Archer, Grainline Studio

Archer_clo's (9)

Archer_clo's (2)

Archer_clo's (5)

Archer_clo's (7)

Archer_clo's (6)

Archer_clo's (1)

Archer_clo's (3)

Patron :

Chemise Archer de Grainline Studio (explications en anglais) disponible en format pochette (16 dollars) et en format PDF (12 dollars)

Pour vous aider dans la réalisation, un Sew Along très détaillé a été publié sur le blog de la marque : Archer Sew Along (ça, c’est vraiment le pied ! Surtout si l’on est une quiche en anglais ^^)

Description :

Archer est une chemise non cintrée (aucune pince) aux manches longues. Le dos présente un empiècement et un pli plat. Archer propose également une variante avec une basque froncée dans le bas du dos (super jolie).

Marges de couture :

Les marges de couture sont incluses dans le patron, et sont de 1/2 inch, soit 1, 27 cm ; c’est idéal lorsqu’on a la ligne de démarcation en inch sur la plaque de la machine à coudre, parce que sinon, on est CHO-CO-LAT !

Eventail de taille :

Le patron va de la taille 0 (81 cm de tour de poitrine) à la taille 18 (111 cm de tour de poitrine).

J’ai choisi la taille 14, qui correspond à 101 cm (sachant que mon tour de poitrine est de 104) : la chemise taille grand je pense 😉

Fournitures :

1m50 de chambray bleu ciel – magnifique mais qui froisse à chaque mouvement :/ du marché St Michel à Bordeaux

Boutons pressions nacrés, Mondial Tissu

Chutes d’entoilage pour les poignets, la patte de boutonnage et le col.

Modifications :

J’ai cousu la variante avec le dos simple, avec ce tissu qui ne se prêtait pas à l’abondance de fronces derrières. J’ai également cousu la variante des poignets en angles.

Pour la prochaine, il faut absolument que je retouche les manches : non seulement elles sont un poil trop longues, mais ça n’est pas ça le plus grave. Je les trouve vraiment trop larges !!! J’ai pris une photo manches non retroussées pour vous montrer, et je trouve cela vraiment inesthétique ; ça part de l’avant bras jusqu’au poignet, tout ce volume en trop, c’est pas top du tout ! Donc, pour la prochaine, il faut impérativement que je retouche l’ampleur des manches sans toucher la tête de manches qui est bien ajustée, elle !

Le point [Wearability Project]

Confort : 5/5 ; un modèle non cintré, particulièrement agréable à porter, aucune zone qui tiraille

Dressing : 4/5

Style : 3/5 ; un modèle un peu trop strict et un tissu uni, ça n’est peut être pas le match du siècle, à refaire dans un tissu imprimé donc 😉

Bilan : Couture Besoin de Basiques, à refaire

Mon avis :

Ce projet date, date, … et pourtant, j’avais très envie de vous la présenter…! Mais cela a traîné, car je suis tout de même mitigée. Par où vais-je commencer…?

Ah oui ! Tout d’abord, ce tissu, cette merveille de chambray ! Une chance, j’ai fini le rouleau je me rappelle ! Un peu plus, et il me passait sous le nez celui là ! Devant une matière aussi jolie, et devant un défi aussi grand (une vraie chemise quoi !), je voulais arriver à un niveau de finitions encore jamais atteint : les coutures anglaises ! Et je dirais même plus : des coutures anglaises rabattues !!! Me voilà donc partie gaiement, souriante malgré l’ampleur de la tâche à réaliser des coutures anglaises sur une marge de 1, 27 cm je vous rappelle (au cas où vous l’auriez oublié !). Cela ne s’est vraiment pas mal passé, et j’ai même réussi à faire les emmanchures de même (trop forte !).

Au premier porté, c’était vraiment mitigé :

Le point fort ? Hourra, malgré l’absence de pinces, cette chemise tombe bien et je suis plutôt convaincue et contente du fit global du modèle (c’était risqué avec mon bonnet E tout de même ^^)

Le point faible ? Avec tout ce soin, il a fallu ravaler ma fierté lorsque j’ai constaté l’ampleur excessive des manches (Pourquoi ? Pourrrrrquoiiiii…?). Mais après tout, je n’avais qu’à la porter manches retroussées – c’est ainsi que se porte la Archer voyons ! (Mouais !)

