Alix, Les Fusettes

 alix_clo's (1)

alix_clo's (5)

alix_clo's (7)

alix_clo's (4)

alix_clo's (8)

alix_clo's (10)

alix_clo's (6)

Patron :

Jupe Alix, de Les Fusettes. Patron diffusé dans le magazine Couture & DIY (cette édition ci qui n’est plus disponible, je pense !) et proposé depuis quelques jours dans la boutique en ligne de Les Fusettes, pour la somme de 6, 95 € (patron PDF)

Description :

Alix est une jupe en 3 versions avec poches à l’italienne. Ajustée à la taille, elle possède des plis sur le devant et une forme légèrement tulipe. L’originalité se trouve dans les différentes poches : une découpe en coeur (que l’on peut révéler davantage avec un grand fond de poche en tissu contrastant), un bord passepoilé ou encore un petit parement en cercle qui, accompagné d’un bouton recouvert, donne une touche décorative rétro. Entièrement doublée, cela en fait une jupe pour l’automne ou l’hiver.

Marges de couture :

Elles ne sont pas comprises dans le patron ; Il est conseillé d’ajouter 1,5 cm sur toutes les coutures excepté l’ourlet du bas à 4 cm

Eventail de taille :

Le patron est disponible de la taille 34 à 52. J’ai choisi la taille 44 qui correspond précisément à mon tour de taille et à mon tour de hanches

Fournitures et Coût :

80 cm de coton imprimé (Mondial Tissu en promo à -50 %)

80 cm de coton noir pour la doublure (de mon stock)

Passepoil satiné noir pour l’ouverture des poches (de mon stock)

Zip de 20 cm (de mon stock)

Coût total = moins de 10 euros

Modifications :

J’ai choisi de coudre la variante B, celle avec les poches droites, tout simplement.

Le point [Wearability Project]

Confort : 3/5 (la doublure colle aux collants ah !)

Dressing : 4/5

Style : 5/5

Bilan : Couture CC + envie d’en faire une autre en uni

Mon avis :

Alix est une jupe taille haute courte et totalement doublée, un projet de couture parfaitement adapté à l’hiver ! Elle présente des variations de poches, histoire de personnaliser un peu plus votre vêtement ! J’aime beaucoup ce modèle féminin, et qui correspond à mes envies : Alix est désormais mon coup de coeur de toute la collection de patrons de Les Fusettes. Les deux plis plaqués structurent le devant et affine mon petit ventre rond je trouve ! Grâce à ce modèle, j’ai enfin appris à poser une fermeture éclair basique correctement ET proprement (les marges de couture la recouvrent donc elle se voit à peine !). Je me suis un peu lâchée sur l’imprimé, mais vu le nombre de hauts unis que j’ai, je n’ai aucun mal à l’accorder. De plus, cet imprimé, en plus d’être de saison, est à 100 % dans ma palette de couleurs. Mon bilan est donc très positif concernant ce modèle, et ce d’autant plus que j’envisage sérieusement d’en réaliser une 2ème !

Happy Couture !

signature

9 thoughts on “Alix, Les Fusettes

  1. Elle est très chouette et te va bien! Je l’avais repérée. J’aime porter des jupes comme ça! Si tu dis que ça peut camoufler on ventre rond, c’est super! Peux t elle être rallongée jusqu’au dessus des genoux sans trop la rendre mémé? Je pense prendre un jacquard coloré. Bonne journée !

  2. Super! J’ai acheté le magasine pour le voir et surtout avoir ce patron dont j’aime beaucoup les poches. Je ne m’y suis pas encore collée (pas de tissu et flemme de rajouter les marges de couture- paresseuse!- , j’avais aussi un léger doute sur l’absence de bande à la taille). Mais ta jupe te va très très bien, et je pense que je peux me lancer sans souci. J’aime beaucoup ton choix de tissu qui n’est quand même pas si olé olé que ça. Et le nouvel habillage de ton blog est très joli. 🙂

  3. Superbe! j’adore le fit et le tissu choisi! elle me rappelle une jupe vue pour mes filles en magasin (ok pas à ma taille et dans des tons rose) sur laquelle j’ai totalement flashée… si je trouve le tissu de mes rêves je me lance…

  4. Que vous êtes belles ta jupe et toi dedans. Elle te va vraiment très bien et j’adore comme tu as composé ta tenue. Plein d’envie de jupes moi pour cet hiver, mais plus gonflantes ou plus collantes… hâte de retrouver ma ligne courbe pour me lancer !

Ecrire un petit mot

