Rosa, Wear Lemonade

Dans ma quête de vêtements cool et portables au quotidien, je me suis arrêtée un instant sur l’option « Teddy ». Vous savez, ce petit blouson court sans capuche, très sportswear qui fait fureur un peu partout dans le prêt à porter ?

A l’origine, ce blouson naît dans les universités américaines et est porté par les étudiants ayant réussi un examen ou un match. De nos jours, il n’a pas trop perdu de sa référence sportive, mais on le retrouve ultra féminin, dans des tissus précieux, légers, et ultra fleuris. Et c’est pourquoi c’est devenu presque une obsession pour moi : je me suis mise à rêver de ce genre de pièce, fluide et ultra féminine contrastant avec la forme du vêtement un peu « brut ».

teddyrosa_clo's (6)

Un Teddy d’amour

Entre les marques de patrons indépendantes et les magazines, on commence à avoir un choix raisonnable en terme de patronage (et que dire de ce récent modèle sorti chez Louis Antoinette ; et hop ! un de plus !). J’ai beaucoup hésité avec le Rigel Bomber de Papercut, mais c’est finalement le Teddy Rosa de Wear Lemonade qui a gagné le match : j’ai simplement voulu poursuivre mon exploration des patrons WL qui ne m’avait jusque là pas déplu.

 Et puis, ce modèle avait plein de détails attachants :

→ Totalement doublé

→ Des poches cachées dans les découpes devant

→ Des manches raglan pour plus de confort

Le seul hic : je manquais du tissu fleuri donc je rêvais. Raisonnablement,  j’ai opté pour un tissu du stock : ce magnifique jacquard bicolore (merveilleuse trouvaille du marché St Michel à Bordeaux avec les copines ^^) dont j’avais un (tout) petit métrage mais fort heureusement pile poil pour ce projet. C’est dans ces moments là que je me suis dit que ce coupon était fait pour ce patron. J’y ai vu un signe : j’étais dans le bon chemin, c’était indiscutable. Cela allait être une MEGA RÉUSSITE !!

Armée de la vidéo explicative très complète, qui ne laisse passer aucun doute, j’étais dans de bonnes conditions pour me coudre un vêtement qui allait devenir un de mes chouchous.

teddyrosa_clo's (7)

teddyrosa_clo's (4)

teddyrosa_clo's (1)

Je n’ai vraiment pas eu de difficultés à réaliser ce modèle, mais il y a tout de même une chose dont il fallait que je vous parle : la pose de ces bandes de parements élastiquées aux ourlets. Dieu que ça a l’air simple, évident et facile sur la vidéo de Lisa, mais fichtre… que c’est long, fastidieux et beaucoup moins évident dans la vraie vie !!!! J’ai peut être utilisé un élastique un peu moins… élastique, mais franchement j’ai bien galéré, surtout pour les ourlets des manches où j’ai du tiré, vérifié, re-tiré tout ça dans un endroit tout petit minuscule… Bref, un grand moment de solitude sur ce coup là !

Fort heureusement, le résultat en vaut la chandelle, et je trouve cette finition hautement jolie, comparée avec celle d’un bord côte classique comme sur d’autres modèles 😉

teddyrosa_clo's (5)

Un plan qui se déroule (presque) sans accroc donc jusqu’au bout, et je peux vous dire que je trépignais d’impatience de le finir tellement j’avais envie de le porter.

Le Teddy ? Oui, mais ouvert !

Premier essayage :

Ah ouais, il est pas un peu trop court quand même ?

Et ben si, malheureusement. Pourtant, j’avais lu ça et là que le blouson taillait court, mais j’ai préféré occulté le fait que je mesure 1m70 et donc que probablement, je ne correspondais pas à la stature des patrons WL (que j’essaye de trouver en rédigeant cet article, mais je n’arrive pas à mettre la main dessus justement)(est-ce seulement notifié quelque part d’ailleurs ?)

Du coup, cela m’est un peu difficile de porter ce vêtement, puisqu’il blouse juste au dessus de mes hanches (et accessoirement de mes fesses rebondies) et que ça modifie toute ma silhouette, surtout de dos. Les manches raglans amplifie ma carrure donc ça n’arrange rien en terme de proportion.

teddyrosa_clo's

Au deuxième essayage :

Mince, mais je peux pas le fermer !!!!!!!!!!! Pourquoi ça tire les épaules ? C’est quoi ce déliiiiire ?

