[Garde-Robe Capsule 2017] Petites idées pour grand projet

Et bien déjà… MERCI !!!

MERCI pour l’accueil enthousiaste que vous avez réservé à mon projet ! MERCI pour toutes vos participations, ainsi que vos réflexions sur ce sujet – c’est dingue, je n’en reviens pas !!!! Je commence même à voir ça et là quelques listes de patrons, et ça me fait vraiment plaisir… Je suis vraiment sincèrement heureuse de savoir que l’on va être ensemble – et rien que cela, ça motive pour montrer ses envies et les coudre !

Aujourd’hui pour vous aider à préparer sereinement ce projet, je vais vous détailler ce dernier, pour que vous puissiez l’adapter à votre profil personnel.

Objectif 12 mois – 12 patrons

La base de cette garde robe capsule, c’est donc de se coudre 12 vêtements sur l’année ; 1 patron par mois et par catégorie de vêtements, et de le publier le dernier jour du mois. Les catégories des patrons sont les suivantes :

jecoudsmagarderobecapsule2017categories

Haut (chaine et trame) : manches longues, courtes ou pas de manche, c’est vous qui décidez ! La seule et unique contrainte est d’utiliser un tissu non extensible et de faire un vêtement qui ne soit pas une chemise (une catégorie lui est dédiée ^^)

Haut (jersey) : un haut léger pour l’été ou un sweat pour l’hiver, tout ce que vous voulez sauf qu’il doit être réalisé en tissu extensible.

Chemise : la patte de boutonnage et le col ne sont pas des options :D. Pour le reste, c’est vous la chef : à pinces, ample, cintrée, à empiècements, etc… je pense que vous aurez l’embarras du choix

Jupe : jersey ou non, longue ou courte, à poches, à plis, c’est à vous de décider. Zéro contrainte. Que du plaisir. La jupe culotte est une option envisageable 😉

Short : pour sa définition je dirai que c’est un pantalon raccourci avant le genou, donc short ou bermuda, c’est vous qui avez le choix !

Pantalon : braguette à zip ou à boutons, ou pas de braguette tout court d’ailleurs, zéro contrainte, faites vous plaisir !!

Combinaison : combi short ou combi pantalon, c’est à vous de voir. Et même que j’inclus la salopette dans cette catégorie… alors à vous de réfléchir

Robe : je pense que pour certaines, le plus dur va être de s’en tenir à un modèle 😉

Manteau : j’entends par « manteau »‘ une pièce adaptée pour l’hiver, donc cousu dans un lainage épais et chaud, et surtout, une pièce doublée.

Veste : un gilet en maille, ou un petit blouson adapté à la mi saison, l’éventail est large, le choix est immense (surtout pour moi ^^)

Lingerie : cette catégorie comprend les sous vêtements mais aussi et surtout, les vêtements de nuit. Pyjama, kimono, peignoir, nuisette, caraco, ou alors même juste une petite culotte, vous êtes dans le thème 😉

Maillot de bain : une ou deux pièces, moi j’ai déjà fait mon choix là dessus 😉 En panne d’idée sur ce thème ? Jetez un coup d’oeil à un de mes précédents articles sélection pour vous donner une idée… Mais vous pouvez prendre également l’option soutien gorge pour cette catégorie, et ainsi, coudre un pyjama dans la catégorie lingerie, vous me suivez ?

Voilà pour le détail des catégories. Alors attention, si vous avez envie de coudre plus de vêtements dans l’année, vous le pouvez bien sur… C’est juste qu’il ne faudra présenter dans cette garde robe capsule qu’un seul vêtement par catégorie. Les mois sont totalement aléatoires, vous décidez de présenter le vêtement que vous voulez, le mois que vous voulez, c’est vous qui avez le total contrôle là dessus…

D’autre part, et je vous l’avais signalé sur le précédent billet, je vous conseille de préparer la liste des patrons de couture que vous allez utiliser et je vous demande de la publier la première semaine du mois de janvier, mais ça n’est pas une obligation... ! Vous pouvez très bien tenir votre petit carnet à la maison, et évaluer tranquillement mois par mois tout les patrons qui vous plaisent… Exemple : je sais qu’au mois de janvier je vais avoir envie de me coudre un T shirt en maille, donc je me donne la première semaine pour choisir le patron parmi tout mes préférés, et j’ai donc 3 semaines pour le coudre et le présenter à la fin du mois. Celles et ceux qui tiennent un blog peuvent à cette occasion, écrire un petit billet spécial « réflexion » au début du mois avec tout les patrons en compétition pour peut être se permettre d’y voir plus clair et de récolter des avis 😉

Pour celles et ceux qui décident de publier l’intégralité de leur sélection au mois de janvier – tout comme moi ! – sachez que rien n’est figé dans le temps… ! Vous pourrez donc changer d’avis si vous en ressentez le besoin ! Ne nous rajoutons pas des contraintes inutiles je vous le rappelle ! Il y aura certainement des nouveautés en cours d’année qui vont grimper tout en haut de notre to do list, vous pourrez donc à ce moment là adapter votre projet, à la seule et unique condition de ne pas avoir déjà présenté un vêtement dans la même catégorie…

Pour résumer et vous l’aurez bien compris, l’idée de cette garde robe capsule est de s’organiser pour coudre un dressing complet, et de s’aider à surpasser notre propres barrières et préjugés sur des vêtements que l’on n’imagine pas porter et/ou dont on ne pense pas avoir les compétences pour les coudre. La base de ce projet, c’est vous ! Les garde robes capsules ne sont pas uniformes, mais au contraire, elles sont le reflet de votre personnalité et de vos envies, alors faites vous confiance, et n’essayez pas de ressembler à quelqu’un d’autre !

Comment faire de ce projet une réussite ?

Cela fait quelques années maintenant que je pratique la couture raisonnée (j’essaye de mieux réfléchir mes achats, de me débarrasser ou de recycler des vêtements que je ne porte pas, etc…) mais il est vrai que ça enlève une certaine spontanéité dans ce loisir créatif. J’ai pensé ce projet surtout pour les personnes qui ont envie de coudre mieux et qui sont intéressées par l’approche de la garde robe capsuleà quoi bon coudre 30 Tshirts si je n’en porte que deux régulièrement – en essayant d’alléger un maximum de contrainte, tout en ayant un objectif intéressant à la fin de l’année. J’ai anticipé certaines de vos réactions et c’est pourquoi j’ai pensé à des variantes, jokers, bref appelez ça comme vous le voulez !

