Hayden, Seamwork

Vous vous souvenez de ma chemise Mélilot ? Et oui ! Il s’agit de la même viscose imprimée, dont il me restait une chute « considérable ». Par considérable, j’entends une chute trop grande pour être donnée à ma Belle Mère (fana de patchwork je vous rappelle), mais pas assez grande pour faire n’importe quel projet. Ce fut alors un petit casse tête pour trouver un patron de couture qui pourrait rentrer dans ce coupon. Et hourra, Hayden est arrivé !

hayden_clo's (2)

Bien plus qu’un simple T-shirt.

En tant qu’abonnée au magazine Seamwork, c’est toujours un petit événement chaque début de mois à la sortie d’un nouvel opus. Et même si je ne couds que rarement les patrons, je tiens quand même à rester abonnée car je garde un oeil attentif à tout les modèles, tellement ils sont divers et variés. Hayden fut l’exception : j’ai eu envie de le tester de suite. Au premier abord, il a l’apparence d’un simple T Shirt, mais si l’on regarde attentivement, le corsage devant est composé de 4 pièces, et c’est ce qui m’a particulièrement inspiré. Je me suis imaginé une version « color block » dans les tons pastel, en jouant sur un trio de couleurs, un peu comme la veste Topaze de Couture Débutant, mais la petite voix de la raison s’est manifestée sans tarder : Allais-je la porter ?

J’ai donc décidé de me la jouer « soft » avec un seul tissu, et en sauvant du bac à chute cette viscose qui rentrait pile poil dans ce projet (le pied !)

hayden_clo's (5)

J’ai toujours une petite appréhension sur le fit de ce genre de modèle qui ne présente pas de pinces poitrines, mais avec cette légère viscose, cela adoucit considérablement le vêtement, sans oublier que le tombé est bien plus souple que le modèle cropped de la version de présentation, qui ne me donnait pas vraiment envie soit dit en passant.

Par contre, l’autre version présentée dans un voile de coton blanc m’a séduite, et j’ai eu envie moi aussi de jouer avec la délicatesse d’une petite broderie ajourée. J’ai préféré marquer les côtés devant qui sont très légèrement arrondis, pour souligner cette découpe subtilement travaillée. Les patrons Seamwork sont proposés avec 1.5 cm de marges incluses, donc pour inclure cette broderie tout en respectant le patron, j’ai du retailler les marges des côtés devant et du milieu devant en leur enlevant 2 cm chacun (ma broderie mesure 1 cm de large).

J’obtiens un résultat très satisfaisant, délicat avec ce ruban ajouré qui laisse entrevoir la peau, très frais et estival – c’est exactement ce que je souhaitais ;).

hayden_clo's (6)

hayden_clo's (7)

Hayden : le 1er d’une série ?

Depuis que j’ai cousu ce T shirt, il est porté très régulièrement, et chaque fois ou presque, il fait mouche : tout le monde remarque mon petit haut féminin et coloré – ça change hein 😉 et il a droit à de jolis compliments très régulièrement. Tout ça me fait penser à deux choses :

→ J’ai réussi avec succès un « perfect match » tissu/patron

→ Je prends beaucoup de plaisir à le sortir de l’armoire pour le porter

→ Je pense inévitablement à de futures déclinaisons pour confirmer ce premier projet – et pourquoi pas de faire cette fois ci la version avec la goutte dans le dos.

Du coup, devant ce constat hyper positif, je vais peut être me lancer dans ma version color block pastel qui est toujours restée dans un petit coin de ma tête, voire même une version en jouant avec les rayures, avec un coton Seersucker adapté pour l’été. Bref, beaucoup d’envie grâce à ce petit patron qui ne paye pas de mine, mais qui remplit toutes mes conditions de portabilité !

hayden_clo's (4)

La récap’

→ Patron : Hayden, Seamwork Magazine

→ Taille : 14, avec comme seule et unique modification l’absence de la goutte dans le dos

→ Fournitures : 1m20 de viscose imprimée Mondial Tissu (plus disponible malheureusement)

Que pensez vous de ce modèle ? L’aviez vous remarqué ?

signature

24 thoughts on “Hayden, Seamwork

  1. Sincèrement, les photos de Seamwork ne sont pas vendeuses, on ne voit pas son potentiel. Par contre, ta version en viscose est vraiment très jolie et j’aime beaucoup la touche de dentelle. Ça la féminise tellement, tu as eu une très bonne idée. Bon week-end.

  2. Il est très joli ce petit haut avec l’incrustation de dentelle ! C’est vraiment une bonne idée. Ca donne d’ailleurs des idées pour des patrons de haut avec des découpes.

    1. Ahhh… si tu me l’avais dit, je t’aurai donné un lien spécifique qui t’offre le premier mois à moitié prix (et moi j’aurai eu des cadeaux aussi … bouhhh)
      Seamwork propose des parrainages sympa 😉 mais là, c’est loupé !

  3. Je trouve que les photos de Seamwork ne savent pas toujours mettre en valeur les patrons hélas… mais ce haut ainsi réalisé est vraiment très joli, et me donne envie de lorgner d’un peu plus près sur ce patron!

  4. j’aime beaucoup cette version ! j’avais aussi deja repéré ce top et ce qui me retient c’est l’encolure! je préfère quand elle est plus prononcée ! si je le couds je modifierai cela!

  5. Eh oui, j’avais remarqué ce modèle (comme bcp d’autres quand on est abonnée à Seamwork!) et je me suis comme d’hab, je le ferais un jour!…..Je suis ravie que tu l’ais fait et merci à toi de donner ton avis! Du coup, il me tente bien mais en creusant l’encolure que je trouve trop ras-de cou pour moi…. Il est très mignon et te va à merveille! Bravo Clo! Bisous. Béné

  6. très chouette! Le ruban à jour est une idée grandiose
    J’avais envisagé de m’abonner à seamwork, ne serait que pour Adelaide ou pour la lingerie mais un coup d’oeil sur le tableau des tailles m’a dissuadé

  7. Je comprends parfaitement pourquoi on te fait beaucoup de compliments sur ce top, il est vraiment très joli et il te va très très bien !!! Les couleurs de ton tissu sont parfaites pour l’été et j’adore cette idée d’inclusion d’une broderie sur les côté, c’est très féminin et très élégant !!!! Bravo !!

  8. très joli haut en effet! Tes cousettes de seamwork m’avaient déjà donné envie de regarder de plus près mais je n’arrive pas à me plonger dans le blog de colette qui a l’air super pourtant, peut-être parce qu’il y a beaucoup de texte et que je couds à la vitesse d’une tortue donc les magazines sortent trop vite pour moi! Bon weekend

Ecrire un petit mot

