Reno & Dakota, Seamwork Mag

*Attention, cet article comprend des photos d’une fille avec des vraies formes, en tenue de maillot de bain*

Reno & Dakota_clo's (1)

Reno & Dakota_clo's (2)

Reno & Dakota_clo's (3)

Reno & Dakota_clo's (4)

Reno & Dakota_clo's (6)

Reno & Dakota_clo's (5)

Patron :

Reno swim top et Dakota botton, du magazine de Colette : Seamwork

Description :

Maillot de bain 2 pièces entièrement doublé : le haut se noue dans le dos et sur la nuque, le bas présente une variante avec empiècement et s’emboîte bien haut sur la taille

Marges de couture :

Elles sont comprises dans le patron et sont de 3/8 inch, soit 1 cm

Tailles XS à 3X:

Ce maillot de bain est proposé en 7 tailles, sachant que chaque appellation de taille (S, M, L, etc…) est en fait l’association de deux tailles. Concrètement, je fais 104 cm de TP, soit 41 inch : je dois donc couper une taille L. Mais je fais un bonnet E, et le bonnet E correspond (a priori) à la taille 2X. J’ai quand même fait un 1er essai en taille L et effectivement, cela correspond plutôt à un bonnet C. Cette version que je vous présente donc ce jour a été coupée en taille 2X pour le haut, et L pour le bas

Fournitures :

1m de lycra polyester/élasthanne absolument CANON de chez Diffus Laine Tissus à Gradignan à 8,90 le mètre – je fais genre, mais il est vraiment trop trop beau !

Chutes de lycra noir pour la doublure du bonnet, l’empiècement de la culotte et la doublure de la fourche

Modifications :

Je n’ai pas du tout touché au haut; Par contre, le bas a subi quelques modifications mineures : j’ai réduit de 10 cm la hauteur de la culotte, et je n’ai doublé que la partie de la fourche (comme le propose le modèle de culotte Geneva).

Mon avis :

Je ne saurais trop vous décrire mes sensations mais ce fut un immense plaisir à coudre ! J’ai pris mon temps et fait de jolies finitions pour bien maintenir l’élastique à l’intérieur. J’avais l’intention de mettre des baleines car ce modèle s’y prête, mais au final, le maintien est largement suffisant, et de plus, les baleines rendaient le maillot de bain beaucoup trop rigide à mon gout ! Je l’ai taillé donc en 2X car je fais un bonnet E mais je pense que j’aurais du couper que les parties du bonnet dans cette taille, et raccourcir les côtés du corsage à la taille L. Cela se voit à peine sur les photos, mais du coup, le coté du corsage arrive sur le dos et non pas sur les côtés ! Mais bon, ça, ça n’est pas trop grave ! Je suis absolument ravie de cette expérience, qui est ma première expérience de couture de maillot de bain ! J’ai dorénavant un 2 pièces parfait pour la plage, même si je ne suis pas très à l’aise avec. Je reste toujours autant focalisée sur mes rondeurs et mes quelques « cicatrices » de maman, mais je pense que tout le monde est pareil à la plage : l’on est tellement obnubilé par son propre corps qu’on ne regarde pas celui des autres ! Bon, ok là, c’est pas la plage, c’est juste mon corps sur l’immensité de la toile Internet. Oui, mais comment te dire, je ne comprends pas l’utilité de montrer un maillot de bain informe étalé sur une table (ou alors il faut me croire sur parole sur le fait qu’il me va ^^) et pour ma défense, je n’ai pas de mannequin (bouhhhhhhhh). Donc, ce maillot de bain m’aura doublement servi de leçon : couturistique et personnelle ! Et puis, j’ai un autre coupon de lycra d’un magnifique gris perle pailleté, et je me tâte à essayer le Bombshell… Allez haut les coeurs, demain il fera jour 😀

Happy Couture à toutes !!

