bilan, analyse, contrôle, etc…. (L’anglais a bien souvent l’avantage de résumer en un seul et même terme plusieurs idées !). L’article « review » est assez récurrent sur notre amie la blogosphère anglosaxone dont je suis une fidèle lectrice. J’apprécie ce genre de format car non seulement, il est totalement indépendant de la marque de patron donc forcément subjectif, et en plus, il permet d’éclaicir certaines zones d’ombres qui ne seraient pas mentionnées sur le site de la marque.  Certaines testent le patron avant sa sortie, d’autres sont juste contactées pour la review, mais en tout cas, tout est toujours clair et transparent.  Je regrette que ce format ne soit pas aussi développé en France, je trouve que c’est vraiment un plus pour nous lectrices ET consommatrices, et que ça ne dessert pas forcément la marque de patrons en cas de critiques négatives (dans la limite du raisonnable hein 😉 ). D’ailleurs, cela peut apporter nettement un plus pour la marque qui aurait à coeur de s’améliorer et de prendre le partie que toute critique est constructive. A bon entendeur…

Donc si vous êtes venues à bout de cette intro (longue mais nécessaire), vous devez vous douter que je vais vous présenter un patron de couture tout nouveau ! Il s’agit de la robe Tamariù de la marque Anne Kerdiles Couture.

Robe Tamariù schéma technique

Et voici ma réalisation :

Tamariù_clo's (3)

DESCRIPTION :

Tamariù est le 2ème patron de la toute jeune marque Anne Kerdiles Couture. Pour les petites curieuses qui se demandent d’où vient ce nom, sachez que que Tamariù est une petite station balnéaire espagnole où Anne passait ses vacances petite (et quant à la blouse Cézembre, il s’agit quant à elle d’une petite île en face de St Malo d’où elle est originaire !). Merci à Anne de m’avoir dévoilé ses petits secrets et de vous les avoir fait peut être découvrir ! Ces petits noms de patron lui sont donc tout à fait personnels et évoquent pour elle une partie de sa vie ! Je trouve ça très attachant ! Chaque patron a son histoire !

Tamariù est une robe sans manches aux multiples découpes avec jupe dansante proposée en deux longueurs. La particularité de ce modèle tient au fait que certaines parties du buste doivent être coupées dans du jersey ; vous pouvez dire donc adieu à la pose d’une fermeture éclair ^^.

Tamariù_clo's (2)

Tamariù_clo's (1)

Sur cette photo, vous visualisez bien les parties du buste en jersey qui s’étirent délicatement pour correspondre à la jupe. Ce buste, de part sa composition épouse parfaitement les courbes du corps sans compresser – j’avoue que ça, c’est le grand kiffe ! La silhouette est bien dessinée et la robe reste confortable !

Tamariù_clo's (6)

Tamariù_clo's (9)

L’autre détail de la conception qui me parait important de vous souligner est le nombre de pièces de patron totalement minimaliste puisque les différentes parties du devant sont également les parties du dos, que ce soit au niveau du buste que de la jupe. Sur la planche de patron, il y a les pièces Milieu Corsage Devant/Dos (A et A’), Côté Corsage Devant/Dos (B et B’), Milieu jupe Devant/Dos (C et C’) et Côté jupe Devant/Dos (D et D’). Donc nous avons une petite robe sympa avec un minimum de pièces de patron. Pour la jupe en elle même, ça ne me pose pas de problème, mais par contre pour le corsage, j’avoue que j’étais dubitative d’avoir les mêmes pièces pour le devant et pour le dos. On est d’accord que le devant d’une femme n’a RIEN à avoir avec son dos, n’est ce pas…? Et bien croyez moi ou non, effectivement cette robe est surprenante puisque vous ne risquez pas de vous tromper par mégarde de mettre le devant au dos et vice versa ! Le jersey facilite grandement cette adaptation réussie, car c’était un pari osé ! J’émets un petit bémol concernant les emmanchures qui ont tendance à bailler légèrement sur le devant uniquement (cela se voit sur les photos si vous regardez bien !) ; un petit ajustement s’impose pour la prochaine 😉

Tamariù_clo's (4)

TECHNIQUE :

