Béryl, Histoire de Coudre

beryl_clo's (3)

beryl_clo's (2)

beryl_clo's (5)

beryl_clo's (8)

beryl_clo's (7)

beryl_clo's (6)

beryl_clo's (4)

Patron :

Top Béryl, de Histoire de Coudre, proposé gratuitement au format PDF

Description :

Le top Béryl est un modèle facile et rapide à réaliser. C’est un top à encolure bénitier, qui offre un joli drapé sur le devant.
Le petit détail qui fait la différence : la couture d’épaule qui est décalée sur le devant, et dans laquelle sont glissés des plis plats.

Marges de couture :

Les valeurs de couture ne sont pas incluses dans le patron. Un tableau indicatif vous aide à rajouter les marges selon les pièces

Eventail de taille :

Le top Béryl est disponible de la taille 34 à 48, j’ai choisi la taille 46 qui correspond à mon tour de poitrine

Fournitures :

1 m 50 de viscose ethnique Mondial Tissu

Modifications :

Ceci est ma version test du patron, et ça n’est pas la version finale puisque Frédérique a fait quelques petites modifications : taille plus cintrée, et encolure bénitier plus prononcée. Toutefois, Frédérique prévoir un petit tuto pour faire une encolure bénitier comme celle que je vous présente aujourd’hui

Le point [Wearability Project]

Confort : 5/5 – Dressing : 4/5 – Style : 5/5

Bilan : Le top Béryl est un petit haut très agréable à porter, et particulièrement adapté à la saison chaude qui arrive.

Mon avis :

Je suis très heureuse qu’Histoire de Coudre propose un petit patron gratuitement ! Je trouve que c’est une étape importante que tout créateur indépendant se doit de s’affranchir ! Ainsi, on peut découvrir l’univers de la marque à moindre frais, et forcément, cela touche un panel plus important de clientes qui ne se sentaient pas concernées de premier abord par la marque.

Qui dit patron gratuit, ne dit surtout pas lésiner sur la qualité ! Béryl est simple mais présente des détails de conception et de construction intéressants. La couture du dos est décalée sur le devant, ce qui aide le bénitier à avoir un côté plongeant naturellement, un trio de plis parallèle structure les épaules, et la taille est légèrement cintrée pour plus de féminité.

Béryl est gourmand en tissu (le devant est coupé dans le biais) mais il se monte très rapidement. De plus, il est aussi bien adapté aux tissus en chaine et trame, qu’aux tissus extensibles ; attention toutefois à privilégier les matières fluides (viscose, jersey de viscose, etc…) pour avoir un col bénitier bien souple !

Avec la sortie du top Béryl, Frédérique a mis les bouchées doubles :

  • Tout les patrons PDF sont à moitié prix avec le code VIVELESPDF jusqu’au 18 mai
  • Un jeu concours est organisé jusqu’au 1er juin et 4 réalisations seront gagnantes. Tout les détails du règlement sont ici, alors à vos machines !!!

Alors, comment trouvez vous ce joli patron ? Comptez vous le réaliser ?

Dites moi tout dans les commentaires !

♥ ♥ ♥ A bientôt ♥ ♥ ♥

signature

19 thoughts on “Béryl, Histoire de Coudre

  1. J’adore ce modèle, d’ailleurs cousu avec tendances couture n°5 (modèle 25 de mai 2012). Le dessin technique est très semblable (coutures d’épaules décalées et trois plis plats dessinant l’encolure bénitier). La couture est à la mode, la mode est un éternel recommencement…
    Ta version est très réussie!

  2. Très sympa ce petit haut ! Je n’ai jamais cousu d’encolure bénitier, mais celle-ci n’étant pas trop prononcée me tente bien. C’est bien aussi de pouvoir tester la marque avec un modèle gratuit, bonne initiative de Frédérique 🙂
    Belle fin de semaine,
    Claire

  3. Je ne suis pas certaine qu’un créateur « se doit » de proposer un patron gratuit afin que les couturiers découvrent la marque. De jolies photos, un patron cousu dans plusieurs tissus, des schémas, les versions des autres couturiers me semblent suffisants pour découvrir une marque. Déjà que beaucoup de créateurs proposent des patrons pdf peu chers (République du chiffon, Aime comme Marie…).
    Chaque créateur fait ce qu’il veut. Mais exiger un patron gratuit d’un créateur me semble aberrant. A ce que je sache, aucune marque (de vêtements, d’objets déco…) n’offre un de ses produits à tous ses clients pour « la découverte ». Pourquoi en serait-il autrement dans le monde de la couture ?

    1. Merci beaucoup Mg de m’avoir donné ton point vue !
      Moi le « petit » patron gratuit, je trouve franchement que ça apporte un plus, cela permet de se familiariser plus facilement avec la marque, et pas seulement en terme de style de vêtements ou de taille, mais aussi et surtout avec le livret, les explications et la façon de faire du créateur. Cette offre est certes gratuite, mais elle a surtout un coût pour la marque ; à elle de penser aux bénéfices/risques de cet investissement, mais je pense à titre personnel que c’est vraiment un atout pour se faire connaitre. Au même titre que de jolies photos, de jolies versions d’autres couturiers et même d’un SAV fonctionnel
      Et tu as absolument raison : c’est un fait exclusivement rattaché au monde des patrons de couture (indépendants !) et c’est bien dommage 😉
      Merci pour ton commentaire

  4. Moi je trouve ce patron joli, j’adore ton choix de tissu, qui te correspond bien. Et le rendu est top. C’est toujours un superbe cadeau quand un créateur nous offre un patron gratuit! Cependant j’ai déjà un modèle très porche de Burda, déjà décalqué, donc je ne pense pas faire ce patron. C’est un chouette basique en tous cas.
    Bises

Ecrire un petit mot

