[Garde-Robe Capsule 2017] Présentation du projet

La fin de l’année arrive à grands pas, et il est temps pour moi de vous faire une petite présentation d’un projet que j’avais en tête !

J’ai capté l’année dernière un mouvement d’une certaine ampleur, le Make Nine, dont le but était de sélectionner 9 patrons avec pour objectif de les coudre pendant l’année 2016 (quelques exemples de Make Nine sur le blog de D&D). Je ne me suis pas investie dans ce projet car avec mes collections j’avais peur que ça fasse doublon, voire plus de travail – et j’ai tout de même à coeur de coudre tranquille sans pression si vous voyez ce que je veux dire  😉

Toutefois, je ne suis pas restée insensible à cette démarche, alors j’ai voulu y réfléchir pour l’adapter à mon profil. J’ai donc mis en place un objectif, une sorte de défi pour l’année prochaine et j’ai eu envie de le proposer pour que l’on fasse ça ensemble ! Je vous le disais dans un précédent billet, je ressens le besoin de plus d’échanges, et j’ai envie de vous aider à vous lancer dans la garde robe réfléchie, mais sans la contrainte d’harmonie, ou de morpho-compatibilité, et sans s’imposer des collections qui peuvent paraître réductrices.

Alors, attention… TAaaaadaaaaaaaaam

jecoudsmagarderobecapsule

Voici donc le but de cette démarche :

Choisir 12 patrons, dans chaque catégorie de vêtements

1 haut (chaine et trame) / 1 haut (jersey) / 1 robe / 1 pantalon / 1 short / 1 jupe / 1 chemise / 1 combinaison / 1 manteau  / 1 veste / 1 vêtement de nuit / 1 maillot de bain

Présenter sa sélection de patrons dans la première semaine du mois de janvier 2017 (optionnel)

Présenter le vêtement cousu le dernier jour du mois sur son blog ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag dédié.

ET… c’est tout !

Aucune contrainte de prévoir le projet à l’avance… La présentation des patrons la première semaine de janvier reste optionnelle, et donc cela laisse le choix pour des nouveautés ou tout simplement pour celles et ceux qui ne se seraient pas encore décidé(e)s. D’autre part, la présentation des patrons de couture n’impose pas du tout un choix de tissu, donc laissez vous aller sur les matières, les couleurs, et changez d’avis mille fois si vous le voulez !

J’ai voulu ce projet de garde robe capsule le plus simple possible, avec comme seule et unique contrainte 12 vêtements différents. Nul besoin de regarder dans son armoire pour trouver ce qu’il manque, pensez plutôt à des patrons coup de cœur, ou à ceux que vous avez envie de coudre depuis des lustres, mais que l’occasion ne vous avez encore jamais été donnée. Mais attention, rien qu’un seul patron par catégorie, vous l’aurez bien compris !

Le programme des prochains jours ?

Le prochain article dédié sur le sujet vous donnera quelques pistes et des idées, voire des directives pour vous aider à visualiser votre garde robe capsule, et aussi pour préciser ce que j’entends derrière chaque catégorie. A ce moment là, je vous encourageai vivement à participer dans les commentaires pour commencer à évoquer vos patrons, ceux que vous vous voulez absolument coudre en 2017. Je vis vraiment cet objectif comme un échange, pour se donner des idées, mais aussi pour s’encourager et s’entraider ! Alors je compte sur vous !!!

Au début du mois de janvier, je vous présenterai ma sélection et je découvrirai les vôtres.. J’espère également à cette occasion découvrir des collections aussi diverses que variées, c’est de cette manière que l’expérience sera le plus enrichissante, pour tout le monde. Chacune de ces sélections sera le reflet de votre personnalité, de vos besoins et de vos envies, et je suis vraiment très enthousiaste rien qu’à l’idée de voir vos projets…

Alors, dites moi si ce projet vous emballe, et si vous comptez vous aussi participer ?

J’ai préparé une petite icone que vous pourrez utiliser sur votre blog et/ou réseaux sociaux – n’hésitez pas à partager si cette démarche vous plait ! D’autre part, cela vaut bien la création d’un petit hashtag #jecoudsmagarderobecapsule2017

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Alors, prêts à vous lancer avec moi ?

