[Review] Miss Paulette, Gasparine

Bonjour à toutes les Cousettes !

Aujourd’hui, je vous propose de vous faire découvrir un patron de la marque Gasparine : la liquette Miss Paulette. Voici le dessin technique :

 Miss_Paulette_schémaGasparine

Et voici ma réalisation :

Miss_Paulette_clo's (5)

Hé ben, le sourire était en option ce jour là…

GASPARINE Créations ?

Pour moi, Gasparine est une découverte (presque) totale, et pourtant, ça n’est pas une toute jeune marque (2011). Gasparine, c’est d’abord des vêtements et des déguisements pour enfants, donc il est vrai que je me suis pas sentie particulièrement visée par la marque. J’avais cousu en 2013 le petit tablier d’écolier pour mon Rémy en moyenne section et j’avais été largement séduite par ce modèle (qui plus est, un patron gratuit !). Voilà, c’était ma seule expérience de la marque. En début d’année 2014, la marque s’étoffe de patrons de couture pour femme et la collection ne cesse d’augmenter depuis des mois.  Miss Paulette n’a donc pas été qu’un simple test, mais ça a été aussi surtout une opportunité formidable de me plonger pour la 1ère fois dans l’univers de Gasparine (et pourtant, Dieu sait combien j’adore la jupe Miss Origami !)

LIVRET D’EXPLICATIONS

Le patron de couture est présenté dans une pochette plastifiée au format A4.

DSC_0181

Je sais ça n’est qu’un détail pour certaines d’entre vous, mais j’accorde une importance particulière au packaging. Et, là, dans cette poche plastique, ça manque de rigidité (forte probabilité pour que le patron se plie si l’on ne prête pas attention au rangement ou pendant les transports), et ça n’est pas très pratique non plus avec la bande autocollante à l’arrière qui a tendance à se recoller lorsqu’on veut sortir le patron justement. A l’intérieur de la pochette en plastique donc, les explications et la planche de patron :

DSC_0183

Autre bémol me concernant, le format pour les explications : des feuilles volantes… Le risque d’en perdre une est donc… conséquent ! Je trouve cela dommage. Et puis, c’est aussi moins pratique, il faut s’assurer d’avoir les feuilles dans l’ordre.. bref, cela peut être une petite perte de temps et quand je couds, j’ai besoin d’être à 100% sereine pour être dans les bonnes conditions. Donc, déjà la première chose que j’ai faite a été de les agrafer ensemble pour me faire un petit livret ^^

DSC_0188

Très bon point concernant la planche du patron par contre : il est imprimé sur un papier rigide non transparent, et les petites pièces du modèle ne se superposent pas. Idéal pour faciliter la lecture et la recherche de la taille, surtout avec un modèle qui présente autant de variante. Là, c’est le TOP du TOP !!!

DESCRIPTION :

Miss Paulette est une chemise/liquette légèrement évasée d’allure classique présentant plusieurs options pour le col et les manches. J’ai choisi l’option col mao qui me fait craquer de chez craquer à chaque fois que j’en vois un !

Miss_Paulette_clo's (12)

Et quelle jolie encolure en V ! J’adore les pattes polo – c’est une de mes passions d’ailleurs 😉

En ce qui concerne les manches, j’ai opté pour la longueur 3/4 avec revers de manche, rehaussé d’un double passepoil (pour faire un double passepoil, le revers est à couper x2 et non sur le pli 😉 )

Miss_Paulette_clo's (8)

Miss_Paulette_clo's (6)

Le dos propose un pli creux donnant une bonne aisance du modèle. Les empiècements d’épaule sont totalement doublés pour une finition parfaite à l’intérieur.

Miss_Paulette_clo's (7)

Miss_Paulette_clo's (4)

MORPHOLOGIE :

Le patron de Miss Paulette est décliné de la taille 34 à la taille 46 soit un tour de poitrine entre 80 et 104 cm. (le tableau des tailles est le même que pour Deer&Doe par exemple :D). J’ai donc tout naturellement coupé ma chemise en taille 46 et elle me va parfaitement si l’on juge par les épaules. La coupe est ample, et légèrement évasée. Je vous conseille d’utiliser un tissu légèrement fluide ; non seulement les fronces du devant auront un meilleur rendu, et votre vêtement sera plus agréable à porter du coup, sans compter que le tombé sera plus joli également. J’ai utilisé un coton fin et léger (et très légèrement transparent) assez souple pour le tombé justement, et qui se repasse bien notamment pour la délicate étape de la patte polo. Bref, un bon choix de matière je trouve. En ce qui concerne l’imprimé par contre, c’est toujours le doute abyssal : vous êtes plutôt volant de badmington ou éventail andalousien ? Faites votre choix, moi je me suis mise du côté du Badmington ^^

Encore merci Aurélie pour ce tissu !!

Miss_Paulette_clo's (11)

Miss_Paulette_clo's (3)

La tunique est bien couvrante jusqu’en bas ; aucun risque de dévoiler un bout de bidou malencontreusement. J’aime cette longueur, c’est indéniable. Les manches sont par contre un peu trop amples à mon gout, je ne peux porter de gilet ajusté sans voir les manches remonter inévitablement.

