Lucie, République du Chiffon

Décidément, cette année, ma saison estivale aura été plus que prolifique. Je me rends compte que j’ai quand même réussi à coudre très régulièrement, malgré un emploi du temps particulièrement chargé, et ce, des pièces quasiment exclusivement estivales – alors que je n’aime pas trop me cantonner à des pièces « mono-saisonnières ». Restons donc dans ce thème caniculaire avec une robe incontournable : Lucie de République du Chiffon

lucie_clos-2

Lucie : 2 ans après tout le monde

En général lorsqu’un patron me plait, c’est pour tout de suite, maintenant. Et genre, il grimpe tout en haut de ma to do list et les autres n’existent soudainement plus pour moi. Mais Lucie n’est pas de ce genre. Elle s’est fait désirer, petit à petit, presque insidieusement. Je l’avais bien remarqué à sa sortie, mais j’étais incapable de me décider à me lancer et surtout à l’époque, je préférais nettement les vêtements à la taille marquée.

Deux années plus tard donc, mon style a changé et je me suis enfin mise à regarder Lucie autrement.

Il faut dire que j’ai été motivée par une fin du mois d’août particulièrement étouffante de chaleur et vous n’êtes pas sans savoir que Lucie a cette réputation d’être parfaitement adaptée pour les journées caniculaires.

lucie_clos-4

lucie_clos-1

Et bien je ne vais pas contre dire la majorité de la blogo : Lucie est une robe parfaite pour quand il fait chaud – très chaud ! Et même je trouve qu’elle est indispensable ! On respire vraiment avec Lucie !

Les corsages devant et dos sont parfaitement dégagés, les emmanchures bien larges sans être profondes, et la taille est souple et flotte sans gêner le moindre mouvement. J’ai joué la carte de l’ampleur à fond, sans descendre d’une taille comme certaines l’ont conseillé – et je suis contente car elle est exactement comme je l’imaginais. J’avais un peu peur que les bretelles bougent avec un dos aussi décolleté, mais elles restent bien en place sans sourciller.

Tiens en parlant du dos, vous avez certainement remarqué ma petite fantaisie de dentelle mais cela n’est pas purement esthétique ! Minute glamour : il a fallu que je trouve un moyen discret mais joli pour cacher mon soutien gorge :/ Et oui, j’en ai vu des jolies Lucie sur le net, mais aucune ne dévoilait un bout de soutif, rien, nada ! Alors imaginez ma déception quand j’ai enfilé ma robe et que j’ai constaté ce petit bout qui se laissait voir tout en bas… j’en ai pleuré !! (Bon, ça c’est pour parler poliment parce que j’ai enragé, et j’ai juré plus d’une fois !!!)

lucie_clos-6

La robe de la générosité

J’étais d’autant plus enragée que je voulais la porter tout de suite, vu la chaleur qui s’abattait sur nous. Alors je me suis précipitée vers ma boite de dentelles, rubans et autres trucs de fifilles et essayé tout ce qui me passait sous la main. Mon choix s’est porté sur celui que vous voyiez parce qu’une part, il n’est pas blanc-blanc, mais plutôt blanc-crème donc s’accordant à merveilles avec certaines fleurs du tissu, et d’autre part,  il est bien large pour couvrir un maximum.

La première bande tout en bas dans l’arrondi du dos est donc celle qui est utile puisqu’elle cache le soutien gorge, et l’autre au dessus est totalement futile, c’était juste histoire d’avoir un dos plus harmonieux, et pour pouvoir profiter pleinement de cette dentelle particulièrement jolie qui m’avait été offerte par des temps douloureux.

C’est un heureux hasard cette histoire de soutien gorge qui se voit parce que je la trouve vachement jolie ma robe ainsi, et je suis encore plus fière de porter un vêtement aussi réussi !

lucie_clos-3

Tout comme cette dentelle, cette jolie viscose m’a été donnée. Lors d’un café couture, Anne a débarqué avec des coupons dont elle voulait se débarrasser et mes yeux se sont posés sur ce coupon de viscose à l’imprimé frais et printanier. Je dois reconnaître que ce ne sont pas mes couleurs habituelles – trop pastel, trop fleuri mais la qualité et la douceur du coupon m’ont achevé. La composition est inconnue, mais je dirai qu’il s’apparente à une viscose de coton.

La particularité de ce tissu est qu’il est particulièrement lourd, j’ai donc pris quelques mesures pour éviter qu’il ne se détende trop :

→ J’ai fait une couture de soutien sur tout les bords arrondis du corsage avant de les coudre

→ J’ai sous piqué le corsage intérieur pour le maintenir en place (j’avais également coupé le corsage de la doublure avec des marges plus petites pour qu’il reste bien à l’intérieur)

→ J’ai froncé toute la partie jupe grâce à un élastique pour aider à maintenir toute sa matière sans alourdir. L’on peut d’ailleurs remarquer que malgré la lourdeur du tissu, les fronces sont parfaitement exécutées et ne font pas « parachute »

Bref, tout un programme pour cette Lucie qui n’a donc été réalisé qu’avec des matières qui m’ont été donné ! Une robe chargée d’histoire 😉

lucie_clos-7

La récap :

→ Patron : Lucie de République du Chiffon

→ Taille 46 selon mes mensurations. La partie jupe a été très légèrement modifiée : j’ai coupé toute la largeur de mon coupon pour la partie jupe, ce qui fait qu’elle est plus froncée que l’original, et j’ai coupé une longueur un peu plus grande pour utiliser un maximum de mon tissu et ne pas avoir trop de chutes compliquées à utiliser après 😉

→ Fournitures : Viscose de coton imprimée et dentelle offertes

Voilà pour Lucie ! Comment la trouvez vous ?

♥ ♥ ♥ Happy couture ♥ ♥ ♥

signature

30 thoughts on “Lucie, République du Chiffon

  1. Elle est très jolie cette robe ! Comme toi, je n’aurais pas pensé à la base qu’elle m’irait mais ta version te va très bien et me fait très envie (enfin, un peu moins depuis qu’il fait moins chaud). Penses-tu que les bretelles resteraient bien en place même sans l’ajout des bandes de dentelle ?

  2. Elle est canon cette Lucie, bien fait d’attendre finalement!! J’ai le patron mais toujours pas cousue 😉 En fait j’arrive pas à me décider sur le tissu: fleuri ou pas? Ta version me ferait pencher pour le fleuri, j’aime beaucoup ton tissu , ce bleu est magnifique, bravo!

  3. Très jolie robe. J’aime beaucoup la dentelle que tu as ajoutée dans le dos. Elle est parfaite comme cela. Tu as raison, pas d’effet montgolfière. Elle semble bien agréable à porter ! Bravo ! Comme d’habitude !

  4. J’adoooooooooooooore, trop jolie

    Finalement c’est arrivé……un modèle de RDC que j’adooooooooooooooore
    Alors la tu me l’a carrément bien vendu
    JE le note pour l’été prochain
    Bizzzzz

    PS : en fait c’est faut j’aime Maurice aussi hihihihihi

Ecrire un petit mot

