Sigma, Papercut

sigma_clo's (6)

sigma_clo's (1)

sigma_clo's (2)

sigma_clo's (9)

sigma_clo's (4)

sigma_clo's

Patron :

Sigma, Papercut Patterns ; patron disponible en pochette au prix de 18, 34€ (frais de port inclus) ou en PDF pour 12,23 €

Description :

Sigma est une robe ajustée à la taille, courte, avec variation de jupe et de longueur de manches.

Marges de couture :

Elles sont comprises dans le patron et sont de 1 cm (sauf sur les bords extérieurs des parementures)

Éventail de taille :

Cette robe est proposée de la taille XXS (82 cm de tour de poitrine) à la taille XL (112 cm de tour de poitrine). J’ai choisi la taille qui correspond à mes mensurations

Fournitures et Coût :

1m50 de coton/polyester gris anthracite à pois noir (Marché St Michel) = 2 euros

1 fermeture éclair invisible de 60 cm = 3 euros

Coût total = moins de 25 euros (c’était la première fois que j’utilisais ce patron)

Modifications :

J’ai doublé totalement le corsage au vu de la finesse de mon coton. J’ai également pris la liberté de raccourcir considérablement les manches car elles m’arrivaient initialement juste au dessus du poignet (oups !). Je n’ai pas cousu les poches.

Le point [Wearability Project]

Confort : 3/5 (La robe tire un peu au niveau du corsage, j’ai peur que ça craque mais ça a tenu le coup pour le moment)

Dressing : 5/5

Style : 5/5

Bilan : Couture BB dans la catégorie vêtement d’hiver féminin ; elle a été portée de temps en temps depuis sa création. A faire dans un tissu un peu plus épais

Mon avis :

Je suis extrêmement contente de ce modèle. La reine incontestable des robes Sigma, c’est Alice – en jean, twill de soir ou lainage, elle sublime le patron et propose des interprétations aussi jolies les unes que les autres. Grâce à elle, j’ai découvert LA robe « élégante mais casual […] et féminine sans être fatale » comme elle dit ^^. Dernièrement, j’ai réalisé un tri drastique de mes robes en ne sélectionnant vraiment que les modèles ayant fait leur preuve. J’avais donc beaucoup d’espoir en ce modèle, car j’aime beaucoup porter des robes, et surtout du court, l’hiver. En gris anthracite, elle remplit sa fonction parfaite de basique, ce qui me permet de mettre des couleurs autour du cou ou sur les jambes et ultime succès : elle va avec tout mes gilets. Concernant la réalisation en elle même, je maudis ce décalage au niveau du dos – alors que j’ai même recommencé 3 fois (ggrrrrrrrr arrrggggghhh) par contre, ma fermeture éclair invisible est vraiment invisible. Je compte m’en coudre une autre, dans un tissu un peu plus épais avec la variante droite de la jupe, notamment pour voir si en terme de confort je gagne quelque chose ; et aussi pour tenter la fermeture éclair sur le côté. Je recommande ce modèle ultra classique, basique mais féminin ! Gros coup de ♥ !

Happy Couture !

signature

15 thoughts on “Sigma, Papercut

  1. Tout d’abord c’est super de pouvoir créer un nouveau modèle avec un tissu pas cher et beau…. Par ici même au marché le tissu est à 8 euros le mètre…. C’est vrai que ce modèle te va bien et correspond bien à ta morphologie, Toute belle pour affronter cette fin d’année! Bravo! Bon dimanche!

    1. Merci Brigitte !!! 8 euros le mètre ? Effectivement ça commence à faire une petite somme. Ici, à Bordeaux, le max c’est 5 euros, et la qualité est bel et bien là ! J’aime tellement le marché, discuter avec les exposants, se rencontrer, papoter, un lieu de vie exceptionnel !

  2. j aime beaucoup j étais déjà très tentée mais là je pense sauter le pas, qu est ce que tu entends par le soucis de raccord dans le dos?tu penses que si je la creuse un peu à l avant je pourrais me passer de fermeture?belle réalisation en tout cas, bon week end gros bisous de Bruxelles
    Christine

    1. Mon souci de raccord se voit au niveau de la photo du dos : je n’ai pas réussi à aligner correctement mes deux côtés lors de la pose délicate de la fermeture éclair ! Mon coton fin glissait sous le pièce de biche ! Et je pense pas que tu peux te passer du zip, ce n’est pas qu’une question d’encolure, c’est surtout un problème de taille ajustée et la poitrine ne passerait pas si la taille ne s’ouvrait pas :/
      Bisous à toi aussi Christine !

  3. C’est rigolo je découvre ton article et je porte aujourd’hui une de mes Sigmas (j’en suis à trois) c’est vrai que cette robe est vraiment agréable à coudre et porter. Ton tissu est vraiment très sympa surtout pour le prix. J’aime particulièrement le look avec la petite ceinture et le gros gilet cela donne un côté bien douillet à ta tenue tout en restant très féminine.

  4. Oh la la!!! Mais ta sigma est magnifique❤️ Tu as choisi un tissu qui la met en valeur et elle te va superbement bien. C’est vrai que cette robe est magique: elle est si facile à porter et à assortir! Je crois que cette robe est parfaite pour toi Clo, ta version est superbe! Merci beaucoup pour ton adorable petit mot😘😘

Ecrire un petit mot