Et après le premier lavage, c’était carrément le désespoir : ma belle chemise ne s’en est pas sortie indemne, quelques millimètres de la marge de couture de la patte de boutonnage avaient craqué, et cela commençait sérieusement à s’effilocher… (cf photo 5). Comment réparer ce trou, ce gouffre, cet abyme en devenir… ? Aucune idée miracle malheureusement : je suis allée chercher mon tube de colle à tissu et j’ai passé une couche en urgence sans trop tirailler cette zone fragile. Et puis, voilà, je n’y ai plus touché, et miracle ça tient !

Après ces quelques mésaventures, je m’étais donné une seconde chance, genre retenter ce patron. Et puis, il y a eu la variation à patte polo qui est apparue. Une pure beauté. Mais on me souffle dans l’oreillette que cette variante est payante. Payante ???? Ok je veux bien qu’on me dise les créateurs indépendants toussa toussa… mais c’est pas un peu abusé là…? Surtout que c’est la goutte d’eau après le Stowe Bag qui m’était également resté en travers… Je le trouve ultra simple et vraiment trop cher, surtout par rapport au Portside Travel Set qui lui, vaut vraiment le prix ! Bref, fallait que ça sorte. Je suis une grande adepte de cette marque, mais là, j’ai pris un sacré coup de froid, je n’ai vraiment pas compris ce concept d’une variante payante – et surtout à ce prix là quoi ! et ça me déçoit un peu. Je ne sais pas si c’est moi ou pas, dites moi ce que vous en pensez aussi… Vous trouvez ça normal ?

En tout cas, Archer est un patron que je recommande, même pour les fortes poitrines ! Je pense donc que je vais la refaire – faut juste que je laisse passer un peu de temps – parce que je tiens à essayer de retoucher des fichues manches trop amples. Sinon, je rêve de chemisier en ce moment, pleins de modèles se bousculent dans ma tête, je vais essayer de mettre ça au clair, et de vous proposer un article « Sélection » ;). Merci également à Une Parisienne en Helvétie pour sa Saga Chemises que je relie régulièrement, qui est très étoffée et dont j’espère voir la suite un de ces jours ! Merci pour l’inspiration 😀

Happy Couture !

signature

22 thoughts on “Archer, Grainline Studio

  1. Très chouette ta chemise! Et ton retour par rapport à ce patron très intéressant. J’avoue lorgner dessus depuis un petit moment car vous faites toutes des petites merveilles! A voir alors….

  2. Je te trouve très chagrin par rapport à cette chemise et je t’ai vue plus enthousiaste pour des patrons dont le rendu était nettement moins bon. Le bas des manches trop large, c’est exactement ce que j’ai quand je prends une chemise à mon mari. Je n’ai pas d’avis sur Archer n’ayant jamais fini de la coudre suite à un choix de tissu totalement raté. Par contre, je sais que je ne peux pas passer une journée sans relever mes manches que ce soit de chemise ou de T-shirt. Pour ce qui est de payer la modification du patron, j’avoue avoir été assez surprise (vu que j’ai déjà acheté le patron et qu’en général les créatrices fournissent gratuitement d’éventuelles modifications). Et le Stowe, ben, je l’ai acheté (après mure reflexion et sachant que j’aurais pu trouver quelque chose d’assez semblable gratuitement sur le net), il se trouve qu’il est adorable, bien fichu (avec les poches bien pensées) et que malgré son prix peut-être un peu élevé, je l’ai rentabilisé, je pense. Et à bien y regarder, n’avons-nous pas toutes acheté des patrons, emportées dans un tourbillon compulsif pour ne jamais jamais jamais coudre un vêtement avec ces derniers?

    1. Merci Isabelle pour ton avis et ton retour d’expérience sur le Stowe bag. J’aime Archer et suis agréablement surprise du rendu meme sans pince poitrine, ce qui confirme l’hyper popularité du patron selon moi. Après cette coupe est peut être inspirée du vestiaire masculin – par rapport à ta remarque concernant les chemises de l’homme ^^
      J’avoue que c’est l’accumulation du sac plus de la variation payante qui m’a foutu un coup dans l’aile.. Je suis contente de lire que tu es entièrement satisfaite du Stowe bag et je ne doutais pas de ses qualités, c’est juste que c’est juste un sac quoi (pas de gradation à faire lol) mais bon, on sait toi et moi comment on peut craquer sur des patrons Indés et les garder une éternité sans les coudre 😉

  3. Elle est vraiment très sympa cette chemise, sur ma liste depuis un moment mais toujours pas passée sous mon pied de biche.
    J’aime beaucoup ta version en Chambray bleu ciel, un intemporel dans le dressing je trouve ça très classe avec un pantalon noir, bref une belle pièce !