Avec la robe Tamariù, Anne élargit son éventail de taille (sa blouse Cézembre est disponible de la taille 36 à 44) puisqu’elle propose du 34 jusqu’au 46. Devant cette gradation supérieure, Anne m’a demandé de tester le 46 (je fais un parfait 46 au niveau de la poitrine et de la taille) et j’ai dit oui ! Je me suis longtemps demandé si je devais ou non vous le dire : tester en avant première un patron peut paraître présomptueux, histoire de se mettre en avant pour dire, oui je l’ai cousu avant tout le monde, et il est trop bien, na na na, etc… Mais je suis vraiment à mille lieux de cet état d’esprit. Je suis une femme qui aime travailler dans l’ombre, je ne cherche pas à mettre mon travail en valeur ou à me montrer juste pour mon montrer, mais oui, j’aime coudre et contribuer à l’élaboration d’un patron. Donc dans un « souci »  de transparence dont je vous parle plus haut, j’ai finalement décidé de vous le révéler mais je ne veux surtout pas que mes propos soient mal interprétés : OUI j’ai testé le 46 pour ce patron, mais NON, je ne me jette pas des fleurs, je ne suis pas supérieure aux autres, j’ai juste aidé la créatrice à faire remonter divers ajustements sur la taille 46. Sur ce, revenons à nos moutons…

Cette robe est un patron PDF disponible pour 7€. Le patron se présente en un seul PDF : de la page 1 à la page 16 vous avez les explications et de la page 17 à 36 le patron à assembler à la maison.

Les marges de couture ne sont pas incluses. Il est conseillé d’ajouter 1 cm à toutes les coutures sauf 3 cm à l’ourlet. Pour ma part j’ai l’habitude de travailler avec des marges à 1,5 cm, donc c’est tout naturellement que je ne n’ai pas changé mes habitudes ^^

J’aime bien prendre mes pieds en photo. Là aussi, je n’ai pas changé mes habitudes

Tamariù_clo's (10)

Tamariù_clo's (5)

MODIFICATIONS :

– J’ai effectué un ourlet roulotté pour finir le bas de ma robe. Le tissu que j’ai choisi étant plutôt épais, je me voyais mal faire un ourlet de 3 cm qui aurait alourdi considérablement le vêtement

– Je n’aime pas les coutures milieu devant qui sont inesthétiques ; j’ai donc coupé ma pièce milieu devant sur le pli. Du coup, pour avoir une jolie finition en V au niveau du décolleté devant, j’ai du coudre une parementure en crantant bien la pointe du V

– Je n’ai pas du tout utilisé la même méthode pour assembler les différentes parties de la robe. Les explications préconisent de coudre d’abord le devant de la robe et ensuite le dos, construction « standard » on va dire ; j’ai préféré une méthode plus… instinctive ! J’ai d’abord cousu toutes mes pièces en jersey entre elles par les coutures de côté ; puis, j’ai cousu toutes les parties de ma jupe, et ensuite j’ai assemblé mon haut en jersey à ma jupe en faisant bien correspondre les différentes coutures. La dernière étape a donc été d’assembler le milieu devant au corps de la robe préalablement cousu et de coudre les épaules à la toute fin.

FOURNITURES :

Mes deux tissus viennent tous deux du marché St Michel à Bordeaux. Le Jersey Noir ressemble à un lycra un peu épais, à 30% d’élasticité et le coton à motif léopard est très doux un peu épais (il aurait été plus approprié pour un projet d’hiver, mais c’est comme ça !) mais je n’ai vraiment aucune idée de sa composition exacte ! Un vrai mystère ! Mais en tout cas, je suis ravie de mon association, ça en fait une petite robe chic mais confortable 😉

Tamariù_clo's (8)

Tamariù_clo's (7)

Voilà pour ce tout nouveau patron ! J’espère que j’aurais répondu à certaines de vos questions. J’aime beaucoup ce modèle de robe, très féminin mais confortable, et surtout réalisable en bi matières ! C’est une réussite !

Et vous, que pensez vous de ce modèle ? Le trouvez vous intéressant ? Aimez vous ce côté bi matières ?

