Mélilot #1 et #2, Deer&Doe

Mélilot_petitsbateaux_clo's (2)

Mélilot_petitsbateaux_clo's (4)

Mélilot_petitsbateaux_clo's (5)

Mélilot_petitsbateaux_clo's (7)

Mélilot_petitsbateaux_clo's (6)

Mélilot_petitsbateaux_clo's (1)

Mélilot_petitsbateaux_clo's (3)

Patron :

Mélilot, de la marque Deer&Doe, disponible au format pochette au prix de 14 €

Description :

Chemise décontractée à emmanchures tombantes. Version A manches longues et col arrondi, version B manches courtes à revers et col mao.

Marges de couture :

Les marges de couture sont incluses et sont de 1,5 cm

Eventail de taille :

Mélilot est disponible de la talle 34 à 46, j’ai chois la taille 46 qui correspond à mon tour de poitrine

Fournitures :

1 m de coton léger à motif « petits bateaux », Mondial Tissus

11 boutons transparents grisés, Cultura

Chutes d’entoilage pour le col et le pied de col

Modifications :

J’ai cousu la variante B avec revers et col mao

Le point [Wearability Project]

Confort : 4/5 – Dressing : 3/5 – Style : 5/5

Bilan : la chemise est un indispensable dans toute armoire, mais dans ce tissu, je dirai plutôt que c’est un projet « Coup de Coeur » même si l’imprimé reste assez discret en fait 😉

Mon avis :

J’attendais secrètement un modèle de chemise de ce genre chez Deer&Doe, et je ne suis vraiment pas déçue ! La coupe est confortable et les deux variantes aussi bien craquantes l’une que l’autre. Je suis par contre un peu moins fan de l’arrondi très prononcé devant et dos, mais c’est juste une question de goût. Pour cette première chemise, j’ai voulu essayer le modèle « brut » pour justement me donner une idée de ces arrondis sur moi et effectivement, je le confirme, je diminuerai la profondeur des arrondis en allongeant le dos et le devant.

J’ai flashé sur ce coton léger bleu ciel à motif petits bateaux un peu style origami, trouvé à Mondial Tissus, et suis repartie avec 1 m sous le bras en croisant fort les doigts pour pouvoir me coudre une Mélilot avec 😉 Et c’est passé avec succès ! J’avais même découpé le col au début, mais ne l’ai finalement pas cousu (indécise un jour, indécise toujours !). Le coton léger n’est peut être pas la meilleure option pour ce modèle, mais finalement, pour la version à revers, le tombé est satisfaisant.

J’ai finalement voulu réitérer l’expérience Mélilot le plus vite possible avec un tissu plus approprié au modèle :

mélilot_viscose_clo's (5)

mélilot_viscose_clo's (4)

mélilot_viscose_clo's (3)

mélilot_viscose_clo's (7)

mélilot_viscose_clo's (6)

mélilot_viscose_clo's (8)

mélilot_viscose_clo's (1)

Fournitures :

1 m 70 de viscose légère à imprimé printanier, Mondial Tissus (ancienne collection)

13 boutons blancs transparents, Cultura

Chutes d’entoilage pour le col et le pied de col

Modifications :

  • J’ai cousu la variante A à manches longues, col et patte de boutonnage cachée
  • J’ai supprimé les arrondis du devant et du dos.

Le point [Wearability Project]

Confort : 5/5 – Dressing : 4/5 – Style : 5/5

Bilan : Cette version de Mélilot est un peu plus conventionnelle que celle du dessus ; je la range donc du côté des « Besoins de Basiques »

Mon avis :

Je gagne nettement en confort avec ce tissu léger, souple, très agréable à porter. Par contre, je trouve que la fausse patte gondole et a tendance a beaucoup bouger.. est ce du au tissu du coup ? ou à autre chose ? Mystère…!

J’adore le détail de ces pattes de manche qui peuvent paraître difficile au premier abord, mais ça n’est vraiment pas insurmontable, c’est même un véritable plaisir ! (Oui, il m’en faut peu !) Il faut savoir être patiente et prendre bien le temps d’aplatir correctement selon les lignes, et vous vous féliciterez d’avoir réaliser d’aussi jolies pattes !

J’ai donc voulu faire un ourlet droit, mais je pense que je me suis un peu trop lâchée par contre… C’est pas encore ça la bonne longueur ma chère Clo !

Le verdict est difficile pour moi, parce que je n’arrive pas à trancher sincèrement sur laquelle est ma préférée !!! Peut être avez vous un avis à me suggérer !!!? En tout cas, Mélilot fait des ravages sur la toile, et ça n’est pas volé ! Un Must Have à avoir !

♥ ♥ ♥ A très vite ! ♥ ♥ ♥

signature

35 thoughts on “Mélilot #1 et #2, Deer&Doe

    1. Merci beaucoup !!! Difficile de choisir, mais en tout cas, je t’avoue que la version fleurie a été recyclée depuis.. Vraiment coupée trop courte, j’avais du mal à la porter ! Mais j’ai sauvé le tissu ^^

  1. Les deux versions sont sympas, c’est vrai que ce petit col rond est tip top ! Pour ma part je trouve que ta version fleurie est trop courte mais comme tu dis c’est une affaire de goût.

  2. Je suis d’accord avec toi, c’est un vrai indispensable, je viens de coudre la version manche courte en coton léger, et je sens que je vais la porter tout l’été ! J’aime beaucoup ta version courte aussi !

