Danielle, République du Chiffon

2ème volet de notre saga sur le thème de la nouvelle collec’ de République du Chiffon, avec la salopette Danielle.

Attention les yeux, ça va piquer !!!

danielle_clos-6

Bon on va aller droit au but aujourd’hui – oui je porte une salopette, et oui, le tissu est ultra vintage. Bon là, je sais que j’ai déjà perdu les 3/4 de mon lectorat !

Des tissus comme ça, ça faisait longtemps que je n’en avais pas vu. Le genre de tissu qui te rappelle les années 90 : Beverly Hills tournait en boucle et on ne sortait pas sans sa veste en jean bien délavé, les Docs au pied. Mais l’honneur revient à ma copine Aurélie : c’est elle la dénicheuse de ce coupon de folie. Elle l’a gardé dans son stock des mois, même des années durant, jusqu’à ce qu’elle se décide de faire du tri. Et ce jour là, je suis arrivée. Et la rencontre a eu lieu.

Je ne me rappelle plus exactement si j’ai sauté dessus comme une furie, ou si j’ai d’abord attendu la réaction des copines pour voir si elles allaient se l’arracher (mouais !), mais en tout cas, la seule chose dont je me rappelle c’est qu’il a attisé ma curiosité. Je ne savais pas si j’aimais ou si je détestais.

danielle_clos-7

Inutile de vous le préciser vous l’aurez compris : c’est moi qui suis repartie avec ce jour là ! Parce que je le voyais bien en pantalon, genre un pantalon un peu décalé coupe carotte assez près du corps ou alors en robe salopette, histoire d’assumer à fond les 90’s. Mais lorsque Danielle est arrivée, il se trouve que je n’avais vraiment aucun tissu en stock adapté, excepté ce denim brodé – ma foi, ce fut son heure, sans aucun regret… Mais bizarrement, même après l’avoir cousu, je ne sais toujours pas si j’aime ou si je déteste !

C’est donc ma version « toile » de la salopette Danielle que je vous propose aujourd’hui, et maintenant que j’ai passé cette douloureuse étape du choix de tissu, je vais pouvoir vous expliquer sans retenue les subtilités de ce patron.

danielle_clos-2

Danielle, ou l’importance d’une toile

Je viens de vous dire que je vous présente ma toile… Mais pourquoi ce choix ? Quelle direction prend ce blog de couture si je décide dorénavant de vous montrer cette étape… ? Et bien figurez vous qu’il y a plusieurs raisons à cela :

→ Tout d’abord, et comme je vous le disais en intro dans mon précédent billet, les tests de couture sont parfois l’occasion de sortir de notre zone de confort, et de coudre des vêtements qui ne m’auraient peut être pas attirés. Cette salopette n’est clairement pas mon modèle préféré parmi toute la collection de République du Chiffon, mais elle a au moins le mérite de m’avoir poussé dans mes retranchements, de m’avoir permis d’oser autre chose, et j’ai très certainement grandi et acquis plus d’expérience avec ce modèle.

→ D’autre part, cela va vous paraître peut être un peu présomptueux, mais j’avais à cœur de vous montrer ma réalisation de la salopette – tout en étant incertaine de vous présenter une version « finale ». Je sais que cela ne me ressemble pas parce que j’aime montrer les vêtements que je couds, et plus précisément, uniquement ceux que je porte mais une toile, c’est aussi de la couture, c’est surtout du temps passé derrière la machine, à essayer d’obtenir un résultat satisfaisant même si le projet abouti est voué à rester au placard. J’ai donc mûri dernièrement à ce sujet, et je compte dorénavant vous proposer des créations qui ne seront peut être pas portées, mais dont le travail technique est intéressant, et surtout pour vous donner un retour des patrons concernés. Nombreux sont les vêtements cousus « ratés » mais il feront l’objet un jour d’un article dédié.

→ Parrallèlement à ce deuxième point, je tenais également à vous montrer cette version « toile » pour vous proposer autre chose. Et surtout une autre taille. Non seulement la salopette n’est pas un vêtement que l’on voit partout (malgré le succès incontestable du modèle Turia de Pauline Alice), mais elle devient carrément un vêtement en voie de disparition plus on avance en termes de taille. Du coup, j’ai pensé que ma version toile pourrait peut être encourager certaines d’entre vous à vous lancer dans ce modèle, surtout si vous attendiez juste de découvrir une version en 44-46.

danielle_clos-10

Bon, si vous êtes toujours là on passe en revue le modèle now !!!

Danielle & the red Lipstick

Je n’ai vraiment pas été étonnée que RdC propose une salopette dans sa patronthèque : Danielle est « un clin d’oeil au vestiaire masculin« , très dans la tendance boyish de la marque.

