[Review] Gloria, Les Fusettes

Il parait que c’est l’automne aujourd’hui ! Alors, avant de me lancer définitivement dans les projets de la saison froide, voici un petit dernier projet estival, le modèle Gloria de la marque Les Fusettes pour lequel je vous propose une review* en détail (oh oui !)

pochetteGLORIA

Et voici ma réalisation :

gloria_clo's (8)

DESCRIPTION :

Gloria est en fait un ensemble de deux patrons de couture proposant une version blouse et une version robe. Les points communs de ces deux modèles sont le corsage boutonné à plis, la ceinture et les mancherons. Toute la différence se retrouve donc dans le bas du vêtement, juste sous la ceinture : une basque de type peplum ouverte sur le devant pour la version blouse, ou de simples rectangles froncés pour la version robe.

De part son absence de manches, c’est un modèle qui se prête particulièrement à l’été. De plus, il est indiqué pour être coupé dans des popelines ou batistes de coton, du chambray, du lin, bref, des étoffes agréables à porter lorsqu’il fait chaud. Pour ma blouse, j’ai utilisé un coton fin et souple à l’aspect « gaufré » aux couleurs pimpantes. J’avais trouvé ce coupon au marché st Michel à 3€ le mètre il y a des mois (voire des années) ; le seul point faible étant sa petite laize (114), je m’étais du coup lâchée sur le métrage 😀

gloria_clo's (9)

gloria_clo's (1)

CAHIER TECHNIQUE :

Gloria est un patron disponible uniquement en PDF pour 6,95€. Les patrons de cette marque avait toujours été édités en pochette – quelle déception lorsque j’ai appris qu’il sortait en PDF… mais je ne vous cache pas qu’il y a un petit espoir qu’il soit édité en patron pochette bientôt ^^ Stay tuned ! Je tiens de plus à rassurer les récalcitrantes au PDF : Gloria possède peu de pages à assembler (seulement 16 pages) pour la simple et bonne raison que la partie « jupe » est un rectangle à tracer directement sur votre tissu

Il est disponible de la taille 34 à la taille 52 – soit 81 cm de tour de poitrine jusqu’à 122 cm super non ?

Le livret d’explications contient 8 pages et est abondamment illustré. A ce sujet, la technique de montage de la ceinture était totalement inédite pour moi : en général pour une ceinture doublée, on la coud par ses petits côtés d’extrémité, on la retourne sur l’endroit et après on l’assemble à la partie correspondante. Ici la ceinture et sa doublure sont épinglées sur le corsage qui est donc pris en sandwich, et dépassent de quelques centimètres : les extrémités sont donc cousues en même temps que l’ensemble ceinture+doublure sur le corsage. Je trouve cela un peu plus propre que la technique habituelle

gloria_clo's (7)

gloria_clo's (6)

gloria_clo's (5)

MORPHOLOGIE :

Gloria est un modèle ultra féminin, particulièrement ajusté. Mes mensurations sont 104-84-104, et j’ai coupé une taille 46 qui correspond à un 104-88-110 et elle me va parfaitement. La ceinture n’est pas faite pour être posée sur la taille naturelle – pour tout vous dire, la ceinture arrive juste au dessus du nombril ; je vous conseille donc d’être vigilante lors de votre choix de taille – et de ne pas hésiter à faire une toile rapide pour vérifier comment tombe le modèle sur vous. Je ne vous cache pas que j’ai d’abord coupé une blouse Gloria en me basant sur ma taille justement et ce fut malheureusement trop petit : malgré mes apnées répétées, je ne pouvais fermer ce dernier bouton de malheurrrrrr  :/

Par un pur bonheur, le corsage et les pinces poitrines sont parfaitement adaptées à ma morphologie, je n’ai jamais de retouches à faire à ce niveau avec la marque Les Fusettes 😀

L’encolure est bien dégagée, très légèrement carrée. Carrément adorable même !

gloria_clo's (2)

Un petit détail concernant la basque : elle est totalement ouverte. Le boutonnage s’arrête à la ceinture et après, les deux pans de basques ne se croisent pas, et se superposent à peine pour s’évaser très vite en péplum. Le port d’un vêtement taille haute est donc plutôt adapté pour la version blouse de Gloria

gloria_clo's (4)

gloria_clo's (3)

MODIFICATIONS :

◊ Je n’ai pas mis les mancherons – je regrette un peu après coup ! Mais je peux me rattraper, il me reste un certain métrage de ce tissu

◊ J’ai doublé la quantité de boutons. Petite histoire : j’avais initialement prévu de faire la version robe de Gloria, donc avec la jupe froncée. Je m’étais procuré donc 10 boutons, soit pile poil la quantité de boutons pour réaliser la robe. Lors de la délicate étape de la pose des boutons, que je fais à la machine donc, ça n’est pas l’aiguille qui a explosé au contact du bouton, mais bien le bouton lui même.

photo (17)J’ai enragé sur place. Je m’en suis voulue de ne pas avoir vérifier si le zigzag entrait bien dans les trous !!!! On apprend de ses erreurs !!! Donc, j’ai fini par découdre ma jupe froncée, tailler la partie péplum dans ce coupon décousu, et finalement, j’ai cousu les 4 boutons restant entre les boutons original du corsage, et franchement, je suis trop contente ! J’aime cette multitude de boutons !!! C’est encore plus réussi que ce que je pensais !!