  4. Très jolie chemise… pour laquelle je n’avais pas craqué justement à cause du manque de pinces.
    Je reconnais qu’elle te va bien, mais je préfère tout de même les modèles plus cintrés qui font un joli décolleté et qui permettent de mettre en valeur la taille.
    Pour les chemisiers, j’ai mis de côté :
    – GRANVILLE SHIRT et OAKRIDGE BLOUSE de Sewaholic
    – CAMAS de Thread Theory
    – et un chemisier d’ELENA couture qui a une encolure hyper originale
    Va falloir que je m’active rires.

  5. J’aime beaucoup ta version ! Pour revenir à la variation à patte polo, c’est franchement l’abus. Ça vaut tout au plus un pattern hacking et/ou un tuto. De là à faire payer 7$, c’est nous prendre pour des portes monnaies à pattes…

  6. Je ne peux qu’être d’accord avec ton avis sur l’efficacité de ce modèle. J’en ai cousu plusieurs dont ma toute premiere chemise. J’avais demandé à la créatrice un tuto pour faire des manches moins larges et elle m’a répondu de mesurer la largeur que je voulais et de modifier sur le modèle à partir du point où je les voulais plus étroites. Haha! Je suis aussi une grande adepte de grainline studio mais le sac et la modification payante, je trouve que c’est trop! Bonne continuation Clotilde !

  7. J’adore Archer! J’en ai cousu une avec un tissu a carreaux dans le style bûcheron. Et je m’étais fait la même remarque que toi: les moches sont bcp trop larges. Du coup, quand j’ai fait ma robe (mélange Alder/archer), j’ai pensé à réduire l’ampleur des manches et ça passe bcp mieux!
    Quand à ta remarque sur la patte polo, j’ai pensé la même chose! Je suis très fan de grainline mais 7 $ (si je me souviens bien) pour une variation ?! Il ne faut pas exagérer. Surtout quand tu vois toutes les variations proposées gratuitement par d’autres créatrices (oui, je parle du trop top). En tout cas, ta archer te va superbement bien, et les manches retournées, elle est parfaite!

  8. Elle est superbe cette chemise !! Avant même de lire ton article j’avais craqué sur le tissu !!! Il rend vraiment super bien !! Dommage pour la tenue au lavage … mais franchement, elle est tellement jolie cette chemise que ça peut être un bon prétexte pour en faire d’autre !!! Elle te va tellement bien en plus !! Pour les manches, effectivement, ça a l’air large porté … mais je suis une adepte du retroussé !!!! 😉 !! Bravo pour cette chemise !!!

  9. Cette chemise te va super bien! En photo les manches ne sont pas choquantes mais je pense que je n’aimerais pas non plus la sensation des manches trop larges.
    Pour l’histoire de la patte polo payante, je n’avais pas vu ce supplément payant mais cela ne me choque pas. Le prix pourrait être en effet un peu moins élevé mais je pense que l’on oublie que ce type de modif demande certainement du travail et du temps pour la modéliste (d’autant plus que GRAINLINE fait souvent des Sew-along super détaillés avec des modifs donc si cette fois-ci elle a jugé que c’était payant il y a peut-être une raison que l’on ne connait pas). Ma prof de couture qui est aussi modéliste m’a souvent dit que pour elle cela serait normal qu’un patron de manteau soit plus cher qu’un patron de jupe simple, sur le marché des créateurs indépendants le prix est souvent le même quel que soit le type de vêtement patronné. Le prix devrait donc être jugé sur l’ensemble des patrons proposés. Si j’avais ce patron je n’achèterais pas la modif payante j’essaierais plutôt de faire la modif moi-même mais je pense que ce supplément vaux certainement son prix comparé à des certaines créatrices qui vendent des PDF pas pro du tout au même prix (je pense notamment à Delphine et Morissette, le style est sympa mais quand tu reçois le PDF tu n’as pas du tout envie de t’y mettre). Pour finir, j’ai été plus gênée par les modifs de gradation des patrons Deer and Doe sur la Belladone et la Chardon sans proposé la version PDF aux personnes ayant acheté le patron (Il y a peu j’ai reçu un mail de Megan Nielsen qui a également fait évolué ses patrons et elle envoyait la version PDF aux personnes ayant achetés le patron sur son site) Bien sûr, je comprends aussi la difficulté de faire circuler les patrons en PDF. Bref, je pense qu’il y aurait un débat super intéressant à faire sur le prix d’un patron, la proposition de supplément, les codes promo (souvent pour les marques anglaises, très très rarement pour les marques françaises (et là merci Deer and Doe, j’ai été super contente de voir qu’elle avait lancé le Black Friday en France pour les patrons)).
    Bref, ça faissait longtemps que je ne t’avais pas laissé de petit mot ici 😉 et j’ai écrit un gros pavé qui ne ferra peut-être pas plaisir à tous le monde…
    Bises