⊗ Certaines catégories ne m’emballent pas… je fais comment ?

La combinaison vous laisse t elle de marbre ?? Ou le maillot de bain, c’est hors de votre champ de compétences… ? Et bien, vous pouvez trouver un accessoire qui se rapproche de près ou de loin de la catégorie dédiée. Exemple : pour la catégorie maillot de bain, un simple paréo, ou un grand cabas de plage peuvent très bien faire l’affaire. Ou encore, vous ne portez pas de pantalon ? (comme moi à une certaine époque d’ailleurs), et bien cousez un accessoire ou fabriquez une paire de chaussures, voire une paire de chaussettes avec des chutes de jersey… ! Pas envie de coudre un manteau parce que votre armoire est déjà bien remplie ? Avez vous pensé à la cape ? ou alors, simplement à une grande étole dans une belle matière ?

Le but du jeu est de se sentir libre d’adapter, surtout si certaines catégories vous embarrassent trop, alors que le projet vous emballe ! L’objectif final est d’avoir 12 créations pour vous, et les possibilités sont multiples, alors, trouvez votre solution pour votre garde robe capsule. Ce projet doit vous ressembler ! Je ne suis pas là pour vous donner des directives mais pour vous aider à préparer votre année de couture 😉

⊗ 12 patrons par mois ? J’aime l’idée mais je ne pense pas suivre la cadence…

Les chiffres… rien de plus personnel… Si la plupart d’entres vous s’accorde pour dire qu’1 patron par mois cela parait correct, pour d’autres c’est beaucoup trop. Et ce serait vraiment dommage de ne pas se lancer dans cette aventure, juste à cause de ce chiffre, non ?

Pour celles et ceux pour qui c’est trop, libre à vous de reprendre cette idée et de la réduire dans son format « mini » à 6 catégories. Vous pouvez très bien choisir les 6 qui vous intéressent, ou alors, réduire en faisant des associations d’idées et des regroupements : 1 : pantalon, short ou combi 2 : haut chaine et trame ou chemise 3 : haut jersey 4 : lingerie ou maillot de bain 5 : manteau ou veste 6 : robe. Ceci n’est bien évidemment qu’un exemple, et je vous encourage à réfléchir sur ce point là 🙂

J’espère vous avoir donné quelques pistes pour vous approprier ce projet, et je vous retrouve dans quelques jours pour vous aider dans la sélection de vos patrons de couture !

***

En attendant, dites moi tout dans les commentaires, où en êtes vous dans votre réflexion ? Comment comptez vous vous organiser, etc… ? N’hésitez pas à me faire passer les liens vers vos articles de blog pour que je vienne voir vos publications sur le sujet et mettez une petite icone sur votre blog pour relayer l’info !!! Ensemble nous pouvons y arriver !

jecoudsmagarderobecapsule_icone

♥ ♥ ♥ Bises à tous ♥ ♥ ♥

signature

Publicités

171 thoughts on “[Garde-Robe Capsule 2017] Petites idées pour grand projet

  1. Hello! J’etais tout d’abord partante, puis le manteau me faisait peur… mais on peut choisir le mois pour le faire et il y a des variantes… cool! Tout comme le maillot de bain! Alors maintenant?? Je dis un grand oui! Je suis super motivée. Hate de voir tous les projets!

  2. J’adore et j’adhère à fond. Je cherche à y réfléchir depuis quelque temps déjà mais je me laisse déborder. Ta proposition vient pile poil pour donner un coup de pouce vers une meilleure organisation 🙂 Je souhaite un peu plus coudre pour moi, mais bon, pour certains projets, je verrais bien une cousette pour un autre membre de la famille. c’est possible ou c’est de la couture égocentrique :-)) ?
    Merci pour cette superbe initiative

    1. Alors j’ai pensé la garde robe capsule de manière personnelle … C’est notre armoire, nos vêtements , nos tenues etc donc pour moi cela a un peu moins de sens si tu fais des pieces pour quelqu’un d’autre … Je préfère nettement que tu couses un accessoire pour toi 😉

  3. Ce projet me tente bcp. Après je pense faire la version allégée de 6 catégories car 12 ça me paraît bcp pour moI (mais on verra je réfléchis encore) et toutes les catégories ne m’intéressent pas. Mais super projet merci pour cette idée

  4. Je prends mon courage à 2 mains et tente l’aventure sur le mode 6 catégories.
    Cela va permettre de dépoussiérer mon blog confidentiel !
    Mes choix sont faits : des envies qui étaient là et n’attendaient que d’être concrétisées.
    1 robe
    1 pantalon (ce sera une 1ère)
    1 jupe
    1 haut chaîne et trame
    1 haut jersey
    1 veste
    Donc 3 bas et 3 hauts.
    Je pense faire un tableau pour les planifier dans le temps selon le besoin saisonnier.
    Hâte de voir les projets !

  5. Ce projet m’a tellement emballé que j’ai d’ores et déjà commencé la liste.
    Dans l’idée je voudrais utiliser des patrons déjà en ma possession et que je n’ai pas réussi à coudre (manque de temps, de motivation, de confiance !).
    Pour les catégories je les ai placées par mois selon quand est ce que je pense pouvoir porter la pièce. Toutes les catégories me plaisent au final !
    Certaines pièces me tentaient sans parvenir à sauter le pas (maillot / manteau / chemise) j’ai maintenant hâte de m’y mettre !

  6. Je découvre aujourd’hui ce très beau projet qui me motive carrément, j’adore l’initiative !
    Ca m’aidera à m’organiser et à prendre le temps, car ma to do list est souvent bien remplie mais j’ai souvent du mal à me lancer en couture… Et ce sera l’occasion de me lancer dans certaines pièces jamais cousues (manteau, pantalon, combinaison…).
    Cette semaine j’ai justement profité du fait que mon petit loup a l’air de vouloir rester encore bien au chaud malgré mon terme qui arrive à grands pas pour commencer une petite liste de mes envies coutures « post grossesse ». Et je viens de commander la nouvelle version du manteau Gérard que j’avais très envie de me coudre depuis sa sortie il y a… 2 ans! Donc je pense que celui-ci fera partie de ma capsule 2017 🙂
    Merci beaucoup pour ce projet qui va m’aider à me motiver ! Et à très vite.

