[Tuto] Coudre les poches paysannes de Nicole

Bonjour à tous !

J’ai récemment cousu la veste Nicole de République du Chiffon – qui est prévue je vous rappelle dans mon petit programme couture de cet été – et je me suis dit que j’allais vous préparer un petit tuto vidéo sur la façon dont monter les poches paysannes.

Non pas que ce soit difficile, ou que les explications ne suffisent pas (au contraire, sur ce coup là, c’est parfaitement détaillé dans le livret d’explications), mais je trouve qu’un support visuel est vraiment un plus. Très sincèrement, j’adore les vidéos de Wear Lemonade et j’ai voulu faire la même chose – et maintenant que je l’ai fait, j’en suis plutôt contente, et je vais réitérer ce format, c’est sur !

Ce tuto des poches « paysannes » (ou poche à un passepoil) pourra vous servir bien évidemment pour d’autres projets que la veste Nicole, mais pour des raisons personnelles, j’ai préféré me référer à un modèle précis, comme si je vous proposais un « plus » pour vous aider dans la réalisation d’un patron. J’ai à cœur de vous aider à réaliser vos projets, en mettant en lumière un aspect technique qui pourrait vous empêcher de coudre un modèle !

Plus aucune excuse donc de ne pas coudre la veste Nicole à cause de ses poches 😉

nicole_clo's

Prêts à coudre la poche paysanne comme un pro… ?

C’est parti !!!!

Bises à tous !

♥ ♥ ♥ A bientôt ♥ ♥ ♥

signature

43 thoughts on “[Tuto] Coudre les poches paysannes de Nicole

  1. eh bien, je vais me coucher un petit peu moins bête ce soir, je ne savais pas que c’était une poche paysanne!
    ça parait drôlement simple à voir comme ça…. Y’a plus qu’à acheter le patron de la veste Nicole!
    Merci beaucoup, tu as vraiment des talents de pédagogue!

  2. Un grand MERCI à toi pour ce tuto net, clair, précis dit d’une voix toute aussi agréable. Je n’hésiterai pas à revoir cette vidéo.

  3. Génial ce tuto !! C’est vraiment une super bonne idée d’avoir fait ce format !!! Et c’est clair que les explications visuelles, c’est toujours un plus !!! J’ai toujours préféré les croquis aux textes en couture !! Alors la vidéo, c’est le luxe absolu !!!! 😀 !! !

  4. Merci Mathilde ! Je suis contente que tu apprécies ce format ! Ça me motive pour en faire d’autres – je pense notamment à la braguette de Maurice et à la doublure de Datura 😉

  5. Super tuto!! Tu expliques très bien et ta voix est fort agréable, avec ce petit accent chantant! 🙂
    Cette veste me donne très envie, mais j’aimerai la faire dans un tissu matelassé, et le matelassage me freine un peu…
    Avec quoi la portes-tu? J’ai du mal à l’imaginer sur une robe ou une jupe, si?

    1. Merci Mathilde !
      J’ai tendance à porter Nicole qu’avec des pantalons :/ Elle est assez large et le côté arrondi du bas féminise le côté strict du slim. Je ne pense vraiment pas la porter par dessus une robe, mais ça me parait pas impossible! Je vais tenter le coup tiens

  6. un grand MERCI pour ce tuto si clair et précis!
    j’apprécie que tu ais pris des tissus contrastant pour que l’on repère bien les différents morceaux net étapes!
    une pro du tuto!
    j’attends avec impatience le tuto de braguette! ( j’ai toujours un peu de mal à la faire tomber juste!)

  7. Merci pour ce tuto qui m’a permis de ne pas faire une erreur (qui aurait pu s’avérer) dramatique!!! Le PDF de Nicole donne en effet l’impression que les lignes de position du passepoil et du regard de poche sont sur les repères, et non à 1cm à l’intérieur… Bref, j’ai essayé ta version sur une chute de tissu et réalisé la différence! Meric merci merci! Mes poches sont cousues et plutôt réussies !

  8. MERCIIIIIIIII beaucoup pour ce tuto en vidéo ! Je me lance dans le manteau Gérard et je viens de faire ma toute première poche paysanne de toute ma vie !!!! Tes explications sont claires, ta voix calme et posée ne nous stresse pas et j’ai cousu tranquillement en écoutant tes conseils à chaque étape ! Ma poche est nickel !!!! Merci à toi 😚

Ecrire un petit mot

