Ben, Chez Machine

Du nouveau dans notre petit monde adoré des patrons de couture indépendants avec la toute jeune marque « Chez Machine ». Chez Machine, ce sont deux filles du Sud Ouest (donc vers chez moiiiiiiiiiiiiii) qui se lancent dans l’aventure des patrons de couture pour femme, certains modèles allant jusqu’au 56 (!). Un démarrage en trombe avec une vidéo choc, couplé d’un lancement collaboratif pour soutenir le projet sur KissKiss BankBank et ça y est le buzz était lancé. En quelques jours, leur objectif était atteint – et même que l’on peut continuer à les soutenir jusqu’au 1er octobre. A bon entendeur… !

Mais ce n’est pas tout ! Pour accompagner ce lancement, Chez Machine nous offre le patron d’un short, histoire de se familiariser sans risque avec la marque, et c’est ce short que je vous présente ce jour !

*** Attention jambons en vue ***

ben_clos-4

Ben, le projet d’une soirée

Je suis une couturière qui aime bien les petites attentions moi ! J’apprécie vraiment quand une marque décide de proposer un patron gratuitement. Cela permet de tester sans trop se mouiller, et encore plus si on n’a jamais cousu la dite marque. Je sais, je me répète mais j’attache vraiment une importance à ce genre de truc ! Souvent ces patrons gratuits sont plutôt simples, demandent peu de tissus et/ou peu de temps pour le réaliser, donc ils ont vraiment tout bon, et c’est vraiment dommage de passer à côté de ce genre de choses !

Chez Machine a vraiment eu la gentillesse de nous proposer ce petit patron, avant même que ne sorte la collection ! Ben est gratuit mais je trouve qu’il a tout d’un grand ! C’est un short simple en apparence, mais pas que !

J’ai envie de vous dire les choses les plus simples sont les meilleures : un devant, un dos et une ceinture élastiquée, on peut difficilement faire plus simple !

Oui mais Ben, c’est un short pas comme les autres. Cette idée de faire superposer le devant sur le dos, c’est juste trop mignon ! On a juste l’impression de coudre le short le plus basique de la Terre mais une fois cousu on se rend de la singularité du modèle ; tout ça sans le moindre effort ! Sans compter que les devants et dos peuvent être doublés (ce qui est le cas pour mon Ben, le tissu étant vraiment ultra léger !) et donc, l’on peut s’amuser à corser à un peu le truc en insérant un passepoil, un croquet ou autre ruban pour marquer l’arrondi et féminiser encore plus le tout 😀

ben_clos-6

Avec cette ouverture sur le côté, je vous mets en garde : vous allez vous retrouver très facilement avec le haut du cuissot à l’air, surtout si vous êtes en haut de la dune du Pyla (Comment ça, ça sent le vécu ?) alors honnêtement cela peut paraître déstabilisant donc si vous comptez le porter hors de la maison, quelques petits points pour maintenir le devant sur le dos et le tour est joué !

ben_clos-2

Ce projet n’ai vraiment pas traîné longtemps dans mes encours. Une petite soirée découpage, et une autre pour l’assemblage, aucune raison d’être frustrée, cela va vite. Je ne saurai trop vous conseiller de vous appliquer un maximum pour avoir un bel arrondi – le seul point « délicat » du modèle. Prenez vos ciseaux, crantez bien dans les marges de couture, et surtout prenez votre temps avec le fer à repasser de bien aplatir les différentes parties, cela vaut le coup !

Chez Machine, des patrons de couture pour toutes !

La marque m’a tapé en plein dans le mille : certains modèles allant jusqu’au 56, et des mannequins pas comme les autres si vous voyiez ce que je veux dire (oui moi aussi je voudrai être mannequin dans une autre vie ^^) ; j’ai donc immédiatement adhéré et je me suis sentie ciblée par la marque. Et certains patrons m’ont vraiment beaucoup plu.