  7. Bien, bien, j’ai déjà une idée précise de mes 2 premiers projets et je sais déjà que je vais l’impasse sur la combinaison, qui ne m’inspire absolument pas quelque soit le contexte. Ce n’est pas gênant ?

  8. Je trouve l’idée geniale. Une petite liste commence a germé dans ma tête. Par contre la combinaison je ne suis pas sur de la portée donc je pense d’abord allé essayer un modèle en magasin pour voir ce que ça donne avant de me decider. Des que ma lisye est prête je la posterai sur mon Instagram. G hate de voir ton choix de patron

  9. Merci pour cette super idée.
    Peut on participer meme si on a pas de blog et juste une page Instagram??
    En tout cas cela me motive!!!
    Merci pour l’idée

  10. J’étais partante mais un peu refroidie par certaines catégories mais avec les variantes j’en suis ! Bon, ce sera peut être un peu les montagnes russes car je suis enceinte et je ne sais pas trop comment l’année prochaine va se passer…mais je suis motivée 🙂
    Merci pour ce beau projet !

  11. Bonjour Clothilde.Je trouve ce projet génial et tres motivant.Je vais participer avec plaisir .Je n ai pas de blog mais une page IG.Le maillot de bain ne me branchait pas vraiment mais un sac de plage avec sa serviette assortie m inspirent beaucoup plus.
    J ai déjà réfléchi à ma liste sur la base de patrons en ma possession.
    En janvier,je voulais me faire un gilet te Canelle.Est ce qu il pourra rentrer dans la catégorie haut en jersey?

  12. j’avais réfléchi à une  »  » collection » » qui était ambitieuse et qui là me parait plus faisable en la répartissant sur un an;
    je vais partir sur 12 pièces:
    veste: perfecto Mona avec un lainage noir et lurex
    haut trame la Reina shirt qui sera dans la hotte du père Noel
    haut jersey un sweat du magazine fait main avec le tissu Pic du soir de Camillette que j’ai acheté depuis un ou deux ans.
    pantalon: Jacques de RDC avec une gabardine bleu de mon stock
    short chataigne parce qu’il faut bien que je couse enfin du D&D
    jupe Nasha shirt avec un tissu jacquard de pretty mercerie
    chemise un modele Burda avec un tissu rouge à carreaux de mon stock ( mondial tissus)
    combinaison et manteau les deux modèles du laboratoire familial ( aussi un cadeau du père Noel)
    robe dur de choisir j’hésite entre la Xéréa et plusieurs modèles de la maison Victor
    pyjama: j’ai craqué pour celui de wear lemonade dont le patron va être disponible gratuitement mais pas du tout fixée.
    maillot de bain le Sophie swimsuit pattern cela me permettra de sortir loin de ma zone de confort
    pour l’organisation je pense alterner entre des pièces faciles et des grosses pièces comme le manteau.
    Il me tarde de commencer!
    merci à toi pour cette super idée pour la grande procastinatrice devant l’éternel que je suis.
    bon WE

  13. Je me sens rassurée par ce nouvel article, et par la flexibilité autorisée, merci donc pour ces possibilités d’adaptation du programme, dont je pense profiter, afin de participer de mon mieux et avec plaisir 🙂
    Je pense partir sur la version « mini », mon mode de vie me laissant trop peu de temps actuellement pour les loisirs, ce qui me permettra de contourner aussi les catégories combinaison et maillot 😉
    En cas de déblocage de mon « compte temps libre » en cours d’année, j’ajouterai si possible des participations supplémentaires … mais je préfère rester réaliste et raisonnable pour le moment.
    Ma liste de projets est quasi complète, car j’avais commencé à en créer une juste avant que tu lances ce challenge, donc tout cela tombe à pic et je compte sur l’émulation collective pour tenir sur la durée !
    A très vite pour la suite, bises !

  14. L’idée me plaît beaucoup. Je n’ai pas de blog. Je commence à coudre mais j’adore ça. Je n’ai jamais publié une quelconque création. Je pense commencer par une chemise et espère confectionner les 12 projets. J’ai hâte de vous lire et partager vos expériences. Mthé

  15. J’ai bien envie de partir sur la version 12 patrons. J’ai déjà fixé quelques choix mais il m’en manque encore bcp.
    Une jupe crayon à empiècements dans un burda de cet automne qui m’a fait craquer avec une gabardine pailletée, ça c’était déjà prévu.
    J’ai craqué aussi (mais pas encore acheté le patron ) sur le pantalon Jumpy de ready to sew, ce sera l’occasion.
    Je suis de mariage en juin, j’ai besoin d’une jolie robe ☺. Peut-être une Belladone ?
    Tout le monde parle dy pyjama Wearlemonade, il va falloir que j’aille voir ! Sinon j’ai un patron Seamwork de kimono court sympa. Reste à trouver le tissu.
    Pour le short, je ne sais pas, je n’en mets jamais. Je penche plutôt pour un modèle d’été du coup, mais je suis en panne d’inspiration ☺
    La combi, ça se corse ! Je n’ai pas encore dit mon dernier mot mais possible que je triche un peu en en faisant une pour ma petite nièce. Mais le combi short pour l’été est une bonne option.
    Pour les tops j’ai plein d’envies et de besoins, le plus dur sera de trancher 😂
    Maillot de bain : sac de plage. Si j’arrive à me faire un manteau ce sera déjà énorme
    Le manteau, oh là là ! Besoin de conseil pour débuter.
    Voilà, liste en gestation 😉

    1. Pour le manteau, j’ai craqué ce week-end pour le modèle Marumi de Blousette Rose, j’ai vu de très belles réalisations, j’espère ne pas viser trop haut. Ca sera vraiment mon challenge de l’année :-))

  16. Merci pour ces précisions. J’avoue que je trouvais ton projet très enthousiasmant mais le short et le maillot de bain me tentaient moyen. Avec cette nouvelle perspective, je crois bien que je vais me laisser tenter… C’est vraiment une excellente source de motivation. Merci pour cette belle idée. Allez, je mets l’icone sur mon blog et je commence à potasser le sujet. Petite précision: tous les patrons sont-ils admis? (indépendants, revues style Burda, LMV, patronages maison, etc…) Merci pour ta réponse 🙂