gloria_clo's (11)

MON AVIS :

Gloria est un top hyper féminin donc, et ça n ‘est pas trop dans mes habitudes. Ceci dit, non seulement, je suis attachée à cette marque de patrons, mais en plus, cela me permet de changer de mes cousettes ultra basiques du moment. J’imagine parfaitement une version robe de ce modèle, dans une viscose lourde, mais fine qui sublimera toute la partie jupe froncée (car la jupe est hyperrrrrr froncée dont attention à la rigidité de votre tissu les filles !!) ; mais je pense que ça attendra l’été prochain !!!

gloria_clo's (10)

bandeau sélection Abracadacraft

Voilà pour ce nouveau patron Gloria de Les Fusettes qui est sorti depuis un bon mois déjà, mais dont je n’avais pas encore pris le temps de vous parler. Maintenant, à nous les petits gilets, les robes en lainages, les grosses écharpes autour du cou. Automne, j’arrrriiiiive !

Happy Couture à toutes !!!

signature

*Je n’ai pas été rémunérée pour écrire cet article, mais ce patron de couture m’a été offert par la créatrice de la marque ; sans aucune obligation de publier un article à ce sujet. Tout les avis écrits dans ce billet de blog sont les miens, et des plus sincères

33 thoughts on “[Review] Gloria, Les Fusettes

  1. Je ne suis pas fan de la robe mais je trouve la blouse très originale. J’ai vu des versions unies très casual et ta version fleurie fait plus romantique donc pour moi c’est un bon investissement patronesque.
    Le coup du bouton j’ai eu un peu pareil avec une fermeture éclair invisible ! Je la teste et là paf la tirette qui se barre ! et bien sur il était 21h et la robe devait être prête pour la remise de diplôme 48h plus tard (et elle a été prête).

  2. J’adore ce haut qui met avantageusement tes courbes en valeur, le péplum n’est pas trop ample et ne donne pas un effet montgolfière que l’on retrouve souvent…. L’encolure est bien dégagé sans l’être de trop et ton tissu, est sublime avec ses nombreux boutons qui lui vont bien. Bravo! Ici, on est déjà passé en mode automne, vu la fraicheur du nord!!! Mais je garde ce modèle sous le coude pour l’été prochain! Tu penses qu’on peut ajouter une petite manche?

    1. Je dis oui pour un péplum pas trop évasé ! Et il y a le top Jacinthe aussi de la marque Histoire de Coudre qui a l’air pas mal et un peu plus adapté à la saison fraiche (je te le conseille au lieu de créér des manches à Gloria dont la basque est vraiment ouverte devant difficile à porter s’il fait froid je pense )

  3. Qu’elle est belle cette Gloria!!! Ce tissu est très joli.
    Elle te va à merveille! Tu as une très belle taille marquée et même pas de ventre!! (jalouse que je suis…)
    Ce patron me tentait depuis un moment, mais là, je sens que je vais craquer.
    Je lui ajouterai bien des manches pour la porter cet hiver!!

    1. Je déconseille d’ajouter des manches : la basque est vraiment ouverte, et ce serait inadapté pour la saison froide ! Pour un top péplum féminin et plus adapté à l’hiver je pense à la blouse Jacinthe de la marque Histoire de coudre

  4. Cette nouvelle coupe ,plus courte te va super bien .Quand à Gloria ,elle est superbe et te va très bien .Pourquoi pas une petite jupette juste évasée s’il te reste du tissus .Bonne journée .Agnès D

  5. Joli modèle qui te mets bien en valeur. Au fait, j’adore la photo à la droite de ton blog, ta nouvelle coupe et ce
    rouge à lèvres rouge = look sublime!

  6. BRAVO !!!

    Elle te va comme un gant, les nombreux boutons ajoutent à son charme !
    Moi j’espère la version pochette depuis que je l’ai découverte… et je me dis qu’avec un short châtaigne pour l’été prochain ça serait top !!!
    En plus tu es ma référence blogesque pour le fit, même si je suis plus petite le reste de nos mensurations est assez proche…j’espérais ton test !!!

    A faire peut être même pour l’hiver avec un beau gros gilet !!

    gattacanne

  7. J’aime beaucoup la blouse et je reconnais ce coupon!!! (donc en mois et pas années ;p). Les petits plis en bas du corsage sont tops aussi. Je suis étonnée du tombé sur cette coupe, j’aurai jamais osé avec un tissu si peu fluide et c’est nickel!!!

  8. J’ai craqué sur cette petite blouse à sa sortie et ta version lui fait vraiment honneur. J’adore comme elle souligne ta cambrure, et ce joli décolleté pile comme il faut, ni trop ni pas assez! Un très jolie pièce

  9. Oh, j’aimais bien la version robe. Du coup, je suis obligée d’aimer la version Top. Je pensais le tissu plus transparent que ça. Il est pas mal ce patron. A garder en tête pour l’année prochaine.

Ecrire un petit mot

