Maurice, République du Chiffon

Maurice_denim_clo's (2)

Maurice_denim_clo's (4)

Maurice_denim_clo's (6)

 

Maurice_denim_clo's (7)
La photo la plus glamour de l’année… Je voulais juste vous montrer de manière objective jusqu’où remonte Maurice ^^

Maurice_denim_clo's (11)

Maurice_denim_clo's (2)

Maurice_denim_clo's (1)

bandeau sélection Abracadacraft

Patron :

Pantalon Maurice, de République du Chiffon, disponible au format pochette pour 15€

Description :

Maurice est pantalon « cigarette » tout à fait basique, simple et efficace, réalisable en une multitude de matières et en toutes saisons. Vous apprécierez sa ligne pure et prés du corps. Le niveau de couture ¾ est dû à la poche passepoilée sur l’arrière mais bien évidemment elle reste optionnelle.

Marges de couture :

Elles ne sont pas comprises dans le patron. République du Chiffon propose dans son livret un tableau de coupe avec toutes les mesures à ajouter en fonction des pièces

Eventail de taille :

Le pantalon Maurice est proposé de la taille 34 à la taille 46. J’ai choisi la taille 44 car cela correspond à mes mensurations de hanche

Fournitures :

1m50 de denim avec effet délavé (vraiment très léger) – marché St Michel à Bordeaux

Un zip de 20 cm et un gros bouton de mon stock

Modifications :

J’ai réduit le bas des jambes pour avoir un rendu plus près du corps car c’était un peu large.

Le point [Wearability Project]

Confort : 4/5 – Dressing : 4/5 – Style : 4/5

Bilan : Un modèle basique mais moderne, qui peut se porter de maintes façons !

Mon avis :

Ahh… Maurice !!! Enfin ! Ce modèle de pantalon m’avait complètement séduit grâce au mannequin choisi : une ligne épuré, un style urbain, décontracté, mais à la fois chic ! De plus, ma copine Céline avait failli m’achever avec sa version pimentée.. dur dur de résister à l’appel de ce pantalon, mais je restais encore sereine, les pieds sur terre… Non, Clo, tu n’as pas la même ligne que ces deux demoiselles, le rendu ne sera pas du TOUT le même !!! Arrête le délire ! Aucun Maurice sur la toile en taille 44 ou plus, donc rien à se mettre sous la dent pour me donner une idée sincère du rendu..

Et puis… et si c’était moi qui pouvait donner l’idée du rendu ? Pas franchement évident d’essuyer les plâtres, mais Maurice me bottait vraiment, que je ne pouvais voter en touche cette fois ci.

Je l’ai imaginé dans un denim légèrement extensible d’une très jolie couleur qui appelle le printemps et intégré dans ma collection « Dans les rues de Rome » pour pouvoir me projeter plus facilement dans ce projet. Et le résultat fut à la hauteur de mes espérances ! Le modèle est agréable et oh comme je suis contente de n’avoir rien à retoucher – surtout au niveau de l’entrejambe. J’ai peut être un petit excédent de tissu sous les fesses derrière, mais rien de bien méchant pour moi ! Et c’est même carrément portable ! La seule et unique modification a donc été de réduire le bas des jambes qui était un peu trop large à mon goût. J’aime sa taille haute, couvrante et bien emboitante, indispensable pour mes petits boudins de ventre (lol)(non en fait pas lol)

Coudre un pantalon a quelque chose de particulier, non seulement le fit doit être bon, mais en plus, le vêtement doit être solide ! Le pantalon, plus que les autres vêtements, doit être soumis aux indispensables règles du quotidien, et surtout il doit passer sans difficulté certains tests de portabilité. J’ai donc réussi avec succès le test de m’asseoir, sans craquer les coutures, et je vous le prouve avec ce petit gif amusant ^^ (comme quoi, OUI je porte mes créations !)(et vous aussi, j’en suis sûre ^^)

GIF_MAURICE_clo's

Si vous aussi c’est votre hantise de craquer les coutures des pantalons, bienvenue au club alors 😉

Je suis très « pantalon » en ce moment, donc à suivre le Moji de Seamwork (aussi présentée dans ma collection), mais aussi Emile et Claude de République du Chiffon ou encore ceux de Blousette Rose qui me tentent énormément ! 2016 sera l’année du pantalon chez moi !

Et vous, que pensez vous de mon Maurice ? Avez vous déjà cousu un pantalon, et en êtes vous fière ?

 ♥ Bises à toutes et à bientôt ♥

signature

32 thoughts on “Maurice, République du Chiffon

  1. ohh mais je viens de comprendre ce qu’on me dit depuis des années « les pantalons te vont tellement mieux » (je fais de la résistance, je n’aime que les jupes, m’y sens plus jolie et plus confortable), mais les pantalons, ca te va trop bien!

