Cézembre #2, Anne Kerdiles Couture

A partir du moment où j’ai constaté et approuvé que le slim faisait partie de mes vêtements de tout les jours, j’ai du orienter mes projets couture en fonction. Coudre des hauts est dorénavant une priorité.

Cézembre, une blouse féminine et moderne.

L’offre de patrons de blouse sur le marché est conséquente, et c’est parfois difficile pour moi de respecter mes critères de « portabilité » tant certains modèles sont alléchants. Je me suis constituée au fur et à mesure des mois une petite sélection de patrons de blouse et Cézembre en fait partie. Et même, elle sort du lot.

cézembregraphique_clo's (4)

Elle est féminine, sans être trop ajustée ; elle est confortable sans faire sac à patates, et elle présente des détails originaux sans être trop tape à l’œil.

Cézembre représente le juste équilibre que je recherche pour un vêtement féminin mais qui reste facile à porter au quotidien

Sa coupe simplement efficace et cette jolie découpe du devant ne trompent pas : Cézembre est un petit bijou et je sais que vous me comprendrez car nous sommes nombreuses à avoir flashé sur ce modèle à sa sortie.

cézembregraphique_clo's (7)

Cette version n’a rien à voir avec la première que j’avais publié, tant au niveau du rendu, que de la morphologie. De plus, depuis la dernière fois, Anne Kerdiles couture a subi un relooking hyper moderne très à l’image de la marque, couplé à une édition de certains patrons au format pochette. Anne a également uniformisé l’éventail de taille : Cézembre est désormais disponible jusqu’ à la taille 48 (elle s’arrêtait au 44 initialement) comme tout les autres patrons.

Je me rappelle que je trouvais que le devant étant quand même légèrement trop court mais j’étais partagée car je ne voulais pas rallonger le dos qui tombait parfaitement. Encore une fois, c’est le critère « portabilité » qui a parlé : elle a été portée tellement peu de fois, que j’ai du me résoudre à modifier le patron pour qu’il convienne mieux à ma morphologie.

cézembregraphique_clo's (3)

Donc, contrairement à la dernière fois où je l’avais réalisé en 44 sans aucune modification, cette nouvelle version a été coupée en 46 avec le corps rallongé de 5 cm, et c’est bien mieux ainsi !

Le parfait combo tissu+patron

Devant autant d’atouts, Cézembre constitue pour moi un solide modèle qui non seulement me va bien, mais surtout, qui peut être décliné plusieurs fois et ce, sans être redondant.

Cette blouse est devenue un indispensable de ma patronthèque, et je la classe définitivement du côté de mes patrons « Valeur Sûre »

La notion de Patrons Valeur Sûre (PVS) a été lue pour la première fois sur le blog The Wearability Project et définit un ensemble de patrons sélectionnés pour leur compatibilité morphologique et/ou répondant à des critères personnellement fixés. Je ferai prochainement un état des lieux de mes PVS qui nécessite pour moi un critère « temps » incompressible.

cézembregraphique_clo's (6)

J’ai toujours eu tendance à mettre 3 plombes pour choisir un tissu, mais cette fois ci, ce ne fut pas le cas (oh joie !) : non seulement la matière souple et fluide convient au modèle, mais cet imprimé graphique accentue son côté moderne qui n’est pas pour me déplaire. C’est exactement le haut que j’avais imaginé avant de le coudre, alors quand le rêve devient réalité, c’est juste un moment de pur bonheur ! La sensation agréable d’avoir réalisé quelque chose qui va être utile, et dont je suis fière 😉

Je vous rappelle que ce projet de couture fait partie de ma collection « Dans les rues de Rome » présentée dans cet article.

La récap’

→ Patron : Cézembre, Anne Kerdiles Couture

→ Taille : 46 avec rallongement de 5 cm du corps du vêtement

→ Fournitures : 1m50 de viscose Mondial Tissus

  ♥ ♥ ♥

A bientôt,

 signature

Publicités

42 thoughts on “Cézembre #2, Anne Kerdiles Couture

  1. Vraiment très jolie avec ta Cézembre. Tu as raison, ce patron est parfait pour toi et je trouve en effet la longueur impeccable sur cette version. Tu me donnes envie de m’en faire une !

  2. Chouette ! J’ai fait une toile (t46 grosse poitrine …) avec meme constat sur le devant trop court …. J’en étais à tergiverser sur FBA ou simple allongement et je vais faire comme toi.
    Tu as rallongé à quel niveau ? Juste sous l’emmanchure ou là où la découpe princesse est la plus verticale ? C’est bizarre mais ton dos parait en proportion beaucoup plus long que ton devant par rapport à ma toile
    J’aime lire ton blog, la qualité des descriptions patron, tissu, choix ….ainsi que ton cheminement
    Céline

    1. Coucou Céline !
      Alors j’ai rallongé en coupant mon devant et mon dos au niveau de la ligne de taille – soit en plein milieu du corsage. J’ai rallongé les deux éléments (dos+devant) pour garder la proportion originale du modèle mais effectivement, je pense que tu peux rallonger que le devant, mais fait bien attention aux repères de parementures qui seront tout décalés, et l’arrondi ne sera pas le même du coup 😉

  3. C’est vrai que cette 2eme version est vraiment parfaite ! Aussi bien pour le choix du tissu que pour les modifications apportées qui donnent un joli mouvement et une belle fluidité à ta ligne, donc je valide aussi le placement du patron en catégorie « valeur sûre » !
    Bon dimanche ensoleillé !

  4. Bonjour, très jolie version de cette blouse. J’ai également rallongé le devant que je trouvais un peu court. Merci pour ton nouveau blog. A bientôt. Cyrille

    1. Merci Cyrille 😉
      Il faut dire qu’avec mon mètre 70, je suis légèrement au dessus de la stature des patrons Anne Ka couture, donc tout à fait normal pour moi de le rallonger
      Bises

  5. Bravo!!! J’adore ta blouse Cézembre et le tissu que tu as choisi est parfaite. En plus, avec le modifications que tu as apporté elle te va vraiment bien. Je craque pour ce modèle et je crois, moi aussi, qu’il est hyper comfortable et au même temps très original et féminin.

    1. On ne s’est pas donné le mot, mais je vois qu’on a publié le même modèle le même jour ! Ta version dans cette couleur est à tomber !! Merci mille fois Francesca 😉
      Bises

  6. Elle est chouette cette version, et ce tissu est super sympa ! Il me faisait de l’œil, j’avoue, mais ce n’est clairement pas mon style. Sur toi, c’est super cool, j’adore ♥ En plus, elle doit être super douce et légère à porter. Je comprends que tu l’aimes bien ! 😉

  7. merci pour ces explications , je viens de finir xerea , je n’ai jamais fais autant de modif sur une patron mais je suis bien contente du résultat ! la prochaine j’hésite entre Laurel et Chloé ( les modifs sur Chloé ça risque d’être chaud )
    les sites type « curvy sew » m’ont bien aidé pur les modif forte poitrine + petites épaules tombantes …
    tu m’inspires !!!

    1. Merci Céline !!!
      Laurel et Chloé, je les ai cousues toutes les deux, je te conseillerai Laurel, plus facile pour ajuster effectivement ^^
      Mais Chloé, elle a tout pour plaire 😉

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s