La réalisation n’est pas compliquée en soi, c’est juste que c’est long, mais vraiment très long. Entre le nombre de pièces à découper, et les surpiqûres, ça n’est pas un projet éclair vous vous en doutez bien. Et encore, je dis surpiqûres mais permettez moi d’être plus précise : ce sont des doubles surpiqûres Mesdames !!! Le must est en plus de les faire avec un fil cordonné contrastant (comme la version de présentation qui est juste parfaite d’ailleurs) – donc cela veut dire, changer de fil trèèèèèèès régulièrement (ou alors avoir le luxe d’avoir deux machines ^^)

danielle_clos-11

La bavette propose une poche prise dans les empiècements.

danielle_clos-13

Les finitions des bretelles sont de simples ourlets, mais les surpiqûres sont nombreuses pour renforcer les couture.

danielle_clos-5

Les jambes sont retroussées, et la braguette absolument factice. Les côtés des jambes sont fermés par une rangée de boutons (une patte de boutonnage est raccordée à la jambe dos) et c’est bien la seule partie délicate de ce modèle (mais les explications imagées vous seront d’une grande aide)

danielle_clos-1

Danielle est une salopette plutôt simple donc, mais elle a vraiment tout d’une grande. Cette version toile m’aura permis également de constater pour ma part qu’il y a un excès de tissu juste sous les fesses. Cela est classique chez moi : malgré mes formes, je ne suis pas réputée pour avoir un fessier rebondi – un ajustement pour petites fesses (Small Butt Ajustment ???) me semble être une bonne idée. D’autre part, figurez vous que la première fois que je l’ai portée, mon homme a adoré, et m’en a demandé une… (Euh, t’es sérieux là chéri ?) – bref, il a trouvé ça trop cool, et rien que pour ça, ça m’a fait kiffer de la faire !

Pour moi, le bilan reste quand même assez mitigé, la salopette c’est quand même un vêtement particulier à porter, et je préfère la version féminine de la robe salopette (j’en avais déjà cousu d’ailleurs une à partir d’un patron Burda) – et un p’tit nouveau arrive chez Tilly qui répond au doux nom de Cleo – voire la robe chasuble, notamment ce modèle chez Jennifer Lauren Vintage. Je me plais à penser donc que je pourrais trifouiller ce modèle en y collant une jupe à la bavette, et pourquoi pas le modèle Charlotte qui me parait particulièrement adapté d’ailleurs… On verra bien si je m’y tiens !

Avant de vous quitter, allez découvrir les versions de la team chez Tiphaine et Barbara si cela n’est pas déjà fait ^^

La récap’

→ Patron : Danielle, de République du Chiffon

→ Taille : 46 pour le haut et 44 pour le bas, selon mes mensurations. Un 44 partout aurait été peut être mieux, mais surtout un ajustement pour « petit fessier » et à méditer pour la prochaine (si prochaine il y a !)

→ Fournitures : Denim léger brodé, marché St Michel ; boucles de salopettes, Diffus Laine Tissus, et boutons pressions KAM

Alors, et vous ? Je suis curieuse de savoir si la salopette, ça vous tente, ou si ça vous laisse complètement de marbre..! Dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires !

♥ ♥ ♥

Happy Couture !

signature

 

43 thoughts on “Danielle, République du Chiffon

  1. J’adore et pourtant je suis très difficile et cela te va très bien contrairement à ce que tu peux penser .Et ceci sans flatterie aucune et d’ailleurs quand cela ne te va pas ,je ne me géne pas pour te le dire .On aurait bien voullu voir ce fameux tissu? Bises agnès D

  2. Alors, pour être honnête, je ne suis pas fan de la salopette longue, et cela n’a rien à voir avec ta version, ni avec celle de RDC, je précise hein ! Juste question de goût personnel. Par contre, en version robe ou salopette short pour l’été, aucun souci pour moi !
    Et d’ailleurs, j’aurais bien vu ton denim à fleurs dans un modèle robe salopette …
    En long et pour adulte, je ne sais pas … je lui trouve un petit côté ValérieDamidesque … donc j’ai du mal à visualiser dans quelles circonstances la porter au quotidien … Et pourtant, j’en ai cousu des dizaines en tailles 2/4 ans pour mes fils il y a quelques années et je les trouvais trop mimis dedans ! J’en déduis que je suis une fille pleine de contradictions !
    Cela dit, j’aime beaucoup ta démarche de nous montrer tes toiles et tes tests de couture pour des vêtements que tu ne comptes pas porter ensuite , quand on sait le temps que cela prend de coudre un vêtement aux jolies finitions, je suis même admirative. Cela permet aussi de se rendre compte du résultat porté de certains patrons sur ton type de morphologie, et c’est appréciable pour celles qui doutent de pouvoir avoir ce retour objectif. Donc merci et bravo !
    Bises et à bientôt,
    Claire

    1. Merci pour ton commentaire Claire ! Aucun souci pour moi, j’attendais justement des réactions sincères, et je suis ravie que tu m’aies donné ton avis
      Pour le côté ValérieDamidesque tu as parfaitement raison !! Je me vois trop maintenant mdr

  3. Bon ben comme toi je ne suis pas fan de la salopette mais celle ci (même si c est une toile) a le mérite de l’originalité et ce modèle est plutôt sympa. J’aime bien les détails mais je ne pense pas un jour me coudre une salopette, je crois que la dernière que j’en ai portée une c’était il y a 30 ans ^.^
    En tout cas bravo c’est un super exercice!

