Topaze, Histoire de Coudre

topaze_clo's (11)

topaze_clo's (5)

topaze_clo's (9)

topaze_clo's (2)

topaze_clo's (3)

topaze_clo's (1)

topaze_clo's (4)

topaze_clo's (10)

Patron :

Topaze, de la marque Histoire de Coudre, uniquement disponible en version PDF (donc à imprimer chez soi et à reconstituer)

Description :

Cette petite veste rappelle la veste en jeans par ses détails : Veste ajustée, boutonnée milieu devant, longueur petites hanches, nombreuses découpes et empiècement devant et dos surpiqués, poches poitrines à rabat, insérées dans les découpes, manches avec fente et poignet, et col chevalière.

Marges de couture :

Elles sont non comprises dans le patron, nous sommes libres de travailler avec les marges que l’on souhaite. Ceci dit, le livret propose de travailler avec certaines marges de couture

Tailles 34 à 48 – soit 80 cm à 108 cm de tour de poitrine

J’ai coupé la taille 46 qui correspond à ma mensuration de poitrine. Pour la taille et les hanches, je me situe entre le 42 et le 44

Modifications :

Rien de bien méchant : je suis restée fidèle au patron original à part pour le nombre de boutons devant (me suis plantée !) ; j’ai 5 boutons devant au lieu des 6 (et je l’ai le bouton pression en trop qui traîne tout seul du coup dans ma boite à boutons ^^). Mais, je me suis dit que c’est mon joker au cas où un bouton ne tienne pas bien 😉

Fournitures :

1m50 de jean brut légèrement stretch, marché St Michel (= 3€)

9 boutons pressions PRYM, Cultura (= 9, 89€)

Chutes d’entoilage pour le col

Patron Topaze (= 7€ *) obtenu gratuitement dans le cadre du test du patron

*Pour fêter le lancement du patron, Frédérique offre 10% de réduction avec le code H2CTOPAZE, jusqu’à Dimanche 27 septembre, minuit !

Mon avis :

Honnêtement grâce à ce test, j’ai pu enfin découvrir le plaisir et l’indispensable petite veste en jean – ça a été une révélation ! Comment ai je pu passer à côté d’un vêtement qui me plait autant ! J’ai envie de vous dire de foncer !!! Frédérique, la créatrice de la marque a fait un boulot monstrueux depuis le printemps dernier, ça a été long, ça a été laborieux, mais elle peut être très fière de son travail ! Je la remercie encore publiquement d’avoir pu être une petite souris dans son travail de fond, du premier jet tracé à la main au dernier : ça a été une aventure longue, fastidieuse mais très enrichissante ! Merci du fond du coeur ❤ !! Je suis toujours autant étonnée qu’un patron aussi étoffé et complet (il est composé de 14 éléments) puisse tenir dans 16 pages ; alors ne soyez pas découragées par l’assemblage d’un énième PDF !! Grâce à ces explications détaillées, vous pourrez même vous faire le plaisir de réaliser la vraie veste jean : avec les surpiqûres en fil cordonné et tout et tout – moi je ne l’ai pas fait car je n’en avais pas sous la main et j’avais envie de vite réaliser cette petite merveille 😀 Ce projet de couture est donc le premier de ma série de réalisations sur le jean, dont vous pouvez voir un aperçu ici !!!!

Sur ces photos, je porte une tenue spécial « étudiante de fac » avec une robe graphique courte et des tennis en toile. Cette robe est une réalisation homemade, à partir du patron Arum de Deer&Doe ; je n’ai pas encore pris le temps de vous la présenter, milles excuses. Le tissu que j’ai utilisé est un voile de viscose (provenance Toto, coupons au poids) très transparent, j’ai été donc obligé de la doubler totalement. Elle me serre légèrement aux manches puisque j’ai cousu avec des marges plus grandes pour la doublure justement. Donc, j’attends de m’en faire une autre en respectant le patron initial pour vous présenter cette petite pépite de chez Deer&Doe 😉

Que pensez vous de cette tenue ? Aimez-vous la veste en jean ? Comptez vous la réaliser ?

Happy Couture à tous !!

signature

17 thoughts on “Topaze, Histoire de Coudre

  1. Elle est magnifique cette veste !!! J’adore !!! Et elle te va vraiment très bien !!! Pour le bouton en rab’, c’est plutôt bien d’en avoir un qui traîne « au cas où » !!! 😉 !!! Et toute ta tenue au complet est superbe !!!! Vivement la suite de cette série jean !!!

  2. Ça te va super bien le look étudiante defac!
    Et la petite veste est top, parfaitement réalisée avec tous les détails « d’une vraie ».
    Et ton post me fait me rendre compte que je n’ai jamais eu de veste en jeans!
    En fait, hormis des bas (pantalons, shorts, jupes), je n’ai jamais porté d’autres vêtements en denim… Peut-être que ta série de postes sur le sujet me décidera à passer le cap 😉

  3. sympa, la petite veste en Jean!
    est-ce que tu as rejoint la ligne de poitrine 46 à la ligne de taille 42-44?
    Merci de ta réponse, je ne suis pas très douée!

Ecrire un petit mot

