Trop-Top, Ivanne S.

 trop-top janvier (7)

trop-top janvier (4)

trop-top janvier (5)

trop-top janvier (8)

trop-top janvier (2)

trop-top janvier (1)

Patron :

Haut « Trop-Top » d’Ivanne S, patron disponible uniquement dans le format PDF (8, 90 €)

Description :

Ensemble de petits hauts BASIQUES mais VERSATILES à la coupe simple, et à la ligne épurée. Allure à la fois chic ou cool, classe ou sportswear, tendance ou intemporelle selon la matière choisie. Proposé en 3 versions : Version A pour les tissus extensibles avec encolure ronde et dégagée, Version B pour les tissus non extensibles avec dos boutonné (optionnel) et Version C pour les tissus extensibles avec encolure bénitier. Le patron prévoit également des petits « bonus », que ce soit au niveau des manches, de l’ourlet ou de l’ajout de volants.

Marges de couture :

Elles sont non incluses dans le patron.

Eventail de taille :

Le patron est proposé de la taille 32 à la taille 54, ce qui couvre un tour de poitrine de 76 à 128 cm. J’ai choisi d’utiliser la taille 46 qui correspond à mon exact tour de poitrine.

Fournitures :

Une chute de coton bio offert par ma copine Marie : un coupon qui avait un défaut mais dont j’ai pu faire rentrer sans trop de souci le patron. Je dirais que j’avais à peine un peu plus d’1 m de ce tissu.

Entoilage pour la parementure.

Modifications :

Mine de rien, j’ai eu quelques ajustements à faire pour avoir un fit aussi joli – et encore, quelques changements sont à prévoir pour le prochain. Sur la base de la taille 46 j’ai :

  • descendu les pinces poitrine de 3 cm
  • fait un ourlet droit

Et pour le prochain Trop-Top, je choisirai l’emmanchure la plus grande (cela se voit un peu sur les photos, mais je suis légèrement à l’étroit au niveau des bras ^^)(#teambrasdodus). Comme cette emmanchure ne correspond PAS à l’option « revers de manche », je suis dans l’obligation de rallonger le revers de manche proportionnellement. Voici donc mon patron à moi :

trop-top_monpatron_clo's

Le point [Wearability Project]

Confort : 3/5 (bras légèrement à l’étroit + coton pas trop souple, fort heureusement il est doux et top qualité !)

Dressing : 4/5 (la couleur jaune est inédite dans mon armoire et est très facile à marier avec mes pantalons et gilets basiques)

Style : 4/5

Bilan : Couture BB, plus que 11 à faire !

Mon avis :

Ce patron est sorti il y a quelques mois maintenant, mais j’ai été littéralement assommée : assommée par la qualité du travail pédagogique, assommée par la multitude de variations proposées, assommée par l’hyper-versatilité du modèle, tellement assommée donc, que j’ai mis un certain temps à digérer toutes ses informations, et à apprécier le patron pour me l’approprier le plus possible. Et récemment, Ivanne nous dévoilait Phanie sur son blog, avec sa série d’article « Couture Douce pour Formes Généreuses » et ca a été le coup de grâce : encore de jolies variations, et de merveilleuses interprétations dans un style qui est résolument le mien. Boostée par cette effervescence de variations, j’ai enfin décidé de me plonger dans MA série de Trop-Top et parallèlement, j’ai découvert un défi autour de ce patron : coudre 1 Trop-Top par mois pour l’année 2016 sur un thème donné… Le thème de janvier était de se familiariser avec le patron, et de procéder à d’éventuels ajustements… Il se trouve que j’avais déjà cousu Trop-Top mais dans sa variante en jersey (jamais encore montré sur ce blog vous m’en excuserez) mais pas dans un tissu non extensible, et je peux donc vous dire que la toile m’a été indispensable (cf les modifications détaillées au dessus). Ce premier Trop Top a été donc l’occasion de se faire la main comme on dit, pour avoir une base solide pour d’autres modifications. Et je peux vous dire que mes idées bouillonnent pour la suite !!!! Si vous aussi, êtes tentées par ce défi, le blog collectif c’est par ici !!! Vous pouvez prendre le train en route sans aucun doute !!!

Concernant donc ce premier Trop-Top d’une longue série, on dira que j’ai eu envie de faire venir le soleil – pour un projet qui n’est pas de saison j’en conviens. Je dois également reconnaître que mon choix de tissu aurait pu être plus réussi : ce coton est certes très doux et particulièrement agréable à porter, il n’est pas assez souple pour avoir un tombe satisfaisant, notamment au niveau des épaules. Mais néanmoins, je suis contente de ce premier opus – qui me donne envie d’aller encore plus loin avec ce patron ! Un bijou au service de notre créativité !

 

Happy Couture !

signature

8 thoughts on “Trop-Top, Ivanne S.

  1. BONSOIR,

    J’attends avec impatience tes autres versions de ce top, je viens juste de le couper en jersey, ce patron est magnifique pour ces différentes possibilités.
    J’aime beaucoup cette réalisation dans ce joli jaune !
    J’espère que tu feras le défi 1 par mois, comme cela j’aurai une bonne base d’inspiration !!

    Anne

  2. Coucou Clotilde. Cette version vitaminée est top! (c’est le cas de le dire)
    J’avais également vu ce patron sur le site d’Ivanne S. il y a quelques temps, c’est un modèle qui m’a l’air rapide à coudre et simple à associer à d’autres vêtements! De voir que tu avais descendu tes pinces poitrine de 3 cm m’a donné envie de m’informer un peu plus sur ces dernières et j’ai trouvé un super article « technique » sur Thread&Needle à ce sujet. (oui pq ça fait plusieurs fois que je me demande où elles doivent se trouver exactement) Bref, merci pour la photo du patron, on voit bien comment tu as descendu ces fameuses pinces justement, c’est très instructif!

Ecrire un petit mot