Mais, certes je vais être honnête avec vous, j’ai vraiment pas tilté la première fois que j’ai vu Ben. Coudre un short. Mouais. Surtout un short léger. Impossible (ou presque) à porter au quotidien, et moi mes fringues j’ai besoin de les REN-TA-BI-LI-SER ! Mais j’ai enfin pu accepté de coudre ce short lorsque j’ai compris qu’il était adapté pour la nuit et pour la plage ! Coudre la lingerie est une étape que je n’arrive toujours pas à franchir, alors pourquoi pas commencer par un bas de pyjama et ce genre de vêtement ne risque pas de végéter dans une armoire pour sur ! Je le vois très bien d’ailleurs avec un top Louise pour un petit ensemble de nuit satiné. Mais celui ci, ce sera pour le prochain Ben car avec les chaleurs qu’on a eu, j’ai eu besoin d’un short de plage (la Dune du Pyla, toussa toussa…)

ben_clos-5

Je crois avoir hérité de ce tissu un jour de Café Couture Bordelais où l’on s’était vues entre copines pour se débarrasser de nos coupons de la honte dont on ne se servait plus. C’est quand même génial ces trocs entre copines : on y va le cœur un peu lourd déjà qu’on a eu du mal à trier le stock de coupons, mais en même temps, on se jette sur les coupons des copines qui nous plaisent. Les tissus circulent et reprennent vie chez les copines, ça fait tellement plaisir de donner (et de recevoir aussi !) que ça me donne la pêche. Mais bon, là, je m’égare !

Ces nuances de bleu typiquement estivales, sa légèreté totale – ce voile de coton était fait pour un vêtement destiné à la plage, et quand Ben est arrivé, ça a matché !

ben_clos-1

Un chat se cache sur cette photo, à toi de le retrouver 

Me reste à vous signaler qu’à cette occasion, un jeu concours est organisé sur l’Instagram de Chez Machine, toutes les infos sont ici !!! #Benpourtoutes Vous avez encore quelques jours pour jouer, alors let’s go !!! Moi je m’en vais coudre de ce pas une deuxième version, cette fois ci pour le dodo que je vous montrerai très bientôt… J’aurai également l’occasion de vous parler plus en détail des patrons Chez Machine puisque j’ai participé au test d’un modèle… alors rendez vous dans deux jours les fillllllllllllllles

La récap’

→ Patron : Ben, de Chez Machine (disponible gratuitement)

→ Taille : 44, soit la taille en dessous de mes mensurations, sans modification. Le short est totalement doublé, les explications sont incluses

→ Fournitures : 1m50 de voile de coton très léger

Et vous, avez vous entendu parlé de cette nouvelle marque Chez Machine ? Que pensez vous de leurs modèles ? Etes vous partantes pour faire dodo avec Ben ?

Bises à toutes

♥ ♥ ♥ Happy Couture ♥ ♥ ♥

signature

8 thoughts on “Ben, Chez Machine

  1. Ce short est ravissant et top pour la silhouette.
    Moi j’aime le porter pour la nuit en toute saison avec un débardeur, c’est très confortable.
    Bravo et je trouve que ça te va très bien.

  2. Il est trop génial ce short !!!! Et il te va tellement bien !!!! J’adore cette « anecdote/conseil » de la dune du Pyla … !!!! En tout cas, c’était une super idée de te lancer dans ce patron, effectivement, ce détail du devant qui se rabat sur le dos est vraiment top !!! Et puis avec ce joli tissu, c’est canon !!! Bravo !!

  3. Hello,

    Très beau short.
    Belles photos, mannequin vivant et réel !
    Tellement plus vrai ….que les pros du mensonge. ( retouches et Cie….)
    Seul bémol , impossible de récupérer le patron en allant sur le site ????? Ouin.
    Bravo et merci de toutes ces images, conseils,partages.
    Que ça dure…..

  4. Super petit short, effectivement le détail des côtés fait toute la différence ! J’en ai coupé un en 40, ma taille habituelle, mais je vais descendre d’une taille du coup d’après ce que j’ai lu… En tout cas jolies gambettes parfaitement mises en valeur par ce short très féminin.

  5. Que voilà de jolies gambettes, bien mises en valeur par ce ravissant petit short! M’en vais de ce pas visiter ce nouveau site, pffff…encore des craquages en vue 😀

  6. Comme toi, je n’ai pas vraiment adhéré à ce patron au 1er coup d’oeil, mais quand j’ai découvert les 1ères réalisations je suis allée m’inscrire pour l’avoir. J’aime beaucoup ta version, je trouve le tissu vraiment très chouette. Bonne soirée, à bientôt.

Ecrire un petit mot

