La Captivante, MLM Patrons

Et bien, très cher lectorat, Bonjour !

C’est avec une certaine appréhension que je reviens ce jour vous compter une nouvelle histoire de couture : je cherche mes mots, j’essaye de retrouver mes repères, j’écris, j’édite, et je recommence indéfiniment. Pourquoi tant de difficultés alors que j’ai hâte de partager avec vous ? Je me le demande. Peut être parce qu’il y a eu beaucoup de changement dans ma vie depuis le dernier billet.

J’ai encore une fois déménagé (mais cette fois ci, c’est la bonne !)(enfin, j’espère !), mais genre déménagé moi même, tu vois, avec mes bras, mes jambes, sur deux journées non stop. J’ai enchainé les rdv en baskets, géré toutes les formalités administratives entre deux cartons, conduit un 9m3 (mais pour moi, cela s’apparente à un semi remorque !), peint une 2ème couche de peinture à 7h du matin, bref… des journées longues et intenses.

J’ai enchaîné avec une semaine de vacances bien méritées dans les Hautes Pyrénées, et cela a été littéralement l’occasion de dé-con-nec-ter ! Une nature à couper le souffle dans la réserve protégée du Néouvielle, des ruisseaux et des lacs apaisants, et des enfants qui ont adoré marcher, donc je me suis vraiment éclatée à randonner comme j’aime. J’ai pris des couleurs et j’ai eu mal au genou. Mais c’était bien.

A ce retour de vacances, il a fallu s’occuper d’organiser la nouvelle maison que l’on avait laissé très légèrement en champ de bataille (rires). Refaire du tri, trouver ses marques, s’adapter à l’espace, et imaginer que tout est possible. Repartir de zéro, c’est clairement cela.

Bref, j’ai l’impression d’avoir vécu plus d’une vie en 3 semaines, et cela explique pourquoi j’ai encore un peu de mal à me situer. Toutefois, j’ai réussi à prendre en photo une nouvelle robe et je me suis dit que j’allais écrire l’article en suivant, alors let’s go !!

Une robe qui s’est fait attendre

Honnêtement, cela ma parait difficile de vous parler de cette robe cousue il y a bien 1 mois, et laissée presque à l’abandon depuis. J’avais d’ailleurs pris des photos dans mon ancien chez moi, et tout avait été laissé en l’état faute de temps. Mais ce jour, j’ai eu envie de la mettre après avoir fait mon footing matinal (et oui, j’ai aussi repris la course à pied) et même que j’ai eu envie de la reprendre en photo, alors que c’est un exercice dont je me passerai volontiers ^^

lacaptivante_clo's (4)

Je vous disais plus haut que j’ai pris des couleurs, mais là d’un coup, je perds toute crédibilité.

La Captivante, c’est le genre de petite robe qui vous habille en un rien de temps ; elle me fait d’ailleurs penser à la robe droite Laurel, de chez Colette. Un vêtement avec des lignes qui suivent les courbes du corps, et deux pinces dos pour cintrer le tout. Ultra simple je vous dis. Et pour pousser la comparaison un peu plus loin, puisque j’ai cousu les deux modèles, je peux vous dire que Laurel est fermée par un grand zip dans le dos, qu’elle est totalement doublée, et que les emmanchures sont particulièrement serrées, ce qui n’est pas vraiment le cas de la robe qui fait l’objet de cet article.

La Captivante est un concentré de variation :

→ Les manches sont proposées en 3 longueurs

→ Avec ou sans empiècement dos et devant

→ Avec ou sans patte de boutonnage

→ Avec ou sans les poches, pour la version robe 😀

→ Version blouse disponible.

