Carme, Pauline Alice

Sonnez trompettes et faites résonner tambours, l’heure de la blouse Carme a sonné !!!!

Hiiiiiiiiiiiiiiiii Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

carme_carreaux_clos-7

La blouse Carme de Pauline Alice est vraiment un best of du monde des patrons de couture indés. Elle a fait des ravages lors de sa sortie en 2014 et elle continue à nous faire rêver. C’est simple, ce petit patron est un bijou dans tout les sens du terme : fit, style, portabilité… je ne lui trouve que des qualités.

Mais comment ai-je fait pour attendre si longtemps ?

carme_carreaux_clos-9

C’est vous les championnes ! Vous qui avez vu au premier coup d’œil le potentiel de ce modèle et qui vous êtes lancé très vite dans la réalisation d’une Carme. Moi, je n’ai fait que subir. Voir vos versions défiler une par une, sélectionner mes préférées, lire avec attention vos remarques – je suis restée passivement attentive à toutes les blouse Carme que j’ai pu voir ici et là, sans toutefois jamais me décider d’en coudre une.

Peut être que c’était tellement évident pour moi, que du coup, je me cachais derrière des excuses à deux balles. La taille 46 n’existe pas ? Bon ben, c’est pas pour moi… Les pinces poitrines sont trop hautes… ? Ben voyons, avec mon bonnet E ça va être la cata !

Peut être que j’étais paralysée par vos jolies créations.. Et si moi je ratais MA Carme ? Et si j’étais déçue ? Et si le patron n’était pas à la hauteur de mes attentes ?

Je ne sais pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de la coudre, mais ces quelques pistes de réflexion résument bien à quel point j’étais envahie par le doute. Et je m’étais même convaincue à force que j’allais être l’exception : celle a qui la blouse Carme n’irait pas.

carme_carreaux_clos-2

carme_carreaux_clos-3

Bon et bien évidemment, maintenant qu’elle fait partie de mon armoire, je me rends compte à quel point j’ai été idiote ! Parce qu’elle me va à moi aussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ❤ ❤ ❤

Sur ce coup là, je vous avoue que je ne fais pas la maligne. J’y suis allée vraiment à tâtons, en marchant sur des oeufs (ou presque) et sans savoir jusqu’au bout si elle m’irait !

Carme : 100 % de réussite

Tout d’abord, il y a eu ce choix de taille. Mais comment que ça se fait qu’elle s’arrête au 44 ? Hein ? Pourquoiiiiii ? Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiii ? Surtout quand on sait que Pauline a très vite élargi son éventail de taille jusqu’au 48 après. Donc, j’ai du faire un choix : coudre la taille 44 ou agrandir en 46. Et bien pour me décider, j’ai eu la sage réaction de mesurer mes pièces du patron directement et il se trouve que les mesures du vêtement fini au niveau de la poitrine sont de 104 cm (ou 106 je sais plus très bien ^^). Donc 104 cm, c’est mon exact tour de poitrine.

Plan A : Ok, je tente la Carme en 44 mais je risque de ne plus pouvoir respirer.

Plan B : Je gratte les généreuses marges de couture (1.5 cm) pour gagner quelques centimètres et ça devrait aider

carme_carreaux_clos-11

Même pas besoin de réduire les marges : par miracle, le modèle taille très légèrement ample, ce qui fait que le 44 est parfaitement ajusté pour moi.

Ensuite il y a eu cette fâcheuse histoire des pinces. A force de lire et d’éplucher toutes vos Carme, un problème majeur s’est fait ressortir : les pinces poitrine. Nombreux sont les blogs où je pouvais lire qu’elles étaient trop hautes, et qui conseillaient purement et simplement l’abaissement systématique sans même préjuger d’une toile.

Bien Mesdames, je vous ai écoutées !