  17. Merci Clotilde de nous laisser tant de liberté tout en participant !!! J’aime beaucoup ta façon d’aborder les choses sans pression mais tout en donnant un cadre !
    Dans la liste des projets à présenter la première semaine de janvier, faut il indiquer le patron choisi ? Ou seulement le type de vêtement ?
    ENCORE bravo d’avoir lancer ce projet 🙂

    1. Ça y est !!! J’ai tout bien relu … bien sur qu il faut le patron…( et évidemment si on change de patron entre temps tu ne nous en voudra pas) !!! Il était tard hier soir 🙂 !!! Bref ma tête cogite cogite !!!! Merci Clotilde pour ce projet …

  18. J’étais au théâtre ce soir… euh… qu’est-ce que je suis allée voir déjà?? J’ai passé toute la pièce à réfléchir aux patrons qui allaient faire ma garde robe capsule 2017… 😬

  19. Depuis que j’ai lu ton idée sur Instagram, mon cerveauest en ébullition. Ca faisait longtemps que je n’avais pas été aussi emballée par un projet. Merci Clothilde!
    Tout de suite, comme beaucoup d’autres, des modèles me sont venus en tête. Et en lisant les commentaires, d’autres les ont rejoints:
    Un pantalon : Le Birkin Flare qui m’attend depuis un an. j’ai le tissu depuis 6 mois, en plus.
    Un manteau: j’ai tout de suite pensé au tissu que j’ai acheté lundi dernier pour me faire un trench au style seventies (le Robson de Sewaholic). Il sera doublé. Ca compte pour un manteau, un trench doublé?
    Une robe: Et pourquoi pas cette Crêpe de Colette qui patiente depuis si longtemps dans un coin de ma tête? Dans le joli wax vert acheté spécialement pour elle?
    Un short: Celui du Burda de Juin 2009, c’est clair! Tissu à définir.
    Une combinaison: Jackie de République du Chiffon. En plus, j’ai déjà la viscose qui va bien!
    Un haut en jersey: soit le Linden de Grainline dans le sweat recyclé de mon Charming, soit un Bronte Top
    Un haut en chaîne et trame: j’ai un patron perso en tête depuis un bon bout de temps maintenant.
    Une veste: bon là, j’hésite: le gilet Helen du dernier La Maison Victor, la veste Michelle de République du Chiffon ou la veste Victoria Blazer de By Hand London
    Un pyjama: Celui de Closet Case Files même si je serais bien tentée de me coudre une culotte, pour voir
    Un maillot: Alors là, je sèche totalement. Challenge! J’ai envie de chercher, d’essayer
    Une jupe: La Ginger de Colette avec des poches seventies style
    Une chemise: j’ai un patron perso et une popeline blanche achetée l’été dernier tout spécialement pour ça.

    C’est fou comme ta proposition me donne des ailes et c’est étrange comme d’un coup, je me sens « autorisée » à coudre ces patrons qui n’attendaient que ça!

    Comme @Mulholland, je compte alterner les pièces faciles et les pièces difficiles mais je ne veux pas m’attacher à respecter les saisons.

    1. Alors pour le manteau, je pensais forcément à quelque chose de chaud et d’épais, mais je pense que ton trench rentre largement dans cette catégorie puisqu’il s’agit tout de même d’une Masterpiece doublée 😉
      Je suis sincèrement très touchée que cette initiative te donne des ailes !!! Et cela se voit… Ta petite liste est très prometteuse et tu as parfaitement d’alterner pièce facile et moins facile, sans faire attention au saison (ce sera l’objet d’un prochain article !)

  20. En voyant les propositions d’adaptation que tu fais, ça me semble plus faisable, j’étais emballée par l’idée de la rationnalisaton de mes coutures, mais la combi ou le maillot de bain… mmmmh… pas tentée 🙂 et le rythme aussi, donc, je réfléchis encore un peu mais la version 6 mois me tente bien 🙂

  21. Bonjour!
    C’est une très bonne idée. C’est un but pour celles qui procastinent, suivez mon regard!
    J’y pense sérieusement, et je vais faire de la place dans mon emploi du temps.
    Seul hic, je n’ai ni blog ni rien du tout, mais partante, oui.
    Merci Clo!

    1. Le blog n’est pas une condition sinéquanone !!! Tu peux très bien me présenter ta sélection ici en commentaire, et au fur et à mesure des mois, me dire où tu en es, et montrer une photo sur un hébergeur d’image type Flickr ou autre… On se fait une montage du partage, mais c’est tout simple en fait 😀

  22. Bonjour Clo!

    Je lis ton blog depuis trèès longtemps maintenant mais toujours en sous-marin (introvertie dans la vie et sur le net! ).
    Mais là j’ai envie de réagir et de participer à ce chouette projet, car j’ai cela fait des mois que je réfléchis plus sur ma façon de coudre et à ce dont j’ai vraiment besoin. Cela me permettra aussi de coudre enfin des patrons que j’ai depuis longtemps sans y avoir jamais touché, et d’utiliser des tissus de mon stock!

    Bon, le seul soucis c’est que je n’ai ni blog ni compte instagram… Je vais devoir penser à en faire un alors =p

    Merci à toi pour cette belle idée!

  23. C est un super projet, je n ai pas de blog mais je vais vous suivrent ( ne vous inquiétez pas moi aussi je couds beaucoup mais pas le courage de tenir un blog)a bientôt pour vos creas

