Le blog Version 2.0

Il semblerait que ce blog s’est fait une petite beauté, et je profite de cette occasion pour vous en parler. Finis les petites fioritures, l’excès d’information un peu partout, et les widgets que j’avais tendance à collectionner : je revis avec ce blog épuré qui me correspond beaucoup plus.

Une nouvelle version du blog plus…. moi !

Celles qui me connaissent un petit peu savent que j’aime vivre avec peu de choses. Je me débarrasse régulièrement du superflu, j’essaye de me contenter de ce que j’ai, et j’achète que si c’est vraiment nécessaire.

Mais je dois bien vous avouer que cette attitude devient un véritable challenge quand ça touche au thème de la couture. Et plus particulièrement, à l’achat de tissus. Le Marché St Michel de Bordeaux et ses petits prix tout doux ont eu raison de moi un milliard de fois

« 2 euros le mètre ?
J’en prends 3 mètres ! »

Et là, l’heure des comptes a sonné : j’ai récemment fait le tri de mon stock de tissus (devant un besoin de réorganiser pour préparer mon déménagement cet été) et je me suis rendue compte tout simplement que j’en avais trop. Et le pire dans tout ça ? J’ai réussi non sans mal à me séparer d’à peine 5% de mon stock. Conclusion ? les tissus que j’ai, je les aime à 300 %.

Alors, avant que ma maison ne se transforme en mercerie de quartier, je préfère arrêter net cette consommation qui devient déraisonnable pour me concentrer sur l’essentiel : ces tissus que j’ai acheté avec amour ont le droit eux aussi d’être cousus ! J’arrive à vivre avec peu de choses dans ma vie de tout les jours, alors pourquoi ne pas en faire autant avec les tissus ? Je me suis fixé donc comme objectif d’écouler ce stock, sachant que je voudrai à l’avenir me constituer un stock de tissus « de base » (comprendre des cotons/lainages/viscose de qualité dans des tons unis)

L’ère de la « Slow Couture »

La couture est entrée dans ma vie il y a 7 ans maintenant, et j’ai très envie d’avoir une approche légèrement différente. J’ai connu plus ou moins des périodes « boulimiques » où j’enchaînais les projets sans trop réfléchir,  jusqu’à ce que je m’engage dans le « Wearability Project » qui m’aide considérablement à créer des vêtements qui me ressemblent et qui s’inscrivent dans la durée.

présentationlifestyle

J’aspire donc à prendre encore plus mon temps pour créer un vêtement : de la conception jusqu’aux finitions en passant par le choix des matériaux, j’ai envie et besoin de ressentir la création au bout de mes doigts.

J’ai également été initié récemment à la technique du patchwork, qui valorise incontestablement le travail manuel et minutieux – surtout si l’on quilte à la main – et qui demande un investissement considérable en terme de temps. De plus, les projets en patchwork demandent une tout autre attention qu’un projet classique de vêtement, sans compter qu’ils ont un atout majeur : rentabiliser les chutes de tissus. Je me sens donc riche de cette toute nouvelle expérience, qui m’encourage dans ma démarche de « slow couture ».

Se concentrer sur l’essentiel

La blogosphère couture regorge de jolies créations et de tout autant de filles passionnées derrière leur écran. Pas facile de sortir du lot, de se démarquer tout en restant fidèle à soi même, de s’inspirer sans copier.

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris »
Oscar Wilde

clo's

Il est évident que ce blog a pris une place particulière petit à petit dans ma vie, et c’est sans aucun doute qu’il m’a aidé véritablement à oser être moi même. Il évolue avec moi et c’est pourquoi il avait besoin d’une petite mise à jour aujourd’hui. J’ai envie de plus d’échanges, d’articles plus personnels, et de prendre plus le temps (et oui, encore…) de vous répondre individuellement. J’ai à cœur de vous présenter mes projets couture d’une autre façon, avec un blog reposant, facile à lire et à regarder. J’espère en tout cas que cet article vous donne le ton de ce qui suivra prochainement !

