[Review] l’Audacieuse #1 et #2, MLM patrons

Au moment de rédiger cet article, je suis obligée de constater une chose : la dernière jupe que j’ai cousu remonte à avril  (il s’agissait du modèle Brume de Deer&Doe). Je me rends compte donc que c’est toujours en peu particulier pour moi de coudre une jupe, d’ailleurs je crois même que c’est le vêtement pour lequel il me faut vraiment un coup de coeur tellement mes critères peuvent être larges. C’est toujours donc avec un peu d’appréhension que je regarde les modèles de jupe ici ou là, mais sans jamais sauter le pas parce qu’il y a toujours un petit quelque chose qui me gêne. Ceci dit, je pense vraiment qu’avec ce modèle, j’ai tapé dans le mille. Et même plutôt deux fois qu’une car c’était la première fois que je m’essayais à un patron de la marque MLM. Il s’agit du dernier patron sorti : l’Audacieuse

Audacieuse-800x565

Et voici ma MES réalisations 😉 :

l'audacieuse_clo's

On pourrait aussi appeler cette série de photos : avant et après le passage chez le coiffeur ^^

CAHIER TECHNIQUE :

C’était donc la première fois que je cousais un patron de cette marque. Ce fut donc une découverte concernant la présentation du modèle.

L’Audacieuse est un patron édité en format PDF au prix de 5€ (petit prix mais grand patron, je vous le garantis !)

Le fichier du patron comprend 23 pages ; les 8 premières concernent la présentation du modèle, le plan de coupe, l’assemblage de votre patron, les explications et conseils concernant les marges de couture et les explications pour la construction de la jupe accompagnées d’illustrations. Les 14 autres pages sont donc le patron en lui même. La particularité de la marque MLM patrons est que le patron de couture ne se présente pas sous forme de planche unique : les différentes parties du patron sont indépendantes (le devant et ses découpes sur 6 feuilles, le dos et la ceintures sur 6 autres feuilles, le fond de poche sur une feuille et les parements et dessus de poche sur une autre feuille), l’inconvénient est la non optimisation du coup des zones « blanches » et une impression qui pourrait être plus économe en terme de pages, mais l’avantage est la clarté de l’assemblage mais aussi le fait de pouvoir imprimer la pièce qui nous intéresse plus facilement. En tout cas, cette marque de patrons a à coeur, je pense, de concevoir des modèles demandant le moins de pièces possibles pour proposer un assemblage PDF au plus juste et au plus simple : inutile de sortir vos ciseaux pour pré découper votre planche de patrons, les feuilles sont à assembler directement. Le tracé du patron est donc interrompu sur quelques millimètres ; il suffit de le prolonger en suivant la courbe et tout se passe très bien !

l'audacieuse_clo's (11)

l'audacieuse_clo's (2)

DESCRIPTION :

L’Audacieuse n’a que des qualités pour moi :

  • C’est une jupe courte : j’aime définitivement cette longueur pour l’hiver, que ce soit pour les jupes ou pour les robes – cela permet de s’éclater avec des collants fantaisies (ou non !)
  • C’est une jupe droite : je suis constamment à la recherche de modèle simple, basique à  assortir facilement et le top du top, à porter quelque soit la saison.
  • C’est une jupe boutonnée : je suis raide dingue de boutons. J’aime les pièces boutonnées et je n’ai absolument pas peur de réaliser des boutonnières et même de poser des boutons à la machine : c’est mon grand KIFFE !
  • C’est une jupe à poches : comment te dire, les poches, c’est la vie ! Je suis toujours en train de chercher ou fourrer mes mains, donc c’est réellement un plus pour moi
  • C’est une jupe taille basse : enfin une première pour moi, je n’ai que des jupes taille haute dans mon armoire ; il était temps de proposer une alternative avec ce modèle 😀

l'audacieuse_clo's (1)

l'audacieuse_clo's (3)

FOURNITURES :

Cela ne vous aura pas échapper : j’ai cousu ce modèle deux fois déjà.

Une première version a vu le jour (ma version test initiale) en gabardine de coton couleur sable (Aurélie, si tu passes par là, il me semble que c’était le tien !). La 2ème version est un peu plus hivernale, en lainage fin acheté chez Mondial Tissu (le dernier bout du rouleau !!!! Hourra !!!). Ce patron ne demande que très peu de métrage (1 m seulement de tissu, et encore, il vous restera pas mal de chutes). Tout les boutons utilisés viennent de mon stock, je n’ai rien acheté, j’avais tout ce dont j’avais besoin !