  24. Bonjour Clothilde
    Oui j’adhère à fond à ton projet. Ca va être l’occasion pour moi de me remettre à la couture plus régulièrement, d’utiliser les patrons et les tissus que j’achète compulsivement depuis des années. Donc merci de me botter les fesses avec ton joli projet ! Zéro achat et vidage des stocks !
    Je vais être claire dès le départ, il n’y aura pas de salopette car je n’aime pas ce vêtement et je n’en ai pas de patron. Donc je remplacerai la salopette par un jean : j’ai commandé le Ginger jeans lors du black friday, ce sera l’occasion.
    Donc mes projets couture :
    – le manteau sera un Raymond de RDC, il est déjà découpé, ce sera le projet de janvier.
    – la salopette est donc remplacée par le Ginger Jeans
    – le pantalon sera un nouveau Jacques de RDC ou un pantalon droit tout bête
    – le short, soit un short à pont du Dressing chic soit Jacques raccourci
    – le haut chaîne et trame : la blouse Carme de Pauline et Alice
    – le haut jersey : un trop top de Ivanne Soufflet, vraisemblablement la version col bénitier à manche longue en jersey Kimsa cactus chez Motif personnel. Mais j’ai d’autres versions de prévues aussi donc ça pourrait changer.
    – la jupe : la Nascha de Named achetée chez toi lors d’un vide-dressing !!!
    – robe : la Belladone de Deer & Doe en popeline bleue France Duval Stalla
    – lingerie : un pyjama, je continue à remplacer les miens qui sont usés
    – maillot de bain : le modèle de bikini de je ne sais plus qui paru dans un Passion couture de l’été dernier il me semble. En revanche, je n’ai pas de tissu adéquat et les Liberty maillot de bain de Motif Personnel me font de l’œil ; mince, un achat de prévu !
    – la chemise : la Quinn Shirt de Named
    – la veste : j’ai 2m de lainage léger à chevrons de France Duval prévu pour ce type de projet et j’ai repéré un modèle à basques dans un Burda couture facile.

    Voilà, voià ! Comme je n’ai pas de blog, je publierai sur mon IG @lesfilsauxfilles ; maintenant on va voir si je m’y tiens !

    Bonne journée, bonne couture,
    Catherine

    1. Quel programme !!! Tu n’a pas chomé !!! En tout cas, je vois que ça t’emballe vraiment, parce que je nous avais donné jusqu’au début du mois de janvier pour publier la liste 😉 En tout cas, c’est cool ! Tes patrons me parlent, et je compte sur toi pour t’y tenir !!!

  25. Ahlala tu as tellement d’idées 🙂 merci pour l’histoire de la combinaison qui me chiffonnait un peu :p
    Et le coup de chaussures c’est parfait, mon kit cadeau de Noël fera partie de cette capsule!
    J’aime vraiment tout dans ce projet 🙂 🙂

  26. Bonjour Clotilde,

    je suis par hazard tomber sur ton projét par Instagram. J’aime bien ton idée. Depuis cette année j’ai commencé à coudre plus réflective- de faire plus attention que ma garderobe va ensemble et surtout que c’est mon stil. Ce qui n’est pas toujours facile 😉
    Est-ce que je peux joindre ton projét bien que j’écrit un blog allemand? J’essayrais d’ecrire quelque mots sur le projet actuel en français quoique mon orthographe français est misérable…

    Bon journée Miriam

  27. Super idée ! J’ai déjà plein d’idées !!!
    Je me questionne sur la catégorie « combinaison », Est-ce que le patron Nettie de Closet Case (en body) pourrait convenir ?

    1. Je classerai plutôt Nettie dans la lingerie… Et si vraiment tu ne veux pas faire de combi, tu peux coudre un accessoire genre une étole ou un cabas par exemple… L’important est d’avoir une capsule, c’est à dire une liste de vêtements qui se suffit à elle même. Et l’on n’a vraiment pas besoin de deux pièces de lingerie dans une collection capsule je pense.. Après tout demande réflexion, et toi seule peut juger ce dont tu as besoin… je ne suis pas là pour imposer, juste pour guider ^^

  28. Bonjour Clotilde.
    Je trouve ton idée extrêmement intéressante et particulièrement motivante pour se construire une garde-robe peut-être cohérente.
    12 mois -12modeles, je le fais déjà avec le Défi Burda de Zélie décousue, mais on coud un modèle du mois en cours qui nous plaît dans la revue. Il n’y a donc pas de lien cohérent entre chaque couture. Donc ton challenge m’intéresse fortement et là, tout en me faisant plaisir, je peux me construire une garde-robe ou tout va avec tout.
    Mais tu nous laisses choisir l’origine de nos patrons n’est-ce-pas ? Je sais que pour beaucoup d’entre vous, vous cousez des marques indépendantes. Ce n’est pas mon cas pour l’instant. Je couds Burda en priorité et parfois Diana ou Fashion Style. Le seule patron indépendant que j’ai cousu tout récemment, mardi pour être exacte, est la robe Boann de Urban Fairy d’Elsa. Mais peut-être que ce challenge me fera acheter quelques patrons indépendants qui me tentent à force de les voir sur vos blogs.
    Je suis donc partante pour l’aventure et je pense déjà à faire ma liste ce week-end.
    Merci Clotilde pour cette excellente idée.
    À bientôt.

    1. Bien sur pour le choix des patrons… Vous faites comme bon vous semble, je n’impose rien !! Magazine, tuto, marques indés, ou même patron personnel tout est parti ! Le but est de coudre des vêtements, tout simplement ^^

  29. Bonjour,

    Quelle super idée! Bon, j’avoue que certaines pièces me font peur (pantalon, manteau, combi…) mais comme c’est réparti sur l’année, j’espère bien m’être améliorée d’ici là!

    Ce qui va être plus dur, c’est de faire le choix parmi tous les patrons 😉

    Je ferai une présentation détaillée sur mon blog en janvier alors!

    Merci de cette belle initiative, c’est inspirant, motivant mais pas flippant ^^

    1. Super Amélie ! C’est bien de tenter même si certaines pièces nous font peur.
      Moi la combi, j’ai juste voulu essayer d’un point de vue technique, et finalement l’essayer c’est l’adopter !

  30. J’adore ton idée. Et en même temps je trouve que c’est tellement « Clotesque » comme projet. Je tente le truc même si je suis nulle pour ce genre de chose. Et je rajoute le challenge : au moins 75 % de créations avec les tissus en stock. Comme toujours tu déchires !

