[Réflexions] Ma palette de couleurs

Ce début d’année signifie pour moi un petit bilan sur mon projet de garde robe réfléchie. J’ai vraiment mis ce projet au centre de mes priorités en début d’année dernière lorsque j’ai fait un peu mon « burn out » de la blogo. Auparavant, j’avais une garde robe totalement hétérogène, les imprimés était ultra présents aussi bien en haut qu’en bas – surtout qu’à une époque je ne portais pas de pantalon je vous rappelle… – les vêtements s’entassaient sans que je puisse arriver à tout porter de manière harmonieuse.

Le but donc de cet exercice au long terme a été donc de cerner mes couleurs afin de rationaliser et d’organiser cette garde robe qui prenait de plus en plus de place, mais qui était de moins en moins utilisée.

Je m’étais donné l’objectif de trouver MES couleurs :

Celles que j’aime porter.

Celles que j’aime regarder.

Celles qui me vont bien.

Ouf, ça en fait des choses ! On imagine que je vais me retrouver avec une palette aussi étoffée qu’un tableau de bord d’un Boeing mais en vérité ça n’est pas le cas.

Concrètement, comment procéder ?

 – J’ai tenu un petit carnet de bord où je notais les couleurs que je portais, et ce, chaque jour. La couleur des vêtements, des accessoires, et aussi des chaussures.

– Au bout de quelques mois, des couleurs se sont révélées, j’ai donc orienté mes achats « tissus » en fonction.

– Puis, je me suis encouragée à coudre encore plus les couleurs qui étaient portées le plus souvent.

– Et en parallèle, j’ai trié petit à petit mon armoire en me débarrassant des vêtements qui n’étaient pas portés à cause de leur couleur.

Le résultat ?

D’une garde robe disparate je suis passée à une garde robe uniforme et cohérente qui m’offre bien plus de combinaisons possibles. Bingoooo !!!

Palette de couleurs_clo's

Ma conclusion m’a donc amené à cet éventail de couleurs. Et ce sont mes couleurs : je n’ai pas d’autre couleur dans mon armoire. Lorsque je les regarde ainsi, avec un coup d’oeil furtif, je me dis que cette palette s’inspire de la nature, du végétal, voire du minéral. Pas ou peu de pastel, j’ai une nette préférence pour les couleurs profondes, intenses, et les couleurs froides. Je m’en sors avec ces 9 couleurs mais ce n’est certainement pas une obligation. Je tiens tout de même à vous préciser que j’ai volontairement réduit le bleu à une seule teinte par souci de clarté de ma palette (j’ai vraiment une bonne dizaine de bleu différents dans ma garde robe ^^)

L’avantage de mon « système » permet de ne pas s’enfermer dans un chiffre (tant de couleurs neutres, et tant de couleurs vives, etc, ) mais plutôt de se laisser aller sans contrainte. Les couleurs se révèlent au fur et à mesure, on se débarrasse juste de celles qui sont trop peu portées pour mieux optimiser son armoire.

Et ensuite ?

Je pourrais diviser ces 9 couleurs en 3 catégories :

1/ Mon « tiercé gagnant » :

Le noir Corbeau, le gris Plomb et le bleu Minuit. Je porte au moins une de ces couleurs tout les jours. C’est un fait incontestable.

2/ Mes Incontournables :

Le blanc Lait, le beige Sable, le Fauve et le Marron. Des basiques que je porte très souvent couplés avec mon tiercé gagnant. 

3/ Mes « de temps en de temps »

Le rouge Cardinal et le vert Empire. Ils représentent une minime partie de ma garde robe, et sont souvent par petites touches pour relever une tenue un peu neutre (pour le rouge Cardinal surtout)

 Et le bilan en images…

Voici un échantillon des vêtements home made que j’adore porter :

montage_mescouleurs_clo's (2)

Mon sweat Linden noir (photo 3) s’enfile sans réfléchir ; il est parfait en tout point. J’adore mon combo Ondée+Centaurée (photo 4) qui me permet de porter Centaurée même en hiver !

Et un aperçu de certains vêtements qui ne font plus partie de ma garde-robe :

montage_mescouleursbof_clo's (2)

La nuance prune/violine a longtemps fait partie de couleurs que j’adorais coudre/acheter (photos 3, 4 et 5), mais mon test de portabilité a été fatal, ces créations ont été si peu portées car difficile à associer, que j’ai du me résoudre à me séparer de cette couleur ! Cette Centaurée (photo 4) n’a pas survécu à sa jumelle montrée au dessus qui est bien plus facile à porter pour moi. Le vert clair était définitivement une erreur, j’ai l’impression d’avoir la peau orange avec (photo 2)

***

Cet exercice sur les couleurs m’a donc permis de faire un bond en avant : plus de vêtements en accord avec ma propre palette, plus « d’interactivité » entre mes vêtements, moins de vêtements abandonnés dans mon armoire, et forcément, des achats tissus orientés en fonction de mes couleurs de prédilection 😉

Et vous, avez vous une palette de couleurs ? Ou avez vous envie de vous prêter à cet exercice ?