Merci de votre fidélité les filles ♥

♥ ♥ ♥ A très bientôt ♥ ♥ ♥

signature

 

 

51 thoughts on “Le blog Version 2.0

  1. Bravo pour cette nouvelle présentation épurée, zen… J’aime beaucoup lire tes posts. Tu analyses avec objectivité les patrons que tu testes, proposes des mises en scène joyeuses pour montrer tes cousettes. Tu fais partie selon moi des grandes couturières de la blogo mais tu animes ton blog avec beaucoup d’humilité et c’est vraiment chouette! Je couds bien moins que toi. Mais je préfère prendre mon temps, choisir de beaux tissus, depuis peu m’interroger sur la provenance des tissus : coudre moins pour coudre mieux! Et puis je débute juste la couture de vêtements… En tout cas tu es « inspirante » merci

    1. Merci Mathilde pour ton gentil commentaire ! Je suis très touchée par ce que tu penses de moi – mais de mon point de vue, je suis une blogueuse comme les autres, et pas besoin qu’un blog soit « populaire » pour être apprécié et lu ; tout dépend du contenu 😉
      Bises !

    1. Merci Sabrina ! Un jour viendra peut être où tu ressentiras le besoin de prioriser certaines choses – ou pas ; on a toutes des chemins différents, et c’est ce qui est le plus enrichissant 😉

  2. Je te suis peut-être depuis un an et j’apprécie le ton de tes articles! Je ne sais pas trop ce que signifie écrire des articles plus « personnels » mais en tout cas si tu gardes un contenu aussi précis et intéressant c’est ce qui m’importe le plus! Personnellement je ne suis pas une acheteuse compulsive de tissu! J’ai toujours dû me raisonner mais je comprends qu’on puisse être attachée aussi fort à des choses que toi à tes tissus. Je te souhaite donc un beau parcours avec eux et tes futures cousettes! J’apprends des tas de choses au contact de ce que tu écris et j’espère que ça continuera! 🙂 grosse bise et vive la couture et le blogging! héhé

    1. Je te tire mon chapeau pour l’achat « raisonné » de tissu ; je rêve d’avoir un projet de patron précis, et de courir les magasins pour acheter les fournitures correspondantes – et rien que ça ! Vive la couture et Vive les blogs aussi ! Et le café couture aussi 😉

  3. Bravo Clotilde! J’aime beaucoup le nouveau style de ton blog que j’aimais déjà avant :). Concernant la slow Couture, je me retrouve là dedans, car de 1 je n’ai que peu de temps à y consacrer le WE et quelques jours de congés et de 2 parce que depuis quelques années je planifie plus, pour vraiment ne coudre que de l’utile et pas du compulsif. Bien sûr je craque toujours sur 3 mètres de tissus des coupons st Pierre de tps en tps mais quand j’achète, je prévois toujours une cousette pour utiliser un ancien tissu! Ainsi j’arrive à maintenir une boîte de tissu et pas plus… C’est dur, mais je préfère ça aujourd’hui… Même si je sais que je vais pas résister longtemps aux derniers tissus Cousette 😓. Ton blog m’a aussi inspirée pour choisir des patrons intemporels et des choix d’interprétation facile à assortir, plus basique, moins tape à l’œil! Bref, slow Couture oui, avec quelques dérogations à l’occasion!!! Bises

    1. Ahh… c’est vrai que la nouvelle collection de tissus chez Cousette est à tomber ! Il faut vraiment que je change de système : avec mon budget couture qui est de moins en moins extensible, je préfère mille fois le choix acheter 2 mètres de tissus de qualité, plutôt que 6 mètre d’un tissu cheap qui au bout de 3 lavages va se désintégrer d’une manière ou d’une autre. Mais bien sur de temps en temps, une petite sortie au marché ne peut pas faire de mal à l’occasion – juste pour voir si je ne craque pas ^^
      Merci Marie Laure pour ton commentaire, bises !

