[Collection] Clo & the City

Salut tout le monde !

De retour ce jour non pas pour vous montrer un nouveau vêtement fait main, mais pour vous parler de mon inspiration pour cet automne ! Vous qui aimez les articles sur l’organisation, les projets à venir, et bien vous allez êtes servis puisque j’ai décidé de continuer mon exercice semestriel : la collection de vêtements prêt à coudre !

L’automne…. ah l’automne…! Enfin il est là ! Et il est arrivé d’un coup d’un seul !

Hourra pour les matinées à s’enrouler dans un gilet, à se lover dans une grosse écharpe douillette, à se réchauffer dans les collants en laine toute douce et à chausser mes bottillons préférés.

Ceux et celles qui me suivent sur mon compte Instagram, ont vu naître petit à petit ma collection : Clo & the City. J’ai décidé de la montrer « petit à petit » là bas, histoire de mettre un coup de projecteur sur les pièces de manière individuelle, et de vous laisser réagir plus facilement en fonction de vos préférences. Mais maintenant il est temps de la présenter en bonne et due forme sur ce blog…

collection_cloandthecity

8 pièces à coudre, cela devient presque une habitude dans mes collections. Certes, cela peut paraître beaucoup (la dernière fois, je n’ai réussi qu’à coudre 5 des 8 pièces prévues) mais cette fois ci, peu de pièces vraiment « technique ». J’ai cherché des vêtements simples à coudre, pour m’éviter des difficultés supplémentaires, mais aussi et surtout pour m’encourager à les coudre. Dans cette collection et pour une saison véritablement hivernale, certaines remarqueront qu’il manque LA pièce : le manteau. Alors, oui, j’ai bien prévu quelques vêtements d’extérieur, mais pas le gros manteau que tu sors en dessous de 0, bien molletonné qui ne laisse passer aucun coup de vent. Et bien, j’ai l’honneur de vous annoncer pour celles que ça intéressent que je n’arrive pas à arrêter mon choix ; je suis particulièrement indécise, du coup je n’arrête par de fureter tout les modèles qui m’intéressent et de comparer les différentes versions, mais cela me fait douter encore plus ! Alors j’ai préféré laisser mûrir encore ce projet et me concentrer sur d’autres modèles, plus de mi-saison. Cependant, je me dois de vous rassurer, j’ai bien l’intention de me coudre une Masterpiece hivernale ^^

Allez, rentrons en détail dans ma petite collection :

  • 2 hauts

hautsah2016_cloA gauche : la blouse Carme, de Pauline Alice dans une flanelle de coton à carreaux. Cette petite blouse en a séduit plus d’une sur la blogo couture, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de me pencher sur ce modèle. Tout d’abord, j’ai vu peu de réalisations en taille 44, mais en plus la taille 44 est la taille maximum de ce modèle (à quand une extension jusqu’au 48 Pauline pleaaaaaase). Donc, cela veut dire : agrandir le patron d’une taille, et faire une toile parce que l’on me souffle dans l’oreillette que les pinces poitrine sont trop hautes… Bref, un modèle simple en apparence, mais faut pas que je me loupe ! Autre chose concernant le plastron, je compte juste le couper dans le biais

A droite : liquette Cheyenne, de Hey June dans un chambray bleu ciel à petites croix – ou la cousine germaine de Carme ^^ sauf que là, je pense ne pas avoir besoin de toile (pas biiiiiiiien). Le fit est loose (pas de pince poitrine) et le style un peu plus casual ! Attention car gros potentiel de Patron Valeur Sûre pour moi, d’autant plus qu’une version chemise est comprise dans le patron, genre une vraie chemise avec col, pied de col, bracelets de manches et tout le tralala 😀

  • 3 bas

basah2016_clo

A gauche : la mini flared skirt, Salme. J’ai une affection particulière pour les jupes patineuses, et j’ai déjà à mon actif deux versions tirées de la robe Zéphyr de Deer&Doe. Elles sont donc cousues en jersey, mais au fur et à mesure de la journée, le jersey a tendance à se détendre très légèrement et les jupes se retrouvent un peu au dessous de la taille – certes cela n’est pas un problème majeur, mais du coup cela m’a donné envie de chercher sa « jumelle » en chaine et trame. Et j’ai bien l’impression que ce modèle saura répondre à mes attentes, reste à savoir si je ne vais pas trop sacrifier le confort :/

Au milieu : la mini jupe Andrea, République du Chiffon. Encore une mini allez vous me dire. Que voulez vous, j’attends toujours l’automne avec impatience pour pouvoir les porter sans problème ! Andrea est mon coup de coeur des patrons RdC de l’hiver 2015 et je la trouve vraiment trop peu cousue ! Quoi que depuis que je l’ai montré, j’ai vu que j’ai motivé certaines d’entre vous (n’est ce pas les filles ?). A mon tour de me lancer, et ce sera dans une chute du lainage que j’avais utilisé pour ma veste Nicole (destash powweer !!!)