Enfin, je souhaitais vous remercier pour tout vos messages pour la nouvelle année, je ne peux malheureusement pas répondre à tout le monde, le temps me manque ! Sachez que j’ai pris (et que je prends d’ailleurs toujours) le temps de vous lire avec soin et attention ! Milles Mercis ❤ ❤ ❤

Happy Couture !

signature

23 thoughts on “[Réflexions] Ma palette de couleurs

  1. C’est bien de réussir à te cerner comme ça. Tu te connais bien et tu couds en fonction, chapeau! J’en suis incapable (pas sûre même d’en avoir envie… 😉 )
    J’aime bien les choix que tu as fait, même si un peu ternes pour moi. Par contre c’est dommage pour ta centaurée violette et ta cami, qui sont superbes je trouve (c’est d’ailleurs ta cami qui m’a donné envie de ce patron…), mais si tu ne te sens plus de les porter, tu fais bien.
    Bises

  2. Merci pour cet article, car je pense avoir la même coloration que toi (brune, yeux foncés, assez mate) et comme toi, j’ai eu une garde-robe très chamarrée. mon soucis, c’est que je n’ai pas encore fait de tri et que j’ai effectivement beaucoup de mal à assortir les différentes pièces de mon dressing… Sinon, les couleurs que tu as choisies sont celles que tu utilises pour toutes les saisons ?

  3. voilà une belle réflexion rondement menée ! tu vas clairement gagner en portabilité. J’ai des questions : quelle est celle belle robe « bourgogne » dont tu t’es séparée ? je la trouve belle et ne reconnais pas le modèle, et puis sur instagram (je crois) il me semble t’avoir vue dans une robe Cloé de Victory Pattern, mais je ne la retrouve pas sur ton blog c’est normal ? merci 😉 et ….. plein de belles choses à toi pour cette année à venir

  4. Bonjour et Bonne Année !!!! j’adore ton concept… c’est pragmatique, il t’évite des tonnes de prises de têtes… une fois pour toute tu as décidé que le vert d’eau, le rose bonbon etc ne t’allaient pas et donc plus jamais tu ne te poseras la question…quel gain de temps !!!! et quelle efficacité (heu bon…. y a que pour la photo 5, je trouve que celle-ci t’allait particulièrement bien,la robe est superbe (les autres aussi c’est pas la question), et la couleur très jolie).

    J’aimerai avoir ta sagesse !!!!

  5. Bonsoir clo’s

    Votre étude est super intéressante, merci pour l’idée, je vais essayer de l’appliquer sur ma garde robe .

    Bravo pour tous vos écrits toujours très agréables à lire.

    Claire

    >

  6. Quelle geniale initiative!!! Felicitations pour avoir eu la patience et le genie de la mener jusqu’au bout! Et tu as tellement raison, on achete des vetements parfois sur un coup de tete, pour realiser ensuite qu’on ne les portera jamais a cause de la couleur que l’on n’aime pas ou qui ne nous va pas (pour ma part c’est vert pomme/jaune poussin/rose et violet!).Quel plaisir ca doit etre maintenant de pouvoir piocher n’importe quoi dans ta garde robe et que tout aille ensemble, la garde-robe ideale ^^

  7. C’est la robe Cami qui est tout au bout là-bas et qui n’a pas résisté à la vague de fond? Je trouve ton initiative très interessante et fructueuse. C’est quand même important de se sentir bien dans ce que l’on porte et de porter ce que l’on a! Bises

  8. Bravo pour cette prise de recule et cette analyse si bien menée!!
    Je suis bien d’accord avec tes choix de couleurs. Ces tons te vont très bien et ceux que tu as mis de côté un peu moins. Comme d’autres, je trouve que ta Cami t’allait tellement bien!!! La couleur et la coupe sont magnifique!! C’est aussi ta version qui me donne envie de m’en coudre une! Il faut dire que je porte beaucoup de rouge, ça doit être ça!! Si tu ne sais pas quoi en faire…

  9. Meilleurs vœux Clotilde !
    J’aime bien tes billets pragmatiques, ça porte à réfléchir sur notre manière de coudre et c’est génial.
    Moi aussi je me suis sentie libérée du poids de couleurs après avoir découvert lesquelles m’allaient et surtout lesquelles n’aillaient pas du tout. Je n’ai pas fait le chemin toute seule car j’ai eu la chance de faire une séance de colorimétrie. Et ça a changé ma vie !
    Pour moi il faut des couleurs froides et pastels, et mes basiques sont le noir, le gris et le bleu marine.
    Comme tu le dis, une fois que c’est fixé on ne se prend plus la tête lors du choix des tissus et paradoxalement il y a plus de liberté dans la garde robe. Et on n’achète moins sur un coup de tête aussi !
    J’aime bien tes couleurs, elles te ressemble bien. Mais dans celles que tu écartes je trouve que le violet te va super bien.;)
    Des bises !