Happy Couture !!!

signature

33 thoughts on “[Review] Tamariù, Anne Kerdiles Couture

  1. 0_o
    Elle est sublime cette robe
    Et d’avoir fait le devant en une pièce c’est juste LA bonne idée
    Elle te va super bien
    Ne connaissant pas cette marque je cours regarder ça de plus prêt

    Chapeau bas comme toujours

  2. Bonjour Clo’ !

    Merci pour cette review ! J’ai découvert le patron hier et je suis ravie de savoir que tu l’as testé car je couds en 46 aussi et j’ai la même morphologie que toi et le même tout de buste ^^
    Je la trouve à la fois jolie cette robe et en même temps, je luis trouve quelque chose qui cloche ! J’ai remarqué le même bâillement aux emmanchures sur les photos vues sur le Net et les découpes me laissent un peu perplexe !
    A essayer peut-être pour moi !

    Merci !

    Deedoo

  3. Elle est vraiment sympa cette petite robe, tu as trouvé les bonnes associations de tissu. Je pense que je vais la tenter : toujours à la recherche de petites robes bien confortables. Reste à choisir deux tissus qui vont s’aimer ….
    Bravo pour ton post « Review », toujours aussi bien écrit 😘

  4. Superbe robe qui te met bien en valeur! Bonne idée d’avoir coupé le devant en 1 pièce je suis d’accord avec toi pour l’esthétique… Superbe choix de tissus! Ton vendeur ne voudrait venir faire un tour vers Bourges par hasard? 😉 bonne journée et merci de m’avoir fait découvrir cette jeune marque!

  5. J’adore! Quand j’ai vu le patron j’ai totalement craqué dessus et je suis ravie de te voir dedans car ça me conforte dans mon avis positif sur cette Roberte. En ce moment la couture est un peu au placar chez moi entre la fatigue et la chaleur mais je me concocte une petite collec pour l’automne !

  6. Merci pour cette article. J’ai également remarqué le fait que le devant « baille » et cela m’a un peu refroidie j’avoue. Comment penses-tu résorber ça sur la prochaine? Sinon j’aime bien la découpe du buste et je retiens la partie du devant en une seule pièce. Elle te va très bien cette robe!

  7. Je trouve cette robe vraiment intéressante, tant par le mélange des textures que par la coupe. De dos, on dirait une jupe et un haut. Et en plus,elle te va super bien

  8. Vraiment super review de ce patron !!! Tu as fait le tour de cette robe d’une manière très complète et c’est très agréable à lire !!!
    Cette robe te va très bien et ton association de matière est juste super jolie !!! Et j’adore ton idée de couper ta pièce avant dans le pli, c’est très joli de cette manière !!!

  9. Cette robe est très jolie et ton choix de tissu judicieux. La ligne est vraiment seyante. Je trouve que c’est un modèle féminin et élégant et qui ne fait pas « fifille ». Cela change des robes babydolls qui sont sympas mais qui ne vont pas à tout le monde. Ce modèle bi matière est très réussi mais l’assemblage corsage et jupe dans deux matieres différentes n’est-il pas délicat ?
    En tous les cas Tamariù te va divinement bien.

  10. Je suis également une adepte des articles « review », parce qu’un produit qui ne récolte que des critiques positives (que ce soit un patron de couture ou autre chose), pour moi il y a anguille sous roche…. J’apprécie donc les avis « critiques » dans le sens constructives.
    Bref tout ça pour dire qu’à première vue, je n’étais pas très emballée par la sortie de ce patron maismaismais ton article me fait revoir mon premier jugement car : le bi-matière c’est chouette surtout quand ça apporte plus de confort et que ça évite une fermeture invisible, cette robe fait définitivement une très jolie silhouette à celle qui la porte (en vrai de vrai, tu es carrément magnifique dedans) donc forcément, cela commence à créer une envie de couture irrépressible chez moi! Ahlala, je ne sais pas si finalement c’est une si bonne idée que ça les articles review….

  11. cette robe me parait très seyante, beaucoup plus que toutes les robes coupées à la taille avec un élastique qui élargit les hanches.
    Je vais aller faire un tour sur le site!