A droite : le short Chataigne, Deer&Doe ou l’incontournable de la saison (c’est moi qui le dit, hein !). Depuis sa sortie en 2013, j’ai changé, mais vraiment changé la vision que j’avais de moi. J’en ai cousu deux versions dans la foulée, et il m’aura fallu attendre cette année pour récidiver (j’avais négligé les finitions de ma version en gris anthracite et du coup, il était vraiment temps de m’en coudre un autre). J’ai l’intention de le coudre dans un lainage marron moucheté super joli, et je compte bien le rallonger un petit peu grâce aux revers

  • 1 robe

    robeah2016_clo

Fen, Fancy Tiger Craft. Je n’ai choisi qu’une seule robe, mais je pense que j’ai bien choisi et que j’ai vraiment ciblé mes besoins. Déjà, il fallait qu’elle soit noire, pour pouvoir être portée sans compter, et de plus, je voulais qu’elle soit vaporeuse, qu’elle respire. Cette jupe froncée assez haute va rallonger mes jambes (et donc, les affiner ^^) et je suis très curieuse de voir ce que ces pinces donnent sur ma morpho.

  • 2 vestes

vestesah2016_clo

A gauche : Waver de Papercut Patterns. Tout me plait dans cette veste, c’est comme si elle et moi étions fait pour être ensemble. La capuche, les manches raglan, les grosses poches plaques, la taille élastiquée – je savoure déjà le fait que je vais devoir la coudre bientôt ! De plus, gros potentiel de Patron Valeur sûre, puisqu’une version manteau long est disponible également, histoire d’adapter ce modèle quelque soit la température. S’il vous plait, ne me décevez pâaaaaassss !!! A coudre dans un lainage texturé bleu nuit et doublure Atelier Brunette pour la classe s’il vous plait ! Pour les boutons, aucune idée pour le moment par contre…

A droite : Teddy HB, Louis Antoinette Paris. Encore un modèle chouchou : un Teddy qui ne ressemble à aucun autre avec ces découpes et ce « faux » col sur le devant qui peut vraiment permettre de personnaliser ce bomber. Il faut dire que celui de Wear Lemonade a été un flop chez moi, donc je suis toujours à la recherche du candidat idéal pour MON teddy et ça été difficile de résister à ce modèle, particulièrement charmant. D’ailleurs, je ne comprends pas là encore, mais je n’en ai pas beaucoup vu sur la blogo… alors dites moi ce que vous en pensez les filles ! Bon et au sujet du tissu, je risque gros : un coton à impression grosses fleurs pour casser le côté masculin du vêtement – de toute façon, je suis convaincue d’avoir besoin d’une veste fleurie pour accompagner mes tenues les plus sobres donc il ne m’en fallait pas plus… Mais va falloir que je fasse attention à ne pas positionner les grosses fleurs sur les roploplos (spéciale dédicace à Marie) On croise les doigts !!

Voilà pour ma mini collection de cet hiver ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !!

Et vous, des projets pour cet hiver ? Des patrons qui vous font envie ?

♥ ♥ ♥ Happy Couture ♥ ♥ ♥

signature

32 thoughts on “[Collection] Clo & the City

  1. Très jolie collection. Moi la planification… Que dire??? J’aimerai mais elle ne m’aime pas… Je ne connaissais pas le teddy HB qui me fait de l’œil maintenant et j’ai justement 2m du jacquard à chevrons kibrille agnès B. J’ai peut-être bien fait de ne pas m’être ruée sur Lupin. Ici c’est Safran en ce moment et je viens d’acheter Saler de Pauline Alice. Le Pantalon chino d’Alina me botte bien et comme toi je suis indécise sur le choix du manteau !!!

  2. Et la robe ? Tu ne nous as pas indiqué quel est ce modèle. 🙂 je devrais faire comme toi : planifier. Car j’ai plusieurs idées mais un peu éparpillées.

    1. Je suis désolée mais effectivement il y a eu un bug sur la robe mais c’est désormais réparé 😉 si tu as plein d’idées je te conseille vraiment de les écrire et de faire le point : ceux dont tu as vraiment besoin, ceux dont tu as trouvé le tissu, etc…

  3. J’aime bien cette planification de la couture, plein d’idées posées et rationalisés, ce n’est pas grave si tu ne fais pas tout, savoir ce que l’on aime et ce qui vous va est déjà un gros atout, promesse de pièces réussies.

