Renée, République du Chiffon

Bonjour à toutes !

Il va souffler comme un air de République du Chiffon pendant quelques semaines sur le blog. J’espère ne pas trop vous lasser, mais cela va être l’occasion pour moi de vous faire découvrir les patrons de la nouvelle collection AH 2016 sous un autre angle et avec d’autres formes. J’ai pour la première fois participé aux tests des patrons République du Chiffon, et même si je suis déjà une fan et une cliente de la marque (comprendre : j’aurai acheté sans souci certains patrons de la collection), je vais également vous montrer du coup des modèles sur lesquels je n’aurai même pas jeter un coup d’œil. Comme quoi de temps en temps, il est bon de sortir de notre zone de confort, et les tests nous permettent cela.

Mais cela n’est pas du tout le cas de la robe Renée que je vous présente ce jour.

renee_clos-2

Une robe d’automne aux couleurs de l’automne

Autrement dit : le projet de saison ^^

Lorsque j’ai découvert Renée, cela a vraiment fait tilt. Vous connaissez mon amour pour les vêtements larges et non ajustés, et pour le court, encore plus si c’est pour l’hiver. C’est donc sans surprise que je me suis donnée vraiment à fond pour la réalisation de cette robe et que je comptais lui consacrer une de mes plus belles viscoses.

Cet imprimé automnal a fait des ravages en 2015, puisque je l’ai aperçu pas mal de fois (ici, ici en blouse Cézembre de Anne Kerdiles Couture, ici en robe Arum de Deer&Doe et ici encore en blouse Cézembre toujours chez Sandra, et même ici en robe Cardamome de Deer&Doe) – punaise, cela a été long de retrouver tout les modèles que j’avais pu croiser avec ce tissu, et même si ça n’apporte visiblement aucun plus à mon article, je suis bien contente de l’avoir fait !!! – et donc moi aussi, j’avais succombé à ces tonalités subtilement colorées. Oh quelle poésie ! Je m’étonne moi même !!

N’empêche ce tissu est non seulement joli, mais en plus, quelle douceur, et quelle fluidité, c’est vraiment très agréable à porter.

renee_clos-4

renee_clos-1

Milka aussi adore cette jolie viscose… la preuve ! #chatpotdecolle

Des fronces, des fronces et encore des fronces !

Pour vous résumer Renée, je vous dirai donc que c’est l’exact opposé d’une robe ajustée. C’est un peu réducteur, je vous l’avoue, mais au moins c’est direct. Je trouve qu’elle a plutôt l’apparence d’une « simple » robe babydoll mais c’est bien plus que cela. Renée a en fait un corsage découpé en 4 parties bien distinctes : un plastron arrondi s’emboîte dans un devant composé de 3 pièces différentes. Tout ceci est totalement doublé pour avoir des finitions au top à l’intérieur. D’ailleurs ce n’est pas évident au premier coup d’oeil de distinguer toutes les parties du corsage devant, c’est pour cela que je vous demande de bien regarder surtout le dessin technique du modèle, voire de la version avec le passepoil qui souligne justement toutes les découpes, cela vous donnera une idée bien précise du design.

Les jupes devant et dos sont froncées, et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez vous éclater avec le duo de volants en option. Un le long du plastron arrondi qui donne un charme fou à ce décolleté, et un le long de la couture devant juste au dessus de la jupe, que je n’ai pas cousu parce que je pensais que ça ne m’irait pas. Bien évidemment, après avoir terminé la robe, j’ai de suite regretté de ne pas l’avoir mis, parce que je trouve cela très cohérent avec le modèle en fait… (je ne sais jamais ce que je veux de toute façon ! #achevezmoi)

renee_clos-8

Le style « babydoll » est accentué avec la couture qui descend et qui plonge même en arrière vers le bas. Cela donne encore plus de mouvement au modèle mais cela empêche à mon sens de la porter avec une ceinture du coup (je n’ai pas envie de la porter avec une ceinture, c’est juste que l’on m’a posé la question à plusieurs reprises si c’était possible et je préfère être honnête avec vous)

renee_clos-7

renee_clos-6

Le dos est tout aussi charmant que le devant, et présente vraiment de jolis détails. La jupe froncée est très légèrement arrondie pour suivre la courbe du côté, et le corsage dos totalement doublé présente une patte de boutonnage qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir pour enfiler la robe. Comprendre : vous pouvez vous éviter de coudre les boutonnières et coudre directement les boutons au travers des deux épaisseurs. Pas de souci, moi aussi je l’ai fait. Ne me remerciez pas, c’est cadeau.