  12. Waouh, elle est canon cette robe! L’association des tissus est très réussie! Noir, c’est classe, ça se porte en toute circonstance… En fait, je suis dégoûtée de ne pas avoir vu le tissu « à taches » au marché samedi dernier 😉
    L’idée de ce patron d’associer du jersey et du chaîne&trame pour ne pas avoir besoin de fermeture éclair est géniale!

  13. Elle est super chouette ! Elle me fait penser à une robe Esprit sur laquelle j’ai craquée (je n’ai pas retrouvé la photo sur le net, dommage). Et ta version est tellement convaincante que je vais craquer sur le patron ! Pour le tissu, le tien me fait penser à celui-ci : http://prettymercerie.com/jacquard/652-tissu-jacquard-black-wild-x-10-cm.html. A ton avis, un jacquard de cet épaisseur pourrait-il convenir à ce projet?
    Encore bravo 😉

  14. Ce modèle est très beau ! Cette forme te convient superbement mettant en valeur tes courbes et ta taille fine. Ton choix de tissus en fait une robe « habillée  » , je ne le dis pas souvent mais  » je me verrais bien dans la même ! « 

  15. Vraiment, cette robe te va à ravir, j’aime beaucoup ce modèle bi-matières, le choix des tissus est très judicieux et me donne bien envie de réaliser une robe aussi. Seul le format pdf me gène …

  16. Je trouve que la robe te va vraiment bien !!! Merci pour cet article très détaillé (notamment le nombre de pages du pdf, de pages exactes du patron à assembler et de pièces) ! J’apprécie beaucoup ce style review qui me permet de mieux savoir à quoi m’attendre sur le patron.

  17. Très Très jolie robe ! Et merci pour les explications très claires… La robe en un seul morceau est une vraie bonne idée car le résultat est très joli !!! Belle robe qui vous va à ravir !!!

  18. Cette robe est super jolie, j’adore la coupe qui te va à merveille et les tissus que tu as choisi. C’est vrai que c’est original d’avoir deux matières combinées, ça change un peu c’est sympa.

    Je t’avoue que je suis un peu triste de lire que tu hésites à nous dire que tu réalises des tests patrons. Je sais que je suis un peu dans mon monde où tout est joli et gentil mais est-ce qu’il y a tant de personnes indélicates qui critiquent cela ? Franchement, c’est tellement chouette pour toi de pouvoir participer à ces projets avec les créatrices ! On ne peut qu’être content pour toi. C’est loin d’être prétentieux de nous le dire, moi je ne le vois pas du tout comme ça. Et puis à force on te connait un peu, on sait bien que tu ne fais pas ça pour la gloire et les lauriers. La prochaine fois n’hésites plus. 😉

    Des bises et bonne couture ! ♥

  19. Merci pour ce retour très franc sur ce patron. Quant aux tests patron, moi je trouve ça chouette de voir des blogueuses y participer ! Je comprends que tu aies eu peur que cela fasse un peu présomptueux, je me suis posée la même question quand j’ai été testeuse, mais j’ai été en même temps très fière aussi de pouvoir aider une créatrice en lui faisant mon retour sur un patron, bref, j’ai apprécié l’expérience ! Je suis sous le charme de ta robe, matières, forme, tout, je pense que je craquerai surement un jour pour ce modèle qui met les formes féminines bien en valeur 🙂

  20. Je découvre et j’aime beaucoup le style de cette robe, avec les découpes, elle est très jolie ! Mais j’ai également un peu peur que le fait qu’il n’y ait pas de démarcation à la taille sur le devant ne marque un peu trop et ne fasse un peu trop ressortir mon ventre pas franchement plat (c’est peu de le dire…). Du coup je suis un peu dubitative… En tout cas elle te va très bien !

  21. Elle est absolument ravissante! J’aime et la forme, et l’idée de construction et surtout la réalisation que tu en a faite.
    Par contre, j’aime moyen les patrons pdf…parce que c’est long à scotcher, le papier est trop rigide par rapport aux tissus…

  22. Ta robe est faite a ton image:simple et jolie.je dois dire aussi que j’aime ces grains de beaute que tu as au dos;ils sont un cadeau du ciel.
    Bye Clo.Un fan de Chicago qui t’admire.

Ecrire un petit mot

