Mini Flared Skirt, Salme

Et bien voilà ! Je rentre direct dans la réalisation des projets de ma collection Clo & the City avec aujourd’hui : la petite jupe patineuse de Salme.

〈Un petit petit aparté quand même avant de commencer : je suis désolée de la qualité des photos qui vont suivre, je les ai prises à une certaine heure de la journée et ça n’était clairement pas une bonne idée. Le body Nettie que je porte n’est pas du tout orange, mais de couleur rouille, et la jupe de Salme est vraiment noire…〉

jupepatineusesalme_clos-3

Venons en d’abord au début du début : Pourquoi ? Pourquoi ai je eu l’envie d’avoir de genre de jupe dans ma garde robe ? Et bien figurez vous que cela a commencé par Zéphyr de Deer&Doe : j’ai réalisé deux versions jupes de ce patron qui ont été très vite rentabilisées (ici une version en ponte caramel, et ici une autre version en bleu marine montrée dans mon article sur le Me Made Month du mois de mars).

Ok, d’accord, mais pourquoi pas une autre Zéphyr alors ? Et bien il se trouve que Zéphyr est conçu pour les tissus extensibles et qu’au fur et à mesure de la journée, et des semaines, mon jersey a tendance à se détendre et la jupe ne tient pas aussi bien sur la taille que je le voudrai. Je me suis mise en quête de trouver sa jumelle en chaîne et trame pour pallier à ce souci, mais j’y allais à tâtons : je ne voulais absolument sacrifier le confort incontestable d’une Zéphyr.

jupepatineusesalme_clos-5

Tout de suite, je me suis rappelée les jupettes d’Anna qui m’avaient particulièrement séduites et je me suis dit que ce patron avait le potentiel et pouvait clairement me convenir. J’ai essayé d’approfondir ma recherche mais je n’ai pas trouvé d’équivalent (je me suis arrêtée un instant sur la Tania Culotte de Megan Nielsen mais elle est très gourmande en tissu et il me restait une micro chute). En même temps, on ne va pas se mentir : une jupe patineuse – appelée également jupe cercle – n’est rien d’autre qu’un peu de mathématiques. Tour de taille, rayon, quart de cercle, etc…. c’est un jeu d’enfant ! Surtout si l’on se laisse guider par la petite application magique de By Hand London qui nous calcule tout instantanément.

Mais j’ai préféré opter pour l’option patron de couture déjà tout fait, non seulement parce que je l’avais déjà en ma possession, mais aussi et surtout parce je n’étais pas en bonnes conditions morphologiques pour faire mon patron moi même toute seule comme une grande (malade, rhume, toux, yeux qui piquent, envie de dormir… ça vous parle ?)

jupepatineusesalme_clos-1

La Speedy Gonzalez de la jupette

Ce fut donc un des projets les plus rapides jamais réalisé. Le patron PDF n’est fait que de 16 pages donc c’est très vite assemblé – et il vous faudra dessiner votre ceinture selon les mensurations fournies dans les explications. Donc à ce stade, on obtient un devant, deux dos (la fermeture éclair se situe au milieu dos) et une ceinture. Minimaliste je vous dis !

J’ai voulu suivre les explications à la lettre comme une petite fille bien sage et très attentionnée, mais j’ai été arrêtée net par les explications de la fermeture éclair et notamment de l’assemblage à la ceinture. Je n’ai rien COMPRIS, mais absolument RIEN COMPRIS ! De plus la méthode pour coudre la fermeture éclair (standard je précise) ne m’a pas complètement satisfaite, donc je me suis rabattue sur l’incontournable zip invisible finger in the nose (what else). Mais attention, car une marge de 2.5 cm est annoncée pour coudre la fermeture éclair standard, donc avant de coudre le zip invisible, il a fallu que je reprenne les milieux dos. Encore heureux que je m’en suis rendue compte (comme quoi, il me restait quelques neurones malgré mon état)

Du coup, je ne sais pas si c’est mon état grippal qui m’a donné également des sueurs froides pour comprendre les explications (je tiens à préciser que j’ai l’habitude de coudre en anglais quand même ^^) mais en tout cas, j’étais dans le brouillard alors j’ai fait selon mes habitudes et c’est parfait ainsi ! Et na !

jupepatineusesalme_clos-12

Mais les choses les plus simples sont les meilleurs, et j’ai vite laissé de côté cette (petite) déception concernant les explications pour pouvoir mettre en application la jupe patineuse comme il se doit.

Elle touuuuuuurrrrrne.

jupepatineusesalme_clos-7

Je l’aime beaucoup car elle a exactement le rendu que je souhaitais – le rendu d’une jupe 1/4 cercle en fait 😉 Par contre, pour la taille ça n’est pas exactement cela.

J’ai suivi à la lettre le tableau de tailles qui indique précisément que je dois coudre une taille 17. Non, ne cherchez pas, la taille 17 n’existe pas. J’ai tracé une ligne entre la 16 et la 18. Je dois vous avouer que ça m’arrive rarement ce genre de truc, mais j’avais tellement peur de sacrifier du confort que je n’ai pas osé couper en 16 et je ne voulais pas non plus un rendu trop lâche, donc c’était hors de question de couper en 18.