  4. Je suis complètement d accord avec toi, perso ma façon de diminuer mon stock de tissu est de visualiser mes envies, mes coup de coeur dans un carnet. Chaque page un patron que j ai vraiment envie de coudre et un échantillon de tissu de mon stocks, quelques commentaires et voilà je ne quitte plus mon carnet. Ca m’évite de me disperser parmis tous ces jolis patrons et d’oublier mes coup de coeurs.
    Ton blog est super sympa, tes créations toujours jolies. J’adore lire chacun de tes articles.
    BRAVO!!!!

    1. Ce carnet d’inspirations est une excellente idée ! Il faudra vraiment que je m’y mette, cela va certainement m’aidé à m’organiser – et peut être à me débarrasser d’autres tissus 😉
      Bises !

  5. Comme tu as raison, comme je suis admirative de tes choix et de t’y tenir… Dans ma vie de tous les jours, j’ai des principes auxquels je me tiens (consommer bio et local le plus possible, faire fonctionner les petits commerçants, passer aux caisses avec une caissière pas un ordi qui supprime un emploi bref j’en ai des tonnes des comme ça…. 😉 mais dans la couture, plus rien n’a de sens… Je couds depuis un an et de manière compulsive, boulimique, impulsive… avec tous les aspects négatifs que cela entraîne : beaucoup de pièces, de consommation de tissus, beaucoup trop de temps passé sur les réseaux sociaux… Mais cela me fait un bien fou, je suis en congé parental et c’est ma seule activité qui n’a rien à voir avec des taches ménagères … Je pense que c’est une passade de découverte (je couds seulement depuis le printemps dernier…), je suis sûre que lorsque je reprendrais le travail, l’année prochaine, par manque de temps, j’évoluerai vers une couture plus raisonnée…
    En tout cas, j’aime beaucoup suivre tes réflexions, et c’est grâce à toi que j’ai découvert l’harmonie de couleurs dans le dressing… Aussi bête que cela puisse paraitre, je n’y avais jamais songé. Depuis que j’ai lu ton post sur ce thème, mes choix de tissu sont plus réfléchis et mes vêtements s’accordent mieux! Merci pour cela, c’est déjà ça! 😉
    A bientôt!
    Tiphaine

    1. Merci Tiphaine ! Je me reconnais tellement dans ton commentaire ! Dans la couture, plus rien n’a de sens – parce que c’est du plaisir et une passion à 300 % ! Donc on a envie d’y aller à fond, et c’est normal ! Je pense effectivement que c’est un passage qui dure plus ou moins longtemps, mais avec le temps et ton évolution, ton approche va peut être changer ! Toutes les approches sont bonnes, et chaque réflexion sur le sujet est propre à chacune ! L’important est juste de savoir où on en est et si ça nous convient ! Perso, j’adore ton blog, ta personnalité, et tes créations que je pourrai sincèrement avoir dans ton armoire ! J’adore très souvent tes choix de tissus et ton podcast couture est un inconditionnel pour moi ! Bref, continuons à être nous même 😉 et merci pour ton commentaire
      Bises !

  6. Bonsoir Clothilde, j’aime beaucoup ta version épurée du blog mais je l’aimais déjà avant, surtout ta manière de présenter tes vêtement. Cela donne envie de se lancer dans des coutures pour soi (pour le moment ce n’est pas une grande réussite de mon côté mais je ne désespère pas) et surtout à bien choisir ses matières. En tout cas bravo pour ce blog, j’espère pouvoir te suivre encore longtemps. Bonne soirée

    1. La forme de mes articles ne sera peut être pas la même, mais le fond si, tu t’y retrouveras, je ne me fais aucun souci pour ça ! Et je poursuivrai ce blog aussi longtemps que j’en aurai envie 😉
      Merci beaucoup pour ton commentaire