signature

52 thoughts on “Reno & Dakota, Seamwork Mag

  1. Ouh Ouh Ouh Ouh
    Dommage il pleut auj donc pas de plage
    Ma Qué Bellisima !!!

    Je pense que tu n’as a rougir de rien
    -maillot sublime
    -tissu sublime (quoi ? C’est du diffus laine…..tentation tentation)
    -mannequin sublime

    Bref : parfait

    Et merci pour les vraies photos et pas des photos d’une table et d’un morceau de tissu ^^

  2. Bon ben moi je reviens par ici pour dir que 1 tu es superbe, et qu’effectivement montrer un maillot vide aucun interêt, et que 2 ton maillot est gênial et que finalement ça donne envie de s’essayer à la chose ! Pas pour moi mais pour ma fille ainée qui comme toi à des formes ! Bravo et merci poir tes posts toujours si detaillés et instructifs.

  3. Tu peux être fière de toi!! Ton maillot est superbe! Et tu le portes à merveille!!

    On en a marre des filles des magazines qui sont « enflées comme des litres de cidre » (entendez « toutes maigres » – c’est mon patois Normand qui parle!) et qui ont des têtes de dépressives!!

    Bravo pour ce billet courageux!! Bonnes vacances!!

  4. Pour tout te dire, je suis tellement emballée par ton maillot (et sa présentation!) que je viens juste de m’abonner à Seamwork.
    J’ai un peu peur que mon vocabulaire de couture en anglais soit encore très succinct, mais j’imagine que je vais progresser!!
    Reste plus qu’à trouver le tissu adéquat, mais après avoir passé plusieurs jours à surfer sur Swimsuitforall, je peux bien passer quelques jours sur les boutiques de tissus….. 😉

  5. Bravo d’avoir osé ! Tu est belle dedans, et j’adore cette matière un peu brillante…
    Je pense que Ca doit faire mieux avec des baleines, mais je te comprends car avec celles-ci, j’ai l’impression qu’il faudrait mettre plus de profondeur au bonnet et le faire moins large. Et puis bon, là tu as le confort, et c’est l’essentiel sous la chaleur des plages du sud-ouest 😉

  6. Bravo pour le maillot et pour avoir osé poser! En tout cas, moi je te trouve superbe. Je me rappelle que j’étais super contente quand j’ai trouvé ton blog, enfin une fille comme moi qui a des formes et qui coud pour elle et qui ose se montrer, et surtout qui est belle! Alors si toi tu y arrives, ça veut dire que moi aussi je peux le faire et qui sait, peut être un jour je me coudrais un maillot de bain ^^
    En tout cas merci d’être toi, de ta franchise et de ta bonne humeur!

  7. Tu es épatante. Fallait le faire et tu l’as fait. Et aussi, coudre un maillot : bravo. J’adorerais car c’est un de ces secteurs où je ne trouve jamais rien pour mes formes mais blocage psychologique maximum sur le lycra. Donc en résumé : bravo et merci, tu peux être fière.

  8. Un grand bravo pour avoir osé ! Je trouve que ce maillot te va à ravir, il te met parfaitement en valeur. Tes modifications sont judicieuses, notamment sur le bas (10 cm, il faut avoir le buste très long ! ). Le seul point « negatif » que je lui trouverai, c’est la largeur des liens à nouer, mais ça participe peut être au maintien de la poitrine et au confort.

  9. Tu es très belle. Et honnêtement tu ne devrais pas être si complexée, je trouve si il n’y a pas de quoi. Réalisation au top, je trouve qu’il rend super bien et effectivement le haut a l’air de bien maintenir donc 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻

  10. Chère Clotilde- tu es si belle, ce maillot te va trop bien! J’aime bien vor d’autres femmes avec des « vraies formes » comme tu as écrits dans cet article! 🙂

  11. alors je dis 2 fois bravo
    pour oser se mettre en 2 pièces, (je suis du genre à porter un 1pièce passe partout)
    pour se montrer sur ton blog à visage découvert (pour ma famille c’est ok mais moi déjà devant mes collègues, je balisais à mort!)
    et franchement tu as bien fait car un maillot sur cintre ça ne ressemble à rien, il te va parfaitement, il est seyant, le tissu est génial (pas de chance que je trouve ce genre de maillot à decath!), et tu as de jolies formes, comme on l’imagine quand tu es habillée
    whaou!! j’applaudis!
    Marie

  12. Bravo et merci pour nous avoir montré ton maillot. Il te va bien et les photos me semblent très flatteuses aussi (surtout la 3e et la 5e – est-ce que tu detestes celles-là?!) Le tissu est parfait pour l’eau. J’attends avec impatience voir le Bombshell Clotilde!

