Xerea #2, Pauline Alice

Xerea en chambray_clo's (3)

Xerea en chambray_clo's (2)

Xerea en chambray_clo's (4)

Xerea en chambray_clo's (6)

Xerea en chambray_clo's (5)

Xerea en chambray_clo's (1)

Xerea en chambray_clo's (7)

Patron :

Robe Xerea, de Pauline Alice Patterns, disponible en version papier (14 € ) et en version PDF (8 €) à reconstituer à la maison

Description :

La robe Xerea est une petite robe inspirée des années 60 avec des poches et des empiècements devant et dos. Elle possède des pièces laterales et les bords sont finis avec un ruban de biais.

La version A a une forme droite, des pinces poitrine et des manches courtes.

La version B est de forme trapèze et sans manche.

Marges de couture :

Elles sont incluses dans le patron et sont de 1,5 cm

Eventail de taille :

Le patron est proposé de la taille 34 à la taille 48 (tour de poitrine de 80 à 108). Comme ma première Xerea, je l’ai coupé en 44, soit la taille inférieure à mes mensurations

Fournitures :

1.50 m de chambray léger bleu acier, marché St Michel à Bordeaux

2m de passepoil gris souris

Modifications :

J’ai légèrement rallongé la bête que j’avais trouvé trop courte la dernière fois.

Comme la dernière fois, j’ai gardé ma modification de l’encolure légèrement plus creusée et j’ai cousu la variante A sans les pinces poitrines.

Et enfin, j’ai rajouté des bracelets de manches que j’ai contrasté (la carte du passepoil à fond !!!)

Le point [Wearability Project]

Confort : 3/5 ; le chambray tiraille au niveau du haut. Je pense que c’est du à une erreur de ma part au niveau des manches, mais je ne sais vraiment pas où je me suis plantée. Regardez bien la photo de dos : deux plis inesthétiques se sont formés ce qui explique que c’est un peu serré. Grrrr, j’ai les chocoboules !!!

Dressing : 5/5 ; une de mes couleurs dominantes, le bleu, ajouté une forme simple et j’obtiens une belle robe qui se marie avec tout ! 

Style : 4/5  ; certes, cela fait un peu blouse d’infirmière ou caissière de supermarché au choix (c’est pas moi qui le dit :D) mais j’aime beaucoup les lignes de ce modèle. Une robe droite avec un petit détail

Bilan : Je crois que c’est clair : cette Xerea est une Couture BB sans hésiter ! Par contre, je m’arrête là, pas vraiment besoin/envie d’en faire une 3ème pour le moment !

Mon avis :

Je ne suis vraiment pas une grande adepte des patrons Pauline Alice. Pourtant, nombreuses sont les réalisations sur la toile qui me plaisent (sans compter les réalisations des copines qui me laissent toujours sans voix), et même me donnent envie de coudre mais souvent, je suis arrêtée net par le côté rétro trop présent à mon gout. Ceci dit,  je dois reconnaître que derrière la marque Pauline Alice se cache un vrai style, une cohérence inébranlable dans les modèles, sans compter une présentation et un packaging que j’adore ! Mais pour être honnête donc, je cherche et ai besoin de plus de simplicité, de facile à porter, de confort et de me fondre dans la masse aussi ^^ Xerea est bien un des rares modèles de la collection à me convenir par rapport à mes critères drastiques. Et si je ne devais retenir qu’un seul modèle de la collection, ce serait bien Xerea justement (allez, un gros faible pour la blouse Carme quand même aussi !). Tout ça pour vous dire que malgré ces maudits plis à l’arrière, je l’aime ma Xerea et je la porte de temps à autre. Elle fait d’ailleurs partie de ma saga jean que je vous avais présenté ici !

Des bises à toutes et je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

Happy Couture !

signature

11 thoughts on “Xerea #2, Pauline Alice

  1. Très jolie avec le passepoil qui met en valeur les empiècements. Si je peux me permettre j ai eu le meme probleme de pli devant sur une des miennes. Les emmanchures sont un peu étroite. Du coup j ai assemblé les manches avec des marchés à 1cm au lieu dec1,5cm et Ç est bcp mieux. Bonnes fetes de fin d année 😀

  2. Tiens justement c’est mon projet pour début 2016!!! J’aime bien la tienne avec ce tissu et ce passepoil contrastant, c’est vrai que je la trouve un peu courte dans la version originale et que comme toi je rallongerai le bas! Bravo! et merci pour cette année pleines de découvertes et de partages. Bonne fin d’année!

  3. Vraiment très chouette cette xerea! j’ai le patron aussi, acheté au CSF cette année, j’ai hésité à cause de cette forme un peu droite que j’adore mais qui ne va pas forcément à ma morpho… Ce bleu rehaussé du passepoil est très joli et c’est vrai que c’est une robe du quotidien, mais c’est justement ça le but… pouvoir la mettre tout le temps…

  4. Tres jolie ta xerea et elle te va très bien. Je m’en suis cousue une pour noel, moi aussi j’ai un petit soucis d’emenchures et d’épaules, c’est un peu juste. Mais malgré tout ce modèle est tres sympa. Et c’est vrai que malgré sa forme droite elle va bien à beaucoup de sillouettes différentes.

Ecrire un petit mot

