Erell #1 et #2, Coudre le Stretch

Après vous avoir récemment mis l’eau à la bouche, rentrons dans le vif du sujet du livre de Marie Poisson, Coudre le Stretch, avec ce premier article sur un modèle décliné en deux versions.

Erell, le T shirt « berlingot »

Parmi tout les modèles proposés par ce livre, je dois vous avouer que cela a été dur de faire un choix pour le premier. Et même, si vous voulez tout savoir, j’ai d’abord cousu le débardeur Gabriel – il faisait une chaleur du tonnerre ici à Bordeaux, c’était donc une couture urgente à porter tout de suite – et finalement, c’est Erell que je vous présente en premier (l’art de la contradiction) (ou peut être le fait qu’après ces quelques jours de grosses chaleurs il n’a fait QUE pleuvoir du coup je l’ai complètement oublié ce Gabriel ^^)

Erell est le modèle à manches kimono ; comprendre : des petites manches comprises dans les découpes devant et dos. C’est donc le vêtement à mi chemin entre le débardeur et le T shirt.

Erell_clo's (12)

Erell a sauvé ce jersey rayé multicolore. J’ai récemment fait le tri dans mes coupons, et celui ci avait été mis de côté dans le bac « à donner » : cela faisait peut être presque deux ans que je l’avais, et j’avais clairement l’impression qu’il végétait dans mon armoire. Pourtant, ses rayures, ses couleurs, sa texture, tout me plaisait, mais je n’arrivais pas à le projeter dans un vêtement, malgré ma collection assez importante de patrons de couture pour jersey. Un Plantain ? Trop classique ; Une Moneta ? Des rayures pas adaptées ; Un vêtement pour mon homme ? Des couleurs trop féminines ; Un trop top ? Pas envie de louper mon tissu (après deux Trop tops, dont un déjà présenté ici, les suivants ont été des échecs cuisants : des encolures distendues, des aiguilles doubles cassées lors de l’ultime ourlet déchiré de rage… bref… un enchaînement de mauvaises expériences !). Tout ça pour vous expliquer que j’étais décidée à me séparer de ce coupon.

Mais quand j’ai vu ce livre de Marie Poisson, j’ai trouvé un sens à ce jersey multicolore ! Et moi qui avais tant envie de faire quelques jeux de rayures, pour le coup, je me suis régalée !

Erell_clo's (1)

Erell_clo's (2)

Je suis très fière de mes raccords, pour lesquels je me suis bien appliquée. De plus, si vous regardez bien la photo juste au dessus, vous n’arriverez pas à voir ma couture d’ourlet : j’ai pris un malin plaisir à positionner mon aiguille double juste à cheval sur une rayure rose, ce qui fait que mes aiguilles avec fil noir se plantaient de part et d’autre de cette rayure, dans le noir. Le résultat ? Un joli ourlet hyper discret 😉

Bon ok, je suis fière de mes raccords et de mon ourlet à l’aiguille double, mais je ne peux pas en dire autant de ma bande d’encolure qui rebique légèrement à un seul endroit très ciblé. Peut être n’ai je pas assez tiré pile à cet endroit là ? peut être ai je trop tiré au contraire ? Je ne le saurai probablement jamais. Mais purée, ça m’énerve de voir ce petit truc, je ne vois QUE ça !!! (et ne me dites pas que vous ne l’avez pas vu, hein !!!)

La récap’

→ Patron : Erell, du livre Coudre le Stretch de Marie Poisson

→ Taille : 46 en version longue avec modifications : choix de l’encolure « ronde dégagée » et ajout de revers de manches bien larges (non prévu dans le livre, mais c’est ultra simple ;))

→ Fournitures : 1 m de jersey rayé multicolore, marché St Michel

Erell, le T shirt aux flamands rose

Force de cette première expérience, j’ai voulu réitérer immédiatement ce modèle. Genre, je me suis pas trompée, ça n’était pas juste un coup de bol qu’il tombe aussi bien. Et tant qu’à faire, je prends un coupon que j’adore et qu’on venait juste de m’offrir (Merci encore Auréliiiiiiiiiiiiiiiiiie)

Erell_clo's (11)

Erell m’a boosté, mais c’est juste un truc de malade ! Je me suis sentie pousser des ailes ! J’ai osé tailler dans ce coupon qu’on venait donc juste de m’offrir pour mon anniversaire, mais en plus j’ai maginé une variante avec devant boutonné. C’est que j’en prends des risques moi Madame ! Enfin pour moi, c’était un énorme risque, et j’en ai eu des sueurs ! J’ai réfléchi moultes fois avant de couper – genre combien je rajoute de centimètres aux deux devants pour replier ensuite, j’ai réfléchi autant de fois avant de coudre – euh… comment je fais pour bien finir cette encolure coupée en deux, hein ? Bim, bam, boum, une demi heure de surjeteuse plus tard, c’était plié et par miracle, ce fut une réussite haut la main !

