Dune, Les Fusettes

Me revoilà aujourd’hui avec un projet estival : un tissu léger, une jolie couleur d’un ciel sans nuage, les gambettes à l’air et une robe qui me donne une envie irrésistible de partir en vacances là, tout de suite (je termine d’abord l’article et après j’y vais ^^)

Le charme de la version B

La semaine dernière je vous disais à quel point je pouvais collectionner les patrons de veste/manteaux, mais là, pour les robes, je peux vous dire que c’est l’exact contraire ! Je suis très critique : je fais attention au moindre détail ainsi qu’à la coupe générale du modèle – et il faut vraiment que j’y trouve mon compte à 300%. Dune est proposée en deux versions : la version A propose des manches longues et un col remontant, un style bien trop 60’s à mon gout ; tandis que la version B propose de jolies manches originales et une coulisse pour resserrer la taille – et là… BINGO !! Cette version me parlait beaucoup plus ^^

dune_versionB_clo's (3)

Cette robe n’est pas mon premier coup d’essai de la marque, j’ai d’ailleurs réalisé toute la collection de Les Fusettes – je tiens d’ailleurs à te remercier publiquement Cyndie pour ta confiance et ta gentillesse, c’est vraiment un plaisir de coudre tes patrons ♥ . C’est donc les yeux fermés que j’ai réalisé cette robe dans sa version « test », avec une totale confiance sur le fit, l’aisance et le rendu final du modèle, et également sur la coupe de ma matière première, ce magnifique tissu imprimé que je chérissais depuis des années maintenant. Cet imprimé superbe est en fait un mélange idéal de coton/viscose : assez rigide pour permettre une coupe et une couture faciles, et assez souple pour avoir un joli tombé, favorable notamment pour le resserrage à la taille. Il est en plus très doux et non transparent – parfait pour ce modèle qui ne nécessite pas de doublure.

J’ai mis un point d’honneur à m’appliquer sur les finitions (ceci dit cela devient une habitude chez moi maintenant) et j’ai notamment respecté les différents passages de couture à la main, alors que j’aurais pu faire une surpiqûre pour m’éviter de « perdre » du temps. Le résultat est bien plus satisfaisant ainsi 😉

dune_versionB_clo's (2)

dune_versionB_clo's (5)

dune_versionB_clo's (4)

dune_versionB_clo's (6)

J’ai eu un véritable coup de coeur pour les multiples détails de cette robe, qui n’ont fait que confirmer ma première impression :

→ Des manches arrondies coupées en deux, c’est le détail qui tue ! Pour celles qui comme moi, ont du mal à porter des vêtements sans manches là, c’est le bon compromis : les manches ne sont pas serrées et cachent le petit bourrelet grassouillet juste au dessus l’aisselle (minute glamour bonjour) (et ne me dites pas que vous ne le connaissez pas ce petit bourrelet !!)

→ Des empiècements devant et dos totalement doublés, pour vous permettre de jouer sur les couleurs et/ou sur la pose d’un passepoil comme je l’ai fait sur le devant.

→ Une fente à l’arrière fermée par une bride et un petit bouton. Simple mais classe. Et pas besoin d’ouvrir la fente pour passer la tête ^^

→ Une taille coulissée pour celles qui veulent souligner leur féminité (d’ailleurs au sujet de cette coulisse, elle a été rallongée sur la version finale du patron).

dune_versionB_clo's

Un retour à la féminité

Cette taille marquée à l’aide d’une coulisse, ça n’est plus vraiment mon habitude (vous commencez à me connaitre, non ?) mais j’ai pourtant choisi cette option. Je me suis laissée portée tranquillement par ma première impression et par cette envie de faire quelque chose de différent. Je crois aussi que c’est un tout : ce modèle me plaisait beaucoup plus avec la taille resserrée, et je me suis fait confiance, sans m’imposer certaines de mes contraintes de « portabilité » (et je sais que je suis parfois très dure avec mes choix ^^’)

Comme quoi, moi qui ne jure pratiquement que par les vêtements amples et surtout non marqués à la taille, c’est cette version ci qui était faite pour moi ! Dune est la robe qui me fait renouer avec ma féminité que j’avais un peu tendance à oublier en ce moment.

