[Réflexions] 1 patron / 3 tenues

Bonjour à toutes !

De retour ce jour pour vous parler de mon Wearability Project et plus précisément de proposer des tenues à partir d’un seul et même patron, un de mes exercices favoris ! J’aime penser la création, non pas dans son unité, mais plutôt dans un « ensemble » (dans tout les sens du terme). Mais, même si j’adore ce genre d’article, il faut avouer que je ne propose pas souvent ce format :/ C’est Anne qu’il faut remercier, avec son concours (qui s’arrête ce soiiiirrrrrr) spécial « Basiques ». Et les basiques, ça me connait : adepte de la couture BB depuis des années, il était fait pour moi ce concours; et pour corser un peu, il fallait proposer notre vêtement cousu dans deux voire trois tenues. Alléluia !!!! En-fin, un concours de blog qui ne se repose pas totalement sur la chance, mais qui fait appel à notre création ! D’ailleurs, n’est ce pas le but de nos pérégrinations bloguesques ???

Donc, si vous me suivez, première étape : choisir un patron de couture qui s’apparente à un basique – en excluant le jersey (Anne l’avait volontairement écarté pour éviter d’avoir 300.000 Plantain ^^)

Anne est un top à coudre en matière fluide, qui sera agréable à porter. Pas de pinces, ni d’emmanchures étroites, cette petite blouse confortable se porte ample et sera facile à enfiler les matins où l’on n’a pas trop le temps de tergiverser

présentation_Anne_RDC

Très sincèrement, je n’ai vraiment pas mis longtemps à choisir mon patron de couture. Je l’ai réalisé plus d’une fois et à chaque fois, ça fait mouche ! Si facile à porter, ce modèle se prête particulièrement bien aux imprimés – même les plus bariolés ! Pas de pince ni d’empiècement qui casse le motif c’est droit, simple, clair, sans faire « armoire ».

Ce modèle, je vous l’ai présenté dans mon précédent article réalisé dans un tissu 100% viscose trouvé chez Toto ; une énième version de la célébrissime marinière pour moi que j’avais cousu spécialement pour mes vacances bretonnes. Je me suis donc amusée à me confectionner une valise spéciale, en imaginant des tenues au gré de mes sorties ! Ces tenues sentent donc le « vécu » et ont été testées et approuvées ; ce qui explique aussi le caractère « réaliste » de mes petites cartes de présentation…!

1 patron 3 tenues

Dans ces tenues, je retrouve mon « essence » en terme de palette de couleurs. Le blue jean, le blanc, le gris : des couleurs désormais maîtresses de ma garde robe, accompagnées d’une petite touche de noir, de beige et de rouge. Des teintes que j’aime porter, c’est incontestable. Et d’ailleurs, maintenant que j’ai trouvé ma palette de couleurs*, je peux vous que dire que c’est bien plus facile d’acheter mes tissus. Avant, j’achetais un peu de tout, et je fonctionnais au coup de coeur. Mais, dorénavant, BAM ! Si j’ai envie de porter mes créations sans complexe, si j’ai envie de me créer facilement des tenues interchangeables, le plaisir du shopping tissu se retrouve bien… simplifié ! Je ne prends QUE si le tissu propose une couleur qui se trouve dans ma palette personnelle (rares sont les écarts :D) et je me sens nullement restreinte.. au contraire ! C’est une libération ! Je suis en général une grande indécise pour ce genre de choses alors ça m’aide d’avoir ce critère « couleur » qui décide à ma place, ou presque 😉

*Je reviendrai plus en détail dans un prochain article sur ma palette de couleurs personnelles, maintenant que j’ai un recul important sur mes projets de couture qui ont duré dans le temps

st-malo

Top : Fait main, patron Anne de République du chiffon /// Gilet : Fait main, patron d’un Burda Plus Printemps/Ete 2013 /// Pantalon : Slim navy, La Halle ///Chaussures : Kiabi

Petit look casual pour une belle balade de fin de journée sur la plage de St Malo. Certes, il fait soleil, mais il fait frisqué et le petit gilet n’est vraiment pas de trop. Avec les petites tennis en toile, rien ne m’arrête ; la ballade s’éternise et après avoir longé le sillon, je prends un peu de hauteur et monte sur les remparts de St Malo pour admirer la vue sur le port et la baie.

st jacut de la mer

Top : Fait main, patron Anne de République du chiffon /// Robe salopette: Fait main, patron d’un Burda Couture Facile Printemps/Ete 2014 /// Sac : Vente express LIDL /// Chaussures et Lunettes : H&M

Une journée spéciale Loulous sur cette plage mythique de St Jacut de la mer. Un décor naturel impressionnant, entre les rochers qui surplombent la baie, la marée haute qui transforme ce village en presqu’île et les coquillages en abondance. Un endroit rêvé pour faire découvrir aux enfants les trésors de la nature et s’émerveiller devant nos trouvailles. La robe salopette est idéale car elle laisse les jambes largement libres pour marcher dans l’eau sans risquer de se mouiller (bon avec des enfants, on finit mouillée quand même :D)

cancale

Top : Fait main, patron Anne de République du chiffon /// Jupe : Fait main, patron Chardon de Deer&Doe /// Legging : H&M /// Bottines : Etam /// Ceinture : Kiabi

Une dernière tenue un peu plus femme, ou fille comme on veut ! Cancale est une ville qui a beaucoup de charme ; ses façades qui dominent le port, ses mouettes chantantes, ses huîtres que l’on achète et consomme sur le port ; des huîtres au gout bien prononcé que l’on partage en famille ou avec quelques copines, assises le long de la digue en rang d’oignons. Pour la digestion, on monte sur la pointe du Groin qui surplombe la baie, un petit sentier longe les falaises à pic et l’on s’amuse à observer au loin le majestueux Mont St Michel

***

Des tenues spéciales Bretagne que j’avais envie de partager avec vous ! J’ai vraiment hâte de découvrir les participations du concours, alors en attendant je croise les doigts !!

Happy Couture

signature

Publicités

9 thoughts on “[Réflexions] 1 patron / 3 tenues

  1. Ah damned, si j’avais su que tu étais dans le coin, je t’aurais invitée à venir prendre une galette et une bolée à la maison!!
    Jolie Anne mais surtout, j’adore le gilet gris. Je n’ai pas le Burda mais je tenterai peut-être l’Ottobre dont tu avais parlé…

  2. Elles sont toutes très sympas tes tenues, c’est chouette de voir toute les possibilités d’un patron avec ce que tu as déjà dans ton armoire !!! Et puis une marinière, c’est toujours top !!! J’adore ta tenue pour rencontrer tes copines, elle est géniale !!! Et hâte d’en savoir un peu plus sur ta palette de couleur, ça a l’air d’être un super sujet !!!

  3. J’aime énormément tous tes looks, en grande adepte de marinière rien d’étonnant.

    Vraiment bien ce défi je trouve, je suis dans cette réflexion là également, pouvoir moduler ma garde robe autour de même vêtement et ne plus réfléchir un bas avec forcément tel haut.
    Dernière j’ai acheté de l’uni, ça manquait cruellement dans mes vêtements, les motifs ça ne va pas avec tout et on en a pas toujours envie.

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s