  7. Ah Clotilde, j’aime bien le ton de ton billet.
    Je viens de l’écrire sur IG mais je voulais voir le nouveau look du blog sur le PC alors je le redis, c’est super d’être toi-même. Tu es une fille super chouette, qui inspire beaucoup de monde. Je ne sais pas comment tu fais pour être autant organisée et appliquée. Deux collections par an et s’y tenir, moi je ne peux pas du tout faire ça alors chapeau ! 😉
    Je pense que je ne te l’ai jamais écris mais je me souviens très bien d’un soir il y a longtemps, où j’ai dis à Valentin : « Tu vois, cette fille, ce qu’elle fait c’est trop chouette, j’aimerai tant pouvoir lui ressembler un jour ». A ce moment là, je te voyais (je te vois encore) comme la star de la couture super douée qui testait même pour Deer and Doe. Truc de fou ! « Des frisettes et de la bonne humeur », pour moi ton blog c’est ça. Je ne pensais pas un seul instant qu’on se rencontrerai, qu’on rigolerai ensemble et qu’un jour j’aurai pu à mon tour t’inspirer juste un peu… Franchement, c’est trop chouette ! J’aime bien comme les choses choses évoluent et de voir comment tout le monde arrive à trouver sa place, sa personnalité grâce aux autres. La blogo pour ces choses là, c’est vraiment magique.
    Merci Clotilde, pour tout ce que tu partages, tout ce que tu fais.
    Et désolée pour cet amas de culcultitude, c’est tout moi ça ! Haha 😉
    ♥♥♥♥♥

    1. Ah Louise, j’ai lu ton commentaire juste avant de me coucher hier soir, et je dois t’avouer que tu m’as fait sourire ! Et j’ai eu une petite pointe au coeur également de savoir ce que tu penses de moi ! J’en suis très touchée ! Ton petit monde à toi est à mille lieux du mien, mais pourtant je ne peux m’empêcher de me sentir proche de toi ! Tu sais j’admire aussi comment tu « entretiens » ton blog, entre les créations en tout genre, les tutos, les articles divers et variés, tu es une boss ma chérie !!! Tu as mille facettes, et c’est toujours avec un grand sourire que tu entreprends quelque chose ! Et ta qualité première pour moi est le fait de rendre accessible la couture pour tous : ton blog est un immense vivier où tout le monde peut puiser de l’inspiration (et même moi !), trouver des réponses à ses questions, et commencer sur le chemin de la création. Je te le répète tu es un BOSS ! Je pense qu’on se retrouve sur notre authenticité, notre envie de partage, notre besoin de transmettre nos expériences, et notre passion incontestable pour la couture.. Ne change surtout rien Louise
      Je t’embrasse !

    1. Mais oui, mais tu couds pour tes enfants aussi ! Donc ça rajoute forcément des achats que tu ne ferais pas pour toi ! Je n’ose même pas imaginer si je devais coudre pour mes enfants ! D’ailleurs, j’ai oublié de le mentionner dans cet article, je compte bien avoir plus d’articles consacrés à mes deux garçons 😉

  8. Il est très sympa, ce nouveau blog !
    Merci de passer du temps à le tenir à jour et à partager avec nous tes expériences « couturistiques ». J’aime beaucoup la façon dont tu présentes les patrons que tu testes, je trouve ça très utile. J’ai découvert la couture il y a un peu plus d’un an et demi et ton blog est un des premiers que j’ai découverts. Il m’accompagne depuis lors …

    1. Oh merci beaucoup ! C’est toujours un peu moins évident d’écrire des articles un peu plus personnels, mais j’en ressentais vraiment le besoin ! Je suis passée à une autre étape, et j’ai même envie de te dire que j’ai l’impression de revenir à mes débuts : je redécouvre la couture, mais riche de toute l’expérience que j’ai accumulé ces dernières années