Petite parenthèse concernant mes tenues présentées qui sont totalement fait main : ma version en gabardine de coton est portée avec un Mandy Boat Tee version marinière #bretagneforever réalisé dans un jersey trouvé au marché St Michel. Ma version en lainage est elle, accompagnée du modèle Arum en version blouse réalisée dans un jersey de laine vert sapin (initialement une robe mais un de mes enfants – je ne sais toujours pas lequel – a écrit avec mon feutre indélébile sur le bas de la robe #faitesdesgosses !)

l'audacieuse_clo's (22)

l'audacieuse_clo's (23)

MODIFICATIONS :

J’ai voulu une jupe la plus simple possible et je n’ai donc pas réalisé les découpes géométriques sur les côtés en bas. Pour ce faire, il vous suffit donc de reconstituer un devant et un dos « normaux » en scotchant les petits triangles de découpes à leurs devant et dos respectifs (tout est clairement identifié sur la planche de patron)

J’ai cousu la taille XL 2 qui correspond à mon tour de taille ; la jupe se porte sous la taille naturelle, c’est tout à fait normal

COMPÉTENCES :

Ce modèle est simple et réalisable par un débutant en couture, surtout si vous réalisez la variante sans les découpes géométriques comme expliqué ci dessus. Toutefois quelques petits passages « techniques  » s’imposent :

  • les poches : le dessous de poche est coupé en deux pour permettre un parement de poche (appelé aussi le regard de poche). Le parement de poche est la partie que l’on voit contrairement au dessous de poche qui est à intérieur, cela est particulièrement utile si vous utilisez un tissu épais pour coudre votre jupe : pour éviter les sur-épaisseurs disgracieuses, cousez alors votre dessous et votre dessus du fond de poche en cotonnade légère et votre parement de poche dans le tissu de votre jupe.
  • les boutonnières : en fait cela n’a rien de « technique », c’est juste plutôt une compétence de votre machine à coudre ; alors entraînez vous (il n’y a pas de secret !), faites des dizaines et des dizaines de boutonnières sur une chute pour vous mettre bien à l’aise !l'audacieuse_clo's (15)l'audacieuse_clo's (21)

MON AVIS :

Ce modèle est une petite pépite et correspond exactement à mon envie couture du moment. Marisa a tapé dans le mille pour moi ! Je tiens vraiment à la remercier car grâce à ce test, j’ai pu découvrir son univers de patrons qui me correspond plutôt bien, même si certains modèles ne sont pas faits pour moi. J’aime sa marque de fabrique : « des vêtements faciles à coudre, facile à vivre » car c’est vraiment ce que l’on ressent. Cette simplicité se ressent également dans sa manière de présenter ces patrons, tout est naturel, sans chichi et profondément authentique ! Mon petit doigt me dit que ce patron de jupe rentre direct dans mon top 3 préféré (oserais-je avouer que c’est le numéro 1…?), sa polyvalence en termes de matières est vraiment un atout majeur ! En tout cas, c’est le premier patron de cette marque que je couds, et pas du tout le dernier, soyez en certaines !

Et vous ? Aimez vous la marque MLM patrons ? Quels sont vos modèles de couture favoris dans cette marque ? Que pensez vous de cette jupe ?

Happy Couture à toutes !

signature

*Je n’ai pas été rémunérée pour écrire cet article, mais ce patron de couture m’a été offert par la créatrice de la marque dans le cadre d’un test du patron en amont de sa commercialisation ; sans aucune obligation de publier un article à ce sujet. Tout les avis écrits dans ce billet de blog sont les miens, et des plus sincères

Publicités

31 thoughts on “[Review] l’Audacieuse #1 et #2, MLM patrons

  1. Moi qui cherche depuis des mois LA jupe qui va avec tout, j’ai bien envie d’essayer l’audacieuse. Entre tes versions et celle de Béatrice, je suis convaincue du rendu! Des poches, des boutons, un coupe droite (mais pas trop moulante), elle a tout pour me plaire.
    J’aime particulièrement celle à pois!!!