  13. Il est parfait ton corps en maillot de bain!! Comprendre : ça serait dommage d’aller le cacher sous les kilomètres de fronces du bombshell 😉
    Pour répondre à ton article précédent : pour ce qui est du soma, je l’ai cousu l’an dernier, et de mémoire (pas de plage pour moi cette année, argh!) le haut a un assez bon maintien (dans la version 2 pièces cache coeur). Ok, on ne peux pas dire que j’ai des formes généreuses, mais bon… globalement, tu as des bretelles et une attache dans le dos comme sur un SG, donc si ton tissus ou ta doublure n’est pas trop souple, le maintient est pas mal du tout!

  14. Très chouette ce maillot ! Et merci pour les photos 🙂 Moi aussi je suis contente de voir des « vrais » gens. Je ne dirai pas qu’il y en a marre des gens minces comme c’est la mode de dire quand on parle à quelqu’un qui a des formes (parce que moi, ben, je suis très mince… avec aussi des cicatrices de maman) : je dirai que c’est génial que nous soyons toutes différentes, et que se montrer apprendra à tout le monde qu’il n’y a pas à dévaloriser les uns pour valoriser les autres, dans un sens comme dans l’autre. Arrêtons de nous bâcher et aimons-nous !

  15. Sorry for my lack of French but I have enjoyed your blog for a long time and wanted to finally comment! This looks fantastic on you, and hooray for more ‘real’ bodies on the internet! I don’t get to the beach often but when I do, I see all the other people and wonder what I was worried about, thinking about my own body! Everyone is just there enjoying themselves, in all shapes and sizes 🙂

  16. wouah. Magnifiques modèles (maillot et fille). hihihi.
    alors, ca fait longtemps que je te suis mais je pense que ca doit etre une des premières fois ou j’écris….
    je voulais te demander concernant Seamwork si la formule abonnement valait le coup, ou si tu prenais les patrons juste que tu avais envie. j’hésite, car le mag en anglais pour moi c’est bof……
    merci de ta réponse, de tes coutures, de tes articles. j’adooooooore

  17. Ben franchement j’hallucine toujours…quand tu écris la taille que tu coupes en général soit t 46 et toi en maillot ben je comprends pas…sur les photos tu sembles faire t 40/42…bref c’est bizarre.

    Le maillot est top et en effet il te va bien, rien à dire.
    Bravo

  18. Je viens de lire tous les commentaires précédents. Je crois que c’est unanime. Vous êtes magnifiques toi et ton maillot. Moi j’ai déjà du mal à me prendre en photo avec des réalisations vêtements, je suis assez admirative et je vois que je ne suis pas la seule. Tu as bien fait de continuer à blogger, de coudre ce maillot et de le montrer. Clo ! Clo ! Clo ! Clo ! Clo ! Clo ! Clo ! Clo ! (ça ne se voit pas mais là je fais la pum pum girl devant mon écran)

  19. bravo il fallait oser ce montrer en maillot sur la toile et je rejoins tous les commentaires pour te dire qu il te va a merveille encore bravo

  20. Tu es très belle! Bravo de ta réalisation et de ta générosité, il n’est pas facile de s’exposer mais effectivement, le maillot à plat sur la table ne permet pas de se faire une idée! Là, il est top! J’adore ton tissu et la forme du haut! Mais bon, je ne me sens pas encore prete couturistiquement parlant! Faut encore que je travaille!

  21. Clap, clap, clap, superbe femme, superbe maillot!! heureusement qu’il n’y a pas que la taille 38 qui a droit de cité sur la plage! Et comme l’a dit quelqu’un en commentaire: les faméliques qui font la tronche, ben c’est pas beau!! Merci .

