Cannelle, Christelle Coud

 cannelle_clo's (5)

cannelle_clo's (3)

cannelle_clo's (2)

cannelle_clo's (8)

cannelle_clo's (6)

cannelle_clo's (4)

Patron :

Gilet Cannelle, de Christelle Coud.

Prix : 6,90 € au format PDF,  et 13, 99€ au format papier.

Description :

Un petit gilet  ajusté, souple et confortable, en maille, à coudre à la surjeteuse.
Cannelle se porte aussi bien au bureau, que pour sortir, aussi bien au petit déjeuner que le soir au coin du feu.
Cannelle est proposée en deux versions : le modèle A avec son col plié en double qui se réalise dans une matière ayant de la tenue, et le modèle B dont le col ouvert et fluide appelle une matière souple, qui tombe bien.

Marges de couture :

Les marges de couture sont incluses dans le patron et sont de 0, 8 cm. Les valeurs d’ourlet sont également incluses et diffèrent selon les deux variantes du patron

Eventail de taille :

Le patron est disponible de la taille 32 (78 cm de tour de poitrine) à la taille 52 (122 cm de tour de poitrine) . J’ai choisi la taille 46 qui correspond aux plus proches de mes mensurations de poitrine et de taille

Fournitures :

1m50 de jersey fin mais qui a de la tenue (Marché St Michel à Bordeaux)

Modifications :

J’ai choisi la variante A qui propose un niveau de finitions plus propre selon moi (la version B est finie à l’ourlet roulotté). J’ai rajouté deux poches plaquées au bas de ma veste, en décalquant tout simplement le bas de mon devant, en gardant une hauteur de 20-25 cm (me rappelle plus ^^). J’ai fait un ourlet à l’aiguille double en haut des poches, puis les ai positionnées envers contre endroit du devant en travaillant comme si c’était une seule et même épaisseur. Et roule ma poule. Cannelle a des poches !!!

Le point [Wearability Project] :

Confort : 4/5

Dressing : 3/5 ; les manches sont très étroites, mais c’est dur à une erreur de ma part : je me suis plantée lorsque j’ai coupé mon tissu et je n’ai pas coupé mes pièces dans le sens le plus élastique. Je peux vous dire que j’en ai pleuré !!!! Du coup, je ne peux porter ce gilet avec un haut qui présente des manches trop amples, sinon ça n’est pas très esthétique :/

Style : 3/5

Bilan : Couture Besoin de Basiques, mais je ne le referai pas : j’ai d’autres gilets à tester ! Ce projet de couture fait partie de ma collection Cosy & Comfy que vous pouvez découvrir – ou redécouvrir ici !!

Mon avis :

Cela fait un petit moment qu’il me tente celui là, et que je le vois partout sur la blogosphère, alors ça y est, je peux le dire : je l’ai tenté. Par contre, je m’imaginais déjà avec un super gilet à décliner dans moultes mailles mais ça ne sera pas le cas. J’aime les gilets hyper couvrants, avec les pans des deux devants qui peuvent se superposer mais là, ça n’est clairement pas le but de Cannelle – mais ça n’est pas une surprise je pense ! Cannelle est un gilet de mi saison car sa fonction est de rester porté ouvert. Je suis tout de même contente de l’avoir essayé car je ne lis que du bien de ce patron, et je confirme la qualité du modèle : les instructions sont précises avec des astuces pour le coudre à la surjeteuse ET à la machine à coudre standard.

Pour le moment, je ne l’ai porté que rarement, puisqu’il ne se prête pas à la saison ! Mais je le vois bien au printemps ou cet été avec mes robes ou mes hauts sans manches ! Et je ne saurais trop vous conseiller de rajouter des poches si comme moi, vous ne pouvez vous passer d’y mettre vos mains ^^

Et vous ? Etes vous une adepte des gilets ? Comment trouvez vous Cannelle ? N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !!

Happy Couture !

signature

24 thoughts on “Cannelle, Christelle Coud

  1. Je suis avec intérêt ton blog depuis quelques temps et j aime ce que tu fais. J ai déjà fait le gilet cannelle et je n en pense que du bien, explications, astuces et patronnage excellents pour moi. Je vais en refaire plusieurs car, comme j habite la région Paca, le printemps est vite chaud sauf le matin et le soir. Brav pour ton blog qui me fait découvrir plein de patrons. Bises du sud

    1. Il me semble que Christelle avait publié un tuto pour rajouter des poches, mais je n’ai pas suivi la même logique !! En tout cas, j’en suis ravie 😉 Tu peux te lancer les yeux fermés !

