Salopette, Burda Couture Facile P/E 2013

salopette_jean_clo's (6)

salopette_jean_clo's (4)

salopette_jean_clo's (7)

salopette_jean_clo's (1)

salopette_jean_clo's (2)

salopette_jean_clo's (3)

Patron :

Salopette trouvée dans un magazine Burda, le hors série Couture Facile Printemps/Ete 2013

Description :

Chasuble à bretelles dont le haut est travaillé comme une salopette. Ce patron de couture présente peu de pièces mais elles sont à couper en double (et non sur le pli) histoire de favoriser les surpiqûres et de structurer le vêtement.

1 : Salopette devant ; couper x4

2 : Parement devant ; couper x2 sur le pli

3 : Salopette dos ; couper x4

4 : Bretelles ; couper x2 sur le pli

5 : Empiècement sous bavette : couper x4

+ 2 pièces de sous patte et 2 pans de jupe à tracer directement sur le tissu

Marges de couture :

Elles ne sont pas comprises dans le patron

Taille 34 à 44 :

J’ai pris la taille la plus grande, soit la 44 qui correspond à un tour de poitrine légèrement inférieur au mien – mais cela est parfait ainsi !

Fournitures :

1m50 de jean brut légèrement stretch (le même que pour ma veste Topaze !) provenance du marché St Michel

2 boutons en bois

Mon avis :

Cela faisait longtemps que je cherchais un modèle de robe salopette. Ma 1ère idée avait été d’adapter le patron de la salopette Turia de PaulineAlice en rajoutant une jupe, mais Mimolette m’a mis sur la voie d’un Burda et quelques semaines plus tard : la voilà ! Je suis un peu mitigée par contre concernant le rendu final du vêtement. J’ai vraiment l’impression qu’il y a trop de matière au milieu du devant et que ça contraste avec la jupe qui n’est qu’un simple rectangle. Je regrette que cette jupe ne soit qu’un simple rectangle justement ; j’aurais préféré un bas nettement plus amélioré, et qui s’évase mais au moins j’aurais essayé. Je vais peut être tenter dont l’adaptation de la salopette Turia du coup 😀

Néanmoins, c’est un style que j’adopte volontiers, très casual ; je retenterai l’expérience « salopette » pour sur ! Elle portée avec un top Anne présenté ici !!! De plus, ce projet de couture fait partie de ma « saga » jean présentée ici !

Happy Couture à toutes !

signature

13 thoughts on “Salopette, Burda Couture Facile P/E 2013

  1. J’aime beaucoup ta salopette, simple et intemporelle, elle doit aller avec tout! C’est un vrai basique! Je suis juste un peu embétée par le plis horizontal qu’il y a à la couture du dos. Est-ce qu’il ne faudrai pas réduire un peu les bretelles?
    Je pense tester la Turia pour dessiner ma version… pour le printemps prochain

    1. Ahh ces bretelles ; ça a été tout un casse tête ! Au départ je voulais les faire nouer comme sur une des variantes mais c’était beaucoup trop court, donc j’ai décidé de mettre des boutons et j’ai épingler mille fois pour essayer de trouver la bonne hauteur ! Au final, je suis arrivée à ce résultat mais je suis mitigée : je trouve que le dos tombe bien comme il faut, mais que le devant est trop haut grrrrr

Ecrire un petit mot