    1. Et j’ai oublié de te dire que je trouve que tu la portes très bien malgré tout 😉 j’ai toujours eu dans l idée qu’il fallait être immense et toute maigre pour bien la porter, aujourd’hui tu me prouves que non !

      1. c’est aussi pour cela que je voulais poster cette salopette : pas besoin d’être longiligne je pense, ça peut aller à beaucoup de silhouettes 😉

  4. C’est dingue, les combinaisons et les salopettes sont faites pour toi. Si on écarte le tissu ;-), je trouve qu’elle te va bien, encore plus si tu arrives à faire l’ajustement pour les fesses. Je découvre grâce à ton article le détail au niveau du haut de la salopette, je n’avais pas fait attention. Je vote évidemment pour une 2ème version, peut-être avec un tissu uni qui sera plus facile à porter. Imagine un denim bleu marine avec ton tee-shirt. Belle soirée, à bientôt.

  5. Et bien moi je suis comme ton homme: j’adore!!! Pourtant je suis pas fan des salopettes, surtout quand on a des formes 😉 !!! Mais là le combo salopette-tissu, ça le fait vraiment bien!!! Et je trouve qu’elle te va très bien. Elle t’amincit beaucoup contrairement à ce qu’on pourrait penser avec un tel vêtement!! Ce style te va très bien je trouve!!!

  6. Ta salopette est tout à fait portable, pas au boulot, mais le week-end en mode détente. Je trouve qu’elle te va plutôt bien et qu’elle ne te grossie pas du tout. Pour ma part, je ne pense pas me coudre un jour un tel modèle. J’en ai porté beaucoup, beaucoup durant les années 90, mais aujourd’hui, même pour la maison, ça ne me tente pas beaucoup, d’autant plus si tu dis qu’il y a beaucoup de boulot. Bon, ne disons jamais, jamais, disons plutôt pas pour le moment. En tous cas, il serait bien dommage que la tienne reste au placard. Le tissu est original, j’aime beaucoup l’association avec ton T-shirt.

  7. Et ben j’aime bien !!! Je trouve que tu la portes très bien cette petite salopette et que ce tissu … même s’il surprend un peu à la première photo (!!) amène la petite touche féminine qui va bien !!! Je trouve que cette tenue est toute chouette, décontractée, simple mais pleines de jolis détails qui font toute la différence !!! En tout cas, je suis très intéressée par les articles que tu écriras dans cette veine sur des vêtements portés ou non mais avec ton regard critique et technique dessus !!!

    1. ça fait un p’tit moment que je me dis qu’il faut que je montre mes ratés, parce qu’un blog on a tendance à croire que tout est beau, que ça marche du premier coup, etc…
      Donc, c’est aussi pour motiver les plus débutantes d’entre nous, à y croire, tout simplement !!
      Merci Mathilde

  8. Crash-test réussi!! Elle te vas super bien cette salopette, je trouve aussi qu’elle t’amincit et allonge ta silhouette. Ce tissu me rappelle des souvenirs :D. Bon maintenant en refaire une deuxième, c’est vrai que je me poserais la question, est-il utile d’avoir plusieurs salopettes dans son placard?

    1. Ben, en fait celle ci est une pseudo toile, donc je ne vais pas la porter, alors si je la retente ce sera que la seule salopette, donc il faut vraiment pas que je me plante sur le tissu ET sur les modifications 😉

  9. Tout à fait personnellement, je ne suis pas fan de salopettes. A priori (puisqu’en fait,; je n’ai jamais testé) je ne trouve pas ça très pratique (tu sais, aller aux toilettes, toussa toussa).
    Mais je trouve la tienne plutôt sympa avec son côté décalé. Et puis elle te va bien ! (oui, malgré le dessous des fesses qui poche légèrement).
    Ce que je trouve super, c’est ta démarche de présentation d’un projet qui ne te convainc pas forcément et du pourquoi et du comment.
    Je serais fan de ta rubrique vêtements ratés ! Que ce soit pour une question de coupe, de morphologie, de technique, bref tout ce qui peut apporter des infos et mettre en garde sur des difficultés éventuelles. Bref, faire bénéficier de tes tests, y compris de ceux qui ont raté.

