Rita, Wear Lemonade

Rita_tweed_clo's (3)

Rita_tweed_clo's (1)

Rita_tweed_clo's (2)

Rita_tweed_clo's (6)

Rita_tweed_clo's (8)

Rita_tweed_clo's (7)

Rita_tweed_clo's (4)

Patron :

Rita, de Wear Lemonade, disponible en format PDF (gratuit) ou en format pochette (14, 90€)

Description :

La veste Rita va faire chanter votre printemps ! Ouverte ou fermée, en crêpe ou en denim, Rita va devenir votre nouvelle amie au fil des saisons grâce à ses 4 poches !

Marges de couture :

Elles sont comprises dans le patron et sont de 1 cm

Eventail de taille :

Le patron de la veste Rita est disponible de la taille 36 à la taille 46, j’ai choisi de couper la tailler 46 qui correspond à mes mensurations de poitrine et de taille

Fournitures :

1m70 de lainage tweed, Diffus Laine Tissus à Gradignan

8 boutons noirs (stock)

Modifications :

  • Je n’ai pas cousu les boutons qui permettent de fermer la veste.
  • J’ai choisi de faire quelques points pour « fermer » au milieu le pli creux du dos

Le point [Wearability Project]

Confort : 4/5 – Dressing : 3/5 – Style : 5/5

Bilan : Ce vêtement fait partie de mes coutures « Coup de Coeur ». J’ai flashé sur ce modèle, même s’il ne correspond pas à mes attentes/besoins et envies au quotidien

Mon avis :

S’il y a bien un style de vêtement sur lequel je me jette aussitôt (façon de parler), c’est bien des vestes/manteaux dont je parle ! J’aime coudre des vestes, et j’aime en avoir un panel important de manière à accessoiriser et à donner un peu plus de singularité à mes tenues. Rita n’a pas échappé à cette règle, et ce fut même donc mon tout premier patron « Wear Lemonade » dont je vous parle ici.

La forme trapèze me plait particulièrement. Et ce d’autant plus lorsque j’ai découvert que le dos était en deux morceaux avec un pli creux (c’est en voyant la vidéo du pas à pas que j’ai su ! et non,…. toujours pas de visuel du dos sur le site de la marque bouhhhhh :/). Les 4 grosses poches à rabats, mouais, pas trop fan au début, mais je me suis amusée à les coudre et je trouve qu’elles apportent un plus indéniable au modèle, et pour le coup, je ne regrette pas ! Par contre, après plusieurs tentatives de fermeture de la veste (par des boutons, ou même des fermetures comme sur les Duffle Coat), j’ai jugé inutile d’en mettre, car je préfère largement la porter ouverte. Par contre, je n’ai vraiment pas réfléchi – et c’est ça le problème de mes coutures CC – je ne trouve vraiment pas ça pratique ces manches 3/4 ! Quelle idiote je suis ! Je n’ai même pas pensé à les rallonger ! Et je n’ai même pas pensé non plus que ces manches 3/4 me poseraient un problème….! Du coup, il m’est impossible de porter cette veste avec des manches longues dessous, parce que ça fait vraiment très moyen :/ Donc, si je n’avais qu’un seul conseil : rallonger ces manches, vous ne le regretterez pas ^^ En dehors de ça, Rita est une petite veste de mi-saison, moderne, facile à porter et réalisable dans plusieurs matières différentes.

En ce qui me concerne, Rita, je la voulais en tweed. C’est une petite voix intérieure qui me guidait. Cela devait être ainsi, et pas autrement. J’ai trouvé cette merveille à Diffus Laine Tissus (en Gironde), d’une qualité parfaite et pour un prix très abordable ! Malgré l’absence de doublure, aucun souci pour l’enfiler puisque je ne porte que des vêtements manches courtes dessous (et donc, des vêtements très légers ^^). Un bilan plutôt positif donc pour ce vêtement, même si je déplore cette longueur de manches (arrrrrgggghhhhh crotte !) ; à refaire donc !

Et vous, comment trouvez vous ma version de Rita ? Trouvez vous que cette longueur de manches soit adapté pour les vestes ? Je vous embrasse !

Happy Couture !

signature

10 thoughts on “Rita, Wear Lemonade

  1. Effectivement, j’ai du mal avec les manches courtes. Tu peux peut-être les rallonger un peu en créant une sorte de revers? Sinon j’aime beaucoup le tissu et le modèle est sympa.

  2. le modèle est original mais contrairement à toi je suis sur la réserve dès qu’il s’agit de coudre une veste ou un manteau, car, surement à tort parfois, je me dit que ça va me prendre un temps de fou pour un usage limité :/

    je suis par contre très fan des manches 3/4 et je ne vois pas en quoi c’est gênant de la porter par dessus des manches longues, d’autant plus que comme tu la portes ouverte on verra le vêtement en dessous.

  3. J’adore ta version de Rita !!! Tu me fais voir ce modèle d’un oeil nouveau !!! Le tweed lui va super bien, et ces poches, et ben là, elles me plaisent !!! Et en mode toujours ouvert, c’est très réussi aussi !!! Pour les manches … ben oui, je comprends, c’est joli des manches trois-quarts mais c’est vrai que sur une veste, c’est vite compliqué !!! J’ai fait comme toi sur un autre modèle, et du coup, c’est vrai que c’est un manteau que je porte peu … !!! Donc oui, tu as entièrement raison ; rallonger les manches, c’est une super bonne idée !!! Mais bon, ça n’empêche que cette Rita est superbe et qu’elle te va vraiment très bien !!!

  4. J’aime beaucoup, très jolie veste 😀 ! Par contre il y a quelque chose qui me chiffonne, la finition de l’encolure et du bas de la veste devrait être faites avec les parementures, ce serait plus net.. C’est comme ça dans les explications ou c’est toi qui a bidouillé x) ?
    Sinon j’opte pour les manches 3/4, je trouve que justement ça allège le modèle, j’aurais peur que ça plombe un peu, que ça tasse, avec des manches longues (parce qu’il y a déjà des grosses poches au niveau des hanches).. La longueur 3/4 permet d’attirer l’attention entre les poches, au niveau de la taille du coup, et ça équilibre le tout (enfin c’est mon avis hein 😉 )
    J’ai une cape manches 3/4 en lainage que je portais beaucoup à une période, et je l’associais avec des longs gants en cuir 😉 (bon ça ne va pas t’aider vu que je ne mettais que des petits gilets manches 3/4 dessous xD)

    1. Alors en fait, la veste est bien fini avec une parementure, le « boudin » que l’on voit en haut sur la photo c’est juste que le col se replie en deux contre mon cou. L’encolure est parfaitement dessiné et finie, tu peux me faire confiance 😉 Par contre en bas, c’est bien un repli pas très esthétique, mais j’ai suivi sans réfléchir les instructions et si j’avais su j’aurais fait autrement peut être ^^

  5. Très chouette, effectivement pour les manches….mais bon d’ici quelques temps tu pourras la porter, surtout en Gironde! Par contre, il y a un truc qui me chiffonne : les pliures ne font pas nettes : est-ce tout juste un manque de repassage (!) ou c’est le tissu qui ne marque pas les plis? Sinon, je la verrais bien dans un lin mais avec des manches plus longues car dans le Noooord… Bisous ma belle. Béné

Ecrire un petit mot

