[Zoom sur] Les patrons Wear Lemonade

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle catégorie d’articles : « Découverte. » L’objectif est de vous présenter sur mon blog des blogueuses, des créatrices et/ou des créations particulières, voire des patrons de couture comme c’est le cas sur ce billet ! Il se trouve que dernièrement, j’ai fait l’acquisition de mes tout premiers patrons Wear Lemonade, dont vous avez très certainement déjà entendu parlé, et j’avais envie de vous détailler mes impressions ici, en toute modestie 😉


Wear Lemonade, c’est quoi ?

Wear Lemonade a été lancé en janvier 2015, c’est une marque autour du thème de la couture créée par Lisa Gachet en parallèle de son blog Make My Lemonade. C’est tout un concept :

  • des vêtements prêt à créer avec des patrons de couture disponibles en format PDF et en pochette
  • des vêtements prêt à porter en édition limitée
  • des vidéos qui vous montrent la réalisation du vêtement de A à Z

wear lemonade_le blog

Devant la popularité incontestable de cette blogueuse, j’ai senti mon petit coeur frémir de joie à la découverte des tout premiers patrons. Comment toucher un plus large public à cette passion qu’est la notre ? Comment mieux ouvrir les portes de la couture à des gens qui n’en avaient jamais entendu parlé ?

Wear Lemonade, c’est pour moi un immense coup de projecteur sur la couture, sur les joies du fait main, et indirectement sur les marques de patron indépendantes qui me sont chères. Et même si je ne me sentais pas vraiment visée par la marque au premier abord, je ne pouvais que constater et admirer l’impact profond que cette marque allait avoir sur un public lambda (quoi…? la couture ce n’est pas que pour les mamies…?)

Et justement, pour pouvoir démocratiser la couture et convaincre les plus réticents qui n’oseraient pas se lancer, Wear Lemonade a mis le paquet avec des méthodes inédites et exclusives :

  • Les 6 premiers patrons ont été diffusés gratuitement en format PDF (les robes Luisa, Frida, la jupe Ava, le perfecto Mona, la veste Rita et la blouse Bianca)
  • Le montage du vêtement est expliqué dans une vidéo très personnalisée, où l’on peut voir la créatrice elle même coudre ses propres patrons de A à Z (et même qu’elle nous parle avec sa douce voix ^^)

Tout un concept donc, pour permettre aux plus débutants de se lancer sans trop de frais (déjà que c’est un investissement d’avoir une machine et d’acheter des tissus de qualité, hein ?) et aux plus expérimentées de s’éclater avec une nouvelle ligne de patrons qui ne ressemble à aucune autre 😉

Le packaging : petites et grandes idées

Il y a quelques semaines, j’ai voulu me lancer et essayer les patrons Wear Lemonade. J’ai donc commandé 3 patrons. A la réception du colis, c’était comme ouvrir une boite de Pandore : un emballage estampillé à l’image de la marque, mes 3 patrons rangés dans une boite collector, un tote bag au motif de la dernière collection, et une jolie carte de remerciement… Un très bon kif !!! (A savoir tout de même que la boite collector n’est envoyée que pour l’achat de 3 patrons minimum)

wearlemonade_clo's (3)

wearlemonade_clo's (1)

Le patron est présenté dans une pochette cartonnée qui s’ouvre comme un livre. Une petite attache sur le revers de gauche se coince juste sous le soufflet à droite pour fermer le tout. Faire attention de retirer délicatement cette attache car c’est très facile de tout déchirer (oui, oui, sur les 3 patrons, j’en ai déjà déboité un :/)(#faischier). Chaque patron a sa propre couverture personnalisée : un motif différent à chaque patron, si bien qu’à chaque fois, cela en fait un véritable produit à collectionner !!! Et je ne m’en lasse pas 😀

Dans la pochette donc, on retrouve un compartiment joliment festonné dans lequel se range le livret d’explications, la planche du patron et une étiquette « Wear Lemonade ». Alors ça, les étiquettes, c’est LE détail que j’adore !!! La planche de patron est imprimée sur un papier normal, non transparent, facilement repliable (genre les patrons Deer&Doe) : pratique et facile d’utilisation !

wearlemonade_clo's (2)