    1. Merci beaucoup !!!
      ça m’encourage pour ce genre d’articles « ratés » – voire même en podcast peut être ^^ D’ici la fin de l’année, je pense que j’aurais des petits choses à vous montrer 😉

  10. Perso, je n’assumerais pas du tout la salopette. Que ce soit d’un côté pratique, comme esthétique: je préfère avoir la taille un peu marquée. Je n’assumerais pas du tout non plus le denim à fleurs … mais force est de constater que je suis sous le charme de ton look ! Tu la portes très bien, et le côté fleuri lui donne justement ce qu’il manque de féminin dans la coupe, tout en ôtant le côté « chantier » (désolée, mais une salopette bleue, c’est à ça que ça me rapporte).
    Bref, je pense que sur cintre j’aurais fait la grimace, mais j’aime beaucoup sur toi. Comme quoi, une photo portée ça peut tout changer …

  11. Ah mais moi j’adore le tissu ! Je suis sûre que ça ne t’étonne pas du tout… 😉
    Ce look rétro avec le rouge à lèvre te va super bien. Ne laisse pas cette toile au placard car je la trouve vraiment très sympa. Bravo pour ce travail de couture et pour ce long billet. Des bises ♥

  12. Moi je l’aime bien cette salopette. D’ailleurs c’est le premier patron RDC que j’achète depuis longtemps (j’étais un peu fâchée avec la marque, j’espère changer d’avis 😉 ). Je trouve qu’au contraire elle te va bien, elle a l’air confortable et j’adore son style et j’ai encore plus hâte de la réaliser en voyant ta version. En tous cas merci de montrer une pièce dans laquelle tu ne crois pas, et de nous le dire (mais je ne suis pas d’accord avec toi 🙂 ). Allez une remarque : je trouve dommage que tu aies les mains dans les poches sur les photos, on ne se rend pas bien compte comment elle tombe « naturellement » (dit la fille qui n’arrive même pas à photographier ses couture pour les mettre sur son blog)…

  13. Bonjour, je découvre ton blog (passée par les lubies de Louise 😉 ) ! Je trouve qu’elle te va très bien!!!!!! Sincèrement! Cette coupe correspond plus à ta morphologie ma chérrrrrrrrrrrrrrie 😉
    Après, le style…c’est autre chose! Perso, je l’associerais plutôt avec un perfecto, des baskets blanches ou boots pour lui donner un côté rock!! Et longue vie à la « salopette mania » J’adore mais n’ose en porter avec mon BON 44 et mes hanches laaaaarges! :))
    En tous les cas, merci de partager tes aventures « couturesques » et oui! Sortons de notre zone de confort!

  14. J’adore! Et je trouve qu’elle te va très bien. Cela fait un moment que je convoite Turia, sans me décider. J’ai acheté une salopette cet été, que j’ai beaucoup mise. Et qu’Amaury a aimé…

  15. Les cheveux relevés le rouge à lèvres et ta dégaine fleurie font un look a croqué . Maintenant tout ces patrons qui font croire que ce sont des patrons pour formes généreuses me font pleurer de rire certains jours pleurer de rage d autres jours. Dans le commerce je m habillée en 42 mais sur ces patrons il me faudrait du 44/46. Donc il n y a pas d avancée par rapport au commerce qui bloque au 44. Après tout est triste et sans recherche…

  16. Bonjour Clotilde, je découvre ton blog aujourd’hui. Je viens d’acheter le patron de Danielle au salon CSF et j’avais quel doutes sur l’allure que ça aurait en 44-46. Grâce à toi je suis convaincue qu’elle est géniale ! Je trouve qu’elle te va super bien mais je ne suis pas super fan du tissu ! À ta place je la teindrais en bleu nuit, histoire d’en profiter plus que juste une toile. Allez je cours voir le reste de tes travaux !

  17. Moi non plus je ne porte pas de salopettes et cela ne m’attire pas (pour moi c’est fait pour les filles ultra mince), mais j’aime beaucoup le coté décalé de la tienne et de la gaieté qui en ressort. Peut être pas à mettre pour n’importe quelle occasion, mais surtout à ne pas mettre au placard définitivement, ce serait trop dommage, elle est chouette et te va très bien.

  18. c c ta salopette et superbe moi je dit tu la porte a merveille méme se model sent y retoucher elle te va trop bien trop belle salopette et trop confortable moi j’en porte une c la salopette mickey loves acheter a la halle méme la tienne je la porterai bien je dit retouche rien ,, !!! elle est parfaite voila bisous

  19. jadore jadore jadore !!! superbe ta salopette elle a l »air cool et confortable je recherche se jenre de salopette aussi moi les mienne son en jeans jaime les porter aussi elle son confortable sen doute !! mai la tienne jaime le tissu je veut la meme bisous

Ecrire un petit mot