♥ Bises à tous ♥

signature

 

Publicités

341 thoughts on “[Garde-Robe Capsule 2017] Présentation du projet

  1. Bonjour Clotilde! belle et merveilleuse année 2017, bonheur, santé et tout ce que tu désires!

    je suis prête pour ce défi 12/12!

    je suis en train de rassembler mes 1ères idées (4 projets /12 portent leurs noms) et je me laisse le plaisir de trouver d’autres inspirations au fil des jours! (1 article prochainement sur mon blog FOLDEFIL
    tricotcotte.canalblog.com/ )

    un très grand bravo pour cette aventure géniale et surtout un très sincère MERCI!

    en avant 2017!

    gros bisous

    Mir

  2. Merci pour cette idée défi, je vais essayer de vous suivre, c’est mon premier « challenge » en groupe mais comme quelqu’un l’a dit plus haut c’est open bar, j’aime quand il n’y a pas de pression 🙂

    1. Bien sur que tu peux participer ! Et présenter la liste des projets est donc optionnelle, par contre, il faut quand même que tu signales que tu participes à projet, donc je t’invite à signaler sur ton blog ta participation via l’icone que tu peux trouver ici mais également à choisir ton premier projet pour en parler ! Merci !

      1. Merci Clotilde. Je vais finaliser ma liste des projets en vue et je poste tout cela sur mon blog au plus vite. Je réfléchis encore un peu à mon 1er projet. Bonne soirée !!

  3. Allé Zou, je me jette à l’eau et je participe, histoire de me remettre à coudre un peu pour moi, surtout que dans l’année à venir, je risque d’en avoir besoin pour cause de changement de taille… J’espère m’y tenir, car c’est le timing qui me fait le plus peur car je reprends des cours en février, mais allé je est motivée et j’y crois et sinon, et bien j’aurai au moins essayé… Je vais plancher sur les idées, même si je suis sure que d’ici la fin de l’année elles évolueront… Merci de ce super défi et à très vite

  4. Bonjour et bonne année 🙂

    Je participe à ce jolie projet. Ce sera parfait pour m’accompagner dans mes premiers pas en couture.
    Je présenterai chaque début de mois une sélection de mes partons pour le mois 😀

    A très bientôt

    Shookette

  5. Bonjour Clotilde,
    Moi qui comptais prendre une résolution 2017 « couturesque », je trouve que ton projet tombe à pic et je vais me lancer dans l’aventure !!!! J’ai déjà pas mal réfléchis et j’ai identifié la plupart de mes patrons. La difficulté pour moi qui suis toujours pressée, c’est de les associer à un mois de l’année… je voudrais les avoir déjà réalisés pour Mars. Biensûr cela ne serait pas du tout dans mes cordes !!!!!
    Je vais donc travailler sur moi pour lutter contre mon impatience et ne pas me précipiter 🙂
    Par contre, je n’ai pas de blog… je publierai en fil rouge mon avancement au projet sur mon compte Instagram @lesptitescreasdanne
    Merci encore et à bientôt pour le patron de Janvier !

  6. Bonsoir Clotilde ,
    Et merci pour ce challenge , je ne sais pas si je serais capable de tenir le rythme mais tanpis je me lance d autant plus que mon objectif 2017 est d avoir un max de pièces cousues main .
    Alors ton défi viens à point nommé .
    Affaire à suivre 😉😉

  7. Bonjour Clotilde,peut-on participer à ce challenge à partir de nos propres patrons? (je n’ai jamais cousu d’après des patrons du commerce).

    1. Bonjour Karine.. Je constate que vous n’avez pas bien lu mes articles consacrés, car je porte la réponse… ^^ Oui effectivement vous pouvez utiliser vos patrons personnels. le but du jeu est de coudre varié 😉

      1. Cette fois j’ai lu tous les articles 😉
        Je participe avec plaisir, merci pour ce super challenge !
        N’ayant pas de bloc, ni de compte instagram, je posterai sur thread and needles. Je ne sais pas encore si ce sera la mini ou les 12…Je dois déjà choisir mes projets.