    1. Coucou Véronique
      Alors la robe FEN est disponible en PDF mais aussi en pochette. Je n’ai pas fait le tour des revendeurs mais je pense vraiment qu’il n’y en a pas en France, donc j’étais motivée à le prendre en PDF.

  4. J’adore ta planification de couture par saison 🙂 Je suis d’autant plus impressionnée que j’en suis incapable :p
    J’ai des préférences pour certains modèles mais comme je suis souvent agréablement surprise par des versions de modèle et/ou tissu qui ne me plaisaient pas forcément donc j’attends de voir surtout le teddy 🙂 🙂 🙂

    1. on est toutes les mêmes 😉 On aime bien vouloir les réalisations des unes et des autres qui peuvent carrément nous faire changer d’avis ! Tout est question de coup de coeur des fois
      merci et bonne couture

  5. Wahou ! J’espère être aussi bien organisée lorsque je serai grande (en couture 😉).
    J’ai hâte de voir le teddy et ce que tu auras choisi en manteau. Je rêve de me coudre un manteau d’hiver bien bien chaud.

  6. Je trouve ça super bien pensé, tant pis si je me répète !!! J’adore ta façon de faire les choses et de les présenter !!! T’as du pain sur la planche mais j’ai hâte de voir tout ce que tu vas réaliser…c’est ambitieux sans être prétentieux alors j’adore encore plus ! Bravo Clotilde !!!!!

  7. Je suis toujours très impressionnée par la cohérence des collections que tu proposes !! C’est toujours très agréable de découvrir les modèles que tu as choisis, de voir les tissus que tu leur as associés et tous ces détails auxquels tu as pensé !! C’est vraiment chouette !!! J’ai vraiment hâte de voir tes réalisations sur cette collection !!! Bravo !!

  8. Je suis toujours aussi impressionnée par ton organisation! Je fonctionne toujours trop au coup de cœur 😀
    J’ai juste réussi à faire une liste de ce dont j’ai besoin ( ce qui n’est pas si mal ) le tout c’est de si tenir ;D

    1. Héhé… ce sont les débuts qui sont souvent difficile.
      Peut être un jour tu auras le déclic : celui de trouver que ton armoire est remplie, et que pourtant tu n’as rien à te mettre
      Mais peut être tu ne l’auras pas, et cela voudra juste signifier que tu as trouvé ton style et que les choses te conviennent ainsi

  9. Super article. Encore une fois, j’aime beaucoup ta démarche de garde robe réfléchie !! Ca me motive de plus en plus, meme si c’est difficile de changer les mauvaises habitudes de conso excessive… Je ne lache rien, je vais y arriver !

  10. Quand je vois la tonne de tissu que j’ai et dont je ne sais quoi faire… et je parle pas des patrons qui s’entassent… je me dis que c’est une très bonne idée que de s’organiser de cette façon…
    Il va je crois falloir que je fasse un tri dans mes tissu car certains acheté il y a plus d’un an ne me plaisent plus 😦

  11. Je le fais mais moins conscieusement que toi, je dirai qu’il y a toujours un coup de coeur qui passe avant et qui fait qu’à la fin je suis loin d’avoir fait toutes les pièces que je voulais. Mais la cette année j’aimerai bien me faire des sacs à main, je n’en ai fait qu’une seule fois et je trouve que la logique n’est pas la meme que pour les vetements donc c’est deja un challenge pour moi !!
    De biens jolis projets te concernant, des intemporels, parfait !! 😀

  12. Très chouette collection! J’aime beaucoup avec une préférence pour Cheyenne, la robe Fenêtre et la veste Waver. Bref tout à fait mon style facile à porter ! Bravo pour ta présentation très claire parfaite! Béné

  13. Une jolie collection pour une belle saison d’automne. Je retrouve des coups de coeur comme la blouse carme et la chemise cheyenne. En plus dans une flanelle de coton et un chambray, matière que j’aime beaucoup, hâte de lire tes impressions. Pour les bas, cela te ressemble et c’est vrai que le short et les mini jupes ont été de jolies découvertes sur toi les saisons dernières. J’avoue que même moi j’ai envie de raccourcir un p’tit peu!! Une robe noire c’est ce que je suis en train de concevoir d’abord dans une toile, qui sera simple et confortable mais dont je garderai le patron pour faire des modifications selon mes envies. En tout cas, tu m’inspires toujours autant, et merci pour cela.

Ecrire un petit mot