  9. Bonsoir Clotilde !
    Très chouette ce nouveau look épuré pour ton blog !
    J’admire ta démarche et ton organisation autour de ton dressing et de ta façon de coudre.
    Je me sensibilise aussi depuis environ 1 ou 2 ans à cette démarche visant à coudre utile et durable, des pièces coordonnées avec des finitions les plus parfaites possible (sous-entendu en y passant autant de temps que nécessaire, et tant pis pour le rendement modeste !) … je commence donc aussi à essayer de prévoir les pièces à coudre par saison, sous forme de mini collection … mais cela est encore en ébauche chez moi, sachant que mon plus gros boulet dans l’affaire, c’est mon stock de tissus, fruit de plus de 20 ans d’achats compulsifs en la matière ! … Je suis encore dans un paradoxe où accumuler des tissus me rassure et où désencombrer mon espace de vie me détend … il reste à trouver le juste équilibre, gros travail en vue !
    Bonne fin de semaine,
    Claire

    1. Coucou Claire !
      Merci beaucoup pour ton commentaire et de ton retour d’expérience ! Je te souhaite de trouver cet équilibre ! Accumuler des tissus me rassure aussi, j’ai l’impression que je ne manque de rien, mais en fait si : lorsque j’ai envie d’un nouveau projet, souvent aucun des tissus que j’ai ne convient, cette sensation de manque n’est jamais comblée, et je me retrouve à acheter en fonction de ce que je pense manquer, mais le stock se fait grossissant à chaque achat :/ Bref, c’est le serpent qui se mord la queue ^^
      Bon weekend 😉

      1. Ben oui, tu as parfaitement raison ! le pire, c’est qu’on a beau en effet avoir un stock digne d’une annexe de magasin de tissus, on n’a jamais LE bon tissu pour LE projet prévu ! D’où l’intérêt de cette prise de conscience autour de la surconsommation qui va, je l’espère, me permettre tout comme toi de revoir ma façon de coudre et d’acheter !
        Bon WE, bises !

  10. Cette nouvelle approche me plait beaucoup. J appréciais déjà ta démarche de wearability project. Dejà hâte de lire les prochains articles 🙂

  11. Il est vraiment très sympathique ce nouveau look …et que dire de ta démarche que j’admire. Autant je suis relativement raisonnable dans ma vie de tous les jours au point de vue consommation, autant quand il s’agit de de couture, je suis faible et je craque. …
    Hâte de lire tes prochains articles …

    1. Hélas, il n’y a pas de mode d’emploi universel, chacune est libre de faire comme bon lui semble ! L’important est de se sentir bien 😉 J’ai eu une prise de conscience, car non seulement j’en ai trop, mais en plus, j’ai un budget couture non extensible ! Et comme j’envisage dorénavant de n’acheter que de belles matières, il va bien falloir faire des choix ^^
      Bises

  12. Billet très intéressant, je te rejoins sur beaucoup de point. J’ai entamé un processus de désencombrement de la maison et ça fait un bien fou . Je suis adepte depuis quelque temps déjà, du bio et local ( peu mais bon est devenu ma devise) . Pour ce qui est de la couture, j’avais pris l’habitude d’acheter le tissu pour chaque projet au fur et à mesure des besoins. L’époque étant ce quelle est (consommation quand tu nous tiens) j’ai tendance à craquer un peu trop sans projet précis ;D j’ai décidé de me reprendre et de terminer d’abord ce que j’ai prévu. On va voir si je m’y tiens!!
    J’aime beaucoup le nouveau look du blog, clair et épuré, c’est agréable à lire.

