Jackie, République du Chiffon

Tiens donc, un projet inhabituel sur ce blog de couture ! Et oui, je me suis penchée sur le cas de la combi pantalon, et je peux vous dire avec certitude que je vais continuer les investigations sur ce vêtement. Allez, laissez moi vous présenter Jackie, ma toute première combinaison

Etre ou ne pas être [en combi]

C’est donc la première fois que je porte ce genre de vêtement. Et passé la première impression du « baby gros » pour adulte, la combinaison est un vêtement relativement satisfaisant.

Pour moi, il a l’avantage majeur de celui d’une robe : à lui seul, il peut être une tenue. Pas besoin d’en rajouter plus, à part s’il fait un peu frisquet, en un rien de temps je me retrouve habillée. Mais pour porter une robe, il faut être un minimum impeccable (les poils ça vous parle ?) et loin de moi l’idée de casser le mythe du glamour et de l’irréprochable, mais il m’arrive très souvent l’envie de porter une robe, alors que mon corps ne suit pas :/ La combinaison pantalon présente donc d’autre part cet avantage d’être particulièrement agréable à porter l’été, encore plus lorsqu’on n’est pas parfaitement épilées. Minute glamour terminée.

La combi pantalon a pour moi donc tout bon : elle présente une très bonne alternative à la robe et donne une singularité à une tenue, sans prise de tête !

Attention toutefois à ne pas se méprendre : la combi peut présenter bien plus de difficultés en terme de fit, comparé à la robe. Si avec les robes, on peut se permettre parfois d’opter pour une taille en se basant uniquement sur le tour de poitrine, avec la combi, c’est même pas la peine d’y penser !  De plus, d’autres facteurs entrent en jeu, notamment la hauteur de la fourche pour pouvoir s’asseoir sans que les épaules tirent…! Bref, bienvenue dans le monde de la toile et fort heureusement pour moi, cette version crash test se porte à merveille ❤

combijackie_clo's (3)

Autant vous le dire de suite, je n’avais pas vraiment prévu de coudre Jackie en premier. J’avais dans mon viseur l’autre modèle de RdC : Dominique, et un des tout derniers de chez Tilly & the Buttons, Marigold. Mais, un malheureux petit incident de commande en a décidé autrement, je me retrouvais alors en possession de ce patron et j’y ai vu un signe du destin. Il ne m’en faut pas beaucoup pour changer d’avis, je sais.

combijackie_clo's (2)

Jackie, ou ma toute première combi.

Il en fallait une première, donc la voici. Ce sera donc ma combi « référence ».

Jackie ne présente vraiment pas de difficultés particulières. Pas de braguette, ni de fermeture, donc ce n’est pas les difficultés techniques qui vous empêcheront de réaliser ce modèle. Par contre, soyez vigilantes, il y a une petite coquille dans le livret d’explication au sujet de l’assemblage des mancherons.  Les grands mancherons sont totalement doublés et doivent donc être cousus endroit contre endroit, mais sur le bord opposé de celui indiqué dans le schéma du livret. Et cela peut porter à confusion, puisque sur la pièce du patron sont indiqués les crans de montage, et ces derniers correspondent comme d’habitude aux repères de l’emmanchure, alors le schéma peut vous induire en erreur faites bien attention. Cette petite coquille a été signalée sur les blogs de Typhaine, et de Sandra.

Coté détails, deux grandes poches plaques rectangulaires sur les cuisses – qui ne paraissent plus si grandes en taille 46, deux mancherons superposés, un dos en V boutonné, une ceinture à passants, et une longueur 7/8ème. Des détails charmants qui en font en modèle unique ; et personnellement, c’est le genre de vêtement que je ne décline pas.

Il y a des modèles que l’on aime coudre et recoudre, mais je ne ressens pas le besoin d’avoir plusieurs interprétations d’un vêtement aussi singulier. Jackie se suffit à elle même, et autant en avoir qu’une pour pleinement apprécier de la porter.

D’un point de vue du fit, je regrette juste les emmanchures qui ont tendance à bailler et qui du coup donnent un excès de matière surtout sur le devant, juste au dessus des seins.

combijackie_clo's (1)

combijackie_clo's (6)

combijackie_clo's (5)

Coudre une combi, c’est intéressant. La porter c’est autre chose !