J’ai jugé à l’œil qu’il fallait les baisser de 4 cm, et c’est parfait. 100 % de réussite j’vous dis. Du coup, c’est sans prétention que je vous confirme qu’il est absolument nécessaire de baisser les pinces poitrine. Quoi… ? Tout le monde dans la salle est déjà au courant ???

carme_carreaux_clos-5

carme_carreaux_clos-4

On peut donc dire avec certitude que cette petite blouse Carme a été un succès du début jusqu’à la fin. Aucun accroc, aucune zone d’ombre, un plan qui se déroule parfaitement : que du bonheur. Mais vraiment que du bonheur. Surtout de voir que j’avais décidé de couper ce tissu qui m’était si cher et que j’avais vraiment nullement envie de le louper… j’en frissonne encore…

Ce coupon à carreaux est une flanelle de coton – donc un tissu qui tient chaud, très agréable au toucher, parfaitement adapté à la saison. Je l’avais acheté il y a un bail au marché St Michel, une fin de rouleau – j’étais d’ailleurs désespérée d’avoir pu en avoir qu’1m50. Je savais qu’il n’y en aurait pas plus et donc que l’échec serait insoutenable… J’ai réussi avec brio à faire rentrer ma Carme dans ce coupon, et j’ai même pris le luxe de couper certains éléments dans le biais.

Non seulement j’ai coupé le plastron dans le biais (il était hors de question de faire des plis sur des carreaux, cela aurait vraiment été trop dommage et n’aurait pas rendu justice à ce motif), mais j’ai aussi coupé mes bracelets de manche, juste pour le fun 😉

carme_carreaux_clos-1

carme_carreaux_clos-10

Très très fière de cette Carme bûcheronne, que vous pouvez voir ou revoir en action dans mon dernier podcast d’ailleurs ^^

Pour finir, veuillez m’excuser pour ces photos pas terribles… J’ai beaucoup de mal à m’y mettre, il fait froid, se prendre en photo dehors est compliqué et à l’intérieur, je me rends compte que la lumière n’est pas terrible, et j’ai l’air malade et anémiée ! En plus, j’ai cassé il y a quelques jours mon appareil photo (un reflex Nikon D3200) – en enlevant ma carte mémoire, j’ai arraché je sais pas quoi, je ne peux plus remettre ma carte à l’intérieur, donc je n’ai plus d’outil pour travailler mon blog en ce moment… et ça, ça me daille !!!! J’espère pouvoir le réparer car me racheter un reflex n’est pas dans le budget ! Bref, fin de la parenthèse !

La récap’

→ Patron : blouse Carme, Pauline Alice Patterns

→ Taille 44, pinces poitrines abaissées de 4 cm et plastron coupé dans le biais

→ 1m50 de flanelle de coton à carreaux, marché St Michel à Bordeaux (il y a des années lumières), 10 petits boutons blancs nacrés (stock perso)

PS : ce projet de couture fait partie de ma collection Clo & The City Automne/Hiver 2016

J’espère que ma blouse vous plait ! Et j’espère aussi que j’ai convaincu les dernières réticentes qui n’avaient pas encore succombé à ce modèle incontournable !! Et vous, des blouses Carme, vous en avez combien dans votre armoire les filles ?

Bises à toutes

signature

38 thoughts on “Carme, Pauline Alice

  1. Je confirme, elle te va plus que bien ! Elle est juste parfaite sur toi ! Et ce tissu est une petite merveille aussi !
    Et puis mieux tard que jamais ! Pour une fois que je ne suis pas la dernière de la blogo à avoir cousu un patron, du coup j’ai un instant d’auto-satisfaction 😉 Mais ma version est beaucoup moins belle que la tienne, trop grande et trop longue, il faut que je la retente une taille en-dessous et avec un choix de tissu plus judicieux. Tu me remotives à m’y remettre là !
    Bonne soirée et j’espère que tu pourras réanimer ton reflex car grrrrrr ….
    Bises !