Erell_clo's (8)

Erell_clo's (9)

J’ai choisi pour cette version une autre encolure, plus profonde cette fois : l’encolure en U. Et j’avoue que celle là, elle me plait bien, et même beaucoup ! Pas de panique pour calculer la bande d’encolure, Marie nous guide les yeux fermés, et c’est cette attention toute particulière qui me plait le plus dans le livre. Toutes les mesures des encolures sont données, il n’y a plus qu’à multiplier selon le pourcentage d’élasticité du tissu, et hop, on l’a notre dimension de l’encolure. C’est vraiment super chouette et très facile d’utilisation, le guide est très clair et vous vous surprendrez même à adorer cela ! En tout cas, moi, j’ai adoré !!!

Erell_clo's (13)

J’aime comment il tombe, plutôt près du corps mais sans mouler mes bouées de sauvetage – je dirai que c’est un modèle ajusté, histoire de garder une coupe féminine pour un vêtement qui est sensé être l’exact opposé du glamour/sexy. Comme le premier, j’ai rajouté des revers de manches, beaucoup plus petits cette fois ci ; je ne sais pas pourquoi mais je fais un blocage sur les finitions à l’aiguille double sur les manches dites « kimono » ; je trouve que ça n’est pas si adapté que ça aux bras, j’ai toujours un peu peur que l’ourlet se retourne, et que l’on voit les coutures, et du coup, je préfère le revers qui donne un peu plus de tenue à la manche, et qui permet d’avoir une finition disons plus soignée.

Pour ce devant boutonné, et notamment pour avoir une finition correcte au niveau de la bande d’encolure, je vais vous préparer un petit tuto vidéo, comme ça, ce sera clair pour tout le monde. Et moi, je pourrai m’éclater à faire une nouvelle vidéo (Méga LOL !)

La récap’

→ Patron : Erell, du livre Coudre le Stretch de Marie Poisson

→ Taille : 46 en version longue avec modifications : choix de l’encolure « en U », ajout de petits revers de manches, et devant sectionné pour en faire un devant boutonné.

→ Fournitures : 1 m 20 de jersey imprimé flamandes rose fluo (comment vont ils ressortir au premier lavage, cela sera une autre histoire !) marché St Michel, 11 petits boutons blancs transparents, trouvés à Cultura

Alors, ce livre et ces modèles, ça vous tente les filles ?

Je vous embrasse

♥ ♥ ♥

signature

 

49 thoughts on “Erell #1 et #2, Coudre le Stretch

  1. oh oui ce livre me tente il a l’air si complet! j’adore ta version boutonnée avec les flamands. pour la première version, j’aime beaucoup les revers que tu as rajoutés, effectivement on voit le petit soucis a l’encolure. la bade d’encolure est assez large je ton tissu a l’air très fluide, est ce que ça viendrait pas de ça si tu as un peu plus tiré à ce niveau???

    1. Peut être mais vraiment je n’arrive pas à savoir ! Sinon je vais peut être rabattre l’encolure une 2 eme fois et la surpiquer comme elle est assez large ( ca peut le faire comme solution)

  2. J’ai reçu le livre commandé aujourd’hui et je ne sais par où commencer ! Et du coup, pourquoi pas un Erell !
    Bravo pour l’alignement des rayures du premier. C’est parfait !
    Mais j’ai une préférence pour le second. Excellente idée la version boutonnée. J’adore !
    J’attends impatiemment la vidéo

  3. J’aime beaucoup tes versions te spécial coup de coeur pour les flamands l’encolure et les boutons!!
    Bravo pour tes raccords de rayures multicolores, j’aime beaucoup le jeu sur les épaules 🙂

    Moi je viens de le recevoir aujourd’hui et ce livre est une pépite! Ravie de l’avoir commandé!

    Très contente que tu te sois sentie boostée!! C’est génial après des batailles perdues 😉

  4. J’adore celui avec les flamants, mais comment Ca tu n’as pas lavé ce tissu avant ?!!!

    Pour le col du 1er, zut. Je dirais que peut être la bande etait trop large car tissu fluide et léger ? J’ai déjà eu le cas, Ca m’énerve beaucoup aussî…

      1. Ahhh je me suis mal exprimé les filles 😂😂😂 ne sortez pas la police de la couture ^^ Je voulais dire lavage après cette première sortie portée mais je me suis mal relu ! Le tissu n’a pas trop bougé au lavage c’est surtout au repassage que j’ai vu une première différence : le rose fluo n’est plus trop fluo en fait et j’ai bien peur que le repassage ait « enlevé » une sorte de protection des couleurs (alors que j’ai repassé sur l’envers !)