Les manches longues sont terminées avec une fente et un bracelet de manche lui aussi boutonné, et zut de flûte, je me rends compte au moment où j’écris cet article que je n’ai pas de photo de ce dernier détail. Ce blog part en vrille décidément, c’est plus ce que c’était !

renee_clos-5

Quand même, j’ai bien envie de vous que j’adore cette robe, qu’elle est juste trop mignonne. Elle fait très « jeune » je trouve, du coup, j’ai l’impression de gagner 10 ans. Et ça, ça n’a pas de prix !

La récap’

→ Patron : Renée, de la République du Chiffon, disponible au format pochette

→ Taille : 46-44-44 selon mes mensurations, sans modification.

→ Fournitures : 2 m de viscose Mondial Tissus (ancienne collection) et 8 boutons (dénichés dans des puces de couturières)

 La robe Renée n’est pas un projet difficile en soi, mais il vous faudra prendre votre temps c’est indéniable. Et vous, qu’en pensez vous ? A vous aussi c’est votre chouchou de la nouvelle collection ?

Je vous embrasse et vous dis à bientôt

Happy Couture

signature

34 thoughts on “Renée, République du Chiffon

  1. Elle est très belle. Le choix de tissu est top. J’aime beaucoup les lignes (sauf le volant, j’ai encore du mal mais qui sait à force de voir de si jolies créations 😘). Mais mon chouchou reste Ernest dans la collection !!!

  2. J’adore ta version. Ça me conforte encore plus dans mon choix de patron de cette nouvelle collection (j’ai pris Ella aussi) . Bravo et merci pour l’inspiration.

  3. Ce tissu est vraiment magnifique, un beau choix pour cette robe baby doll qui te va sublimement bien. Quelque chose me chiffonne…. Ben oui, t’as pas encore mis de collants!!!! Ici, cela fait quelques temps déjà que les températures ont baissé et que cela est nécessaire! Bonne semaine!

  4. Cette robe est magnifique. Je n’étais pas emballée par ce modèle en voyant « la toile » de RCD sur instagram, mais les différentes réalisations que je vois depuis sa sortie me font changer d’avis.Très belle robe et qui vous va à merveille! Le tout est de trouver le bon tissu. Caroline

  5. Quel jolie robe ! je t’avoue que moi j’ai craqué sur Ernest et Ondine mais que cette robe ne m’a pas tapé dans l’oeil pour des questions de morpho-compatibilité. En voyant ta version, je vais y réfléchir, c’est vrai que le dos est vraiment charmant ! Merci pour ce super article.

  6. J ‘aime beaucoup le style de cette robe si féminine avec tous ces petits détails et qui te va très bien ! Je vais d’abord coudre Edith et Ondine avant de peut-être craquer pour Renée, en tout cas j’aime beaucoup cette nouvelle collection de République du chiffon !

  7. Bravo ! Très jolie robe et elle te va super bien. Tu dis qu’elle te rajeunit mais tu es encore toute jeune de toute façon, mais c’est vrai qu’elle donne un air de jeune fille.
    L’imprimé du tissu : j’adore !!!!!!!!!!!

  8. Superbe !!! Cette robe est vraiment une jolie petite merveille !!! Et tu as raison, elle dégage vraiment quelque chose de frais et de léger !! J’adore le détail du boutonnage dans le dos, ça rend vraiment super bien !!! Et ton tissu est super joli aussi, ça matche vraiment bien entre les deux et surtout, elle te va très très bien !! Bravo !!!

  9. Elle te va parfaitement cette jolie petite robe. Et ce tissu : waouh!!!! Bon ce n’est pas forcément mon style de robe peut être justement parce qu’elle fait trop jeune pour moi, mais tu me ferais presque craquer pour ce modèle avec ta magnifique version.

