[Zoom sur] Atelier sur le fil

Le « Fait Main » ; ça me passionne. Vous aussi, non ? Sinon, que feriez vous sur ce modeste blog à me lire d’ailleurs, hein ? Je disais donc, le Fait Main me passionne depuis quelques années maintenant, et je suis  d’ailleurs toujours très curieuse de connaitre/découvrir tout ce qui touche à l’art textile en général, mais il y a un monde qui me paraissait complètement à mille lieux du home made : les chaussures. C’est comme si c’était un monde inaccessible – genre il me faut forcément des machines adaptées, des matériaux professionnels et un cordonnier à portée de main pour pouvoir me lancer dans des chaussures faites main.

Mais ça, c’était avant de connaître Rebecca Meurin. Et elle a changé ma vie (oui oui)

ateliersurlefil_clo's (4)

Après la robe fait main (modèle Adélaide de Seamwork), je demande les chaussures fait main (ici, le modèle Belleville)

Je crois que tout a commencé sur le réseau social Instagram, ou peut être même avant. Je la connaissais sans vraiment la connaitre, et elle, elle avait toujours un œil même lointain sur mes petites créations sans prétention. Mais cela s’est développé fortement lorsqu’elle s’est mis à nous montrer ses chaussures faites main. Un florilège de créations, des chaussures comme s’il en pleuvait, toutes aussi jolies. Des modèles se dégagent un style et une allure… tout un environnement naturel qui me parle, et dont je ne peux que tomber amoureuse !

ateliersurlefil_clo's

Images tirées de son compte Instagram avec son aimable autorisation. Et même que le modèle de ballerines « Odéon » à gauche va sortir dans quelques jours… stay tuned !!!

En voyant ses créations donc, mon coeur a fait BOOM ! Un nouveau monde s’ouvrait à moi ! Faire ses chaussures, à la maison… fallait y penser ! Rebecca a eu l’immense talent de faire de ce rêve une réalité pour certaines d’entre nous ! Elle a complètement démocratisé cet art en le rendant accessible à tous ! Pas besoin de matériel onéreux, ou d’équipement particulier, avec un bon outillage de base, je peux réaliser les modèles qu’elles proposent (la boutique n’en propose que deux à l’heure actuelle) et ce, sans difficulté.

Devant de si jolies chaussures, je n’ai vraiment pas eu besoin d’être encore plus convaincue pour m’essayer à la tâche : dès que la boutique fut ouverte, je fus l’heureuse propriétaire d’un kit « Belleville» mais, ça, j’aurais l’occasion de vous en parler dans un prochain article 😉

ateliersurlefil_clo's (2)

Dans le kit, vous trouverez toutes les matières premières pour réaliser une paire de chaussures. Il reste juste à vous outiller correctement, mais rassurez vous, la plupart des objets dont vous aurez besoin, vous attendent déjà très probablement dans votre garage. Un cutter, un feutre, un double décimètre, un marteau/maillet, des cisailles et de la colle spéciale (néoprène liquide) ; en tout et pour tout, je n’ai eu qu’à acheter les cisailles, dont je vous conseille de ne pas lésiner sur la qualité (les miennes sont des Fiskars trouvées à Leroy Merlin) et la fameuse colle (j’ai pris le grand tube, qui est déjà vidé de sa moitié ^^)

Parallèlement au kit, un fichier PDF très complet vous est envoyé par mail : ce sont les explications pour réaliser votre paire de chaussures, avec une ou plusieurs photos à chaque étape !

ateliersurlefil_clo's (3)

Alors, oui, coudre ses chaussures, cela a un coût considérable. Le prix minimum d’un kit est de 88 euros, ce qui est une somme non négligeable. 88 euros pour une paire de sandales, j’en connais beaucoup qui vont me dire… « Même dans les magasins, je n’achète pas à ce prix là, surtout pour une paire de chaussures que je vais porter que s’il fait 28° minimum » … Et bien, je comprends parfaitement ce point de vue indiscutable. Tout comme le fait que ce prix annoncé est le résultat :

de matières premières de qualité – dont les semelles Vibram qui sont le top des chaussures de randonnée, et c’est même mon homme qui me l’a dit,

→ d’une formation longue et riche de compétences diverses pour arriver à un résultat technique aussi satisfaisant,

→ d’un cours inédit à la base d’une méthode astucieuse développée personnellement par Rebecca,

→ et d’un réel Service Après Vente d’une disponibilité et d’une efficacité inégalées.

Ces kits ont comme principal objectif la création, mais sont également garants d’une formation, pour pouvoir petit à petit, réaliser des modèles demandant plus de technique. Mais, mon petit doigt me dit qu’ à plus ou moins long terme, seules les matières premières seront en vente, indépendamment des kits, ce qui permettra non seulement d’avoir les matières premières à moindre coût, et, à cette échéance, de rentabiliser les patrons. Et pourquoi pas de s’affranchir de la formatrice 😉

En ce qui me concerne et pour parler très franchement, je ne sais pas si je pourrais me permettre d’acheter tout les kits des chaussures qui me plaisent (tout en sachant que je risque d’adorer tout les modèles…) mais en tout cas, cela va me faire réfléchir sur mon « budget » couture, et notamment comment je souhaite le dépenser. Je réfléchirai très certainement à deux fois avant d’acheter inutilement pour vraiment me faire plaisir sur les choses qui me tiennent à coeur ! Achats raisonnés, moins de superflu, plus d’essentiel… plus de qualité aussi, toussa toussa… un éternel sujet chez moi ^^