  22. Clo ton maillot est magnifique et tu es magnifique. Tu as bien fait de retravailler le bas qui pouvait être mémérisant. Avec ce projet, tu es sorti de ta zone de confort avec Brio. Je suis admirative de tes finitions. Faut que tu me donnes un cours, mon prochain maillot je le fais avec toi!!!

  23. wouahou! je suis admirative! Déjà de ta cousette! car coudre du tissu maillot de bain de façon si précise, c’est quand me^me difficile! Mais je crois encore plus du fait que tu aies osé poser ici dans cette tenue! et tu as bien fait! il t va très bien ce maillot de bai et tu es vraiment très très belle!

  24. Bravo! Quel boulot! Il te va très bien et tu es très jolie! Au moins une fille avec de jolies rondeurs qui ose les montrer : chapeau! Tu peux aller à la plage sans aucun scrupule!!!! Et au moins tu n’auras pas le maillot de tout le monde!!!!! Bisous. Béné

  25. Ton maillot de bain te va super bien Clo! Je viens de lire ta liste de patrons de maillots et comme toi, j’ai le soma mais pas encore eut le courage de le faire.
    Ton lycra est vraiment beau!!!

  26. Quelle bombe!
    Ce maillot te va merveilleusement bien : il est bien coupé, bien cousu, le lycra est impec!
    J’aime beaucoup tes photos qui sont courageuses/ jolies/ et qui permettent aussi de voir ce que donne le maillot en vrai.
    Bravo!
    Je crois que ce sera mon défi de 2016, me coudre un maillot

  27. Tout d’abord, bravo, il en faut du courage pour se dévoiler ainsi sur la toile, et tu sais quoi ? ça fait du bien de voir une femme avec des formes 🙂 comme tu le dis si bien, on est tellement obnubilé par son propre corps et ses défauts que l’on en arrive à passer à côté du reste quand on est sur la plage alors que si l’on y regarde bien, on est toute pareille, on a toute nos cicatrices, nos petits restes de maternité… Alors profitons de la vie, de la plage et de la piscine sans penser à ce qui nous pèse !!! Bravo pour ce maillot, et merci pour toutes ces précisions concernant les tailles, tu as fini de me convaincre 🙂

  28. Bravo Clo pour ce joli maillot de bain!
    Je suis contente de voir que tu as osé publier les photos sur ton blog, et encore + heureuse de ne lire que des commentaires sympa!
    Youpi youpi!
    (bon, maintenant, ça va être à mon tour de m’en coudre un…)
    Bises

  29. Une nouvelle étape pour toi, coudre ton propre maillot de bain. Etape que tu as franchis haut la main, car ce maillot est sublime, tu es toute belle dedans et oui tu as des formes mais de jolies formes, une jolie femme qui peut aller sur la plage tout en étant belle et élégante. Bravo Clo, avec toi on a envie nous aussi de sortir de notre coquille!!!! Merci pour cela et le reste….

  30. Ton tissu est juste une tuerie !! Et toi alors !! Il te va très bien et franchement je trouve ta démarche très belle !! Pour moi le maillot de bain attendra l’année prochaine …

  31. Je te lis à l’envie et e loin en loin car je suis une couturière bi-annuelle ! Mais comme tu le vois à chaque passage je rattrape mon retard. Si je laisse un message aujourd’hui c’est car je trouve le maillot top (je n’avais même pas envisagé que l’on puisse le faire soi-même) et que je te trouve très belle en maillot. Tu as un corps très harmonieux et si on s’en doutait habillée, c’est encore plus vrai en tenue de plage. Alors merci de ce partage et bravo pour tes coutures que j’admire toujours !

  32. Merci pour ce billet d’avoir eu le courage de poster des photos du maillot porté, car il me permet vraiment de voir comment rend le maillot (et par exemple, de me dire qu’il me faudra l’option baleines pour ma poitrine géante).

Ecrire un petit mot