  8. Bonjour! C’est une super idée! Et comme je n’ai jamais participé à un challenge comme ça… je me lance, vitesse escargot…. ça me permettra aussi de faire peut-être sur ma lancée plusieurs hauts ou jupes… ce dont je manque cruellement. Je donnerai la liste de mes patrons sur instagram… merci…

  9. Tres joli projet…je participe. Impossible de faire une pre sélection de 12 modèles, j’ai trop d’envies et puis il va forcément y avoir de nouveaux patrons alors je choix sera fait d’un mois sur l’autre. Je n’ai pas de blog je participerais via Instagram.

  10. Coucou, j’aimerais prendre le train en marche mais à priori seulement projets seraient réalisables pour moi cette année (je ne porte ni jupe ni robe ni chemise ni combinaison, pas besoin de maillot) bref, voilà, je peux participer avec une mini collection ?

  11. Coucou, j’aimerais prendre le train en marche mais à priori seulement 5 projets seraient réalisables pour moi cette année (je ne porte ni jupe ni robe ni chemise ni combinaison, pas besoin de maillot) bref, voilà, je peux participer avec une mini collection ?

  12. Bonjour je me lance. Je suis sur instagram sous le nom de cosmechlo. Vivement la sélection de mes patrons. Je vais me forcer à prendre que dans mes magazines et livres. Je pense que seul le maillot se bain va manquer. Merci pour cette super idée.

  13. Bonjour et bonne année! A force de voir tout le monde parler de ton projet sur IG j’ai fini par venir y jeter un œil. Il me semble très intéressant ce projet, et me forcera à ne pas me coudre que des jupes et des robes!! Alors je roule, j’ai deja mes 12 idées (seule hésitation: le maillot de bain…)

  14. « Klervie » a partagé ta super hyper excellente proposition….. et j’ai mis du temps à me décider…. Tout d’abord je ne tiens pas de blog pour partager ; débutante dégourdie, je n’arrive pas encore à suivre la saisonnalité et les besoins, entraînement et corrections de mes essais couturesques obligent ; mes envies sont compulsives, pas de planification sous contrainte, plaisir de coudre oblige…… Et puis, la formation autodidacte et webesque avançant, j’ai besoin d’organiser tout cela un minimum sans faire disparaître mes impulsions et envies, correspondre un peu mieux à la saisonnalité des projets (je n’ai pas terminé une jupe prévue pour ma petite-fille en co-cadeau de Noyël… snif), etc….. Avec toute la construction corrélaire à ton projet, aller j’me lance !!!! sur Th&N : http://www.threadandneedles.fr/membres/leelou/ où j’ai rejoins le groupe dédié. Ca tombe bien, je n’arrive pas non plus à éditer tous les projets….. cela me permettra peut-être de rester à jour sur ce compte et le groupe créé exprès pour 😉 ….. GRAAAAND MERCI, en tout premier à Toi pour avoir cogité sur ce projet concrétisé, à tous ceux qui t’ont donné la main (bien sûr notamment sur Th&N) !!!! Leelou

  15. Quelle belle idée! Je serai heureuse de participer à ce challenge qui a visiblement mobilisé beaucoup de couturières! J’ai donc ouvert un blog, gros challenge pour moi. ( marecreationsite.wordpress.com ) Il ne me reste plus qu’à faire ma sélection. J’essaierai moi aussi de publier mon projet en début de mois. Merci de me rajouter parmi les participantes!

  16. Ça donne teeeellement enviiiiie ! Bon… je m’inscris. Je ne suis vraiment pas sûre de suivre la cadence mais participer à un projet collectif me botte !