MON AVIS :

Je craque pour le design de cette chemise ; j’aime vraiment tout les détails, toutes les options, et le style masculin qui se dégage naturellement de ce modèle. Et pour autant Miss Paulette reste très classique, comme tout les modèles proposés par la collection déjà je trouve. Je pense la refaire dans une viscose/crêpe unie (je n’ai pas encore statué sur la couleur) non seulement pour voir le rendu dans une matière « fuyante » mais surtout pour en faire une plus conventionnelle 😉

Miss_Paulette_clo's (13)

Voilà pour ce patron qui me convient bien ; je n’ai aucun mal à porter cette chemise confortable et casual – bref, un projet de couture aussi utile qu’agréable !

Et vous, que pensez vous de cette chemise ? Connaissiez vous la marque Gasparine ?

Happy Couture à toutes !

signature

29 thoughts on “[Review] Miss Paulette, Gasparine

  1. Bonjour, C’est super comme tunique
    Je ne connais pas cette marque mais je trouve cette tunique génial et il me tarde d’essayé de me la confectionner
    en la voyant j’ai pensé a un tissu crêpe gris qui traine dans mon placard a tissu.
    Merci pour ce partage.
    A tres bientot et bonnes fetes

  2. J’adore ce type de chemise/liquette. J’ai essaye l’indecise de mlm mais je trouve qu’il y manque un col! Avec Miss Paulette j’ai peut-etre le col qui me va? J’hesite cependant avec la mila shirt de itch to stich… En tout cas ton modele est tres mignon et te va tres bien!!

  3. elle est sympa, on manque toujours de haut un peu classique dans son placard ! Je vais me pencher sur la question, il me faut absolument des vêtements adaptés à mon job et c’est pas si simple que cela…

  4. Cette miss Paulette est très réussie.
    Je connais la marque Gasparine depuis plusieurs années et j’ai déjà cousu plusieurs patrons pour mes enfants mais encore jamais pour moi. J’ai miss Ronsard, Colette et Origami dans l’armoire qui attendent que je m’y mette !

  5. c’est une découverte, je ne connaissais pas du tout cette marque
    très jolie chemise qu’on peut mettre avec beaucoup de bas, à avoir absolument dans son armoire!

  6. Bonjour,
    Merci de nous faire découvrir cette marque dont je n’a mais jamais entendu parler, d’autant plus que ce modèle est juste sublime et il te va vraiment bien. Je suis très tentée par ce modele, moi qui taille en 46 comme toi.
    Bonnes fêtes

  7. Très belle chemise !!! je ne connaissais pas cette marque, la chemise me fais un peu penser à la Carme de Pauline et Alice sans les plis du plastron !! merci pour cette découverte, je vais de ce pas découvrir Gasparine !

  8. Très joli, l’encolure rappelle beaucoup Carme je trouve.
    Par contre qu’est ce qui caractérise une liquette ? Chez moi une liquette c’est plus une chemise de nuit à fines bretelles …
    Pour le motif je vote volant de badminton^^

    1. Une liquette c’est pour moi une chemise mais boutonnée que sur la partie supérieure du vêtement à partir de l’encolure (caractéristique de la patte polo donc 🙂 ) – mais c’est également un vêtement de nuit (rien à voir donc :D)

  9. J’aime bien ta version, ce qui n’est pas le cas de toutes les miss paulette. Je pense comme tu le fais remarquer que la légereté du tissu aide beaucoup. Elle te va très bien cette chemise dont l’imprimé m’évoque á moi un coquillage !!!

  10. Aaaaahhhhh ce modèle me plaît très très fort, et ta version est super chouette (vive le badminton). Donc merci pour cette review-tentation!!!

  11. Jolie surprise que ton billet à mon retour de vacances ! Merci pour ton avis complet et sincère sur le patron ; voilà de quoi, notamment, alimenter ma réflexion sur une future refonte du packaging 🙂

  12. Je ne connaissais pas du tout cette marque et sans ta réalisation, je ne suis pas sûre que j’aurais vu le potentiel de ce patron… Ta chemise est super belle! J’aime tous ses petits détails et aussi le tissu trop beau! Elle te va super bien. Comme toi, je pense qu’elle serait aussi très belle dans une viscose… Je ne commente pas souvent sur ton blog, alors j’en profite pour te féliciter pour tes articles hyper complets et puis pour te souhaiter aussi d’ores et déjà une merveilleuse année 2016!

  13. Très beau modele, le chemisier te va super bien, le patron est sympa. Je viens de le commander. Merci , ton blog est super et donne envie de coudre…. Bravo, continue à nous émerveiller. Bonne année 2016 pour toi et ta famille. Fanfou82

  14. Je viens moi aussi de faire une miss Paulette : une jolie découverte que la marque Gasparine ! jolis, classiques, mais revisités… un bonheur à réaliser, des variantes à explorer, le tissu pour la 2ème est déjà lavé et n’attends plus que les ciseaux. Ta version est très jolie : et pour le motif, je dirais « badmington »!. J’adore ta façon de décortiquer un patron !

Ecrire un petit mot