Techniques et Explications

Pour coudre le patron de couture, deux supports s’offrent à nous : la vidéo diffusée sur le billet de présentation du vêtement et le livret d’explications du patron pochette. J’ai entendu dire que l’achat du patron en format PDF n’inclut pas le fichier d’explications par contre… (corrigez moi si je me trompe ^^) Edit : le livret d’explications est désormais inclus dans les patrons les plus récents

Le livret d’explications est en constante amélioration : sur les premiers modèles, un plan de coupe pour la plus grande taille, quelques indications de découpe et de choix de tissu, ainsi qu’un rappel sur les marges de couture… et c’est tout ! Sur le dernière modèle acheté (le trench Wanda), nous avons droit à un lexique, des conseils concernant le choix de tissu et le métrage, des indications de découpes complètes et particulièrement détaillées, et toujours un plan de coupe disponible en fin de livret.

Puis, on enchaîne sur les explications pures, avec des phrases courtes, et beaucoup, beaucoup, beaucoup de photos ! Tout cela dans un format en mosaïque de petits carrés, à l’image de la marque (beaucoup de pep’s !)

wearlemonade_clo's

Par contre à mon sens, il manque deux petits choses :

Le tableau des mensurations (je regrette de devoir aller me connecter sur le site pour vérifier mon choix de taille) et le top du top serait un tableau de mesures du vêtement fini, pour avoir une idée du seyant du modèle, et surtout pour aider à bien choisir notre taille s’il l’on a des mensurations entre deux !

Le schéma technique du dos du modèle !!! Vous allez probablement me trouver débile, mais moi, j’ai besoin de voir le devant ET le dos d’un modèle ! Et là, impossible à trouver dans le patron pochette, et j’ai eu beau fouillé et tripatouillé le site en long en large et en travers, je n’ai pas trouvé une seule image du dos du modèle…


Pour conclure cet article, je pense que vous l’aurez compris, je pense beaucoup de bien de cette marque de patrons qui a sa propre identité, et qui associe de manière intelligente couture et mode. Je vous retrouve très bientôt pour vous présenter le Teddy Rosa que j’ai réalisé, et la veste Rita qui est actuellement sous le pied de biche ^^

Et vous, que pensez vous de cette marque ? Comment trouvez vous les modèles ? Avez vous un chouchou ou au contraire un modèle que vous ne pourriez absolument pas porter ?

Happy Couture !!

signature

 

 

 

19 thoughts on “[Zoom sur] Les patrons Wear Lemonade

  1. Merci pour ton article fort détaillé.

    J’adore cette belle marque, j’aime le côté pétillant de Lisa…je suis fan.

    Dans les patrons PDF sont inclus les livrets d’explications…

    Nevenka

    J’ai entendu dire que l’achat du patron en format PDF n’inclut pas le fichier d’explications par contre… (corrigez moi si je me trompe ^^)

  2. J’aime beaucoup cette marque aussi, mais pareil que toi j’aime bien voir le devant ET le dos du modèle pour voir si cela me correspond.

    Par contre, contrairement au commentaire précédent j’ai acheté un des premiers patrons en PDF, il n’y avait pas le livret d’explication et j’étais constamment obligé de faire la navette entre ma machine et la vidéo sur l’ordinateur et c’était pas pratique du tout peut être que cela a été corrigé depuis! 🙂

    1. Ah je le sens moins seule pour l’histoire du dos ^^ et en ce qui concerne les explications je pense que ca n’a pas été corrigé pour les premiers modèles – il n’y a que la vidéo et c’est tout !

  3. Très intéressant ton article qui analyse bien l’évolution de cette blogueuse et de son univers ! D’ailleurs même si à ce stade je n’ai aucun patron de cette marque ( cela viendra sûrement, j’ai toujours 15 métros de retard) je trouve le parcours de Lisa Gachet, incroyable, enthousiasmant et une formidable preuve qu’il faut croire en ses rêves ….

  4. Bonjour et merci pour ce bel article. Tout à fait d’accord avec toi sur le fait que Wear Lemonade dépoussière la couture. Elle l’a rend accessible au plus grd nombre avec des patrons pdf au prix dérisoire et en se montrant très rassurante notamment dans les vidéos. J’ai réalisé le perfecto Mona et de mémoire c’est la vidéo qui m’a donné envie d’essayer car cela ne semblait pas si monstrueux que ça. Bref, vraiment contente que de telles marques apparaissent. Je pense aussi à Louis Antoinette, qui a peu près le même créneau, mais je crois sur un concept légèrement différent. Peut-être as-tu déjà prévu d’en parler ? En tout cas, belle rubrique ce zoom sur !