    1. AHhhh Marie, je te reconnais bien là… tu t’emballes ma chérie !!! Enfin, moi aussi figure toi je compte bien utiliser en majeure partie les tissus du stock…! C’est juste qu’il faut pas que ça nous décourage en fait ^^
      Je compte sur toi pour ta liste début janvier… hi hi hi

  31. Mon cerveau bouillonne depuis que j’ai lu ton premier article. J’ai trouvé que c’était une super idée mais certaines catégories ne m’emballaient pas (combinaison) ou me faisaient peur (maillot de bain) mais je vois qu’il est possible de faire preuve de flexibilité, ouf !
    Et puis je participe aussi au défi des basiques du blog « petite couture joyeuse made by Viou » dont le rendu se fait tous les 2 mois, le 15. Et dans ma collection capsule, je vois bien des basiques. Est-il possible de publier son article le 15 et pas en fin de mois ?
    Pour les premières idées de patrons, je vois bien le jean ginger, le manteau le précieux, la chemise granville. Le haut jersey Briac

  32. l’idée de me coudre au moins un vêtement par mois m’était déjà venue… mais jusqu’à présent j’ai bien du mal à concrétiser ce projet. Alors ce challenge me convient bien ( je laisserai néanmoins les catégories sous vêtements et maillot de bain de côté … pour coudre des « objets » approchants ! ). Merci et rendez-vous en janvier !

  33. allez c’est parti je suis le projet peut être que 6 créations mais je verrais en fonction de mon organisation!!! mais déjà des projets qui attendent depuis trop longtemps ca va permettre de sy jeter!!!

  34. Bonjour, j’ai découvert ce projet grâce à une amie. Je suis partante, 1 patrons par mois me semble réalisable en revanche je vais changer 1 catégorie : La combinaison que je pense remplacer par un pull ou un gilet. Merci pour ce projet utile et ludique.

  35. Bonjour,
    Merci pour cette superbe idée ! Je n’ai pas beaucoup de couture pour moi à mon actif (plutôt des vêtements d’enfants) mais je me lancerais bien dans ce projet. Je mettrais le détail sur mon IG. Les manteaux, veste, pantalon et chemise vont être un challenge mais merci pour l’idée de la cape.
    Une question : est ce que la Carme de Pauline & Alice est dans la catégorie chemise ?
    Mes premières idées et dans l’ordre chronologique :
    Janvier jupe 1001 perles, Février Sweat MLM Confortable, Mars Haut Be Pretty Atelier Scammit, Avril Pantalon d’été ?, Mai Short mais quel modèle ?, Juin Combishort Citronille Tabatha, Juillet Maillot plutôt une tunique de plage, Août Lingerie culotte ou bas de pyjama, Septembre Manteau une cape mais quel modèle ?, Octobre Veste Monceau, Novembre Robe à choisir dans l’année, Décembre Chemise la Carme de Pauline Alice.
    Et si j’ai assez de temps, j’essaierai de faire un modèle approchant pour ma fille chaque mois.
    Les messages sur IG sont très motivants et donnent plein d’idées de modèles c’est top !
    Géraldine

    1. Coucou Géraldine
      Pour moi la blouse Carme entre dans la catégorie haut chaine et trame, mais effectivement, il y a une patte de boutonnage et un petit col, donc pas de pression, si tu t’es organisée ainsi, franchement je trouve que c’est super bien 😉

  36. Merci Clo, le make 9 m’a fait de l’oeil aussi… aussi je saute à pieds joints sur cette occasion ! Pour la version « 6 projets » ou 7, ou 8 😉 On verra bien avec le temps. Et comme Tasticottine et toi le dites si bien, non à la mort des blogs !

  37. Bonjour! Cette proposition de collection capsule sur l’année m’enchante. Je n’ai tout d’abord pas osé, puis l’idée a fait son chemin depuis quelques jours et … je me joins à vous! J’aime l’idée pour deux raisons principales: d’abord le fait de se confectionner sa garde-robe home-made, ce qui est déjà en cours chez moi puisque je me rends compte qu’à chaque fois que je me trouve dans un magasin, je finis souvent par reposer l’article essayé en me disant que je vais pouvoir le réaliser (je n’en réalise que la moitié bien sûr mais cela me permet de raisonner ma garde-robe). La deuxième raison: comme déjà dit dans les commentaires, je suis nostalgique d’une certaine époque où les blogs couture et tricot étaient davantage en intéraction, avec des défis réguliers très motivants. Alors merci pour cette merveilleuse idée ! A très bientôt pour le partage des patrons et la suite.

  38. Quelle belle initiative et j’en suis ! J’avais prévu un maillot de bain, un pantalon et un manteau cette année. Ce projet tombe donc à point. Et petite contrainte perso : 50% de la garde robe doit ce faire avec l’existant …
    Je suis donc prête : mon compte Instagram est créé mais je ne sais pas comment mettre ton logo 😞 … Ça commence mal !
    A bientôt

    1. Ahhh pour mettre mon logo, il faut d’abord que tu enregistres l’image et que tu l’envoies sur ton mail. Après tu ouvres ton mail grace à ton téléphone, et tu télécharges la photo, que tu publies après..
      Sinon, tu peux faire une capture d’écran ou un « regram » avec une des multiples applications proposées.

  39. Super projet! J adore ce principe. Je suis couturière débutante (je couds des vêtements depuis moins d’un an) et certaines catégories me font forcément peur! J espère être à la hauteur 😆.
    Je n’ai pas de compte instagram ou de blog mais je viens de lire que ce n était pas un problème! Je vais donc commencer à réfléchir à tout ca sans me mettre en difficulté Non plus.

    1. Effectivement Stéphanie ça n’est pas un souci ! Par contre, je trouve que c’est sympa de voir les sélections de patrons, ainsi que les vêtements réalisés… alors si tu peux publier quelques photos sur un hébergeur d’images tels que Flickr et mettre ici un lien ça serait super !

  40. Bonsoir Clothilde
    Merci pour ton projet .J’adhère totalement je vais y participer,le seul problème est que je n’ai pas de blog
    et je ne saurai pas envoyer mes photos de cousettes terminées, internet et moi !!!!!!
    Je suis plus douée avec une MAC.
    En tout cas ce projet me fais chaud au coeur .
    Merci et à bientot

  41. Je découvre ce projet avec quelques jours de retard, mais je suis très intéressée. J’ai un projet de manteau qui m’attend déjà depuis an, mais mon esprit va tellement plus vite que mes doigts ( et puis il y a toujours un contre temps!!! ) Du coup, un cadre de travail me permettra surement de me tenir à mes résolutions. Par contre, je vais postuler pour l’ »équipe escargot » ( 6 projets, ça me parait déjà grandiose!!! )
    Je vais de ce pas, faire le tour de mes patrons

  42. Bonsoir Clotilde, depuis que j’ai découvert ton projet, je me pose des questions : j »y vais ? J’y vais pas ?

    Et ce soir je me suis décidée : j’en suis surtout depuis que j’ai vu que l’on pouvait piocher dans sa patronthèque et comme je suis une acheteuse compulsive, notamment de magazines, ma patronthèque est bien remplie …

    Par contre, côté organisation, je ne sais pas si je pourrais tenir le rythme des 12, mais il me reste encore un peu de temps pour me décider.