  10. Salut Clo ❤
    Je trouve ton article comme souvent très intéressant et il me fait beaucoup réfléchir. J'ai du mal à discerner ce qui est "moi" mais je commence à faire un peu de chemin là dessus (pas le moutarde par exemple 😛 ) – aujourd'hui d'ailleurs j'ai eu vraiment un déclic avec une amie : le bordeaux me va super bien, il ne faut pas que j'hésite à aller dans ces couleurs. Je vais essayer de continuer à réfléchir là dessus : j'aimerais comme toi faire des achats de tissus plus raisonnés, que j'accorderais plus facilement ensuite (avant de coudre je ne faisais pas attention, j'ai passé un grand nombre d'années attifée comme un épouvantail ;))

    Bises !

  11. Meilleurs voeux Clo! Intéressant comme toujours cet article! Par contre, je trouve dommage pour ta dernière robe chemisier bordeaux car c’est une couleur qui te va super bien et qui est facile à assortir avec du noir, marine, gris…Mais bon, au moins tu as le courage de te séparer de ce que tu trouves qui ne te va plus, moi j’ai du mal! Béné

  12. article et « travail » super intéressant que je ne me sens pas le courage de faire.
    Un dressing plein de vêtements que je ne mets jamais.
    Des tentatives qui se révèlent inutiles, j’en reviens toujours à mes basiques.
    Je DEVRAIS faire un vide abyssal dans ma garde robe et ne garder que ces basiques….
    Ca, c’est une autre histoire !

    Bonne année à toutes.

  13. Bravo pour cette belle réflexion de couleur !!! J’aime beaucoup la palette qui se dégage des recherches que tu as faites !!! C’est clair que niveau cohérence, tu assures vraiment avec cet ensemble !! C’est top d’arriver à connaître si bien ce qu’il te faut !!! Pour l’instant je continue à y aller au feeling, même si avec le temps, il y a des directions qui se précise dans les teintes que j’aime et que je porte !!! Je me garde encore le « plaisir » de tenter des trucs et de me tromper !!! Bravo encore pour cette démarche, je suis vraiment admirative !!!

  14. Ma résolution pour 2016 est au contraire de me tourner vers la couleur et les motifs 😀
    Trop de Basiques et d’impersonnels dans ma garde-robe aujourd’hui 🙂
    Par contre c’est vrai que parfois un patron est tellement travaillé et bien coupé qu’un tissu uni se suffit à lui-même, j’essaye de ne pas l’oublier !
    Contente de continuer à te suivre (surtout sur IG), une belle et créative année à toi, la santé et le bonheur pour toute ta famille 🙂
    Bises
    Tiphanie

  15. Comme toutes les autres, je t admire d avoir su prendre le recul nécessaire pour te rendre compte de ce qui te va le mieux. Comme toi avant, j’ai un vrai faible pour les tissus imprimés mais ma garde robe déborde de pièces que je ne porte plus. J’ai vraiment du mal à me séparer de vêtements que j’ai cousus, qui sont sur mon blog… C’est sentimental lol et puis j’ai peur de regretter par après du coup… Simple curiosité qu est ce que tu en as fait toi de ces coutures qui ne te plaisaient plus ? Voilà en tout cas un bel exemple à suivre pour 2016! Bon weekend !

  16. bonjour clos j aime beaucoup lire tes messages et tu as raison ton analyse est bien pensee mais je suis incapable de faire la meme chose je suis trop dispersee dans mes achats et puis finalement les choses restent dans la penderie sans avoir été porte

  17. Bonjour par ici! Premier article que je lis sur ton blog, et j’aime beaucoup, j’ai en effet beaucoup trop de chose dans ma garde robe et mon armoire à tissus… Je pense que je vais me pencher sur la question de la colorimétrie…. 😉

  18. Bravo pour l’analyse. Je suis aussi en train d’éclaircir ma penderie…
    Pour l’instant j’ai peu cousu pour moi mais cela fait partie de mes projets 2016
    J’ai créé mon blog en 2015 mais j’ai voulu qu’il soit à mon image et non pas dans la tendance de quelques blogueuses un peu trop directives
    Bonne année créative
    Caroline

Ecrire un petit mot