  5. Le perfecto Mona me faisait de l’oeil depuis quelque temps mais je ne savais pas qu’il était en téléchargement gratuit !!!
    Pffffff, je vais devoir coudre un vêtement par jour en mars pour réussir à me faire tout ce dont j’ai envie. C’est le problème quand on n’a pas pu coudre pendant des mois : Frustrations – Envie de tout – Liste longue comme le bras :-/

  6. Sympa cette nouvelle nouvelle rubrique…
    Ah oui cette marque dépoussière vraiment la couture. Plusieurs modèles me font de l’oeil …yapluka…et les livrets sont maintenant inclus dans les pdf. .
    Belle journée à tin

  7. SUper cette nouvelle rubrique !!!

    J’ai acquis le patron de la robe Lolita au mois d’Août (et finalement toujours pas cousue, alors que j’ai imprimé et scotché toutes les feuilles…), le patron pochette était épuisé, je me suis donc rabattue sur le patron pdf (même si dès que je peux je privilégie le patron pochette), et je n’ai pas reçu le livret d’explication, le fichier contenait seulement le patron.

  8. c’est vrai que plusieurs modèles me font de l’oeil mais je n’arrive pas à me décider, probablement parce qu’il n’y a pas encore assez de couture « finies » sur la blog à l’heure actuelle… C’est la salopette Paloma qui me tente énormément surtout, mais j’ai cru lire je ne sais plus où que cette marque taille large…
    j’attends avec impatience ta review sur ce que tu auras cousu donc !

  9. MERCI POUR TON AVIS! j’attends tes posts sur tes deux réalisations avec impatience… Je vais retenter Wear Lemonade, j’avais commandé un patron en PDF, mais sur une erreur d’impression, j’avais laissé tombé. pourtant j’aime bien ses modèles. Je vais prendre les patrons en pochette. J’aime beaucoup ce blog, et cet Univers!
    Vive la Couture!
    Bises tout plein

  10. Bonjour,
    j’ai découvert votre blog il y a peu et je me suis tout de suite abonnée car le ton me plaît, il est bien écrit (et sans faute!) parle de cousettes au dessus du 38, présentées avec des patrons actuels mais sans « chichis » et des tissus accessibles à la plupart des bourses ; bref, merci de prendre le temps de partager et de motiver mes envies.
    Cela étant dit, super ce billet! je viens de découvrir cette jeune créatrice pétillante, et ses patrons sont plus qu’intéressants !
    J’avais flashé sur la blouse « Bianca » quand j’ai lu votre article et que vous disiez que la créatrice avait offert 6 patrons gratuits, mais je n’arrive malheureusement pas à le télécharger !, ainsi que la veste « Rita » et la jupe « Ava » d’ailleurs. Est ce trop tard pour les télécharger, ou est-ce moi qui ne peux pas ?
    Merci d’avance, et merci pour vos parutions. Bonne journée

  11. Super article sur cette marque de patron mais pas que. J’aime beaucoup le tuto vidéo ça change un peu des livrets, surtout quand elle faisait ses premiers patrons à télécharger gratuitement. Je pense me laisser séduire par le trench Wanda quand il fera plus doux. Bonne couture, j’ai hâte de voir tes réalisations !

  12. Hello ! Suite à une discussion concernant cette marque sur T&N j’arrive lire ton billet. Merci pour ton avis détaillé et circonstancié, car j’avoue que jusqu’alors j’étais frileuse pour tenter un des modèles, que je trouvais vraiment très loose pour la plupart et dont j’avais peur du rendu … le manque d’images des vêtements portés ne me rassurant pas davantage. Et puis j’avais visionné les vidéos des modèles et notamment pour les premiers, je m’étais inquiétée du peu de finitions (pas de surfilage …), ce qui ne m’avait pas mise en confiance non plus quant au patronnage. Depuis peu, j’ai constaté de meilleures finitions sur les vidéos, et en plus tu nous dis grand bien de la marque, et tout cela me rassure … reste à savoir si je vais vraiment investir 18 € pour un patron pochette sans FdP … le trench Wanda me tente bien quand même !
    Bonne fin de semaine,
    Claire

Ecrire un petit mot