♥ ♥ ♥

J’ai eu un énorme coup de coeur sur ce projet, tant sur le plan de la création que des valeurs et de l’humain, et je suis vraiment très enthousiaste de partager avec vous une excellente nouvelle : pour la première fois de ma vie de blogueuse, j’ai l’honneur de vous annoncer mon tout premier partenariat :

Profitez de 10% de réduction sur la boutique en ligne Atelier sur le fil, et ce, pendant toute l’année 2016 avec le code :

CLO2016

Merci beaucoup Rebecca pour cette collaboration ! Je suis vraiment ravie de pouvoir vous faire profiter de cette réduction, alors pour celles qui hésitaient encore, j’espère que cela va vous aider à vous lancer ! Et pour celles qui vont encore hésiter, sachez donc que vous avez toute l’année pour profiter de cette promo exclusive !!! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, et à partager vos jolies chaussures…

A très bientôt en tout cas pour vous présenter mes sandales en cuir camel Belleville…

Et vous, faire vos chaussures, ça vous botte ? 😉

signature

 

13 thoughts on “[Zoom sur] Atelier sur le fil

  1. Coucou, c’est vraiment tentant surtout quand on A-D-O-R-E les chaussures 😉. Le prix est sûrement justifié mais du coup faut vraiment pas se rater au moment du montage de la chaussure !!! En tout cas, ça donne envie d’y réfléchir !!! Avec en prime le casse tête : meilleur produit, moins de consommation, toussa toussa…

  2. Je te rejoins tout a fait dans tes reflexions et casse tête divers… As tu lu cet article sur l prix des choses? thttp://www.etpourquoipascoline.fr/2016/06/le-prix-des-choses/

  3. C’est vraiment une belle démarche de création maison de pouvoir réaliser ses propres chaussures !!! Et la manière dont tu en parles, ça donne vraiment envie !!! C’est sûr qu’il y a vraiment une valeur ajoutée avec les belles matières et le savoir-faire derrière ce projet !!! J’ai hâte de voir tes chaussures du coup !!!

  4. c’est sûr que ça fait envie… les petites ballerines qui vont sortir bientôt sont adorables !!! c’est sûr que ça fait un budget mais perso j’achète peu de chaussures, de bonnes qualités (donc souvent chères) et qui me suivent longtemps !! donc le prix ne me paraît pas outrancier… à voir si je me lance un de ces jours… merci pour la remise !!

  5. J’adhère totalement à ta réflexion sur la surconsommation et le côté raisonné à tenter d’adopter, à tous points de vue d’ailleurs … l’idée aussi de privilégier la qualité à la quantité, que j’essaie de mettre en pratique depuis quelque temps, en parallèle avec la slow life (pas évidente, mais je progresse) et la slow couture … Donc forcément, c’est le genre de concept qui me plaît … Pour ma part, étant donné la durée très limitée de l’été ces dernières années, je vais plutôt guetter les ballerines qui seront davantage adaptées à la mi-saison et donc rentabilisées à coup sûr !
    Merci de nous faire profiter de cette réduction intéressante !
    Bonne fin de journée et à bientôt,
    Claire

  6. Effectivement ces chaussures sont canons, si tu veux de l’inspiration je te conseille d’aller faire un tour chez la bloggueuse DamnGoodCaramel. Elle a plein de super chaussures fait mains. Ca donne envie! (c’est pas moi la bloggueuse ! 😉 )
    http://damngoodcaramel.com/
    Bonne journée!
    Ariane

  7. Je suis très attentivement le travail de Rebecca depuis environ 8 mois et c’est vrai qu’elle est impressionnante avec ses idées hors du commun! J’attends avec impatience la sortie du kit d’Odéon (apparemment la sortie est repoussée mais pour de bonnes raisons!).
    J’ai acheté le livre de Rebecca sur la confection de chapeau et j’aimerais aussi vraiment tester ce genre de choses peu communes! Le problème c’est un peu le matoss, je pensais aller faire un tour du côté de son atelier pour lui demander des conseils là dessus quant à moi! (je ne suis pas très loin par chance)

    Je te félicite d’avoir osé te lancer et merci pour ce retour Clothilde! Tes orteils sont magnifiques comme ça! 🙂

  8. Très belle réalisation. J’attends de voir ce que cela donne porté souvent (car en général, l’été je porte souvent la même paire de chaussures), histoire de voir si cela tient bien au pied, si le cuir ne se détend pas trop, etc. En tous les cas, cela donne super envie et je ne suis pas loin de craquer…

  9. J’ai découvert Rebecca Meurin grâce à une de tes photos sur IG, mais je n’avais pas été séduites par les modèles qu’elle proposait. Je viens de voir les ballerines et je pense que je peux craquer, c’est tout à fait mon style. J’ai lu sur IG qu’elle retardait leur sortie suite à un souci. Tu as raison, il faut savoir ce qu’on veut, le kit n’est effectivement pas à la portée de tout le monde, mais dans mon cas je préfère économiser, faire vivre une entreprise française et avoir une paire de chaussures que j’ai faites et que je ne verrais pas sur tout le monde. A bientôt.

Ecrire un petit mot