Toutefois, je dois reconnaître qu’elle est légèrement trop courte à mon gout (je n’assume ni mes bras, ni mes jambons !) ; je me laisse quelques jours/semaines de réflexion pour voir si je la porte ainsi et si c’est n’est pas le cas, elle sera raccourcie en tunique 😉

dune_versionB_clo's (7)

 La récap’

→ Patron : Dune, Les Fusettes

→ Taille : 46 à la poitrine, diminué à la taille 44 juste après les pinces poitrines (pour coller parfaitement à mes mensurations)

→ Fournitures : 2 m de mélange coton/viscose imprimé du marché St Michel, passepoil, biais et petit bouton de mon vieux stock

Envie de vous plonger dans l’univers de Dune…

Happy Couture et à très vite !!

♥ ♥ ♥

signature

36 thoughts on “Dune, Les Fusettes

  1. Adorable! Très jolie! Je venais juste de prendre connaissance de ce nouveau patron, et yessss tu donnes ton avis! J’adore la couleur qui te va très bien, les petites manches, et quant à la longueur, effectivement peut-être un peu courte mais tu peux te le permettre….et par les futures grosses chaleurs (!), c’est agréable!!!
    Faisant un bon 48, j’hésite…..à suivre. Merci pour ton avis éclairé comme toujours! Béné

    1. Coucou Béné ! Dune va jusqu’ à la taille 52, je ne vois pas pourquoi elle rendrait moins bien sur toi ! La marque Les Fusettes fait attention aux plus rondes d’entre nous, et les patrons sont adaptés en conséquence 🙂

  2. Très joli ! Elle te va super bien, ne la raccourcie pas en tunique. Quant à tes jambes, elles ne sont pas mal, tu te dénigres beaucoup.
    J’adore tes cousettes et j’ai surtout apprécié le tuto des poches passepoilées (la galère !!!) mais tes explications sont super claires et tout paraît facile.
    Sylvie

  3. Très jolie robe, un peu courte mais avec des gambettes bronzées, ça devrait le faire! Il est vrai qu’en ce moment on ne voit pas trop le soleil… Merci pour toutes ces explications et détails que vous donnez pour chaque modèle, cela me permet (niveau un peu plus que débutante..) de mieux appréhender les patrons et de voir ce qui est faisable à mon niveau. Bonne continuation et bonne journée.

    1. Merci Isa ! Je te garantis que ce patron est accessible au débutante – il faut juste apprendre à prendre son temps, et faire des erreurs, c’est ainsi qu’on apprend 😉

  4. Elle te va très bien cette robe 🙂
    C’est vrai qu’elles sont très jolies ces manches et j’aime beaucoup le fait de pouvoir resserrer la robe à la taille. Et si tu la trouve trop courte, tu peux peut-être y rajouter une jolie bande de tissu pour la rallonger ?

    1. J’ai pensé à l’option rajouter une bande de tissu, surtout qu’il m’en reste une chute de celui là, mais ça ferait rafistolage et ça je n’aime pas trop ça ^^ Même s’il y a que moi qui le verrait

  5. Très jolie! Je fais partie de la team « je n’assume pas mes bras » donc j’adore cette idée de manches en deux parties! Pour la longueur, avec le bronzage des jambes de cet été, ce sera parfait ! J’ai un coupon de batiste à petites fleurs bleues qui n’attendait que ce patron ! Je vais craquer !!!

  6. Oh ! je n’avais pas vu ce nouveau patron et c’est vrai qu’elle est super chouette cette robe. Ta version est super jolie et te vas bien. J’adore ♥
    C’est joli le court sur toi, tu n’as pas de jambons voyons ! 😉 Mais si ça te gêne, je comprends que tu veuilles changer pour la porter plus sereinement.
    Bon, je suis méga frustrée parce qu’entre ici et le CCB vous êtes une source de tentations intarissable ! 😛
    Des bises miss ♥

    1. Ah Louise, quand j’ai vu cette petite robe à mancherons, hyper féminine, je t’ai vu dedans (sans blague !)
      J’espère que le rêve va se transformer en réalité 😉

  7. Je te trouve sévère, elle te va vraiment bien et je ne vois pas de jambon ;-). J’avoue avoir été un peu déçue par le patron, du coup j’attendais avec impatience les versions des testeuses et la tienne ne me déçoit pas. Elle est très jolie et ce tissu est vraiment chouette. A bientôt.