Pour enfiler Jackie, il faudra faire preuve d’un certain déhanché. L’on insère les jambes en premier, et on essayer de se faufiler petit à petit jusqu’aux épaules (une après l’autre, s’il vous plait) pour l’enfiler. Pas très pratique mais en même temps, sans fermeture additionnelle, on ne peut faire autrement ! Pour l’enlever, même combat : on dénude une épaule jusqu’à y passer le coude mais faut pas être pressée. Après, cela dépend de la morphologie de chacune aussi je pense. Moi, il ne faut pas oublier que j’ai des atouts et des courbes significatives, donc je prends mon temps ! Et pour aller au pipi-room, je vous laisse imaginer 😉

Passé cette délicate étape de l’enfilage, il vous faudra assumer de porter la combi. La première fois cela a été… comment dire… j’avais l’impression d’être en pyjama et que tout le monde me regardait quoi ! Je dois reconnaître que ça n’est pas le vêtement qui me met le plus en valeur, mais bizarrement j’adore la porter ! J’ai choisi un denim très léger, qui s’apparente au toucher comme du lin, donc très agréable à porter lorsqu’il fait chaud, dans une couleur très basique. J’avais d’ailleurs juste assez de tissu pour la combi, et n’ai pas pu donc coupé la ceinture dans le tissu mais quand je vois la ceinture du commerce avec laquelle je la porte, c’est pour moi une très bonne option 😉

Maintenant que j’ai cette version de référence, il ne me reste plus qu’à réaliser d’autres modèles pour pouvoir établir une comparaison et juger en connaissances de cause les différents modèles !

combijackie_clo's (7)

La récap’

→ Patron : Jackie de République du Chiffon

→ Taille 46 sans modification

→ 2m20 de denim léger, Marché St Michel à Bordeaux

NB : Ce projet de couture fait partie de ma collection « Dans les rues de Rome » : ce denim avait été mis de côté pour le pantalon Moji, mais la combinaison Jackie a été plus forte 😉

Et vous, la combi ? Vous êtes plutôt pour ou alors c’est même la peine d’essayer ?

Avez vous des patrons à me conseiller ?

Bises

signature

 

38 thoughts on “Jackie, République du Chiffon

  1. pour l’avoir vu en vrai, elle est très sympa.
    Pour ma part ce qui me dérange avec la combi c’est la moment où il faut aller au toilette . La galère !!

  2. Il y a aussi le modèle Nina de WearLemonade mais est-il encore en vente??? Celui-ci me tenterait plus car il a l’air moins moulant que Jackie. C’est ça qui me dérange un peu dans ce modèle quant à moi. Pour moi une combi ça doit être avant tout confortable!!! Bises!!!

  3. C’est une très jolie combinaison, mais j’ai quelques doutes sur le pratique de la chose! : )
    J’ai déjà porté des combinaisons, mais elles étaient boutonnées sur le devant, hormis le fait qu’on se retrouve totalement déshabillée aux toilettes, l’enfilage ne posait pas de problème. Ce modèle me laisse dubitative!
    Ceci dit, je trouve le tissu très joli, ce bleu est très lumineux et te vas très bien.

  4. Bravo à vous pour cette réalisation qui est très jolie et pour le fait de porter la combinaison . Le n ai pas assez de patience pour enfiler cela .

  5. Elle te va très bien cette combinaison ! Et la couleur de la ceinture casse le côté tout bleu.
    Je trouve ça joli mais le côté pratique me rend le port de la combinaison totalement rédhibitoire …

  6. C’est un non définitif en ce qui me concerne pour les combis. J’aime les vêtements pratiques et le côté à poils dans les toilettes après avoir transpiré 5mn pour y arriver, euh… non :-))
    Mais elle te va super bien. Je souris simplement en pensant à tes contorsions 😉

    1. Ahhh, je suis ptdr !!! Genre faut pas être stressée de savoir que quelqu’un attend derrière la porte 😉
      Mais je ne suis pas découragée, et j’en coudrai d’autres alors à suivre ^^

  7. Vraiment super jolie cette combi! Je n’ai jamais été très convaincue par celles du commerce, mais je commence à vraiment aimer celle que je vois passer sur des blogs coutures. Je pense que le choix du tissu y est pour beaucoup, et celui que tu as choisi semble vraiment chouette!