    1. J’ai été très heureuse de découvrir ce nouveau modèle ! Deer and Doe a vraiment la capacité de créer des vêtements indispensables et qui sont en accord avec les autres ! Le top cette Mélilot !!!

  3. Peut être qu’il aurait fallu entoiler la patte de boutonnage dans une viesline plus rigide comme le col, c’est ce que j’avais remarque en cousant de la viscose 🙂

    Très jolie cette chemise, un seul regret c’est que ça n’aille pas jusqu’au 48 ! 😦

    En tout cas, je prefere la première version :-*

    1. Ben j’ai peut être zappé quelque chose alors… parce que j’ai pas compris qu’il fallait entoiler la fausse patte justement… Il va falloir que je relise correctement les explications ^^

  4. Je préfère la première mais c’est à cause du tissu 😜. Je suis du même avis que Cyberbaloo pour la patte, je miserais sur l’entoilage! !! Elle met ta taille en valeur, super fit. ..

  5. Ces deux chemises sont magnifiques !!! Vraiment tu as l’oeil pour les tissus !! Celui avec les bateaux est canon, d’où ma préférence pour cette version … mais ça se joue vraiment à pas grand chose !!! En tout cas, cette chemise te fait une silhouette d’enfer, c’est un modèle qui a vraiment tout bon !!! Bravo pour ces deux versions !!!!

    1. Cet imprimé petit bateau est adorable, mais sans faire cul cul la praline (ma hantise !). Un seul frein : le prix !!! Il approche les 17 euros le mètre si je me souviens bien. Mais bizarre, pas de vente en ligne pour celui là

  6. Tiens ! Je l’ai commencée cet après-midi dans la même version que la première que tu présentes (qui a ma préférence bien sûr ;-)) et dans la même taille. D’ailleurs, en la voyant, je me dis que finalement, je mettrais sûrement une poche alors que je n’en voulais pas. Et pour l’arrondi qui m’a fait hésiter aussi au départ et en regardant tes photos… et bien, je n’hésite plus : j’aime beaucoup !
    Elles te vont vraiment bien ces chemises…
    Merci !

    1. Et oui, l’arrondi me freinait aussi, c’est en voyant les photos que je ne peux que constater que ça me va bien en fait !! Ou comment Deer and Doe te prouve par A + B que tu as tort, et que toutes tes croyances sont remises en questions ^^

  7. Oooh nan quel dommage d’avoir supprimé les arrondis du bas de Mélilot, ça lui fait tout son charme et ça te va super bien !! Sinon j’aime beaucoup ton choix de tissus pour les 2 versions, et je trouve que la première avec les petits bateaux origami est top ! (Deux vagues bleues, en vagues qui dansent / tu es comme un point, sur la mer immense / reviens me chercheeeer mon bateau de papieeeer / reviens me chercheeeeer je voudrais voyageeeeer ;D )
    Oh et je fais un remplacement à Mondial, et quand je passe avec les clients devant ce tissus à bateaux je leur dit à chaque fois « Je connais une blogueuse qui a fait une petite chemise avec celui-là, c’est super beau ! » 😀

    1. Ahhhh.. le coup de la pub à Mondial !! Tu es incroyable comme fille mdr !
      Ben sinon, tu as raison ma chère ! Je regrette un peu d’avoir couper les arrondis sur la 2ème, et en plus du coup, elle est trop courte ! Mais je l’ai recyclé, à suivre alors…

  8. Deux jolies versions de cette chemise. Comme les copinettes avant je pense qu’en entoilant la patte de boutonnage tu résoudrais sans doute le problème …j’ai une préférence pour ta première version.. le tissu est top et je trouve que les arrondis sont jolis et cette forme te va bien. Mais le principal est que toi tu sois à l’aise dans ta chemise…

    1. Je n’aime pas les arrondis mais eux m’aiment bien ! Deer&Doe me prouve par A+B que j’ai eu tort !! C’est la magie des patrons d’Eléonore !!! Inconstestablement !!

  9. Jr préfère la chemise à manches courtes mais l’autre est sympa aussi. J’ai plus envie d’encolures dégagées en cette fin d’hiver 😉 Peut etre que je rallongerais un peu la 2eme (celle en viscose). En tous cas bravo!

  10. j’aime beaucoup la première version surtout! j’aurais mis quelques centimètres de plus à la version fleurie et si la patte gondole, peut-être qu’avec de l’entoilage, ça aurait été mieux??

    1. Merci Evelyne ! Je pense qu’avec un entoilage cela aura été mieux effectivement, mais j’ai zappé cette info dans les explications, sinon, je l’aurai fait !!! Je connais trop l’importance d’un entoilage !

  11. Vous n’aimez peut-être pas les arrondis de Mélilot, mais eux, je trouve qu’ils vous aiment beaucoup ! Même avec quelques centimètres de plus, la deuxième (jolie, au demeurant) nous vous fera pas la même ligne, à mon avis. Bravo en tous cas pour vos réalisations, et merci de nous montrer ces 2 versions différentes : c’est instructif !

    1. Je pense que vous avez tout dit !!! Et vous avez parfaitement raison ! Je n’aime pas les arrondis mais eux même ! Et même si je trouve que la 2ème est trop courte, je tenais à montrer deux versions différentes !

  12. je suis une fana de chemise et j’ai hâte de pouvoir passer melilot sous le pied de biche ! encore un peu patience, J’adore ta version manches courtes avec ce joli tissu, je ne l’ai pas vu dans mon mondial tissus…

Ecrire un petit mot