    Merci beaucoup pour l’idée, l’organisation et les goodies 😉

    Louise
    Sur Chezlouise.org
    Ou sur Ig : louise_se_promene

  17. J’ai très envie moi aussi de participer à ce beau projet et j’espère réussir à tenir le rythme. Ce sera une grande première pour moi qui n’ai encore participé à aucun défi et qui suis encore débutante en couture de vêtements. Je n’ai pas de blog mais je vais profiter de l’occasion pour réactiver mon vieux compte Instagram (@levenez34) pour partager mes réalisations. J’essaie de finaliser ma capsule de projets avant demain ! Merci pour cette initiative.
    Laetitia

  18. Bonsoir
    J’aimerais participer à ce défi qui sera une première pour moi et qui me motivera à coudre plus pour moi
    J’ai fait ma selection pour les patrons mais je n’ai pas encore bien defini de l’ordre et j’ai vu dans un commentaire une selection au debut de chaque mois je pense faire comme ça.

  19. Cela fait un bail que je n’ai participé à rien, et je me dis que ce beau projet mériterait que je sorte de ma létargie. A vrai dire, c’est à moi que cela ferait du bien… Mais j’ai une question (attention, dinosaure en action), ça sert à quoi un hashtag ? On se le met où ? Est-ce lié à tweeter (parce que si c’est le cas… je n’ai pas l’intention de m’y mettre : le monde peut se passerde mes réflexions en 140 caractères…).
    Bref, au secours ! Eclairez l’ancêtre !!!

    1. Coucou Laurence
      Alors un hashtag ou mot dièse en français, est un code pour retrouver les différentes publications sur les réseaux sociaux. Si tu as un compte Instagram, Twitter ou FB, avec le #jecoudsmagarderobecapsule2017 tu peux retrouver tout les projets, réflexions et sélections de tout les participants. Et si tu l’utilises également sur ton blog, quelqu’un qui fait une recherche Google avec ce hashtag peut tomber sur ton blog.
      En tout cas, moi je suis vraiment active sur instagram, et c’est sur ce réseau social seulement que je partage l’avancée de ce projet. Mais je sais également qu’il est relayé sur FB par exemple

  20. bonjour, je suis tentée par ce challenge et je vais essayé de m’y tenir. Le seul souci est que je n’ai pas de blog et ne suis inscrite sur aucun réseau social. Donc à part sur threadandneedles.fr, mes créations ne seront pas visibles. Bonne année à tous et bonne couture

  21. bonjour, je viens de voir ce chalenge qui m’intéresse peut on choisir nos modele tans qu’il y en a 12 ? ou faut il faire les mêmes ? j’ai un blogs que je vies d’ouvrir un fb un insta et un tweeter si cela interesse quelqu’un bisous bonne année et merci bcp et bonne couture les cousettes

  22. Bonjour Clothidle,
    Tout d’abord, je te souhaite une merveilleuse année 2017
    Je me suis enfin décidée…je vais participer à « je couds ma garde-robe capsule »
    Merci pour cette belle initiative, un grand boost qui tombe à pic.
    je m’en vais de ce pas poster ma sélection sur mon blog et instagram
    blog : http://revedechristelle.canalblog.com/ – instagram : bylerevedechristelle
    A bientôt

  23. Quel succès ce projet ! Il rencontre les attentes de beaucoup de couturières et moi aussi évidemment … c’est justement la réflexion que je me suis faite ce matin, coudre oui mais coudre mieux ! Il reste une petite place pour moi ?

  24. Bonjour,
    J’arrive ici après avoir vu l’aventure chez beaucoup de bloggeuse que je suis!
    L’idée, le projet est juste fantastique!
    J’habite à l’autre bout du monde pas toujours évident de trouver des vêtements que l’on aime, je collectionne les patrons et les tissus sans vraiment prendre le temps de coudre pour moi!
    J’ai perdu en 2016, 10 kg et je continue encore un peu, autant dire que ma garde robe n’est plus adapté.
    Je vais donc me lancer dans cette fabuleuse aventure!

