Xerea, Pauline Alice

Xerea 60's clo's (1)

Xerea 60's clo's (6)

Xerea 60's clo's (4)

Xerea 60's clo's (5)

Xerea 60's clo's (3)Xerea 60's clo's (2)Xerea 60's clo's (7)

Patron :

Robe Xerea, de Pauline Alice Patterns, disponible en version papier (14 € ) et en version PDF (8 €) à reconstituer à la maison

Description :

La robe Xerea est une petite robe inspirée des années 60 avec des poches et des empiècements devant et dos. Elle possède des pièces laterales et les bords sont finis avec un ruban de biais.

La version A a une forme droite, des pinces poitrine et des manches courtes.

La version B est de forme trapèze et sans manche.

Marges de couture :

Elles sont incluses dans le patron et sont de 1,5 cm

Tailles 34 à 48 (tour de poitrine de 80 à 108)

J’ai eu un bon feeling pour ma taille : en général je dois couper un 46 qui correspond à mon tour de poitrine, mais j’avais lu quelque part dans l’internet de la blogo couture que cette robe taillait grand. Donc, j’ai coupé sans réfléchir un 44 et cela me va plutôt bien 😀

Modifications :

J’ai creusé l’encolure de quelques centimètres (2-3) car j’avais lu quelque part (encore…!) que ça remontait quand même assez haut sur le cou, et encore plus en position assise !

J’ai cousu la variante A avec devant sans plis mais avec pince poitrine

Fournitures :

1m50 de popeline de coton bio déniché en solde sur le site des trouvailles d’Amandine (et il y est encore ^^). Attention, miracle : j’ai réussi à faire rentrer ma Xerea en 44 dans mon coupon qui est sur une laize de 114 !!! J’ai vraiment utiliser de manière optimale mon coupon, il ne restait vraiment plus rien !!!!

2m de passepoil blanc

Mon avis :

J’aime j’aime les robes droites !!! et celles si présente vraiment des détails intéressants ! Les poches cachées dans les coutures, c’est adorable ! Voilà ce que j’aime dans la couture, des lignes simples, de jolies courbes, sans chichi pour un maximum d’effet ! Je regrette quand même de ne pas l’avoir rallongé – pourtant Dieu sait que j’ai lu un peu partout qu’elle était courte ^^ – mais de toute façon, avec mon micro coupon, je n’aurais jamais pu la rallonger :D. En ce qui concerne les empiècements dos, je m’y suis prise à plusieurs fois, mais je n’ai malheureusement pas réussi à assembler et faire une belle pointe en V dans le dos; vous qui l’avez réalisé, avez vous eu aussi ce problème ?

Malgré cela, je suis vraiment raide dingue de ce modèle – j’ai carrément l’impression d’être une figurante dans le clip de Jain (ça tourne en boucle chez moi ^^) ; une 2nde a déjà cousue mais je vous la réserve pour plus tard 😉

Bises à toutes et Happy Couture

signature

23 thoughts on “Xerea, Pauline Alice

  1. Mignonne xerea ! Je confirme le souci du V parfait dans le dos. Tout dépend de la taille du biais utilisé… De mon côté j’ai eu le problème contraire : j’ai un des deux biais qui se superpose à l’autre au niveau de la pointe. Je sais pas si je suis claire. Finalement je ne trouve pas ça dérangeant et c’est d’ailleurs seulement en voyant d’autres xerea que j’ai compris que ce n’était pas le résultat escompté!

  2. je trouve que cette version est vraiment réussi et te va bien!! j’avais des doutes sur le patron et sur le tissu ( que j’ai aussi en stock mais sa rigidité me fait un peu peur..) mais à te voir ça donne envie de tenter!!

  3. J’adore ta robette, cette forme est géniale sur toi! cela fait un moment que je louche sur ce modèle, je le tenterai
    bien avec un jersey un peu épais ,à voir. C’est pas bien de me tenter comme ça!!!

  4. parfaite je l ai faite la premiere en 46 un peu grande et serree au niveau du cou; puis une deuxieme avec les memes modifs que toi pour l encolure .j adore ce modele

  5. J’adoreeee!!!! Elle est trop jolie avec le passepoil, et cette coupe te va super bien!!!
    Alors j’ai eu le même problème sur la pointe parce que en fait, si tu mets du biais sur l’intérieur (caché quoi) il te faut rajouté des marges de couture. Sur mes premières versions, le tissu était strech donc pas de soucis, je suis retombée sur ems pattes. Pour la dernière, j’ai doublé le tout et clairement il me manquait 1,5 cm de chaque coté pour que ça tombe nickel (donc ce n’est pas du tout parfait), soit la marge de couture que j’ai utilisé. Je suis allée voir les tutos de Pauline et le biais est posé à cheval (donc cela ne diminue pas les marges de couture). Bref je rejouterai 1?5 cm pour la prochaine , car je préfère doubler le haut que poser du biais.
    Bref, bises ma Belle!

  6. J’avoue que contrairement a tout le monde je ne sais pas trop quoi penser de cette robe … elle te va bien et dos être super confiante et c’est bien le principal mais je trouve dommage que le décolleté soit si sage … (quoique avec la jupe aussi courte ça fait le contrepoids …) entoutcas c’est la première fois que je vois tous les détails de cette robe,sans doute grâce au passepoil et tu la portes très bien malgré mes élucubrations

  7. J’avoue que contrairement a tout le monde je ne sais pas trop quoi penser de cette robe … elle te va bien et dois être super confortable et c’est bien le principal mais je trouve dommage que le décolleté soit si sage … (quoique avec la jupe aussi courte ça fait le contrepoids …) entoutcas c’est la première fois que je vois tous les détails de cette robe,sans doute grâce au passepoil et tu la portes très bien malgré mes élucubrations

  8. J’aime beaucoup sur toi mais j’ai du mal a m’imaginer dedans.. Je ne sais pas quoi penser de ces robes droites. J’en ai une dans mon armoire mais je n’arrive jamais à savoir si j’aime ou pas, pourtant je la porte… Bref ta version est réussie mais je passe mon tour pour le moment. Peut été que je testerai arum!! Et au passage merci pour la découverte de Jain! J’adore

Ecrire un petit mot