Et oui, là pour le coup, c’est un gros flop ! Et je peux vous dire que c’est dans ces moments là que je ressens fortement mon incompétence en terme de patronage et autre souci morphologico-compatible. Mais je me suis dit que c’était bien aussi de montrer les choses qui ne vont pas, n’est ce pas Louise ? J’avais mis tellement d’espoir, d’envie et de bonne humeur dans ce projet qu’il fallait que je vous le présente, et ce, même s’il ne me satisfait pas à 100%. J’ai mis du temps d’ailleurs à vous le montrer, je ne savais pas comment m’y prendre, mais maintenant, c’est fait !

Je me retrouve donc avec un joli blouson qui se ferme bien au niveau du bas (et encore, comme le blouson est trop court c’est pas joli joli…) mais le bouton du haut fait resserrer totalement le vêtement et comprime de manière inesthétique ma poitrine. Les épaules tirent outrageusement alors que tout le reste est ok. Et je ne SAIS PAS d’où vient ce problème. Attention, photo à l’appui :

teddyrosa_clo's (3)

ça se voit que je suis à l’aise, hein ?

Cette mésaventure prouve bien une chose : faire une toile n’est pas toujours indispensable, mais ça peut sauver des tissus chéris ! Je ne saurai trop vous conseiller de ne pas sauter cette étape qui peut s’avérer être franchement utile.

Même s’il me plait beaucoup, je dois reconnaître que la coupe de ce Teddy n’est pas adapté – sans compter que j’ai du mal à l’associer dans plusieurs tenues, et d’ailleurs, mon critère « portabilité » ne fait que confirmer la chose : depuis sa création, il n’a été porté que pour cette séance photo (la loose TO-TALE !). Cependant, j’ai du mal à m’en séparer pour le moment, alors que pourtant, je suis réputée pour être dure en affaire avec mes fringues, allez savoir…

teddyrosa_clo's (2)

La récap’

→ Patron : Rosa, Wear Lemonade

→ Taille 46 : sans aucune modification

→ Fournitures : 1m10 de jacquard bicolore, marché St Michel à Bordeaux, doublure camel Diffus Laine Tissus à Gradignan et boutons pressions pour pince KAM de mon stock

A très bientôt

♥ ♥ ♥

signature

23 thoughts on “Rosa, Wear Lemonade

  1. Il est joli quand même!! Jète donc un œil du côté de celui de aime comme Marie, j’ai fais celui version masculine pour mon mari, il n’est pas mal!

  2. Quel dommage, il est tellement joli et surtout tu t’es investi à fond, mais je te rejoins, il n’est pas adapté à ta morphologie. Tu auras peut-être moins de souci à t’en séparer pour quelqu’un que tu aimes ou que tu apprécies beaucoup et qui saura l’apprécier à sa juste valeur ;-). A bientôt

    1. Héhé, oui j’y ai pensé…! Encore faut il trouver quelqu’un ! Et puis, je me suis dit qu’ouvert c’est pas si mal… Oui, je sais, j’essaye de me convaincre 😉

  3. Quel dommage car ce blouson est vraiment beau dans ce magnifique tissu. ..il est sur ma liste, j’ai même le tissu fleuri pour le coudre mais ta mésaventure va me faire réfléchir à deux fois quant au choix du patrone …

    1. Regarde bien tout les patrons de Teddy, mais sache que celui ci est court ! Et pour le souci de la fermeture, c’est peut être que moi, surement même !! Essaye de trouver des versions fermées de ce vêtement, ça te donnera une autre idée peut être 😉

  4. Coucou,
    Depuis que je te suis, c la première fois que dès la première photo je me suis demandée  » ms pkoi un tel choix de patron ?? » voyons …. lisons jusqu’au bout, je serai peut-être surprise au final … ms la suite de l’article a confirmé ma première impression : Pr une fois tu as visé à coté … ca arrive lol
    Par contre, j’ai eu une révélation pt le petit top que tu portes en dessous ! Comme quoi ton article n’est pas inutile 😉 il vient d’où ce magnifique top ? Quel patron stp ? Il me le faut or cet été, c sur !
    Je suis sure que tu as déjà rebondi, que nous préparés tu Pr le prochain article ?

