[Garde-Robe Capsule 2017] Présentation du projet

La fin de l’année arrive à grands pas, et il est temps pour moi de vous faire une petite présentation d’un projet que j’avais en tête !

J’ai capté l’année dernière un mouvement d’une certaine ampleur, le Make Nine, dont le but était de sélectionner 9 patrons avec pour objectif de les coudre pendant l’année 2016 (quelques exemples de Make Nine sur le blog de D&D). Je ne me suis pas investie dans ce projet car avec mes collections j’avais peur que ça fasse doublon, voire plus de travail – et j’ai tout de même à coeur de coudre tranquille sans pression si vous voyez ce que je veux dire  😉

Toutefois, je ne suis pas restée insensible à cette démarche, alors j’ai voulu y réfléchir pour l’adapter à mon profil. J’ai donc mis en place un objectif, une sorte de défi pour l’année prochaine et j’ai eu envie de le proposer pour que l’on fasse ça ensemble ! Je vous le disais dans un précédent billet, je ressens le besoin de plus d’échanges, et j’ai envie de vous aider à vous lancer dans la garde robe réfléchie, mais sans la contrainte d’harmonie, ou de morpho-compatibilité, et sans s’imposer des collections qui peuvent paraître réductrices.

Alors, attention… TAaaaadaaaaaaaaam

jecoudsmagarderobecapsule

Voici donc le but de cette démarche :

Choisir 12 patrons, dans chaque catégorie de vêtements

1 haut (chaine et trame) / 1 haut (jersey) / 1 robe / 1 pantalon / 1 short / 1 jupe / 1 chemise / 1 combinaison / 1 manteau  / 1 veste / 1 vêtement de nuit / 1 maillot de bain

Présenter sa sélection de patrons dans la première semaine du mois de janvier 2017 (optionnel)

Présenter le vêtement cousu le dernier jour du mois sur son blog ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag dédié.

ET… c’est tout !

Aucune contrainte de prévoir le projet à l’avance… La présentation des patrons la première semaine de janvier reste optionnelle, et donc cela laisse le choix pour des nouveautés ou tout simplement pour celles et ceux qui ne se seraient pas encore décidé(e)s. D’autre part, la présentation des patrons de couture n’impose pas du tout un choix de tissu, donc laissez vous aller sur les matières, les couleurs, et changez d’avis mille fois si vous le voulez !

J’ai voulu ce projet de garde robe capsule le plus simple possible, avec comme seule et unique contrainte 12 vêtements différents. Nul besoin de regarder dans son armoire pour trouver ce qu’il manque, pensez plutôt à des patrons coup de cœur, ou à ceux que vous avez envie de coudre depuis des lustres, mais que l’occasion ne vous avez encore jamais été donnée. Mais attention, rien qu’un seul patron par catégorie, vous l’aurez bien compris !

Le programme des prochains jours ?

Le prochain article dédié sur le sujet vous donnera quelques pistes et des idées, voire des directives pour vous aider à visualiser votre garde robe capsule, et aussi pour préciser ce que j’entends derrière chaque catégorie. A ce moment là, je vous encourageai vivement à participer dans les commentaires pour commencer à évoquer vos patrons, ceux que vous vous voulez absolument coudre en 2017. Je vis vraiment cet objectif comme un échange, pour se donner des idées, mais aussi pour s’encourager et s’entraider ! Alors je compte sur vous !!!

Au début du mois de janvier, je vous présenterai ma sélection et je découvrirai les vôtres.. J’espère également à cette occasion découvrir des collections aussi diverses que variées, c’est de cette manière que l’expérience sera le plus enrichissante, pour tout le monde. Chacune de ces sélections sera le reflet de votre personnalité, de vos besoins et de vos envies, et je suis vraiment très enthousiaste rien qu’à l’idée de voir vos projets…

Alors, dites moi si ce projet vous emballe, et si vous comptez vous aussi participer ?

J’ai préparé une petite icone que vous pourrez utiliser sur votre blog et/ou réseaux sociaux – n’hésitez pas à partager si cette démarche vous plait ! D’autre part, cela vaut bien la création d’un petit hashtag #jecoudsmagarderobecapsule2017

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Alors, prêts à vous lancer avec moi ?

♥ Bises à tous ♥

signature

 

Advertisements

332 thoughts on “[Garde-Robe Capsule 2017] Présentation du projet

  1. Bonjour Clotilde, avec un peu de retard, je m’inscris à ce challenge, merci beaucoup ! C’est une belle occasion de s’habiller avec des vêtements uniques et à nos goûts. Ça va me permettre de mettre à jour mon blog et de faire parti d’une communauté. On est toutes là pour ce motiver. Ça va se passer par ici: http://www.blueberries.fr et sur instagram: so_blueberries
    La jupe de janvier n’est pas encore commencée, mais je m’en occupe ce week end !

  2. C’est vraiment super ce projet #jecoudsmagarderobecapsule2017!!! Coudre est déjà un plaisir mais si en plus on le fait en même temps que d’autres dans le cadre d’un projet commun, c’est juste super!!
    J’adhère : c’est tard mais je me sens de sortir quelque chose d’ici le 31/01.
    Vu que je suis nouvelle dans la blogosphère et pas très familiarisée avec les réseaux sociaux, puis-je me permettre de demander s’il faut faire quelque chose de particulier? Cliquer sur un truc, s’abonner ou quoique ce soit d’autre??
    Merci déjà,

    Sophie

  3. Bonjour,

    cela fait un moment que je me tâte mais ça y est je me lance dans ce défi (défi car je n’ai repris la couture que depuis un an), Mon blog est sur facebook: By bea (https://www.facebook.com/bybeaniwena/). C’est une belle occasion de coudre les patrons que l’on envie tant. Pour certains modèles cela risque d’être compliqué (maillot notamment) mais on va se motiver!!

  4. Bonjour j’étais sur d’être inscrite mais en fait pas du tout donc je veux bien rejoindre l’aventure j’ai déjà fais un projet pour janvier et février ☺

  5. J’avoue que le projet me tente bien mais bon je suis assez en retard sur le « programme ».. Je vais tâcher de préparer ce programme et d’utiliser ce que j’ai déjà fait en début d’année pour rattraper mon retard. Je vais également essayer d’embarquer ma co-blogueuse (http://leserialpiqueuses.fr/) dans cette aventure..

  6. Est ce qu’une retardataire de plus serait acceptée ?
    En retour pour officialiser de rejoindre la démarche mais par contre, les projets janvier, février et mars sont déjà cousus.
    Toutefois, débutante en couture « vetements » et complètement à la ramasse question iconographie blogospherique, est ce que quelqu’un(e) aurait la gentillesse de m’expliquer vite fait comment on publie les projets couture avec le logo qui transforme les photos en dessins de patrons ???? Désolée pour la bêtise de ma question mais je sèche encore plus que pour la couture des fermetures éclairs et braguettes de pantalon….

    Au delà de le motiver à coudre avec vous des trucs sympa, cela me permettra de relancer mon pauvre blog en jachère !!

    Meeercii d’avance ….

    L

  7. Bonjour je viens de découvrir votre blog grâce à Elsa de Urban Fairy dommage pour cette année mais si l’année prochaine vous refaites la garde robe capsule j’essaiera de participer en tout cas j’aime beaucoup vos modèles et je vais continuer à vous suivre bonne journée !!!

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s