    1. Merci kiki34 ! Je vois que l’on se rejoint sur notre manière de voir les choses ! Très contente également que le design du blog te plait, c’est peut être futile, mais en fait c’est hyper important ! Le fait qu’il soit plus épuré recentre considérablement sur le contenu qui je l’espère sera tout autant intéressant 😉

  13. Je suis tout à fait d’accord avec toi et je suis dans les mêmes dispositions en ce moment même.
    Moi aussi j’ai du déménager mon stock ( ma mercerie et mes patrons ) et je me suis carrément choquée devant cette accumulation; du coup j’ai pris des résolutions. Je ne parle même pas des patrons qui attendent leur heure depuis tellement longtemps.qu’ils en sont démodés ..
    Fini les coups de coeur, place a la réflexion !
    Ton blog s’améliore sans cesse, c’est un plaisir de te lire, bon week-end !

    1. Merci beaucoup Hermine !
      En ce qui concerne les patrons, c’est aussi un investissement, et ce d’autant plus que je privilégie les patrons indépendants – mais j’ai réussi récemment à faire un petit tri et je vais continuer dans cette lancée ! Je rêve d’un atelier fonctionnel et aussi épuré que ce blog : pas besoin de fouiller 3 heures pour trouver un tissu acheté il y a mille ans ou de pester contre un bouton qui manque parce qu’il n’était pas rangé avec ses copains ! C’est fou le temps qu’on perd à chercher les choses !
      Bises !

  14. Très sympa ce nouveau look, j’aime beaucoup le côté épuré ça me donnerai presque envie de reprendre le chemin de mon propre blog que j’ai abandonné ces derniers mois …
    Je suis un peu comme toi, par soucis d’économie (j’ai diminué volontairement mon temps de travail pour profiter de mon fils) et pour un côté plus responsable j’ai décidé depuis Noel, de coudre tous les tissus de mon stock (ou vendre quelques coupons que je n’utiliserai pas) et me séparer des patrons que je n’utilise pas, de faire des cadeaux home-made au maximum (même si parfois je sens que c’est pas forcement apprécié).
    J’aime beaucoup venir lire ton blog, tes avis sur les patrons ou les tissus sont toujours pertinents et j’aime le côté simple, confort et en même temps féminin de ton dressing home-made, bref je vais continuer à venir ici avec grand plaisir !
    Bon week-end !

  15. Quelle belle démarche !!! J’aimais déjà beaucoup venir avant, mais là, avec cette nouvelle esthétique, c’est royal !!! Tu as vraiment une très bonne réflexion sur ce vaste sujet de la couture à haute dose et du stock qui augmente « trop » !!! J’ai hâte de voir vers quoi ça te mènera !!! Moi, ça s’est régulé avec deux réalités qui se sont percutées : le manque de place et le temps qui file !!! Ça aide à faire des choix de raison … enfin le plus souvent !!! 😉 !! En tout cas, bravo pour tout ce que tu partages ici, pour le ton de ton blog et pour ta très jolie garde-robe qui me fait toujours rêver !!! 😀 !!

    1. Ah c’est sur que le manque de place aide à choisir. Cela me rappelle le livre de M. KONDO qui dit (entre autres) que plus on a de rangements plus on a besoin de choses à ranger. C’est bien connu : le luxe, c’est l’espace. Lorsqu’il y a un espace vide, le laisser vide reste encore la meilleure chose à faire ^^
      Merci Mathilde en tout cas,
      Bises

  16. Bonjour Clotilde,
    Quand j’ai découvert la couture, j’ai eu aussi une période de boulimie (période où je ne réfléchissais pas si le modèle coup de coeur était fait pour ma morphologie, où je cousais sans vraiment vérifier s’il fallait faire des ajustements aux patrons, où je prenais mes mensurations à la louche…). Après quelques ratés, s’en est suivi une grosse pause avec l’entrée dans la vie active. Depuis 1 an, je m’y suis remise, je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à cette passion, mais je prends le temps de bien faire : quel plaisir d’avoir de jolies finitions, d’avoir un vêtement portable car réajusté selon mes mensurations réelles ! Alors c’est vrai, j’ai mis plus de 7 mois à finir une robe, mais elle est canon 🙂
    Je me retrouve donc totalement dans les changements que tu apportes à ton blog.