    1. Héhé, tu avais bien senti dès les premières lignes ^^
      Le top que je porte vient du prêt à porter, cela fait deux ans que je l’ai maintenant (NAF NAF), je l’adore ! Il est très original mais passe partout 😉
      Pour le prochain article… un projet secret alors chuuuuut

  5. Aïe … du coup, ça fait réfléchir … moi qui étais tentée aussi par ce fameux Teddy !
    Donc merci grandement pour ton retour objectif sur ce modèle, qui porté ouvert ne te va pas si mal cela dit, bien qu’un peu court … Mais fermé, en effet, c’est autre chose ! Et je suis ok aussi que les manches raglans ne sont pas forcément le meilleur choix … en tout cas associées à une coupe courte.
    Dommage pour ton joli coupon du coup …
    Bises,
    Claire

    1. Je pleure mon coupon de jacquard ! Je n’ai qu’à m’en prendre qu’à moi même !!!
      Du coup, le Teddy qui me parlait le plus reste celui de M comme Marie, mais je fais un blocage sur ces patrons… alors il faudrait que j’en trouve un qui s’en rapproche…

  6. Oui, vraiment dommage parce que tout démarrait super bien entre ce patron et ton tissu … Quand le métrage tombe tout pile, on se dit que ça va être formidable de bout en bout … mais il y a toujours des exceptions !! En revanche, ce n’est pas si catastrophique ce Teddy, ouvert, il te va effectivement bien !!! J’espère que tu trouveras une solution qui te convienne pour lui, quelqu’un qui en prendra soin ou autre chose !!! Et j’espère aussi que depuis tu as réalisé d’autres pièces qui te conviennent pour booster ton mojo couture !!! 😀 !!

  7. Effectivement il manque d’aisance ce petit blouson, quel dommage pour le tissu magnifique. Si jamais tu décidais de le retenter, va voir du côté de chez mithe, elle explique comment modifier le haut d’une manche raglan (elle a donné l’explication pour la blouse Stockholm) ça a résolu le problème d’ampleur côté poitrine et manche.

  8. Quel dommage, ce tissu est superbe…. J’ai eu le même constat que toi avec un blouson que je me suis cousue il y a 3 ans, il n’avantage pas ma silhouette…. Ne restons pas sur nos échecs!!! Je te souhaite de trouver le modèle qui te correspond! Bonne semaine!

  9. Merci pour cet article clair et super bien détaillé!! Je sens ton désarroi alors moi je le trouve très joli ce teddy, je suis plus petite que toi et je fais du 40 en tour de poitrine… Dommage que ma poubelle (ou ma boîte aux lettres!!) soit si éloignée de la tienne!!! Plus sérieusement j’apprécie ton naturel et ta sincérité, et merci de tout nous montrer , les tops comme les flops!!

  10. Comme Marjolaine, je me suis dit aussi pourquoi a-t-elle choisi ce genre de modèle?!!!! Mais en même temps, je te comprends fort bien car j’ai le même souci que toi : je me projette très souvent dans un patron qui au final ne va pas à ma silhouette disons enrobée….mais je fais une fixation et souvent… désastre!
    C’est super aussi que tu nous montres tes cousettes qui ne vont pas, au moins je me sens moins seule!!! Aller, courage, ton blouson fera certainement le bonheur d’une bonne copine! Il est très bien réalisé cependant! Béné

  11. Oh comme je connais cette déception… j’en ai fais les frais il n’y a pas si longtemps… C’est vrai qu’une toile c’est bien mais sur un projet un peu long comme ça, j’avoue je n’en fais pas non plus lol… Je ne sais pas ce que tu en fera mais tu es encore un peu plus forte de ton experience… Moi je voulais aussi me faire le bombers de papercut mais j’attend encore un peu d’être sûre que ce soit mon style et pas juste un effet de mode 😉 Bonne couture

  12. Héhéhé, je comprends mieux ton mot sur mon blog lorsque j’ai parlé de mon haut qui n’allait pas ! Tu étais dans le même cas… Tu as bien eu raison d’en parler, il le faut pour montrer aux autre que ça arrive à tout le monde d’être déçue, de faire des boulettes, ou des mauvais choix. Ça fait avancer dans tous les cas.

    Alors, pour le haut qui serre moi je ne vois qu’une raison au problème…. trop de nénés ! Héhéhé 😛 😛 😛
    Et pour la longueur, je t’avoue que j’aime bien ! Ouvert sur ce type de tenue – ou même une robe – ça me plait. Mais moi je suis très portée sur les choses courtes qui s’arrêtent à la taille alors je ne suis clairement pas une référence. Et puis, on sait que ce n’est pas ton style habituel.

    Bon, maintenant que j’ai le patron, je flippe un peu d’avoir des problèmes tu vois !! Alors je me persuade moi-même que tout va bien se passer. 😉
    Des gros bisous miss et à bientôt ! ♥

  13. AAAAH les boules !!! c’est dommage car le tissu est canon ! et il a l’air effectivement bien fini, c’est toujours géniale de suivre des explications sans se poser (trop) de questions.

    La veste Teddy, j’aime bien la forme et les multiples possibilités, mais je n’arrive même pas à m’imaginer en porter un, va savoir pourquoi…

Ecrire un petit mot