    1. Je suis contente que tu aies changé d’avis Lili, parce que je suis ultra convaincue de ce modèle ! Et Je vais récidiver !!! Dune le retour bientôt 😉
      En ce qui concerne les jambons, c’est une question de point de vue ^^

  8. Elle est parfaite cette robe et elle te va magnifiquement bien !!! La couleur, le tissu, la coupe, tout est parfait !!!! Ton tissu d’ailleurs est superbe, c’est vraiment top d’avoir pu le transformer en une aussi jolie réalisation !!! Et la découpe des manches est vraiment canon !!
    J’espère que tu trouveras la meilleure manière de la porter pour toi, qui te plaise et dans laquelle tu te sentes à l’aise !! N’empêche, là sur les photos en version robe, tu es superbe !!!

  9. Je découvre ce nouveau patron des fusettes, pour le moment je n’ai cousu que Zélie en tunique. Cette robe dune est ravissante et j’entrevoie du potentiel, moi qui fais partie du club des gros biscottos, j’adore ce genre de manches . bon pour moi ce sera sans marquer la taille;-D j’aime aussi beaucoup le tissu que tu as choisi, ce bleu t’illumine en beauté!

    1. Merci Kiki, c’est adorable ! J’aime le bleu, et je pense qu’il me le rend bien !
      Et tu vois, sans la coulisse je pense que le rendu serait aussi joli, surtout si l’on utilise un tissu bien fluide 😉
      Bonne couture alors !

  10. C’est moi qui te remercie Clotilde, tu as cousu une superbe pièce ❤
    Pour la question de la longueur, en effet elle est courte mais tu n'as vraiment pas à complexer, tu as de jolies jambes ! Sinon pourquoi pas ajouter un petit galon pour ajouter quelques centimètres 😉

    1. Le petit galon est une excellente idée – j’avais vaguement pensé à rajouter une bande de tissu surtout qu’il m’en reste un petit peu, mais cela aurait fait « rafistolage » et je n’aime pas l’à peu près… J’aimerais bien rajouter 5 cm au moins, donc il faut que j’en trouve un qui ne fasse pas trop mastock lol
      En tout cas, une chose est sure à l’heure actuelle, c’est que je vais m’en coudre une autre ^^
      Je t’embrasse

  11. Je n’étais pas convaincue par le dessin technique mais ta réalisation m’a fait changer d’avis. Cette robe est très jolie dans ce tissu bien fluide et te va super bien. Si je la fais, je serais comme toi à vouloir la rallonger un peu.

  12. Je viens juste de découvrir ce nouveau patron et je trouve que ces petites manches ainsi que l’empiècement avec passepoil font tout le charme de cette robette !
    Ta version dans cette couleur estivale et cette matière bien souple est très réussie ! Honnêtement je la verrais bien un poil plus longue aussi, mais on en reparlera en période de canicule !!! ^^
    C’est aussi cette version que je préfère sur les 2 proposées par Les Fusettes, en tout cas pour l’été, car l’autre me paraît plus convenir pour l’automne-hiver, et là, j’ai juste envie de voir enfin venir le soleil !!!
    Bonne fin de journée et à bientôt,
    Claire

  13. Superbe robe qui te va à ravir !!!!
    Je n’avais pas vu ce joli patron et je pense que je vais en faire l’acquisition car ça me ferait une très jolie robe pour les beaux jours !
    Bisous

  14. Je suis épatée par tes réflexions autour de la couture et ton sens de l’organisation. Il faut vraiment que je m’en inspire. Ne plus coudre de façon compulsive des vêtements qui resteront au placard parce que le tissu n’est pas adapté, parce que c’est trop court, ça ne cache pas les bras, ça accentue le bidou etc. Pourquoi s’embêter à coudre des vêtements qui ne nous mettront pas en valeur ? Quand je te lis, je trouve que tu mets le doigt sur l’essentiel : coudre des vêtements que l’on portera et dans lesquels nous nous sentirons bien. J’aime beaucoup cette pratique raisonnée de la couture. Quant à cette petite robe Dune, adorable et légère pour les chaleurs estivales (si elles viennent un jour).

  15. Bravo Clo, j’adore ta version, le tissu et tes finitions sont superbes.
    Moi aussi, j’ai craqué toute de suite pour la version B, plus adapte à ma morphologie. C’est vrai cet patron a plusieurs détails et offre aussi la possibilité, en suivant le instruction pas à pas, de réaliser une robe très « pro » dans les finitions. Je trouve que il est un patron complet avec lequel on peut créer plusieurs styles.

    À bientôt.

Ecrire un petit mot