    1. Merci Amélie pour ton retour d’expérience ! 7 mois pour faire une robe, ça peut paraitre long, mais ça vaut vraiment le coup si tu la gardes un certain temps ! Et elle a plus de valeur à tes yeux. Stop à la fast fashion et bonjour à la slow couture 😉
      Bises

  17. Revenir à l’essentiel, c’est ce qui me tient à coeur aussi depuis quelques années également. Est ce depuis que l’on coud? Peut-être, mais de mon côté je l’avoue par soucis d’économies et de nous alléger de tout et de rien qui encombre nos espaces. Je recycle également un maximum, à chaque saison, se demander si tel ou tel vêtement sera porté et soit le recycler, le « confier » …. se demander ce qu’il nous manque pour la saison et c’est tout. Je fais un peu de patronnage, ça m’aide à modifier un patron à ma morphologie et de pouvoir modifier une base à notre envie. Dire que tu as 1 mètre à 2 euros et qu’ici il faut compter 8 euros pour 1 mètre au marché!!! J’aime beaucoup ta démarche de la slow couture, tu sais que je te suis depuis pas mal de temps et que j’ai autant de plaisir à te lire. Bon week end et bon courage pour tes cartons!!!!

    1. Tu as bien raison Brigitte, on se laisse facilement encombrer par tout un tas de choses inutiles et/ou sentimentales – et c’est bien dans ce dernier cas que c’est le plus difficile de s’en séparer. Mon budget couture n’était pas extensible, je me dois de faire attention et de privilégier mes achats, chaque euro non dépensé pour quelque chose de futile, c’est d’autant plus dans la cagnotte lorsque je voudrai vraiment me payer quelque chose de qualité 😉
      A chacun de faire son choix, le mien est fait en tout cas !
      Bises !

  18. wow ! bravo pour ce challenge tissus !! Et vu ce que tu as en stock tu as de quoi bien mener ton investigation pour assortir chaque tissu à un voir plusieurs patrons, j’aime ce genre de défi, que je me suis aussi lancé, j’arrive à m’y tenir depuis quelques temps, et le fait d’avoir d’attendre un bébé m’y aide beaucoup, car de façon boulimique j’ai acheté des jersey(s?) absolument adorables au coup de cœur bien avant d’être enceinte ! De plus maintenant je favorise de loin la qualité à la quantité, ce qui fait que d’un point de vue purement budgétaire il y a une énorme réflexion avant l’achat.
    Bref, j’ai hâte de suivre cette aventure toujours inspirante et qui permet souvent de dépoussiérer des patrons qui dorment sagement et attendent leur tour…

    Ah ! et j’aime beaucoup ta nouvelle présentation 😉

    à bientôt

    1. Merci Filomenn ! L’avantage de la couture pour bébé, c’est qu’on n’a vraiment pas besoin de métrage important ! Et tu as bien raison de privilégier la qualité à la quantité, c’est un investissement mais un gain de temps considérable sur le long terme
      Bises !

  19. Je te suis depuis longtemps, ce qui m’avait attiré c’était ta bonne humeur et ta simplicité et je suis contente de te « retrouver ». Tu as raison, ce qui compte ce n’est pas le contenant, mais le contenu. Tu as une vraie analyse des patrons, j’aime avoir un avis franc ;-). J’ai pris le même virage que toi, je privilégie les tissus de mon stock pour mes coutures, car en faisant un tri, j’ai eu honte de tout ce que j’avais entassé. J’essaie d’avoir des coutures plus réfléchies, plus utiles et me faire plaisir, car c’est là le principal. Bon week-end, à bientôt.

    1. Merci Lili pour ton commentaire et ton retour d’expérience ! Moi ça n’est pas trop de la honte de voir tout ces tissus non utilisés, c’est juste que je me suis sentie dépassée et même triste de ne pas avoir su les utiliser auparavant ! J’ai l’impression d’avoir perdu du temps et de l’argent, et ça ça craint quand même
      Bises !