    A bientôt

    1. Et bien écoute,je suis contente parce que tu as vraiment bien compris le but de ce projet : utiliser au maximum ce que l’on a en stock ! Le but n’est pas de consommer, ou de coudre des patrons imposés, mais bien de rentabiliser nos achats si ça n’est pas encore fait, et surtout de coudre des vêtements différents pour se familiariser avec différentes techniques ! Alors bienvenue parmi nous 😉

  43. Bonjour Clotilde !
    Ce projet convient tout à la fait à la couturopathe que je suis !!! Ma liste est en cours d’affinage, j’ai essayé de varier les marques de patrons tout en piochant dans ma patronthèque et les tissus existants. Ce projet sera pour moi l’occasion de coudre certains patrons qui font briller mes yeux depuis longtemps, et d’autres petits nouveaux. La catégorie du pantalon sera mon défi de l’année (l’année passée, c’etait le manteau).
    Bref, un projet capsule sous le signe de la diversité, en mode un peu plus raisonné que d’habitude..
    Merci encore et à très vite ! Agathe

  44. Bonjour Clotilde !
    Ce projet convient tout à la fait à la couturopathe que je suis !!! Ma liste est en cours d’affinage, j’ai essayé de varier les marques de patrons tout en piochant dans ma patronthèque et les tissus existants. Ce projet sera pour moi l’occasion de coudre certains patrons qui font briller mes yeux depuis longtemps, et d’autres petits nouveaux. La catégorie du pantalon sera mon défi de l’année (l’année passée, c’etait le manteau).
    Bref, un projet capsule sous le signe de la diversité, en mode un peu plus raisonné que d’habitude..
    Merci encore et à très vite ! Agathe

  45. Bonjour!
    Tout d’abord merci pour ce coup de pouce Couture! J’ai personnellement dix mille projets couture et peu sont terminés par manque d’organisation justement. Ce projet est extrêmement motivant pour moi! La liberté donnée dans le choix et le nombre évité bien des découragement, et coudre avec d’autre est une motivation supplémentaire ! Reste à déterminer si 6 ou 12, où sont mes limites…
    Merci et bravo,
    Sophie (@so_fip)

  46. Bonsoir, lilipik «m’a parlé» de ce projet…Et ca me tente carrément!
    Avec mes 3 filles, j’ai parfois du mal à coudre pour moi et j’ai déjà un manteau et une robe en attente pour moi alors c’est parti!!
    Reste à réfléchir aux patrons et préparer ma liste au moins en partie…quand je serai rentrée de vacances 😉

  47. Génial! Je cherchais justement un challenge de ce genre. Pcq j’ai décidé que 2017 serait l’année durant laquelle j’allais coudre pour moi (va falloir que je l’annonce à ma fille).
    J’ai découvert cet article ce matin et ma,liste doit encore être affinée mais je suis partante (avec 11 catégories car je n’ai jamais le temps de coudre en juillet et je zappe la catégorie sous-vêtements /pyjamas).
    Je devrais pouvoir relever le défi avec uniquement des patrons et tissus du stock.
    Mon gros souci dans ce genre de défi: faire des photos et les publier 😏

    1. J’ai établi ma liste:
      Sous-vêtements sera remplacé par accessoires: un sac mini Sam
      Maillot de bain sera remplacé par sac de plage: le sac Coucou de Blousette Rose
      Haut chaîne et trame: Jadestone (Grains de couture)
      Haut jersey : Aristo (ODV la girafe)
      Combinaison: Dressing chic revisite les 70’s
      Veste: Améthyste (Grains de couture)
      Manteau: Cape (Vanessa Pouzet)
      Short: Châtaigne (Deer and Do)
      Jupe: 1001 perles (Yvanne s)
      Chemise: Robe chemisier modèle v (Tuniques, robes, etc., Mes carnets de couture)
      Pantalon: 109b Burdastyle
      Robe: Betty (Makerist)

      J’ai commencé à coudre il y a,presque 4 ans et je n’ai rien cousu pour moi (à part une trousse et une étole) donc ce sera un vrai défi. Merci beaucoup 🙂
      Avant de publier la liste sur ma page, il faut que je fasse des photos de mes cousettes de décembre.

  48. Bonjour,
    Le projet me tente beaucoup pour me motiver mais le problème est que je dois accoucher fin février et que du coup j’ai un problème avec les mensurations. Je n’ai pas envie de me coudre des vêtements que je ne mettrai que 2 mois. En plus cette année on renouvelle nos voeux de mariage avec chéri et j’ai aussi le projet de coudre ma robe de mariée.
    En tout cas je trouve l’idée super motivante et intéressante.

  49. Bonjour Clo!

    Merci tout d’abord pour cette initiative. J’ai bien pris le temps de penser à ce projet, à sa faisabilité… Et j’ai bien envie de le tenter!! Comme beaucoup, quelques pièces me semblent ne pas correspondre à ma garde robe, mais après tout, je vais trouver des adaptations! Alors je vais rejoindre l’aventure, avec une soupape de sécurité (j’entame deux nouvelles missions côté pro, et je n’ai repris que récemment la couture, je me considère donc comme novice), avec un objectif de 12 + ou – 2!
    J’ai déjà quelques idées pour les patrons, mais tout n’est pas encore bien clair. Je n’ai pas de patron de combinaison ou de salopette par exemple, mais c’était en projet. Après tout il me reste encore quelques jours… euh… heures!!
    Dans tous les cas, je vais suivre cette aventure, sans me mettre de pression. J’ai hâte de voir les premières réalisations!

  50. Génial comme projet je suis crarement partante. Toutes les catégories sont dans mes projets sauf le short car je ne suis pas sur que ça maille. La chemise sera un sacre défi pour moi. J’ai en tête pratiquement tous les patrons sauf la combi (plutôt pantalon pour moi) et le short.
    J’ai juste une page Facebook je fais comment pour partager?