    1. Merci Claire, tu es vraiment adorable 😉
      pour le réflex, la bonne nouvelle c’est qu’il est réparable : le diagnostic coute 160 euros. Bon je me suis quand même acheté un compact en attendant. Je ne récupérerai mon Réflex qu’à la mi janvier

  2. Canon !! Et puis moi, ça m’arrange que tu la coudre maintenant car tu me donnés envie de la coudre (enfin !!) et, du coup, je ne savais pas pour les pinces poitrine. 🙂 Bisous

  3. Elle est magnifique !!! Mais carrément magnifique !!! Et elle te va à merveille !!! Bon, tout partait bien sur ce patron, tu l’as assuré de bout en bout !!! Et ce tissu, il est canon !!! C’est top que toutes tes pièces soient rentrées dedans !!! Parce que le plastron en biais, ça rend super bien !! Bon, c’est officiel, j’ai à nouveau envie d’une Carme !!! Merci !!!

  4. Et oui, tu m’as convaincu!!!! Comme toi, j’avais des doutes au vu de certains commentaires et surtout par ma morphologie assez développée au niveau « sous la carrure »!!!! et biceps très développés!!! Faut dire que ton tissu aide beaucoup dans ma décision, j’adore !!!! Je rêve de trouver de la flanelle de coton (à un prix raisonnable, pas comme j’ai vu dans un magasin…) , et de me lancer. J’ai un modèle similaire dans un Tendances Couture, bien envie d’essayer!!! En tout cas, elle te va superbement bien, entre la chemise et la blouse c’est un joli compromis cette Carme. ps : j’adore aussi tes doudous au pied…. Bonne semaine Clo, pleins de belles choses pour toi!!! En attendant peut-être de t’en annoncer une d’ici peu…. Croises les doigts pour moi!!!!

  5. Haaa, super sympa. J’avoue que en général je ne suis pas fan des carreaux pour moi, mais cette version un peu sobre est vraiment superbe. Je suis sure que ça doit s’assortir avec plein de chose! Bravo pour cette réalisation superbe!

    J’espère que tu vas trouver une solution avec ton appareil photo. Je sais bien que ce n’est pas pareil, mais avec une bonne lumière, il y a moyen de faire des photos potable avec un smartphone pour dépaner.

  6. Super jolie cette carme !!!! J’adore ton choix de tissu et le « plastron » de travers je trouve ça très élégant !!! Elle te va magnifiquement bien !!!
    Je la tenterai un jour sans oublier de baisser les pinces poitrine !!! MERCI 😊

  7. J’avoue que je ne suis généralement pas fan des petits plis et que donc la blouse Carme m’avait laissée froide. Mais ta version sans plis est juste superbe ! Et je me rends tout juste compte de la jolie forme du corps et du très joli décolleté. Merci pour les infos sur la pince poitrine.

  8. Elle est ma..gni…fique !!!!!! Ce tissu est juste sublime!
    Je louche sur cette tunique depuis sa parution, mais une taille 44 ça va pas le faire! Il faudrait vraiment que je regrade tout, j’hésite, j’hésite, : (

    1. ahhhh pas facile d’agrandir un patron… déjà que d’une taille je ne suis pas à l’aise, mais de plusieurs tailles j’aurais peur… peut être pourras tu trouver un modèle s’en approchant ? regarde du côté des simplicity ou des tendances couture

  9. Elle est ma…gni…fique !!! Ce tissu est juste sublime!!!
    Je louche sur cette blouse depuis qu’elle est sortie, mais une taille 44, c’est juste pas possible, il faudrait que je regrade tout, j’hésite, j’hésite 😦

  10. J’aime beaucoup ta version, pourtant ça aurait pu être « casse gueule ». En tout cas, cette version est vraiment chouette, à bientôt.

  11. Mais comment as tu pu attendre autant.?..Pauline Alice c’est de la balle ! En tout cas un grand bravo pour cette version originale et super jolie avec des raccords casse gueule ! Espérons que tu donnera envie a d’autres de s’y attaquer. Bises

  12. Bonjour
    Très jolie version.
    Moi j’hésite à cause du col que je trouve trop près du cou. J’ai peur du résultat si je dégage l’encolure, qu’en pensez-vous ?

  13. Je n’aimais pas les plis au plastron, et tu m’as convaincue. Ta version est magnifique !
    Je l’ai commandée et je vais la faire.
    Peux-tu me dire comment couper le plastron sans les plis stp ?

Ecrire un petit mot