  20. Bonjour Clotilde !
    Je viens de lire ce post et juste avant celui de ta dernière cézembre et là, je ne résiste pas à écrire ce que je pense:
    Cette nouvelle transformation de ton blog (c’est la 3ème que je connais) me plait beaucoup ! J’aime le chemin que tu as choisi de suivre et ton évolution. Tu représentes de plus en plus une source d’inspiration pour moi.
    En effet, grâce à toi je me suis inscrit au wearability project, j’essaye de me fixer des objectifs de collection ( je n’ai pas encore réussi, c’est vraiment beaucoup de travail!), ma couture est plus raisonnée mais aussi plus poussée.
    Et puis je commence à assumer ma morphologie, et là tu y es pour beaucoup car je peux te dire que sur cette question lorsque je regarde tes photos j’ai un rendu miroir de ce que les patrons donneront sur moi (même mensurations et même morphologie mais pas la tête car je suis blonde aux yeux bleus, faut pas pousser sur le clonage non plus haha!).
    Bref, je me régale à lire tous tes articles.
    Alors continue de tracer ta route! Je te remercie et je te suis !

    1. Tu ne pouvais pas plus me faire plaisir !!! Je suis très touchée par tes mots, merci de m’avoir écrit ! Mais il me reste encore du chemin, je ne t’ai pas convaincu pour la combi 😉 Mais, tu as le temps encore de changer d’avis !
      C’est bien de t’être fixé des objectifs tels les petites collections, ça aide vachement ! ça booste la créativité, et ça permet de mieux visualiser les tissus qu’on entasse pendant des mois et des mois

      En tout cas, encore une fois merci, et à très bientôt j’espère
      Bises !

  21. Coucou
    J’aime beaucoup ce look plus clair, c’est joli et lumineux, moins chargé effectivement. Concernant le tissu on est beaucoup à avoir le même « souci » je crois. Pour les achats de tissu boulimique et de qualité moindre, je crois que c’est presque une phase nécessaire, à la fois pour apprendre le tombé et les différentes qualités des tissus et /ou pour ne pas se désoler d’un essai raté avec un tissu « plus cher » . Je vois ca comme une phase d’apprentissage plus ou moins longue selon chacun. Et si je peux te débarasser untilement d’un tissu je te relance pour la robe de ton anniblog de 2014 ? 😉
    J’admire ton suivi des collections, j’ai perso quasi toujours des projets qui se rajoutent entre deux cousettes prévues, souvent pour les enfants il faut dire. J’aime le suivi cout/portabilité/retour d’expérience que tu donnes et aussi le fait que tu n’ai pas une taille brindille, je me reconnais souvant mieux dans ta morphologie que dans celles qu’ont souvent les « mannequins ».
    En bref, bonne continutation et merci !

  22. Bonjour Clotilde,
    Habituellement lectrice silencieuse de ton blog, je voulais juste profiter de l’occasion pour te remercier et t’encourager à continuer. Ton blog est un de mes préférés. J’aime beaucoup ton analyse des patrons que tu essaies, tes photos, ton style, bref j’adore te lire ! Merci à toi, et longue vie à ton blog 😉

  23. Bonjour, je ne commente jamais tes articles alors que je les dévore tous. Aujourd’hui je prends moi aussi le temps de te remercier ! Merci de continuer à nous faire partager ta passion, c’est tout ce qui compte !
    Bises
    Tiphanie

  24. Bravo pour ta capacité d’analyse.
    Je regarde très souvent ton blog pour son contenu et aussi pour voir le rendu des patrons.
    La blogo m’a beaucoup apporté même si parfois le rythme effréné de certaines blogueuses me pose question…
    J’ai créé mon blog il y a un an, et le seul bémol est le manque de commentaires qui m’empêche de communiquer…
    Bons projets A bientôt

Ecrire un petit mot