    1. Je me rappelle qu’auparavant je ne m’étais pas de pantalon ! Je trouvais que ca mettait trop en « valeur » mes grosses cuisses ! Et en fait j’ai eu envie de m’en coudre un, genre un slim issu d’un Burda et ca a été la révélation ! J’en ai cousu un autre aussi genre un pantalon carotte d’un magasine Fait Main et j’ai adoré ! Et à partir de c moment là j’ai inclus le pantalon dans mon armoire et dans mon style et ne l’ai plus jamais quitté

  2. Oui je confirme, Maurice est un très bon basic, c’est le seul modèle que j’ai réussi et que je porte régulièrement, je suis en train de coudre le 3ème ! Il te va très bien ton Maurice !

  3. superbe! j’adore le rendu, faut-il absolument utiliser du tissu extensible ? car sur la notice de plusieurs pantalon que j’ai ils disent d’utiliser un tissu chaine et trame, mais je ne sais pas s’ils sont obligatoirement extensibles??

    1. Coucou Pai ! Pas besoin d’utiliser un tissu extensible avec Maurice ! C’est conseillé pour les tailles supérieures et le denim que j’ai utilisé est vraiment tres tres légèrement extensible

  4. Superbe!!!
    Mon premier pantalon, c’était le Kepa de Blousette Rose. J’étais très contente de sa taille haute et de ses jambes fines.
    J’ai cousu 2 Ginger Jeans taille haute, jambes slim et il est super bien taillé et très très bien expliqué!
    Quelle fierté d’avoir vaincu le jean! Même s’il n’y a pas du tout eu de bataille!! Tout s’est passé en douceur.
    Le plus compliqué, finalement c’est de trouver le bon tissu avec le bon taux d’élasticité!
    J’ai hâte de voir tes autres pantalons!!

  5. Je l’aime beaucoup ton Maurice!!! Et j’ai les mêmes envies de pantalon que toi… Emilie, Claude ou Pop Corn, Jacques aussi! Comme toi ne pas voir les plus grandes tailles me fait parfois hésiter mais je vais me lancer et commencer par Gilbert…

    1. Hiiiii ! Même combat ici effectivement ! Par contre pour Gilbert ; j’avais eu une sacrée déconvenue ! Le bas des jambes est hyper larges (genre pantalon de clown quoi !) Je n’ai pas envie de te décourager mais tu devras couper dans le tas je pense 😉

  6. Oh mais qu’il est joli ce Maurice !!! Tu viens d’allonger un peu ma To-Sew-List !!! Le fit est canon, il te va vraiment super bien !!! J’adore la couleur de ton tissu, c’est vraiment très frais et léger !!! Et j’adore ton gif de test !!! Je fais partie du club des stressées de la couture qui craque !!! Et effectivement, si le pantalon passe le test de la position assise, il a tout bon !! Vraiment bravo pour cette jolie couture, j’ai hâte de voir les suivantes !!!!

  7. Très réussi ce Maurice! J’aime beaucoup la couleur du tissu, idéale pour l’été. Je ne suis toujours pas arrivée à franchir le cap du slim, mais tu provoques l’envie!!!!

  8. Je viens de terminer le Birkin Flare de Baste&Gather et j’en suis très très fière ! Mais j’ai eu l’aide de Carmen pour l’ajuster parfaitement à mon arrière-train 😉

  9. Ton enthousiasme fait plaisir à voir et ta séance de gymnastique pour vérifier la solidité du pantalon est excellente. Je fais la même chose dans les cabines d’essayages… au final je ressors rouge comme une tomate!
    Je sélectionne Maurice sur Abracadacraft.

  10. ah j’adore la couleur de ton tissu !! ce pantalon a une coupe très sympa !! j’aime bien les tailles hautes, c’est confortable et parfait pour planquer mes poignées d’amour (hem hem…) c’est compliqué de trouver le bon patron et le bon tissu !! tous les modèles que j’ai essayé (mais sans braguette) il a fallu tellement de retouches que j’ai laissé tomber pour le moment…

  11. Bon j’adore ton Maumau, il te va super bien! j’ai envie de m’en refaire un (mais j’hésite entre un slim hyper rapide sans zip et le Maurice…).
    Et ça me fait rigoler l’hisotire des coutures qui craquent… Tu sais que ça m’est arrivée… en soirée (d’étudiante, donc c’est pas vraiment grave… c’était l’époque où on dansait « Tomber la.. tomber la chemise ;-))). « CRACCCCC » la couture du pantalon au milieu derrière (lors d’une choré de promo), bah ayant la flemme de remonter me changer, j’ai fini la soirée avec un gilet attaché à la taille. La grande classe quoi!
    Bises ma belle! ❤

  12. Quel beau Maurice !!!!8 et me voilà avec des doutes, j’avais l’intention de coudre Jacques car il y a un pas à pas du même niveau que Michelle et ça m’avait beaucoup aidé, j’avais adoré et j’avais progressé… mais vu ta version et celle de ta copine Céline je crois que j’apprécierai plus la forme de Maurice mais du coup plus de pas à pas et j’ai jamais cousu de pantalon… grrrrhhhh !!!! en tout cas j’adore le test des coutures à la fin de ton billet ! trop drôle 🙂

Ecrire un petit mot