Mais moi, je l’ai voulu sans chichi. Comprendre : la plus simple possible. Exit les empiècements dos et devant, je voulais sublimer un tissu qui se suffisait à lui même. Par contre, j’ai quand même tenu à la patte de boutonnage (comment résister ?), mais c’est juste un caprice puisque je préfère porter cette robe avec la patte fermée (quoi, vous n’êtes pas comme ça vous aussi ?). Cette patte de boutonnage m’a donné des sueurs froides : j’ai passé une éternité à choisir mes boutons, et lorsque je trouvais enfin les élus, et bien j’en avais 5 pile poil, et pas un de plus ! Et comment te dire, les boutons pressions, j’arrive toujours plus ou moins à en exploser un voire deux, alors je peux vous dire que, armée de mon marteau, je ne faisais pas la maligne…! Mais ouf, 100 % de réussite sur ce coup là ;D

lacaptivante_clo's (3)

Avec un tissu aussi joli, je n’ai donc pas jugé utile de coudre les empiècements. Il s’agit d’une baptiste de coton Atelier Brunette, l’imprimé « Cachette » que vous connaissez très certainement. J’aimerais coudre d’aussi jolis tissus plus souvent, mais aurais je un jour le budget pour ? J’y crois j’y crois, en tout cas, j’y aspire. Ce tissu est d’une qualité telle, qu’il apporte une valeur inestimable au vêtement.

Mais n’allez pas croire que j’ai coupé ce coupon précieux sans réfléchir. Pas folle la guêpe. J’ai d’abord fait un test avec un tissu cheap. Juste histoire de vérifier le bien aller du vêtement, la bonne position des différentes pinces, le choix de la bonne taille, etc, etc… Et il se trouve que mon tissu de toile n’était pas du tout adapté à cette robe, un polyester très lourd et très fluide, qui tirait le vêtement vers le bas et qui faisait gondoler les poches ; c’est simple, on ne voyait qu’elles. Et j’ai tellement été obnubilée par ces poches que je n’ai pas fait attention aux pinces poitrines qui elles, étaient malheureusement trop hautes (si, si, regardez bien la photo un peu plus rapprochée juste au dessous, elles sont bien 4 cm au dessus de la pointe du sein)

lacaptivante_clo's (2)

Donc, faire une toile, c’est bien. Encore faut il que ça serve vraiment à quelque chose.

J’ai le souvenir d’avoir trouvé que la robe était un poil trop longue, alors j’ai préféré la raccourcir. Mais là, quand je vois les photos, je me dis qu’elle est bien trop courte comme ça ! Rahhhh, comme c’est difficile !!! Il faut reconnaître que c’est difficile de se voir dans un miroir – celui que j’avais dans l’ancienne maison était un peu mal placé, on ne pouvait pas du tout se voir de loin, donc je suppose que cela a un peu faussé mon jugement. Mieux vaut dans ce cas prendre une photo de loin et juger à partir de celle ci. Bref, que ça me serve de leçon !

Captivante en toutes saisons

J’adore quand un patron présente de multiples variations, et encore plus lorsqu’il peut se coudre et se porter à n’importe quelle saison de l’année. La Captivante est parfaite pour le printemps-été, mais au delà des 29-30° cela est trop, je ne supporte tout simplement plus les manches à partir de cette température. Et même sans parler des manches, avec de telles chaleurs, je préfère une encolure devant et/ou dos nettement plus dégagée. Parallèlement, elle peut aussi et surtout se porter cet automne, mais je recommande vivement un lainage assez fin, surtout si vous ne pouvez pas vous passer comme moi de la patte de boutonnage.

Je me retrouve du coup avec un patron assez complet, et vraiment adaptable quelque soit la saison en fait. Et que dire de la version blouse, que je ne saurai tarder à coudre d’ailleurs…

lacaptivante_clo's (5)

Je pense également qu’elle peut se porter ceinturée, mais je la préfère ainsi. J’aime être libre de mes mouvements, et encore plus si le vêtement le permet. De plus, avec une ceinture, elle remonterait encore plus, donc là, c’est juste hors de question ^^ Elle n’est pas trop cintrée, alors choisissez bien votre taille en vous fiant aux mesures exactes de vos poitrine, taille et hanches pour avoir un rendu agréable et pas trop ample. Si vous êtes fidèles à MLM patrons, cette robe reste dans le thème cher à Marisa : « des patrons faciles à coudre, faciles à vivre » et c’est aussi pour cela que je l’aime beaucoup !