  8. Perso je n’ai rien à redire sur le fit. Tu étais resplendissante avec cette combi. Comme d’autres c’est le côté « pipi room » qui m’arrête. Pour autant je surkiffe les mancherons et le dos donc je ne crache pas sur un top 😜. Sinon concernant là pilosité, la maxi dresse ou jupe sont aussi des alliées.

    1. Mais oui un top !!! C’était d’ailleurs ma première idée de départ, mais j’avais voulu quand même tenter la combi, histoire de ne pas mourir idiote – sens de la mesure bonjour !
      Alors, on se le fait ce petit top ?

  9. Même pas la peine d’y penser en ce qui me concerne ! L’enfilage difficile, être à poil dans les toilettes, devoir choisir entre le bas qui rentre dans les fesses une fois assise ou qui plisse quand on est debout, sans compter les difficultés d’ajustage entre la hauteur de buste et la longueur des jambes, ni le seyant pas terrible (je ne parle pas pour toi mais en général : sur mannequin je ne trouve pas forcément ça très chouette), j’avoue que j’ai beaucoup de mal à m’expliquer l’engouement pour cette pièce ces dernières années. Les seuls côtés positifs auxquels je n’avais pas pensé sont ceux que tu soulignes : pas besoin de chercher le bon accord entre le haut et le bas, ni de passer un coup de rasoir en catastrophe. Mais pour ces deux raisons, mon choix se porte sur la robe longue.

    1. La combi c’est un parti pris : on aime ou pas… Merci infiniment de m’avoir donné ton avis, je suis ravie de lire vos points de vue, et le tien personnellement sur cet article ! Et tu l’as bien compris je vais poursuivre cette exploration, j’espère que tu auras l’occasion de comparer les différents modèles, et pourquoi pas changer d’avis ^^
      Bises et bonne couture

  10. Elle te va bien et je suis sûre que Dominique t’irait à merveille ;-). J’ai acheté le patron, mais pour réaliser le haut de la combinaison. J’avoue ne pas être fan de ce genre de pièce (pour moi), j’ai l’impression de porter le pyjama baby gros qui m’a traumatisé étant ado lol. Belle soirée et à bientôt.

  11. C’est vrai que ce modèle de combi est super joli mais le porter, j’ai peur de ne pas me sentir à l’aise. surtout quand tu as des envies pressentes, pas top !!!! Mais j’adore les emmanchures et le décolleté dos. Enfin, elle te va bien.

  12. J’adore !!! Ta version de Jackie est vraiment superbe, très élégante et très chic je trouve avec ce tissu !! Elle te va super bien et c’est vrai qu’elle a plein de jolis détails qui la rende très intéressante !!! J’aime beaucoup notamment ce décolleté en V dans le dos, vraiment charmant !!! Et puis si en plus tu es hyper à l’aise dedans, c’est vraiment parfait : bravo !!!!

  13. Je suis ravie de voir cette réalisation … J’hésite infiniment sur les combinaisons a cause de ma morphologie et des multiples ajustements que j’imagine devoir faire pour avoir un bon fit! Et pourtant ça a l’air tellement confortable …

    1. C’est vrai que cela peut être vite galère.. Je ne saurai trop te conseiller un modèle pas si ajusté, surtout si tes mensurations couvrent plusieurs tailles… Pourquoi pas la Marigold qui a l’air plus à l’aise ?

  14. Elle me tente de plus en plus cette Jackie, mais avec une taille différente pour le haut et le bas, j’appréhende un peu le truc ! Le rendu de la tienne est parfait !

  15. bonsoir, je compare les avis avant de me lancer dans la couture d’une combi. Vu ton expérience, penses-tu que cela serait jouable d’ajouter une fermeture éclair sur le coté pour pallier au problème de la pause pipi?
    Bravo pour ta créativité et merci beaucoup de partager ainsi tes réalisations. J’apprécie beaucoup de pouvoir venir recueillir tes impressions sur tel ou tel modèle. 🙂

    1. Coucou ! Alors franchement j’ai du mal à imaginer qu’un zip sur le côté faciliterai le côté pipi room de la combi 🤔 ça faciliterai pour l’enfiler ça c’est sur mais ça ne pourrais pas éviter d’enlever la combi pour aller aux toilettes. Non ?

Ecrire un petit mot