  10. Moi je la trouve très chouette, ta chemise. J’en ai déjà cousues deux, d’Archer, mais je n’ai jamais été gênée par la taille des manches : la première était en liberty donc c’est très léger et du coup pas gênant, et la deuxième en lin donc tout mou et là encore, pas gênant.
    Je vais attaquer ma troisième en viscose blanche, j’ai une pléiade de chemises mais pas une seule blanche ! Là encore, je pense que la largeur ne posera pas de souci (par contre je vais galérer pour le col 😛 )
    Peut-être que du chambray c’est effectivement un peu épais, ce qui donne l’aspect « j’ai piqué la chemise de chéri » ?

  11. Elle est belle ton Archer, j’ai le patron mais j’hésite sur mon tissu…. chapeau pour les coutures anglaises sur de si petite marge !
    pour le chambray… je compatis, j’en ai cousu un de piètre qualité je le crains pour ma Bruyère et au fur et à mesure des lavages je vois bien que ça se dégrade méchamment… il faut que je la poste avant qu’elle soit foutue…

  12. Tu es dure avec toi-même! Elle est top cette chemise, un vrai basic comme je les adore! Et cette largeur de manche n’est pas flagrante… Par contre, tu aurais peut-être pu faire la taille au-dessus surtout au niveau de la poitrine car j’ai l’impression que ça tire un peu, mais bon, ce n’est qu’une impression! Béné

  13. hello Clo ! Merci pour la citation dans ton article : j’ai été hyper touchée 😉 j’ai l’intention de m’y remettre, à cette saga chemises qui me tient vraiment à coeur. quand la vie perso et pro sera un peu plus calme… ce qui j’espère arrivera cette année au moins 🙂

    ta archer est très réussie : sa couleur est parfaite et te fait un super teint ! Elle correspond parfaitement à ta morpho et l’absence de pinces n’est pas du tout problématique. Je l’aurais peut-être rallongée un tout tout petit peu, genre 2/3 cm pour qu’elle descende un peu plus sur les hanches.

    J’ai pensé à toi cette semaine : j’ai porté la mienne pour voir cette histoire de manches et c’est VRAI : elles sont tellement larges en bas. Mais pourquoi ? Je m’en étais pas rendu compte mais en même temps, c’est la chemise réalisée l’année dernière que je mets le moins… Faute au tissu que je n’aime plus ! et la basque aussi. Faut que j’en refasse une absolument.

    Celle que je mets le plus, c’est la Granville (même si elle aussi a un gros problème de manches, très, trop longues) et la Mythique. Malgré tout, je crois que c’est le meilleur patron de chemise que j’ai en stock… haha. je m’en suis refaite une d’ailleurs dernièrement. je pourrais presque dire : dommage qu’elle n’existe plus 😉

    quand à ce bonus payant sur le site de grainline, j’ai trouvé ça aussi super méga abusé. je ne te parle pas du sac à tricot, limite tuto pinterest le prix d’un patron de vêtement… cela m’a déçu aussi de cette marque que j’aime bien pourtant. Mais bon… pfff… que dire… si je veux une patte polo, je la trouverais bien dans tous les patrons que j’ai sous le coude, et je reprendrais les manches de la granville (en les raccourcissant hein) pour avoir l’autre finition des bas de manches. Ces prix nous poussent à être plus créatives et pragmatiques 😉

    A bientôt !

Ecrire un petit mot