    1. SAns les volants, elle ferait un poil plus sobre peut être – et encore plus avec un tissu uni.
      Je sais pas pourquoi mais je la vois très bien aussi en version printanière dans une crêpe viscose nude ou blanc

  10. Moi qui ne suis pas très adepte de RDC d’habitude, là j’ai craqué pour ce modèle. Je pense la coudre plutôt au printemps dans un mélange coton/viscose style chambray et une orgie de passepoiles, car c’est la version noir qui m’a énormément plus! moi j’y retrouve un côté année 20; chacun son truc! 🙂

    Ta version est sublime avec le tissu! Finalement elle ne semble pas si oversize que ça par rapport au modèle de présentation!

  11. J’aime beaucoup le dos et encore plus le tissu. Et tu portes très bien cette robe.
    Mais y a pas, elle ne me ferait pas 10 ans de moins mais plutôt 10 kilos de plus… (En même temps, comme je ne suis pas très robe, pas de regret …)

  12. Ta version est très jolie et ce tissu imprimé, c’est une très bonne idée. Pour être sincère je n’ai pas spécialement accroché sur cette collection, je passe mon tour. Bonne soirée, à bientôt.

    1. C’est vrai qu’il y a beaucoup de pièces originales je trouve – à part peut être le manteau Ernest qui peut vraiment faire un bon basique que l’on peut coudre quelque soit la saison… Je comprends très bien ton point de vue 😉

  13. Très jolie robe qui te donne un très joli look. Tu l’as particulièrement réussie. Merci pour tous ces détails techniques. Il me tarde de voir tes autres réalisations des autres patrons. Bravo pour cette initiative. Cela nous permettra de visualiser toute la collection.

  14. Ecoute je la trouve très jolie cette petite robe. Je ne vais pas te mentir, quand Géraldine a publié les photos de la version doré, je me suis demandé ce que c’était que cette horreur ^^ mais je trouve que finalement elle te va bien. Je ne lui voyait aucun avantage hormis la surcharge pondérale visuelle à effet instantané et la encore ce n’est pas le cas. Bref, j’ai hâte de voir la suite, surtout si tu as fait la robe Ondine ou la jupe (j’adooore la jupe).

    C’est bien que tu montres tes versions, c’est toujours bien de voir sur différentes morpho et avec différents tissus. J’avoue que j’ai été un peu refroidi par rapport au Port de PA ou sur une partie des blogs (une partie de ceux que j’ai lu en tout cas manque de bol) les testeuses ont a un peu mangé ! (pas objectives, ne disent pas les pb qu’il y a etc, disent toujours que tout était merveilleux …. pourtant de mémoire j’ai écrit que j’avais galérer avec la braguette et que j’avais eu un pb de poche, enfin …) bref pour les prochaines fois je ne mettrais que les photos 😉

    1. Ouais pareil.
      Des fois je me dis que je ne devrais pas dire ce que je pense ou détailler les éléments qui m’ont paru importants… parce que nombreux sont les blogs qui survolent complètement les réalisations… Comme tu me l’as dit sur un autre article, on n’est pas là pour faire vitrine mais pour parler de « notre » couture et je pense qu’il ne faut surtout pas nous museler nous même. On a le droit de dire ce que l’on pense, et ça ne veut pas forcément dire que la marque fait de la me*de – et d’ailleurs en général, lorsque j’ai un petit truc « négatif » je préviens en amont la dite marque pour pouvoir proposer un droit de réponse…
      Mais bon… la blogo couture est ainsi faite 😉

    2. Coucou Anne et Clo, je n’avais pas vu ton commentaire (je relis attentivement tous les bons conseils et remarque sde Clo sur le robe Renée (:-) …). Je n’ai pas vu les remarques dont tu parles sur les tests de patron, notamment sur le Port. Ecoute, laisse les dire. Surtout pour les tests, je préviens d’emblée que je ne serai pas objective comme ça c’est dit. Et puis en général je note mes remarques et les points sur lesquels j’ai galéré (problèmes de braguette également, ou ajustement des jambes). Ensuite clairement en étant testeuse, on est pas neutre. Bref…

  15. Cette création que tu nous présentes est sans aucun doute superbe !!
    J’adore le tissu, je comprends ce tel engouement (Merci pour les liens ;))
    La forme de la robe et le détail des boutons au dos me plaît énormément! Je vais aller jeter un œil à la collection de RdC avant d’aller ce weekend au marché des tissu à Arras !! Je n’aurais pas l’impression d’acheter pour rien comme ça 🙂 Merci Clotilde !!

Ecrire un petit mot

