[Tuto] Faire un dos nu sur la robe Lilou

Bonjour à toutes !

Depuis ma dernière robe Lilou, j’ai eu des envies de modifications. Nombreuses sont les robes que l’on trouve dans le prêt à porter avec le dos « ouvert » ; je trouve ça super joli et un brin sexy ! J’ai eu d’envie de m’en acheter une, mais quelques essayages ont eu raison de mes envies. Cela ne tombait jamais bien dans le dos, notamment au niveau de la zone sensible du soutien gorge qui n’était pas correctement cachée (et moi, impossible de sortir sans :D). M’est donc venu à l’idée de modifier un patron existant et c’est à Lilou que j’ai pensé parce que son corsage près du corps me paraissait être une bonne base ! J’ai du effectuer quelques essais, et au bout du 3ème, je suis arrivée au résultat que j’attendais. S’ouvre à moi un nouvel espace : le « Pattern Hacking ».

lilouhack_clo's (7)

Sandra adore cet exercice, et d’ailleurs, elle est très douée pour ça. Je suis très admirative de son travail ; elle arrive à imaginer une modification, et à la transformer sur du papier. Moi qui ne suis pas à l’aise lorsque je ne suis pas à la lettre un patron de couture,  je ne m’étais jamais engagée sur le terrain de la liberté. Cette liberté de pouvoir adapter et transformer un patron de couture existant, et d’en faire son interprétation personnelle. C’est ainsi qu’Ivanne Soufflet « pense » couture : elle nous invite à voler de nos propres ailes dans l’introduction de ses livres, et elle guide les plus débutantes d’entre nous à s’initier à cet exercice qui libère les esprits. Bref, je tiens à les remercier parce qu’elles nous montrent le chemin, et maintenant que je ressens le besoin, je n’hésite plus à modifier un patron pour arriver à un résultat beaucoup plus personnel.

J’inaugure donc ce jour avec ce pattern hacking une nouvelle rubrique :

LES TUTOS DE CLO

Parce que quand on se lance dans des modifications majeures, ou quand un projet demande un peu plus de compétences que d’autres,  je trouve cela indispensable d’expliquer en détail la démarche effectuée. Parce que je ne conçois pas de vous présenter un patron modifié et/ou difficile sans vous donner les clés pour le réaliser

Voici donc une petite vidéo qui vous montre quelles sont les retouches à faire sur votre patron du corsage dos de la robe Lilou pour arriver au même résultat ! Avant de cliquer sur le bouton lecture, excusez le tic de language (ou alors amusez à compter le nombre de « voilà » … Désolée… c’est duuuuuuur de s’entendre ^^)

Maintenant, des indications concernant la marche à suivre pour la couture. Avec cette version que je vous propose, il est donc impossible de suivre les explications du livre (Tilly conseille d’assembler le dos et le devant extérieur par les épaules, de faire de même pour la doublure et ensuite d’assembler l’extérieur et la doublure endroit contre endroit par l’encolure et les emmanchures).

  • Coudre endroit contre endroit l’extérieur et la doublure des bandes dos par les longs côtés.
  • Retourner sur l’endroit et insérer votre bande entre la doublure et l’extérieur du corsage (votre bande est donc prise en sandwich à l’intérieur).
  • Coudre votre corsage dos le long du côté où est pris votre bande, et l’emmanchure, en laissant 5 cm libre en haut au niveau de l’épaule. Faites de même pour l’autre corsage dos et retournez votre vêtement sur l’endroit
  • Coudre votre corsage devant en entier : endroit de l’extérieur contre endroit de la doublure, coudre le long de l’encolure et de l’emmanchure en laissant 5 cm libre au niveau des épaules
  • Insérer votre partie dos qui est donc retournée sur l’endroit à l’intérieur du devant qui est toujours sur l’envers. Là, je me permets de vous diriger vers un tuto particulièrement utile : la technique utilisée (dite de la « cuillère » en bois par Burda ^^) est celle-ci. Cette technique est également utilisée pour coudre la blouse Datura de Deer & Doe.
  • Surfiler ensuite tout les autres bords à cru du corsage (meilleurs seront les finitions). La fermeture éclair sera à poser sur l’un des côtés de la robe.

Voilà les filles ! J’espère que je suis claire ! Et n’hésitez pas à montrer vos créations réalisées à partir de ce tuto !!!

Happy Couture !

signature

3 thoughts on “[Tuto] Faire un dos nu sur la robe Lilou

Ecrire un petit mot