  2. Elles sont vraiment toutes les deux très jolies !! Elles ont tout le charme de la simplicité et du facile à vivre !! Sans compter que cette adaptabilité aux différentes matières de tissus est un vrai plus !!! Et elles te vont toutes les deux très bien, j’adore ton haut Arum au passage !!!

  3. Très jolie version de l audacieuse !
    Moi j aime beaucoup les patrons mlm.
    J ai cousu 2 romantiques, un confortable, 2 joueuses et une estivale.
    À chaque fois c est pareil, c est simple, c est joli et confortable ! Je me laisserai bien tenter par cette jupette…

    1. Quel palmarès ! La joueuse est un modèle que j’ai également, mais je n’ai pas eu le courage encore de la réaliser – et puis avec les températures plus fraiches, ça n’est vraiment pas le moment ! Mais le confortable me donne vraiment envie !!!
      Merci beaucoup Alexandra !

  4. Je regarde les patrons moment depuis quelques semaines mais toujours un peu peur de coudre de vraies vêtements pour moi mais tes versions ont fini de me convaincre!!! J’ai bien envie d’une audacieuse! Mon coup de cœur est pour la grise à pois en lainages! Merci pour ton compte-rendu détaillé et objectif !

  5. Oh j’aime vraiment beaucoup cette jupe ! Elle a tout ce que j’aime (aussi) : courte, des poches, parfaite pour l’hiver (d’ailleurs ce lainage à pois est ca-non ! Bon la gabardine était sympa aussi ;))
    Je la tenterai peut-être un jour !
    Par contre quelle tristesse ta belle robe Arum avec ces merveilleuses fausses poches passepoilées… Je retiens en tout cas, si je participe au défi #faitesdesgosses, je vire tous les stylos de la maison, on sait jamais 😀

    1. Merci Aurélie !!! J’aime beaucoup la version de présentation en jacquard bleu marine ; d’ailleurs j’ai un petit coupon de lainage à imprimé ethnique, et je risque du coup de m’en refaire une ^^

  6. J’adore évidemment! Les boutons, les poches, la coupe… j’aime beaucoup le lainage mais la version en gabardine est un bon basique! Ellete va très bieb en plus. Je crois que je vais à nouveau te copier… 😉

  7. Je l’ai cousue aussi, mais pas encore bloguée. par contre j’ai rencontré un problème de poches qui baillent (donc repiquées à la jupe par une surpiqûre, dommage) et je suis très cambrée donc au niveau du dos j’ai dû augmenter la taille des pinces. Ah et j’ai fait les boutonnières à l’horizontale comme préconisé et je vais devoir condamner les boutons du bas car en marchant ils tirent sur la boutonnière… j’aurais dû les faire verticales !
    Sinon oui à part ces ajustements, elle est très sympa ! 😀

  8. effectivement c’est une tres bonne idée de pouvoir imprimer les éléments du patron séparément. je trouve que c’est ce qui rajoute de la difficulté quand il ya plus de 4 feuilles a coller les unes aux autres!!

  9. Pour avoir eu la chance de faire partie des testeuses pour ce modèle, je confirme tout ce que tu dis concernant ce patron (et tu l’as bien mieux dit que moi ^^). J’aime beaucoup tes deux versions, avec une petite préférence pour la deuxième, ce patron est une pépite comme tu dis. Pour mes versions, j’ai joué la carte des empiècements, mais la prochaine fois, je pense en faire comme les tiennes en uni.
    Et pour le robe Arum, faites des gosses comme tu dis ! mais le résultat est malgré tout super sympa.

    1. Merci Bénédicte !!! Je suis toujours aussi touchée de lire tes commentaires, vraiment un grand merci ! J’ai vu tes versions de l’Audacieuse, et je t’encourage vivement à faire une nouvelle version un peu plus passepartout ^^ ; mais tu as bien fait de jouer la carte des empiècements, c’est un peu le but du patron 😀
      Des bises !

  10. Je ne connaissais pas du tout cette marque merci pour la découverte! J’ai une jupe comme celle-ci dans mon armoire mais elle n’est pas home made… ça se tente cela dit! Elle est assez classique donc facilement déclinable! Par contre c’est vrai que j’aime bien avoir le patron bien fait dans la pochette donc au final le fait de devoir imprimer me bloque un peu!

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s