  5. Deux très jolis hauts. j’aime beaucoup. Il va vraiment falloir que je me remette à ma machine ( Le déménagement m’a fait la mettre un peu de côté depuis un bon moment !!!)

    1. Les machines à coudre n’aiment pas les déménagements, et encore moins être abandonnées dans les cartons ! Avec les beaux jours qui arrivent, j’espère que cela va te motiver !

  6. Ils sont très chouettes ces deux t-shirts ! Bravo pour les raccords du premier et merdouille pour le petit rebiquage à l’encolure. Mais je préfère celui avec les flamants roses ( trop beau ce tissu !). Je suis très intéressée par le tuto !
    Vous m’avez toutes donné envie d’acheter ce livre et j’ai craqué ! J’espère qu’il sera demain dans ma boite aux lettres.

  7. Alors oui, j’ai vu le petit souci d’encolure sur le jersey rayé, mais ce n’est pas non plus hyper choquant, et chapeau pour les raccords !
    Je suis fan de ta 2eme version, façon twin-set, que je trouve très féminine et qui te met vraiment bien en valeur.
    Je vais guetter ta vidéo et le livre est sur ma liste d’idées cadeaux d’anniversaire/Noël … je croise les doigts !
    Bonne soirée,
    Claire

    1. Ahhhh… on ne peut pas le louper ce ratage de l’encolure… je me demande si je vais pas rabattre la bande par dessus et faire une surpique à l’aiguille double, peut être cela résoudra t il le problème ?
      Merci Claire !!

  8. Oh je sens que ce livre va faire un malheur et que tu es une ambassadrice très convaincante!!!! Ces hauts sont comme j’aime, simple mais efficace et ton choix de tissus est superbe! Bravo, tu peux être fière de toi pour les raccords et cette bande de boutonnage qui le rend différent et idéal pour l’été qui j’éspère va arriver bien vite…. Bonne fin de semaine!

    1. On manquait terriblement d’un livre sur le sujet, je le trouve hyper complet surtout avec les patrons. Ceci dit le livre de C. BENEYTOUT doit être pas mal non plus, pas contre, cela est réservé à l’usage des surjeteuses/recouvreuses

    1. Héhé ^^
      Je viens de voir que l’on a pensé la même chose de livre : manque un petit patron de bas 😉 Mais cela n’enlève rien à la qualité en tout cas !! Je ne pourrai plus m’en passer 😉
      Bises Louise ❤

    1. J’espère qu’ils ne bougeront plus – mais c’est surtout par rapport au fer qui a légèrement enlevé le côté fluo et j’ai peur que le prochain lavage leur soit fatal du coup ! Mais j’ai bon espoir 😉 merci mille fois pour ce cadeau 💕💕💕

  9. Très très joli! J’avoue que le livre me tente beaucoup!!!!
    (J’aime particulièrement ta version rayée, ça tu t’en doutes!)
    Bises

  10. Ce matin réception du livre et cerise sur le gateau, un article de clo !! j’ai juste feuilleté en diagonale, c’est très prometteur!!
    J’adore tes deux versions, particulièrement le top boutonné aux flamants roses, il est juste sublime! j’attends la vidéo avec impatience,
    j’ai deux coupons de jersey qui attendent sagement dans l’armoire 😀

  11. Ils sont vraiment très jolis. Bravo pour les raccords, c’est impeccable !! Je préfère aussi celui avec les flamants roses. Je pense que c’est dû à la patte de boutonnage qui ajoute un plus.

  12. Ils sont tellement jolis ces deux t-shirts … je suis vraiment bluffée !!! Tes raccords sur le premier sont parfaits et les revers aux manches, super chouette !!! Et le boutonnage sur le deuxième, c’est une très bonne idée !! Sans compter que ce tissu est juste canon !!! Bravo !!!!

  13. Tes 2 versions sont jolies, les raccords sont vraiment jolis, j’aime beaucoup au niveau des épaules. Gros coup de coeur pour ta version boutonnée et merci pour le tuto / vidéo que tu vas faire. Belle soirée, à bientôt.

  14. les deux sont jolies mais ton erell aux flamands est particulièrement réussie, elle te va super bien bravo! ça me donne envie d’investir dans le livre!

  15. Oh un auto mais quelle bonne idée. En vidéo ? 😉
    Le livre est terrible. J’attends le mois prochain et je l’achète !

  16. Les 2 modèles sont adorables et te vont à ravir!
    Ben oui, pourquoi ça rebique juste là sous ton nez ? alors que si cela avait été dans le dos, tu ne t’en serais pas rendue compte 😉

  17. Merci pour ce partage 😀 Je cherchais un Erell rayé, je me demandais si avec cette coupe les rayures n’accentuait pas trop le ventre (surtout après Noël uhuh) Me voilà rassurée ! Très jolie duo, bravo !

Ecrire un petit mot