 La récap’

→ Patron : La Captivante, MLM patrons ; disponible en pochette ET en PDF

→ Taille XL 2, selon mon tour de poitrine

→ Version robe, sans empiècements, avec manches au coude

 Alors, comment trouvez vous ce nouveau modèle ? La petite robe de tout les jours, ça vous dit ?

Bises à toutes !

signature

37 thoughts on “La Captivante, MLM Patrons

  1. Ah j’attendais avec impatience ton article concernant cette robe ! 🙂
    Elle me plait beaucoup sur le papier, mais comme toujours avant de craquer je voulais voir des versions « en vrai » !
    Moi ce sont les empiècements qui me plaisent beaucoup, j’imagine plein de possibilités !
    Argh… vais-je craquer ???
    🙂
    Je te souhaite en tout cas la bienvenue dans ton nouveau chez toi, j’espère que tu vas vite prendre tes repères. Bises

    1. Merci Béatrice !! Encore quelques petits choses à régler à la maison, mais je me sens déjà bel et bien chez moi !!
      Je ne suis pas étonnée que ce modèle te plait, et je t’encourage vivement à le mettre dans tes projets !!
      A très bientôt, j’espère

  2. Super contente de te retrouver! Cette robe est super et elle te va très bien dans tous les sens du mot! C’est tout à fait ton style et le tissu super chouette. Merci à toi pour ton partage. Quant à ton nouveau home, je te souhaite un bon emménagement (j’ai connu exactement la même chose que toi il y a….12 ans, toute seule à tout préparer avec 3 enfants, un mari débordé par son boulot, des travaux à gérer et avec un boulot 3 jours/semaine!). C’est un moment pas très cool mais on apprécie tellement ensuite!Et bravo de faire quand même un post alors que tu dois avoir mille choses à faire! Petite compensation: tu n’as pas la pelouse à tondre, ça a l’air bien « grillé » chez toi! Alors qu’ici pluie et températures ne dépassant pas les 16° depuis 2-3 jours, le Nord quoi! Très gros bisous. Béné

    1. Héhé merci Béné !!! Effectivement les journées se suivent et s’enchainent sans que l’on s’en rende compte… et les journées sont bien remplies, on n’a pas trop le temps de se poser des questions ! Là, le rythme ralentit un petit peu, mais la rentrée se prépare.. alors pas trop le temps de se poser non plus..
      Et je n’ai toujours pas trouvé une organisation qui me permette de coudre autant que je le faisais, non cela n’est pas encore optimal !!
      Bisous et à bientôt 😉

  3. Très jolie robe qui te va très bien . j’aime beaucoup . Bon courage pour l’emménagement , j’ai vécu ça en septembre dernier. mais on est tellement bien chez soi après !!!

    1. Merci Chris !!!
      Cela fait même pas un mois, mais je me sens d’ores et déjà chez moi !! Reste plus qu’à trouver une organisation qui me permette de coudre autant qu’avant ^^

  4. Très sympa. Je ne la trouve pas trop courte, trop long ça fait mémère. Cette cousette fait envie. Merci pour tes conseils qui à chaque fois sont constructifs.

  5. Bon courage pour ta nouvelle vie. J’aime beaucoup ta robe. En effet ce sera plutôt une robe pour la mi-saison. Avec un gilet, elle devrait faire l’affaire, surtout qu’elle semble être bien confortable. Bon emménagement !

  6. Elle te va bien, le choix du tissu est vraiment pensé, j’aime beaucoup. Je ne la trouve pas trop courte, tu tiens ton chapeau sur la photo, elle remonte, mais de face la hauteur est très bien. Bon week-end, à bientôt.

  7. Ça fait plaisir de te retrouver…et avec une bien jolie petite robe en plus …elle me fait de l’oeil celle-ci …d’ailleurs en blouse je crois que je vais craquer …
    Bon courage pour l’aménagement dans ton nouveau chez toi …

    1. Merci beaucoup de m’accueillir aussi gentiment pour mon retour ! J’ai encore un peu de mal à m’organiser, et notamment je ne couds pas autant qu’avant grrrrr, mais j’ai bon espoir !

      Bon weekend !