  51. après avoir hésiter, je me suis décidée, je participe, je vais coudre pour moi avant de penser aux autres, depuis le temps que je le dis, votre idée est géniale, et ensemble c’est stimulant, je sors mes livres de patrons et je liste, 😉

  52. J’ai découvert hier ce chouette projet participatif. Je vous beaucoup trop pour les loulous et presse jamais pour moi alors c’est l’occasion rêvé pour sauter le pas. Par contre je suis enceinte de 22 semaines alors outre le fait que je vais parfois avoir moins envie/temps/courage pour coudre je vais aussi avoir ma silhouette qui va bien changer au cours du projet. Ça risque d’être un peu compliqué à gérer non? Je vais donc sûrement m’essayer aux patrons de grossesse, ça ne pose pas de problème? Et sûrement plutôt une mini capsule car je ne pense pas pouvoir suivre le rythme de l’évolution de mon bidon!!

  53. Bonjour Clotilde !
    Quel plaisir de commencer cette année avec un si beau projet. Merci pour cette belle idée , un challenge pour la Couturiere du dimanche que je suis !
    Je rejoins cette belle aventure avec plaisir.
    Pas centaine de pouvoir présenter une capsule de 12 pièces mais j’aime ton idée de mini-capsule.
    Je suis une bébé blogueuse, mon blog a 2 jours ! Un réel apprentissage s’impose…. Et je compte bien l’alimenter avec ce beau projet.
    Bonne année à toutes

  54. Bonjour Clotilde, je suis tombée par hasard sur cet article et je n’ai pas décroché en le lisant… c’est exactement le projet qu’il me faut pour m’aider à faire du tri dans toutes mes envies et dans tous mes achats compulsifs de patrons et de tissus! Je pense que la liste va être très rapide à faire car j’ai déjà beaucoup d’associations patron/tissu qui attendent leur heure 😀

  55. Coucou Clo…;) Alors comme déjà indiqué sur Insta, je te suis à 100% sur le projet. J’essaie de rédiger un post très vite sur mon blog: verolafee.com sachant que tous les 12 patrons ne sont pas encore arrêtés dans ma petite tête qui fourmille d’idées. C’est déjà OK cependant pour le patron du mois de Janvier. Et je pense que pour éviter de me mettre la pression, je vais sans doute y aller mois par mois… ou…pas.
    Bref, tu verras bien 😉
    Encore toutes mes félicitations autour de cet engouement pour cette idée que je trouve génialissime.

  56. Je viens de découvrir le projet et comment dire? Je suis déjà accro ! Je me laisse encore la semaine pour réfléchir, mais je pense partir sur la version 6 patrons pour le moment ! Mais on verra, les choses peuvent changer 🙂
    Comment ca se passe pour « s’inscrire » ?
    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année couturesque !

  57. Bonjour Clo,
    Je suis tombée par hasard sur cet article et je suis emballée. J’aime beaucoup ta plume et le vrai français de France me manque!
    J’ai donc décidé de suivre le mouvement de l’autre côté de l’Atlantique et j’ai même réussi à accrocher quelques cousines du groupe facebook Couture pour femmes rondes dans l’aventure! C’est rassembleur et même si tu ne pensais pas que cela prendrait autant d’ampleur, bravo et merci à toi.
    Pour ma part, comme je déteste prévoir à l’avoir parce que soit je change souvent d’idée, soit je préfère la spontanéité, soit je décide au dernier moment, je vais choisir mon vêtement et donc le patron associé chaque mois…
    Et je vais ajouter que tu m’as donné envie de créer un autre blog (j’en ai déjà un sur ma vie depuis que je suis au Québec) mais dédié à la couture celui-là!
    Donc encore merci et bravo à toi, et bonne couture 2017 à tous les aventurières de #jecoudsmagarderobecasule2017 et aux autres aussi!

  58. Bonjour Clotilde, j’ai découvert le projet grâce à une amie, j’adore l’idée. Je n’ai pas de compte instagram ou de blog mais mon amie de couture me propose de me faire une petite place dans son blog « Estelle de TellestuneEstelle ». A bientôt.

  59. Bonjour Clothilde !
    C’est une belle aventure que tu nous as concocté là 😉
    J’ai découvert ce projet Mardi… et me voilà déjà sur le point de publier ma capsule !
    Contente de partager cette aventure avec toi et toutes les participantes….

  60. bonjour,
    c’est une super idée motivante. Je suis partante mais seulement pour 6 catégories, car j’ai peur de ne pas pouvoir coudre plus. J’ai déjà pas mal d’idée en tête avec les patrons et tissus qui attendent.
    Je mets très vite un article sur mon blog.
    Merci pour cette aventure

  61. Quelle belle idée…. je suis! et j’en ai d’ailleurs profité pour créer un blog qui me permettra entre autre de partager ce joli projet….
    il est clair que je ne suis pas envcore très douée pour la tenue de ce blog et sa mise en page me déplait fortement, je vais avavncer dan sla tenue du blog en même temps que dans la création de la collection 😉
    A bientôt!

    1. Premier changement je suis passée de blogger à WordPress… encore beaucoup de tatonnement et un vocabulaire à maitriser mais je vais m’accrocher!
      je cherche déjà à compléter la barre latérale pour ajouter les blogs qui m’inspirent… le tien devant absolument y figurer!
      A bientôt

  62. Bonsoir, je croyais avoir posté un message ce weekend end mais j ai du mal m y prendre… Je trouve ce projet fabuleux bravo il est motivant et en même temps ne met pas trop la pression. Je me demandais si je pouvais encore participer… Je sais j arrive un peu après la bataille… Dans tout les cas je le suivrai avec grand intérêt et j essaierai de coudre en parallèle 😉

  63. J’adore cette idée et je vais y participer! J’espère que je vais arriver à m’y tenir mais il me tarde d’arriver à la fin de cette année en ayant cousu des pièces si différentes et de voir ma garde robe s’étoffer de pièce handmade. Voici un lien vers l’article qui présente ma garde robe capsule : http://www.eisola.com/garde-robe-capsule-2017/
    Il me tarde déjà de découvrir les premières réalisations de janvier de tout le monde, à bientôt

  64. Ping : 17 chasse 16 !

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s