Délia, Les Fusettes

Cyndie de Les Fusettes nous gâte en ce moment… Après la robe Dune, elle « enchaine » après des mois d’absence avec un petit haut estival et ultra féminin : Délia.

delia_clo's (2)

Libère ton corps ma chérie !

A la découverte de ce modèle, cela a fait quelque peu chamboule tout dans ma tête. J’étais située entre la joie de constater que j’allais pouvoir me coudre un haut adapté aux grosses chaleurs et l’angoisse de montrer mes bras grassouillets, vous voyez ? J’ai toujours cette petite appréhension concernant les hauts/robes à bretelles, mais je me suis assez vite rattachée à mon expérience positive de Centaurée qui ne quitte plus mes étés : malgré les bretelles fines, elle a un large pouvoir couvrant sur la poitrine et cela équilibre considérablement ma silhouette rondelette.

Donc, forte de cette expérience, j’ai oublié le souci des bras pour me réjouir d’un si joli patron, et surtout, j’ai eu une confiance aveugle en Cyndie qui ne m’avait jusque là pas déplu. Je sais que cette créatrice est sensible aux « grandes tailles » et donc forcément aux petits détails liés à cette caractéristique.

Délia couvre bien le dessous de l’emmanchure : pas de soutien gorge apparent, ni de petit bourrelet sous l’aisselle, le pied !

delia_clo's (5)

Il faut savoir que Délia est proposé en deux variantes de bretelles : celles ci que je porte, assez larges avec un pli à la base du devant et du dos, et d’autres sans pli, qui se croisent dans le dos. Je n’ai pas choisi cette dernière option pour deux raisons :

→ Je n’ai pas dans mon armoire de soutien gorge adapté au port de bretelles croisés (il faut que j’y remédie, et vite !)

→ J’adore montrer mon dos !

Et oui…. ! Contrairement à mes bras que je déteste montrer, j’aime beaucoup les vêtements très ouverts dans le dos et je dois dire que ce décolleté large et carré de Délia est l’ouverture idéale ! Je peux porter un soutif sans qu’il se voit et, au delà, cela aurait été trop.

delia_clo's (6)

La construction de ce modèle est simple, intuitive, accessible aux plus débutantes d’entre nous je pense. Délia est ajustée aux hanches, mais une fente sur les deux côtés en bas du vêtement facilite l’ajustement. Je vous conseille vivement de prendre vos mesures de hanche et de vous y tenir, surtout si elles sont bien marquées ^^

Autre point à savoir, les bretelles sont très facilement ajustables : elles sont prises en sandwich dans la couture du dos (entre la parementure et le corsage) mais elles sont cousues au dernier moment sur l’empiècement devant. On peut donc facilement jouer sur la marges de couture pour les rallonger (ne pas hésiter à rajouter une bonne marge pour le devant de la bretelle) voire « manger » sur la bretelle quelques millimètres pour la raccourcir. En ce qui me concerne, elles sont peut être très légèrement trop grandes puisqu’elles ont tendance de temps en temps à glisser, je les ai donc reprises à 5 mm et elles se maintiennent bien en place ainsi 😉

delia_clo's (4)

delia_clo's (1)

Ce tissu d’inspiration ethnique me fait trop kiffer ; je ne sais pas si j’y vois des masques africains, des visages figuratifs de Picasso, voire des silhouettes comme dans les tombeaux égyptiens, mais en tout cas, il me fait penser aux voyages, à l’évasion et marie particulièrement bien le doré, l’argenté et le noir d’une façon très moderne, j’aime bien !

Délia fait un tabac chez moi, je compte bien m’en coudre un autre pour cet été ; aurais je seulement le temps avec un déménagement qui se profile…?

La récap’

→ Patron : Délia, de Les Fusettes

→ Taille : 46 avec bretelles raccourcies de 5 mm

→ Fournitures : 1m30 de voile de coton imprimé, marché St Michel à Bordeaux

Et vous, que pensez vous de ce patron de couture ? Etes vous prêtes à libérer vos bras vous aussi ?

Happy Couture

♥ ♥ ♥

signature

16 thoughts on “Délia, Les Fusettes

  1. je le trouve très mignon! je suis entrain d’assembler le patron, mais je suis au boulot gare aux gorilles!!!! je voulais juste savoir si l’on pouvait choisir ces bretelles mais avec les arrondis de devant???? suis je bien claire??? 🙂

  2. Je crois après avoir vu tes conseils sur la réalisation et ta jolie version que je vais me lancer, le voile de coton c’est un coton très fin et fluide?

  3. Il est très joli ce top à bretelles. Je le trouve beaucoup plus joli que la version de présentation sur laquelle je n’avais pas du tout flashé : je ne sais pas si c’est ton tissu (il est trop beau !) ou tes bretelles qui ont l’air plus structurées / nettes …
    Du coup, il me tente bien mais je crois qu’on verra l’année prochaine, j’ai encore de quoi m’occuper pour l’été avec les patrons que j’ai déjà.

  4. Très mignon! Il te va à ravir, encore une fois mieux que sur la présentation du patron qui ne m’avait pas du tout tapé dans l’œil! Bravo! Béné

  5. Vraiment très joli ce petit haut ! Il te va très bien, et franchement, tes bras ne sont pas du tout disproportionnés, donc tu as eu bien raison de le coudre quand-même !
    Bon, il faut que j’arrête d’aller sur les blogs couture moi, car ma to do list s’allonge, s’allonge … c’est terrible !!!
    Bon courage pour ton déménagement, bises et à bientôt,
    Claire

  6. Ce petit haut est très joli, très féminin et il te va très bien.
    Pour les bras, nous ne sommes jamais contente… moi je ne fais pas de sport, et bien j’ai maintenant le dessous des bras qui tombent… quelle horreur :). Ne t’inquiètes pas, tes bras sont très bien, et tu as eu raison de coudre ce petit haut.

Ecrire un petit mot