Au final, la taille 17 est un poil trop grande et la jupe arrive légèrement en dessous de ma taille naturelle :/

jupepatineusesalme_clos-4

jupepatineusesalme_clos-2

Porter une jupe patineuse, cela demande surtout de « découvrir » la taille. Quoi d’autre que le body Nettie pour arriver à ce rendu là ? Nul besoin de reprendre le tissu constamment pour le repasser sous la jupe, ce body est vraiment idéal pour ce genre de tenue.

Je l’ai cousu avec les options « Scoop Neck » et « High Back » : le dos est bien haut juste sous le cou, et le devant est plongeant, sans être décolleté, un peu à la manière de Plantain. Nettie est près du corps, on se sent enveloppé comme dans un cocon de douceur. A cela, vous rajouter une grosse écharpe doudou et vous vous sentirez comme dans un pyjama – tout en étant ultra féminine (le pied!)

jupepatineusesalme_clos-10

Bon les shootings photo avec les écharpes doudou en général, ça dérive un peu quand même !

jupepatineusesalme_clos-11

La récap’ :

→ Patron : Mini flared skirt de Salme Patterns

→ Taille 17 selon mes mensurations (tracer un trait entre la taille 16 et la taille 18), mais prendre la taille 16 pour la prochaine

→ Fournitures : 1 zip invisible de 22 cm, et une chute de viscose lourde noire du marché St Michel.

Voilà pour la première pièce de ma collection Clo & the City ! Et vous, les jupes patineuses, ça vous tente ou vous avez trop peur de vous envoler avec les coups de vent ? Quelle est votre tenue fétiche pour l’hiver ?

Happy Couture

♥ ♥ ♥

signature

 

15 thoughts on “Mini Flared Skirt, Salme

  1. Elle est très jolie, elle tombe bien sur toi. J’aime beaucoup l’ensemble avec le body nettie. Pas de jupe de ce style dans ma garde robe, je ne pense pas être morpho-compatible. Bon week-end, à bientôt.

  2. Elle est toute mignonne cette jupette qui tourne, gamine va ! ;D Attention aux coups de vent 😀
    Pour ma part je passe mon tour, je n’ai plus l’âge, ni la silhouette adéquate !

  3. Sympa comme tout cet ensemble qui te va très bien !
    Je n’ai cousu qu’une seule jupe de ce style, en coton estival et pourtant plus longue … mais je n’ai pas assumé le risque de montrer mes dessous à tout moment … donc je ne l’ai quasiment jamais portée … mais une version hiver avec collants opaques serait peut-être à étudier 🙂
    C’est chouette, ta collection avance à grands pas !
    Bon WE,
    Claire

  4. Ce genre de jupes est vraiment très très féminin et elle te va bien cette jolie jupe patineuse. Quant aux coups de vent intempestifs, tu prends beaucoup moins de « risques » avec une jupe pas totalement « cercle », 3/4 de cercle par exemple . Elle aura moins tendance à s’envoler.
    Belle journée à toi

  5. Elle est tellement jolie cette jupe !!! C’est vraiment un très bon démarrage de ta collection !!! Et elle est hyper réussie … impossible de dire que tu as eu une mini-grippe pendant que tu la faisais !!!! Et Elle te va super bien !!! C’est vraiment une bonne idée de l’avoir associé à ce body !!! Bravo !!!

  6. Jolie jupe et j’aime cette forme où on est super à l’aise pour bouger. Plus j’avance dans l’âge et je trouve que porter des vêtements parce qu’on adore la coupe et que c’est la mode et qu’on n’est pas libre de tous mouvements, fini pour moi.
    C’est le genre de jupe que tu peux porter avec un petit top et un gilet long (pour un temps plus frais), ça peut être sympa.

  7. J’aime beaucoup cette jupe. Tu as bien fait de mettre un zip invisible. Un zip normal, même bien monté avec des plis rabattus, aurait été bien moins joli. Bravo, le résultat te va parfaitement ! Bon rétablissement !

  8. Elle te va très bien et alors côté confort par rapport à la jupe zephyr ça donne quoi? J’adore de genre de jupe mais moi je voudrais les porter avec un haut non rentré dedans mais je ne sais pas quoi du coup j’en porte pas. ..

  9. J’adore ton body! La jupe est très belle aussi mais j’ai un vrai coup de coeur pour Nettie… qUe je dois me coudre depuis 600 ans hihi^^
    Toujours aussi jolie, on voit même pas que tu es malade^^

  10. Question morpho, ce n’est pas une jupe qui me va, je reste dans les jupes droites voir légèrement trapèze. Mais par contre ta silhouette est en train de changer et c’est une tenue qui te va superbement bien. J’adore l’association des couleurs qui sont les miennes aussi. Attention aux coups de vent !!!

Ecrire un petit mot