  25. Bonjour Clothilde, je me lance à mon tour dans l’aventure! Pour diverses raisons et notamment l’arrivée de deux petites têtes blondes (des jumeaux) il y a 9 mois, j’ai délaissé la couture… Ce projet me motive à m’y remettre. Pour ne pas abandonner et me sentir dépassée, je commencerai avec 6 projets (auxquels je réfléchis toujours). Je partagerai cela sur IG (@desfilsetdesfilles) et sur mon blog (http://desfilsetdesfilles.blogspot.be/).
    Encore merci pour ce super partage 🙂

    Sophie

  26. Ayé après mûre réflexion, je participe ! Ce qui m’a décidée : la version escargot (6 pièces), la présence d’autres blogueuses de ma génération, et l’enthousiasme que provoque ce projet !
    Je viens juste de poster ma sélection de patrons sur mon blog http://marmottacouture.kazeo.com/projet-garde-robe-capsule-a12802455.
    Je possède déjà tous les patrons choisis et les tissus devraient être piochés à 90 % dans mon stock.
    Les réalisations seront présentées sur mon blog http://marmottacouture.kazeo.com/et sur la page Fb de mon blog https://www.facebook.com/marmottacouture/

  27. Une petite question Clo : je sais qu’il s’agit en principe de se constituer une garde-robe capsule… mais certaines pièces ne sont pas du tout du genre de ce que je porte et j’aimerais coudre aussi pour mes proches… puis-je dévier un peu des règles et choisir dans certaines catégories pour d’autres que moi ? Merci de ta réponse.

    1. Je me réponds moi-même ;o)…. parce que j’ai lu plus attentivement les différents posts. Et donc…. je pars sur la version light et je glisserai les ouvrages pour mon entourage dans les intervalles. A tout bientôt pour le billet de présentation sur mon blog !

  28. Après qq jours de réflexion sur les bonnes résolutions pour 2017:
    1°) Je viens de commencer un nouvel agenda dans lequel je-vais-tout-noter-pour-ne-rien-oublier
    2°) Je décide de participer à ton projet.
    Je crois que je vais m’arrêter là dans les bonnes résolutions! si je les tien, ce sera pas mal!
    Pur la garde-robe, je choisis la version light car il y a des pièces qui ne me parlent pas (la combi, le maillot de bain…)

  29. Bonjour, s’il n’est ps trop tard, j’aimerais me joindre à vous dans ce challenge. Mon expérience est quasiment nulle mais je suis motivée ! je posterai ma liste très bientôt sur mon blog. J’ai juste changé la catégorie Maillot en catégorie sac, je ne me promène plus en maillot depuis bien des lustres! Mon blog est: https://wordpress.com/posts/randomstitiching.wordpress.com, que je vais m’efforcer de sortir de sa léthargie :). Je m’en vais de ce pas poster ma liste 🙂
    Juste une petite question: comme faire pour poster la photo du challenge sur mon blog…?

  30. Bonjour Clotilde ! J’en suis moi aussi après moult hésitations… un vrai défi dans une année bien chargée (rénovation d’une maison) mais aussi le moyen de m’astreindre à me faire plaisir quelques heures tous les mois. Et bien sûr l’excitation de faire partie de cette belle aventure !

  31. Avec un peu de retard , je rejoins avec plaisir ce projet , très stimulant! Avec 2 challenges personnels supplémentaires : ne piocher que dans mon stock de tissus ( conséquent il est vrai!) , et dans les patrons déjà en ma possession…mais en cousant des inédits pour moi malgré tout.
    Alors , maillot de bain ou pas ? Je vais peut-être jouer le jeu , c’est une occasion en or, je me laisse encore un peu de réflexion!
    Pas de blog , mais je posterai sur instagram… et malgré ma décision tardive , j’aurai une réalisation pour le 31 janvier , je m’y mets ce week-end!

  32. Bonjour, je découvre votre projet de la garde robe Capsule et je trouve cette idée formidable ! Je vais donc participer, ça m’obligera à mettre mon blog à jour et c’est vrai que j’ai un grand besoin de renouveler entièrement ma garde-robe (je n’ai pas vu arriver la cinquantaine ni les kilos qui vont avec!!!). Par contre, je suis à l’Ile de la Réunion, donc le vestiaire d’hiver risque d’être léger. J’espère être à la hauteur et tenir le rythme.
    A bientôt !

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s