Marthe #2, République du Chiffon

marthe (4)

marthe (2)

marthe (8)

marthe (17)

marthe (15)

marthe (10)

marthe (14)

Patron :

Marthe, patron disponible uniquement en PDF, de République du Chiffon

Description :

Marthe est une blouse cool et tendance, complètement 2014. Elle est facile à assortir : sur un jean, un short, une jupe crayon… Facile à réaliser, confortable à porter, elle donnera une touche originale à tous vos looks. Aucune difficulté particulière, manches raglan, encolures finie par bande de propreté, basques froncées…

Marges de couture :

Elles ne sont pas comprises dans le patron.

Eventail de taille :

Marthe est proposée de la taille 34 (80 cm de tour de poitrine) à la taille 46 (104 cm de tour de poitrine). J’ai pris la taille correspondant à mon tour de poitrine

Fournitures :

1m20 de viscose imprimée très douce et facile à travailler – achetée à Mondial Tissu

Modifications :

J’ai « raboté » les cotés de la blouse en les redessinant parallèlement au milieu des pièces cf traits rouge sur cette photo :

photo (11)

Mon avis :

Marthe la 2nde ! J’ai tant aimée la première qu’il était évident d’en réaliser une seconde version. Cette viscose rend très bien pour ce patron, aucun souci, je suis toujours une adepte de Marthe !  Une de mes pièces préférées de ma garde robe, que je porte toujours avec autant de plaisir !

Que celles qui n’ont pas encore leur Marthe lèvent le doigt…?

Bises à toutes !

signature

27 thoughts on “Marthe #2, République du Chiffon

  1. cette version n°2 te va très bien comme la première! suite à ton article j’ai réalisé cette blouse mais je ne sais pas pourquoi, elle ne tombe pas aussi bien sur moi…bravo!!

  2. Elle est très bien avec les modifs que tu as faites (comme ta première d’ailleurs), beaucoup moins « montgolfière » que certaines versions ! Et cette viscose est vraiment super jolie. Ça me donne envie d’aller à Mondial Tissu tiens ! 😉

  3. Je lève le doigt, je n ‘ ai pas de Marthe…. trop montgolfière pour moi, je ne suis pas fan . Même si je trouve qu’elle te va bien! Bon we ☆ ★ ☆

  4. Vraiment très chouette cette cousette! Je la préfère à la première.
    Que de patrons commandés en voyant tes réalisations : Moneta, Arum…
    Une petite question: tes finitions sont faites à la surjeuse ou ? Je ne suis pas satisfaite des miennes 😏 réalisées au point zigzag.

  5. Elle est trop mimi ta marthe, le tissu est superbe! ça fait longtemps que je ne suis pas allée me perdre chez
    M T va falloir y remédier ; )

  6. Je lève le bras, et bien haut! Pas de Marthe pour moi, et je ne me vois pas en coudre, parce que c’est bien trop éloigné de ce que j’aime porter (pour faire simple: du jersey!).

    Mais autant je n’ai jamais trouvé les versions vues sur le net très flateuses, autant sur toi je trouve ça bien joli et flateur. Tu as réussi, avec tes modification, à obtenir un équilibre parfait sur un patron qui me semble très casse-gueule tel quel… C’est sans doute l’avantage des couturières aguéries qui connaissent leur corps, ce qui leur va, et les modifications à apporter (ça se sent que je te jalouse un peu? ;- D )

  7. Je lève tous mes doigts en l’air… Jamais cousu de Marthe pour le moment parce que je la trouvai trop loose à mon gout mais en voyant tes ajustements je me laisserai bien tenter! En tout cas superbe réalisation! Et ce tissu est canon! bisous

  8. Bravo encore une fois Clotilde, elle est superbe ta Marthe. As tu retouché les manches au niveau des emmanchures ? J’en ai fait une pour ma fille qui fait aussi un 46 mais pas tout à fait comme le tien (moins de poitrine mais plus d epaule et de bras je pense) mais en tissu genre liberty et j ‘ai pas osé faire les manches initiales, du coup j ai agrandi mais je trouve l’effet un peu pyjama….même si l’intéressee est ravie ! Je pense que ce modèle tombe bien avec un tissu un peu lourd et fluide à la fois….mais pas trop avec du coton ?

  9. Je lève le doigt mais plus pour longtemps !! Je suis en train de couper le patron (je trace les marges sur le papier, c’est un peu long!!). Merci pour le schéma, je comprends beaucoup beaucoup mieux!

    La tienne est superbe! J’aime beaucoup le tissu choisi!

  10. je lève les 2 mains et mes 10 doigts!
    pas de Marthe pour moi mais une « presque « Marthe avec une Aubépine de D&D en version avec haut et fronces sans plis. (et manches montées et pas raglan)http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=995118&pid=31022660
    je préfère ta version unie ; bien que ta viscose imprimée soit très belle , je trouve que les motifs ne laissent pas suffisamment apparaitre la démarcation entre corps et manches (surtout sur la 5ème photo de face)
    ceci dit, c’est le genre de patron dans lequel on se sent à l’aise et ça se voit sur tes photos! et ta Marthe #2 est très réussie!
    bravo!

  11. Superbe! Elle te va à merveille, et elle doit être très facile à porter aussi bien qu’avec un jean qu’une jupe.Bravo! Quand je pense que le patron attend toujours que je m’y mette….Bisous. Béné

  12. Alors là je lève le doigt! J’avoue ce patron est magnifique à chaque fois que j’en vois sur un blog de couturière je me dis qu’il faut que je me l’achète! 🙂 Ce tissu est très joli, moi qui suis fan des imprimés!

  13. Je lève aussi le doigt, la mienne a fini à la poubelle… On aurait dit une montgolfière… Et quand je te vois avec, tu es ravissante… J’ai sans doute fait des erreurs de castings tissus et .. je devrais peut être tailler les côtés aussi… Une autre fois peut être pour le moment Marthe et moi on est fâchées…

    En tout cas, bravo pour tes deux versions, je les trouve superbe

    1. Non, je n’ai pas réalisé la blouse Pascale. Même si j’aime beaucoup les manches raglans pour leurs conforts, les fronces à ce niveau là ne sont peut être pas si avantageuses que ça pour ma morpho, surtout qu’elles sont tout le long du devant ^^

Ecrire un petit mot