  8. Elle est très jolie cette robe, elle donne envie. Elle n’est pas trop courte du tout, je suis d’accord sur le fait que cela ferait mémère… Merci pour ce partage et bon emménagement.

  9. Elle est vraiment très réussie cette robe … non mais en fait c’est juste une petite merveille !!!! Bravo !!! Et la longueur te va super bien !! La robe au complet d’ailleurs !! Le tissu est incroyable en plus et j’adore la manière dont tu as choisi tes options pour le mettre le plus possible en valeur !!!
    Et bonne suite d’installation dans ta nouvelle maison !!!

    1. Merci Mathilde !!! Cette petite robe a tout d’une grande !!!
      Dans la nouvelle maison, j’ai pris mes marques, mais ai toujours un peu de mal à m’organiser pour coudre autant qu’avant !! Donc, il va falloir remédier à ce problème

  10. Petite robe parfaite pour la mi-saison effectivement, quand à la longueur, je la trouve juste parfaite. Le court te vas très bien en fait! Bon courage pour l’emménagement, après c’est que du bonheur!

  11. Moi qui me demandais, après une Sureau et une Arum, si je n’allais pas commander Laurel, tu viens de m’ouvrir un nouvel horizon… J’aime toujours beaucoup tes réalisations et le temps que tu prends à les détailler. (Ça m’a motivée à me lancer dans les vêtements homemade cette été, d’ailleurs, merci!) Cette robe est très chouette, bravo!

    1. Oh c’est super Vanessa !!! La captivante est une bonne variante à Laurel, notamment par ses aspects plus simples, mais elle a tout d’une grande !!! Je t’encourage à l’essayer, elle sera d’ailleurs parfaite pour l’automne

  12. Elle te va très bien cette robe : je trouve qu’elle a une jolie ligne et que ton imprimé est superbe !
    La seule chose qui me chagrine, c’est l’encolure ras du cou. J’aime avoir une encolure largement dégagée, sinon, j’ai presque l’impression de manquer d’air.

    1. Moi aussi je suis tout comme toi, j’aime les encolures dégagées, mais ici, même avec la patte fermée, c’est très acceptable pour moi ! Rien ne t’empêche de la porter avec la patte ouverte sur quelques boutons

      Bon weekend et bonne couture

  13. Quel bonheur de lire que tu es bien installée même si un déménagement c’est beaucoup de stress, de temps pour l’administratif et les cartons, et tout et tout!!! Et avoir pris une semaine pour se ressourcer, ça c’est un bon moyen de repartir du bon pied!! Cette robe, c’est simple, je l’adore, ton tissu, la forme droite, les manches (et oui suis dans l’nord!!!), son encolure , et elle fait une jolie silhouette. Moi aussi j’ai toujours un problème avec les pinces!!! Ta version m’a convaincu que c’est un modèle que je vais mettre dans mes favoris, je te souhaite une bonne semaine, profitez bien, bon courage pour l’installation!!! La vie est belle!!!!

  14. Bravo, elle est vraiment chouette! Je vais aller regarder le patron 🙂 Moi aussi j’ai de supers souvenirs du massif du Néouvielle, les rhododendrons étaient encore en fleur?

  15. Hé bien voilà… Suite à ton post, j’ai commandé le patron 🙂 Ta robe m’a convaincue. Je suis en train de terminer le confortable, simple, efficace et déclinable comme cette robe.
    A bientôt !

  16. Superbe petite robe, qui sera parfaite pour la mi-saison en effet ! Elle a l’avantage de faire à la fois chic et décontractée selon comment on la porte … et vues les diverses déclinaisons possibles, j’avoue que ton article me ferait bien craquer ! … J’avais réussi à résister jusque là à cause de mes encours à terminer et de la pile de patrons non cousus déjà en attente … mais bref … on se comprend !!!
    J’en profite pour te souhaiter une bonne installation, maintenant que le plus dur est fait, de bien profiter de ton nouveau nid … et de trouver l’organisation te permettant à nouveau de coudre comme tu le souhaiterais.
    Bises,
    Claire

Ecrire un petit mot