  2. Jolie version du cannelle, ce jersey gris est très joli. J’ai déjà réalisé 4 gilets cannelle, mais toujours en agrandissant les manches ( en les redessinant en droite ligne de l’emmanchure jusqu’au bas de la manche ) et c’est nettement plus confortable. A noter que sur son site la créatrice a sorti un tuto pour les poches.

    1. 4 gilets Cannelle !!! Quelle collection 😉 J’imagine que tu en es très satisfaite !
      Et merci du tuyau pour l’agrandissement des manches, je vois parfaitement ce que tu veux dire !

  3. J’allais écrire exactement la même chose que kiki34 !
    J’en profite pour te dire que j’aime beaucoup ton blog, Clo, et la partage très complet que tu fais de tes expériences patronesques.

  4. Très joli gilet, plus pour le printemps ou le début de l’automne je pense, j’aime bien fermer mes gilets l’hiver. bravo encore

  5. Super gilet, il te va bien! Je compte le tenter bientôt et peut-être aussi le gilet trop top, le nouveau gilet de paprika patterns, un burda… Que de bons patrons de gilet! 😉 Mais je crois qu’après avoir vu le tien je vais commencer par celui-là! 🙂

  6. Jolie ta version du Cannelle ! J’aime beaucoup la couleur et ta façon d’avoir cousu les poches (différentes de celle du tuto de Christelle).
    Je suis une inconditionnelle du Cannelle, c’est le tout premier vêtement que j’ai cousu. J’en ai réalisé 7, la plupart en jersey milano, mais seulement 3 pour moi (les autres étaient pour ma mère et ma fille).
    Contrairement à toi, je ne ferme jamais mes vestes ou mes gilets donc le Cannelle est parfait dans mon cas.
    Bien sûr, j’ai le projet de me coudre un gilet Trop-Top ! :D)

  7. Il te va très bien ce Canelle, j’aime beaucoup ce gris anthracite 🙂 Pour les manches étroites, j’ai entendu dire que celles-ci étaient un poil trop étroites, même dans le sens élastique…

  8. jai également réalisé un gilet Cannelle mais ni en jersey ni à la surjeteuse, du coup j’ai dû élargir les manches (déjà qu’elles sont serrées, dans un tissu non élastique c’est importable!!). J’aime beaucoup le rajout des manches, ça le rend encore plus confortable !

  9. Elle est jolie ta version et merci pour tes impressions. Cannelle me tente bien (surtout que je viens d’acquérir une surjeteuse) mais j’hésitais encore à l’acheter…

  10. Très jolie version, il te va très bien ce gilet. La couleur est superbe et l’ajout des poches est une très bonne idée.

    Tu crois que c’est jouable sans surjeteuse ? j’ai bien lu qu’on pouvait le coudre à la machine mais j’ai toujours un doute car j’ai l’impression que seule la surjeteuse permet d’avoir un vêtement joliment fini avec ce type de tissu..

  11. Bonjour,
    Fidèle de ton blog : J’aime beaucoup car cela me (re)donne envie de coudre, voir ce que tu réalises me regonfle. Cela dit je produis très peu. Cannelle est un gilet que j’ai fait aussi : dans un jersey moyennement épais gris clair que j’ai acheté en ligne (coupon de saint pierre). J’ai beaucoup aimé le faire : c’était ma première couture en jersey, je l’ai fait sans surjeteuse (car j’en ai pas tout simplement) et grâce aux explications -et mon application aussi ,quand même !! 😉 – je n’ai pas sorti le découd-vite une seule fois. Bref très agréable à coudre. Mais il n’est pas vraiment fait pour moi : les manches sont trop ajustées pour mes bras bien potelés, je ne peux pas le fermer (je suis bien potelée de partout en fait !!) et il manque de longueur à mon goût (j’aime bien « camoufler » mes fesses et avoir des hauts qui descendent presque à mi-cuisse). Je suppose qu’il est possible de l’adapter à ces attentes. Je suis preneuse d’autres modèles et j’ai hâte de voir ceux que tu auras essayer.
    C’est quand même un patron que je recommande.

  12. Je viens de le coudre ! Je te confirme que les manches sont étroites et il ne me semble pas avoir fait d’erreur ! Moi j’aime bien le côté demi ouvert ! Pour l’automne, le printemps et les soirées fraîches d’été ! Je pense que je vais m’en refaire un autre avec des poches comme tu le suggères ! 6 mois après l’avoir cousu, l’as tu au final porté ?

Ecrire un petit mot

